Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pat B
Érudit

Séances de 50 minutes - Page 2 Empty Re: Séances de 50 minutes

par Pat B Mer 27 Avr 2016, 4:16 pm
Bah, si ça devient intenable au niveau ambiance, fais comme moi : change d'établissement ! Ça fait du bien... Et laisse-les se démerder avec leurs horaires absurdes...
avatar
UNSA-Enseignement
Niveau 3

Séances de 50 minutes - Page 2 Empty Re: Séances de 50 minutes

par UNSA-Enseignement Mer 27 Avr 2016, 5:55 pm
Spoiler:

J'ai retrouvé ça, aussi :
https://www.neoprofs.org/t81850-duree-legale-des-cours[/quote]

L'essentiel est là. Pour éviter de faire du bénévolat (aide au devoir en 6ème par exemple), vous avez un VS (ventilation de service), l'avenant annuel de votre contrat de travail.

Regardez de ce que vous signez, ... dans le votre il y a une mauvaise surprise.

_________________
Plus de détails :
www.unsa-enseignement.fr
Petit pois
Petit pois
Niveau 9

Séances de 50 minutes - Page 2 Empty Re: Séances de 50 minutes

par Petit pois Lun 09 Mai 2016, 12:50 pm
Bonjour ! Et merci pour vos réactions.
UNSA écrit : "Regardez de ce que vous signez, ... dans le votre il y a une mauvaise surprise."
Je ne comprends pas ... Dois je trembler ? pleurer ? m'inquiéter ? Ma VS note bien un total de 14,4 H : par contre, elle ne correspond pas au service réel effectué ... Le rectorat ne m'a jamais répondu à ce sujet ... Le syndicat CFDT non plus ... (J'y suis syndiquée ... je sais, je suis ....)
Je pense réagir lorsque le cde m'enverra une prévision d'emploi du temps pour l'année prochaine. Malheureusement, ce ne sera pas avant les vacances et mes demandes resteront sans doute lettre morte. J'ai l'habitude.
Pat B me conseille de demander ma mutation. Bah, ce serait une solution facile à première vue mais pas facile à mettre en œuvre pour moi ... Pour pleins de raisons !
avatar
UNSA-Enseignement
Niveau 3

Séances de 50 minutes - Page 2 Empty Re: Séances de 50 minutes

par UNSA-Enseignement Lun 09 Mai 2016, 1:09 pm
Trembler, pleurer, m'inquiéter ... pas forcement.

Cela augure de bénévolat, de travail non rémunéré.

_________________
Plus de détails :
www.unsa-enseignement.fr
Petit pois
Petit pois
Niveau 9

Séances de 50 minutes - Page 2 Empty Re: Séances de 50 minutes

par Petit pois Lun 09 Mai 2016, 1:17 pm
Je suis d'accord avec ton constat puisque je fais beaucoup plus d'heures que les collègues d'un établissement normal (1 séance comptée 1 heure). Sauf que pour mettre fin à cette situation, je suis bien démunie ! Et mes collègues aussi !
S'il n'y a rien à faire, Pourquoi les autres collèges voisins ne s’engouffreraient pas dans ces magouilles pour exiger encore davantage des personnels ? Comment expliques tu que le rectorat lui même laisse faire ? Cela est aberrant non ?
avatar
UNSA-Enseignement
Niveau 3

Séances de 50 minutes - Page 2 Empty Re: Séances de 50 minutes

par UNSA-Enseignement Lun 09 Mai 2016, 2:25 pm
Il y a un outil pour contrer l'abus, le VS.
Le rectorat n'a pas l'air au courant, sauf si vous lui faites remarquer l'ecart entre VS et emploi du temps.

_________________
Plus de détails :
www.unsa-enseignement.fr
Philomène87
Philomène87
Sage

Séances de 50 minutes - Page 2 Empty Re: Séances de 50 minutes

par Philomène87 Jeu 26 Mai 2016, 6:02 pm
Une mutation ? J'ai l'impression que c'est pareil dans beaucoup d'établissements privés...
Je suis moi aussi dans le privé, nouvelle titulaire de cette année, et chez nous c'est à pleurer.
Les séances durent 50 mn, mais comme il ne faudrait surtout pas payer des profs à rien foutre, on nous fait rattraper les 5 mn qu'on manque à la fin de chaque cours... en heures d'étude dirigée (1h30 par semaine pour moi). Au final, on se retrouve avec un service de 19h30, même si les cours c'est 18 fois 50 mn. Ça me semble injuste car non, on ne "perd" pas 5 mn à chaque cours, car on en profite pour changer de salle, pas pour aller fumer ou je ne sais quoi !
Dans la même veine, on nous colle 1 HVC tous les 15 jours... Donc plus que prévu par les textes. Il a même été question d'en mettre une chaque semaine, "comme c'était avant" (dixit le directeur adjoint qui se colle lui aussi les heures gratis car il enseigne mais qui dit quand même merci à la cde). Étant nouvelle, je n'ai pas osé l'ouvrir, mais ça commence à remuer en sdp. En plus, dès qu'une heure saute (sortie scolaire, ou autre), on est tenu de la rattraper à un autre moment dans l'année (pas forcément avec cette classe). On s'est dit que si on nous imposait 1 HVC par semaine l'an prochain, ça ferait 20 heures gratis, donc on refuserait de rattraper toute heure qui sauterait (dans la limite de 20 h).
Voilà. J'ai appris aujourd'hui qu'en sdp il ne fallait pas "ouvrir sa gueule devant n'importe qui", et malheureusement je viens de le faire. Apparemment, la cde aurait 4 satellites qui l'aiment, lui rapportent tout, et reçoivent des avantages en échange. J'ai un peu peur des représailles maintenant...
Petit pois
Petit pois
Niveau 9

Séances de 50 minutes - Page 2 Empty Re: Séances de 50 minutes

par Petit pois Jeu 26 Mai 2016, 6:12 pm
Bonjour Kiko !
Je vois que vous fonctionnez comme nous ! Heures sup avec ces m... de 50 mn et Z'Oreilles en sdp qui répètent tout.
Je m'en fiche et dit ce que j'ai à dire. Et puis c'est tout.

*Et pour ton emploi du temps, ils appliquent aussi les 50/55 ?

J'ai contacté un syndicat : aucune réponse. J'ai écrit au rectorat : idem ...

Bon courage Séances de 50 minutes - Page 2 964035751
avatar
UNSA-Enseignement
Niveau 3

Séances de 50 minutes - Page 2 Empty Re: Séances de 50 minutes

par UNSA-Enseignement Jeu 26 Mai 2016, 6:25 pm
Du courage c'est bien, de la methode c'est mieux, de la solidarité entre profs c'est l'ideal ...

_________________
Plus de détails :
www.unsa-enseignement.fr
Philomène87
Philomène87
Sage

Séances de 50 minutes - Page 2 Empty Re: Séances de 50 minutes

par Philomène87 Jeu 26 Mai 2016, 6:52 pm
Le Rectorat s'en fout. Une collègue a gueulé car la cde lui a sucré des heures en latin (complètement illégal, normalement c'est 3h/semaine pour tous les niveaux), eh bien, rien. Aucune réponse.
En plus, on nous cache plein de choses dans l'établissement. Sauf bien sûr les 4 fayots qui sont au courant de tout et mangent à part avec la direction (se coupant de nous).
Pat B
Pat B
Érudit

Séances de 50 minutes - Page 2 Empty Re: Séances de 50 minutes

par Pat B Jeu 26 Mai 2016, 10:21 pm
C'est juste inadmissible : si on doit 4h aux élèves, c'est 4*55minutes, pas 4*50 minutes. Et que l'établissement utilise les heures ainsi "dégagées" pour vous faire faire de la surveillance et économiser sur les surveillants, c'est du détournement d'argent public !
Il faut impérativement les dénoncer au rectorat, c'est à mon avis illégal. Mais passez par les syndicats, et insistez... (et méfiez-vous des 4 "espions"...). S'il n'y a personne de syndiqué chez vous, si personne ne veut l'être, essayez de contacter directement un syndicat. Mais il faut réagir.
Philomène87
Philomène87
Sage

Séances de 50 minutes - Page 2 Empty Re: Séances de 50 minutes

par Philomène87 Jeu 26 Mai 2016, 10:40 pm
En fait les heures d'étude dirigée sont intégrées dans l'edt des élèves. Ça fait plaisir aux parents, car quand ils rentrent chez eux ils ont fini leurs devoirs. Donc à la place d'avoir cours, ils ont étude. Et la direction joue sur le fait que le collège perd des élèves (ce qui est vrai), alors c'est "vous voulez garder vos postes ? alors pas le choix".
Philomène87
Philomène87
Sage

Séances de 50 minutes - Page 2 Empty Re: Séances de 50 minutes

par Philomène87 Jeu 26 Mai 2016, 10:42 pm
Après, vu qu'ils jouent aux cons avec nous, je fais pareil : sur les heures d'étude, je laisse les élèves faire leurs devoirs (éventuellement je les aide), mais surtout je remplis mon cahier de textes, rentre mes notes, réponds aux mails professionnels...
Rendash
Rendash
Bon génie

Séances de 50 minutes - Page 2 Empty Re: Séances de 50 minutes

par Rendash Ven 27 Mai 2016, 10:50 pm
UNSA-Enseignement a écrit:Du courage c'est bien, de la methode c'est mieux,  de la solidarité entre profs c'est l'ideal ...

De la part d'un syndicat paillasson qui pousse pour la mise en place d'une réforme qui détruit le métier de dizaines de milliers de collègues (lettres classiques) et rend les conditions de travail d'autres (allemand, par exemple) catastrophiques, c'est au mieux risible, au pire indécent. Silence, donc, maroufle.
fanette
fanette
Fidèle du forum

Séances de 50 minutes - Page 2 Empty Re: Séances de 50 minutes

par fanette Ven 27 Mai 2016, 11:02 pm
Solidarité ? Vous avez dit solidarité ?  Rolling Eyes

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum