Mettre des "maths" dans un voyage en Sicile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mettre des "maths" dans un voyage en Sicile

Message par Sabatier le Dim 24 Avr 2016 - 20:13

Bonjour,

Une collègue de lettres classiques m'a proposée d'être accompagnatrice pour le voyage qu'elle a organisé en Sicile.
Nous allons à Palerme, Monréale, Ségeste, Agrigente, Piazza Armerina, Taormine et pour finir l'Etna.

Elle me demande de mettre des mathématiques dans ce voyage (énigme à résoudre, questions à poser lors de visites découverte de mathématiciens...).
Je suis enchantée de faire cela mais j'ai fait des recherches et je trouve peu...
C'est mon premier voyage et je n'arrive pas à voir ce que je peux faire découvrir aux élèves... Je ne suis pas à l'aise...

Je peux proposer aux élèves de découvrir la symétrie de certains éléments dans les cathédrales... découvrir la vie d'Archimède...

Je me permets alors de vous écrire afin d'avoir des idées.

En vous remerciant.
Sindy

Sabatier
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mettre des "maths" dans un voyage en Sicile

Message par Provence le Dim 24 Avr 2016 - 20:18

Le triangle formé par l'île de la Sicile est-il rectangle?

C'est un peu artificiel de coller des maths dans ce programme, non? Visitez la Sicile pour la Sicile, les maths sauront attendre votre retour en cours.

Provence
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mettre des "maths" dans un voyage en Sicile

Message par JPhMM le Dim 24 Avr 2016 - 20:21

Déterminer la longueur de la côte sicilienne ! diable

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mettre des "maths" dans un voyage en Sicile

Message par William Foster le Dim 24 Avr 2016 - 20:37

On commence à "un un leu", puis "deux deux leus", puis "trois trois leus"...
Les maths sont vraiment partout ! Razz

Sinon, à froid, je mettrais le paquet sur Archimède : leviers (barycentres), paraboles, densité... et nécessité absolue de ne jamais tourner le dos à un soldat bourré et armé. No

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.

William Foster
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mettre des "maths" dans un voyage en Sicile

Message par Provence le Dim 24 Avr 2016 - 20:49

@William Foster a écrit:On commence à "un un leu", puis "deux deux leus", puis "trois trois leus"...
Les maths sont vraiment partout ! Razz

Sinon, à froid, je mettrais le paquet sur Archimède : leviers (barycentres), paraboles, densité... et nécessité absolue de ne jamais tourner le dos à un soldat bourré et armé. No
Ou nécessité absolue de ne pas faire de géométrie pendant la mise à sac d'une ville. On n'évoque pas suffisamment les dangers des mathématiques.

Provence
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mettre des "maths" dans un voyage en Sicile

Message par ycombe le Dim 24 Avr 2016 - 20:52

@Sabatier a écrit:Bonjour,

Une collègue de lettres classiques m'a proposée d'être accompagnatrice pour le voyage qu'elle a organisé en Sicile.
Nous allons à Palerme, Monréale, Ségeste, Agrigente, Piazza Armerina, Taormine et pour finir l'Etna.

Elle me demande de mettre des mathématiques dans ce voyage (énigme à résoudre, questions à poser lors de visites découverte de mathématiciens...).
Je suis enchantée de faire cela mais j'ai fait des recherches et je trouve peu...
C'est mon premier voyage et je n'arrive pas à voir ce que je peux faire découvrir aux élèves... Je ne suis pas à l'aise...

Je peux proposer aux élèves de découvrir la symétrie de certains éléments dans les cathédrales... découvrir la vie d'Archimède...

Je me permets alors de vous écrire afin d'avoir des idées.

En vous remerciant.
Sindy
La Sicile, c'est pas le pays de Montalbano?

La proportionnalité à travers les recettes de cuisine, appliquée bien sûr aux petits plats qu'affectionne Montalbano. Obligation de déguster sur place, bien sûr.

_________________
Ronin : "A un moment il faut dire stop au n'importe quoi".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".

ycombe
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mettre des "maths" dans un voyage en Sicile

Message par ben2510 le Dim 24 Avr 2016 - 21:16

Avec des élèves de quelle classe ?

_________________
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré  La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold

ben2510
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mettre des "maths" dans un voyage en Sicile

Message par Beniamino Massimo le Dim 24 Avr 2016 - 21:23

Les maths peuvent arriver un peu comme un cheveu sur le minestrone dans un tel projet, en effet, mais tout dépend du niveau des élèves (lycée ?) et de la quantité de travail qu'on te demande. J'avais participé en tant qu'élève à un voyage très similaire en 1e S et nous étions accompagnés entre autres d'une enseignante de physique-chimie, qui n'était intervenue que pour nous faire travailler sur les dérivés du soufre dans les fumerolles du cratère de Vulcano et sur quelques autres détails.

Je ne connais à peu près rien à l'enseignement des matières scientifiques, mais peut-être peux-tu commencer par de simples calculs visant à déterminer l'heure d'arrivée dans tel endroit si le bus roule à telle vitesse ? l'altitude de l'Etna représenté par un triangle dont on connaît la base et l'aire ? Mais c'est sans doute trop simple ou pas assez stimulant pour des lycéens. Il y a peut-être quelque chose à faire sur la Sicile comme « Trinacrie », avec modélisation de l'île sous forme de triangle Messine-Trapani-Syracuse et « chasse au trésor » où tu fais deviner un emplacement précis sur l'île avec une série de calculs à l'intérieur du triangle (je dis ça, mais je n'ai aucune idée de la faisabilité). À Ségeste, le temple et ses colonnes peuvent aussi se prêter à une activité de type chasse au trésor. Autre idée à la noix, des travaux sur la symétrie ou les angles dans le triscèle du drapeau sicilien, qui est une figure assez fascinante.

J'ai bien conscience que ces idées ne sont pas très pertinentes, mais le défi que te soumet ta collègue est difficile. Smile


Dernière édition par Beniamino Massimo le Dim 24 Avr 2016 - 22:23, édité 1 fois

_________________
Et de ce peu de jours si longtemps attendus,
Ah ! malheureux ! Combien j'en ai déjà perdus !

Beniamino Massimo
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mettre des "maths" dans un voyage en Sicile

Message par Sabatier le Dim 24 Avr 2016 - 21:36

Je n'ai pas précisé effectivement. Ce sont des collégiens : 5e, 4e et 3e.

Sabatier
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mettre des "maths" dans un voyage en Sicile

Message par Sabatier le Dim 24 Avr 2016 - 21:42

Merci à tous pour vos réponses et vos idées surtout en géométrie.
Pour la proportionnalité, nous avons des paniers repas le midi et nous mangeons à l'hôtel le soir, cela va être difficile de tester les spécialités locales et c'est bien dommage....

Je suis rassurée sur le fait que c'est un défi difficile à relever de mettre des maths en Sicile.

Sabatier
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mettre des "maths" dans un voyage en Sicile

Message par dandelion le Dim 24 Avr 2016 - 21:43

Il suffit de visiter l'Arkimedeion à Syracuse! Tu trouveras peut-être des idées sur leur site: http://www.arkimedeion.it/
Sinon, il y a beaucoup de monuments 'mathématiques' en Sicile, par exemple à Agrigente et Taormina. Cela peut-être l'occasion de monter l'utilité 'pratique' des mathématiques.
J'ai une petite anecdote qui montre que les mathématiques et la physique ne sont pas si inutiles lors d'un voyage en Sicile: en visite à Agrigente, j'entends la conversation de deux couples de retraités français. L'un d'eux s'étonne de la précision avec laquelle l'architrave a été taillée, et se demande comment les Grecs parvenaient à calculer cela, car il semble convaincu que leur niveau de mathématiques était très limité. A quoi un autre rétorque qu'ils procédaient 'par tâtonnements'. Bon, je ne sais pas si vous visualisez la taille d'une architrave, mais, perso, ce n'est pas trop le truc avec lequel je tâtonnerais volontiers. Bref, un peu de maths et d'histoire des maths ne peut nuire.

dandelion
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mettre des "maths" dans un voyage en Sicile

Message par Invité El le Dim 24 Avr 2016 - 21:45

Une année, avec des collégiens, j'avais donné ça: 

Activités mathématiques

Pour les 5è
Le Vésuve forme un triangle équilatéral de 1500m de côté. Si vous reproduisez un tel triangle avec des côtés de 3cm, quelle échelle avez-vous utilisée ?


Pour les 4è
Le Vésuve forme un triangle ABC isocèle d’une base de 1500m et d’une hauteur de 1281m. En utilisant le théorème de Pythagore, déterminez quelle est la longueur des deux côtés égaux.  


Pour les 3è
Le Vésuve forme un cône de hauteur h=1281m et de rayon r=750m. 
Si sa hauteur était avant la dernière éruption h’= 1200m, quel volume de lave s’est-il échappé ?
(Le volume d’un cône est égal au tiers du volume d’un cylindre). 

 
(les images ne se sont pas collées; j'avais donné les figures géométriques correspondantes). 

Plus tard, au lycée, j'avais tenté ça (qui avait beaucoup amusé les S; les L faisaient une problématisation sur le rapport de l'homme à la nature pendant ce temps-là  diable)

Activités mathématiques : Une roche volcanique de masse m= 1kg est projetée du Vésuve vers le haut à une vitesse v= 20m/s. 
A quelle hauteur la roche va-t-elle cesser de monter ? Quel temps t met-elle pour retomber à terre ?

Rappels : 
g = 9,81 m·s-2.

formule de la gravitation : F= (GMm)/d au carré
 
avec: 
M = 6.1024 kg
G= 6.67.10-11
d= 6 378 000 m

Invité El
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mettre des "maths" dans un voyage en Sicile

Message par ben2510 le Dim 24 Avr 2016 - 22:08

@dandelion a écrit:Il suffit de visiter l'Arkimedeion à Syracuse! Tu trouveras peut-être des idées sur leur site: http://www.arkimedeion.it/
Sinon, il y a beaucoup de monuments 'mathématiques' en Sicile, par exemple à Agrigente et Taormina. Cela peut-être l'occasion de monter l'utilité 'pratique' des mathématiques.
J'ai une petite anecdote qui montre que les mathématiques et la physique ne sont pas si inutiles lors d'un voyage en Sicile: en visite à Agrigente, j'entends la conversation de deux couples de retraités français. L'un d'eux s'étonne de la précision avec laquelle l'architrave a été taillée, et se demande comment les Grecs parvenaient à calculer cela, car il semble convaincu que leur niveau de mathématiques était très limité. A quoi un autre rétorque qu'ils procédaient 'par tâtonnements'. Bon, je ne sais pas si vous visualisez la taille d'une architrave, mais, perso, ce n'est pas trop le truc avec lequel je tâtonnerais volontiers. Bref, un peu de maths et d'histoire des maths ne peut nuire.

Avec un exercice de brevet sur le site du musée Archimède :
Gruppi superiori alle 20 unità (20+ group) € 6,00 per persona guida inclusa
Gruppi da 1 a 19 persone € 4,00 per persona ( + costo guida € 45,00)
même si on devrait plutôt utiliser des suites arithmétiques.

_________________
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré  La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold

ben2510
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mettre des "maths" dans un voyage en Sicile

Message par Sabatier le Dim 24 Avr 2016 - 22:49

Dandelion, peux tu m'éclairer davantage stp.
A Agrigente, nous allons visiter la vallée des temples et le musée archéologique et à Taormine, le théâtre grec.
Ces monuments font ils partis des monuments mathématiques ?
Je pourrai leur parler de la construction de ces monuments ? des formes géométriques et de leurs intérêts?
Pour le site proposé, j'ai fait de l'italien autrefois mais je n'arrive pas à tout traduire Sad

Sabatier
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mettre des "maths" dans un voyage en Sicile

Message par Sabatier le Dim 24 Avr 2016 - 22:49

Merci à tous pour vos réponses ! Smile

Sabatier
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mettre des "maths" dans un voyage en Sicile

Message par dandelion le Dim 24 Avr 2016 - 23:20

J'aurais dit en effet que les temples et le théâtre étaient des monuments mathématiques, puisque la géométrie y a une importance majeure et qu'il a bien fallu calculer comment mettre en place tout ça. Cela a un petit côté sciences et techniques qui n'est pas inintéressant, mais je ne sais pas comment ça peut s'intégrer au programme de collège.
Pour la petite histoire, il semblerait que l'ordre ait été donné de capturer Archimède vivant, car ses connaissances en faisaient un atout majeur.

dandelion
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mettre des "maths" dans un voyage en Sicile

Message par wanax le Dim 24 Avr 2016 - 23:25

@ben2510 a écrit:
@dandelion a écrit:Il suffit de visiter l'Arkimedeion à Syracuse! Tu trouveras peut-être des idées sur leur site: http://www.arkimedeion.it/
Sinon, il y a beaucoup de monuments 'mathématiques' en Sicile, par exemple à Agrigente et Taormina. Cela peut-être l'occasion de monter l'utilité 'pratique' des mathématiques.
J'ai une petite anecdote qui montre que les mathématiques et la physique ne sont pas si inutiles lors d'un voyage en Sicile: en visite à Agrigente, j'entends la conversation de deux couples de retraités français. L'un d'eux s'étonne de la précision avec laquelle l'architrave a été taillée, et se demande comment les Grecs parvenaient à calculer cela, car il semble convaincu que leur niveau de mathématiques était très limité. A quoi un autre rétorque qu'ils procédaient 'par tâtonnements'. Bon, je ne sais pas si vous visualisez la taille d'une architrave, mais, perso, ce n'est pas trop le truc avec lequel je tâtonnerais volontiers. Bref, un peu de maths et d'histoire des maths ne peut nuire.

Avec un exercice de brevet sur le site du musée Archimède :
Gruppi superiori alle 20 unità (20+ group) € 6,00 per persona guida inclusa
Gruppi da 1 a 19 persone € 4,00 per persona ( + costo guida € 45,00)
même si on devrait plutôt utiliser des suites arithmétiques.
Hai dimenticato il pizzo...

wanax
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mettre des "maths" dans un voyage en Sicile

Message par dandelion le Dim 24 Avr 2016 - 23:31

La mafia c'est aussi très mathématique! Et hop, un petit travail sur les pourcentages!

dandelion
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mettre des "maths" dans un voyage en Sicile

Message par Beniamino Massimo le Lun 25 Avr 2016 - 0:13

Ou sur le triangle, encore et toujours :



Peut-être vaut-il mieux parler d'autres triangles avec des collégiens. Smile

_________________
Et de ce peu de jours si longtemps attendus,
Ah ! malheureux ! Combien j'en ai déjà perdus !

Beniamino Massimo
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mettre des "maths" dans un voyage en Sicile

Message par Looping79 le Lun 25 Avr 2016 - 3:04

En bord de mer, à quelle distance se situe l'horizon ? Et si on monte sur l'Etna ? A partir de quelle hauteur on pourrait voir la tour Eiffel ?
Une idée d'activités "théorie des groupes" : leur faire dessiner toutes les frises qu'ils rencontrent, puis essayer de les classifier dans les 7 types selon la symétrie. Idem avec les pavages du plan, si les styles architecturaux que tu rencontreras sont assez diversifiés.
Calculer la longueur de la côte : juste pour leur faire sentir l'idée qu'il existe des objets non mesurables....

Quel volume de cendres doit cracher l'Etna pour recouvrir la terre entière d'une couche d'un centimètre d'épaisseur ?

Activités type astronomie : repérer la latitude gràce à l'étoile polaire, comparer l'ombre d'un bâton à midi entre la sicile et dans ta cour d'école juste avant de partir.... Ca peut donner lieu à quelques activité géométriques.

Looping79
Je viens de m'inscrire !


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum