Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hermiony
Guide spirituel

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Hermiony Lun 11 Avr 2016, 20:43
@Garance : je t'assure que te sentir comme ce smiley titanic , à quelques jours des oraux, c'est normal. Ma pochette de cours de littérature médiévale a reçu bien des larmes la semaine précédent les oraux (parce que je ne connaissais pas l'oeuvre correctement, et que malgré mes efforts, je n'ai jamais pu retenir des passages précis).
Si tu satures vraiment arrête-toi une soirée, tu reprendras mieux avec l'esprit plus frais. Et si je peux te donner un autre conseil : les jours où tu passeras l'oral, ne bosse pas en rentrant. On n'est vraiment plus bon à rien et tout ce que j'ai fait les 4 jours d'oraux ne m'a été d'aucune utilité parce que mon cerveau ne retenait plus rien. Dors, c'est le principal, c'est ce qui fera la différence aussi, entre les candidats "au taquet" et ceux qui arriveront épuisés (les premiers n'ayant pas forcément plus de potentiel que les seconds, mais simplement, le manque de sommeil est pire que tout...). On finit tous avec des cernes de 4 kilomètres sous les yeux, l'essentiel, c'est de ne pas les avoir dès le départ. pompom pompom trefle trefle
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Garance Lun 11 Avr 2016, 20:55
merci:flower:
selampru
selampru
Niveau 6

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par selampru Mar 12 Avr 2016, 19:45
Pour te rassurer, Garance je suis dans le même état que toi. On ne peut pas être prêt sur tout. Courage pour cette dernière ligne droite.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Hermiony Mar 12 Avr 2016, 19:53
Au fait, pour les oraux, l'an dernier, nous avions réussi à savoir quel jury interrogeait sur quoi, grâce aux lettres (c'était aussi sur Weblettres, en fait). Chaque lettre avait un groupe de siècles bien à lui, donc après 2 épreuves, nous avions pu savoir sur quelles oeuvres (3 par jury) nous allions tomber.
Selampru et Garance : pompom pompom pompom

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Marguerite V
Marguerite V
Niveau 6

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Marguerite V Mar 12 Avr 2016, 19:55
Bien des pensées à vous tous... L'année dernière, je vivais ces moments de folie. Courage, vous allez vous dépasser et réaliser des choses dont vous ne vous saviez pas capables !
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Garance Mar 12 Avr 2016, 20:36
Je pars samedi matin... Sentiment ambivalent : hâte que ce soit passé et en même temps, j'adorerais avoir plus de temps...
banou95
banou95
Niveau 9

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par banou95 Mar 12 Avr 2016, 21:09
Hermiony a écrit:Au fait, pour les oraux, l'an dernier, nous avions réussi à savoir quel jury interrogeait sur quoi, grâce aux lettres (c'était aussi sur Weblettres, en fait). Chaque lettre avait un groupe de siècles bien à lui, donc après 2 épreuves, nous avions pu savoir sur quelles oeuvres (3 par jury) nous allions tomber.
Selampru et Garance : pompom pompom pompom

C'est tous les ans pareil, on connaît les siècles dés la réunion de présentation en fait : A les vieux, B les modernes et le cinéma, C la comparée...
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Garance Mar 12 Avr 2016, 21:18
Oui, j'espere qu'ils ne changeront pas cette année...🙂
banou95
banou95
Niveau 9

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par banou95 Mar 12 Avr 2016, 21:20
Mon prof de grammaire, membre du jury, disait l'an passé que c'est tout le temps comme cela...
J'espère pour vous !
avatar
Metronome
Niveau 1

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Metronome Jeu 14 Avr 2016, 15:45
Bonjour,
Quelqu'un sait-il de quels usuels on dispose généralement dans la salle de préparation de l'explication de texte ?
Merci !!
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Garance Jeu 14 Avr 2016, 16:19
Dictionnaires
avatar
adumbrate
Niveau 10

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par adumbrate Ven 15 Avr 2016, 00:07
Bonjour,
si quelqu'un passe par là, j'aurais une petite question par rapport à l'épreuve du commentaire de comparée.
Combien de fois lisez-vous le texte avant d'élaborer votre plan ? Et en tout ?
Ça me semble mission impossible en 2 heures : on n'a pas le temps de le lire et relire, mais en même temps, après une lecture - et même deux -, personnellement, j'ai une vision très tronquée du texte...
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Garance Sam 16 Avr 2016, 19:14
Question urgente : comment se repérer rapidement dans les Amours ? Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 2 964035751
selampru
selampru
Niveau 6

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par selampru Sam 16 Avr 2016, 19:22
Tu sais quand tu passes? Pour les Amours, on ne te demande pas une connaissance exhaustive, rassure-toi. On en est tous au même point, je connais bien les 50 premiers et les 50 derniers et quelques séries mais beaucoup me sont moins familiers.
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Garance Sam 16 Avr 2016, 19:33
Leçon demain matin.
Oui, mais dans pascal, par exemple, il y a le lexique à la fin qui te permet de te repérer plus vite.
titanic
belote
belote
Habitué du forum

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par belote Sam 16 Avr 2016, 19:55
Bon courage Garance trefle trefle trefle trefle
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Invité Sam 16 Avr 2016, 20:14
Bon courage Garance !
Un tuyau qui vaut ce qu'il vaut : j'ai eu 17 l'an dernier en comparée et j'ai pris le temps de consulter le Dictionnaire des personnages qui fait partie des usuels.
Deux heures, c'est court.
Mais sur Proust, ou sur Zola en littérature française, ça peut être utile.
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Garance Sam 16 Avr 2016, 20:22
Merci !!
La comparée ce sera mercredi matin.
Le texte et grammaire mardi.
Lundi, je n'ai rien.

Aujourd'hui, c'etait épique. Il y a eu un problème de train. Le mien avait donc 2h de retard. Je suis arrivée à 15h30 à la gare pour une réunion à 16h... Vive le taxi !!!
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Garance Sam 16 Avr 2016, 20:24
Leçon c'est 40mn puis 10 d'entretien.
Explication de texte 30mn, grammaire 10 et entretien 10.
Comparée c'est 20mn et 10 d'entretien.

C'est bien ça ?

Stress quand tu nous tiens.... pale
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Invité Sam 16 Avr 2016, 20:26
D'après mes souvenirs, oui.
banou95
banou95
Niveau 9

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par banou95 Sam 16 Avr 2016, 20:31
Allez ! Courage et merde à vous !!!
maldoror1
maldoror1
Expert

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par maldoror1 Sam 16 Avr 2016, 20:31
Garance a écrit:Leçon c'est 40mn puis 10 d'entretien.
Explication de texte 30mn, grammaire 10 et entretien 10.
Comparée c'est 20mn et 10 d'entretien.

C'est bien ça ?

Stress quand tu nous tiens.... pale
C'est ça Garance. Bon courage à tous les admissibles, vous y êtes presque!

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Nestya Sam 16 Avr 2016, 21:20
Bon courage aux admissibles!

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
Metronome
Niveau 1

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Metronome Dim 17 Avr 2016, 09:29
Garance a écrit:Question urgente : comment se repérer rapidement dans les Amours ? Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 2 964035751
Je réponds probablement trop tard à Garance mais n'oublie pas d'aller consulter les notes littéraires d'André Gendre à partir de la p 259 (séries de 12 sonnets passés au peigne fin) et surtout l'intro qui est un cours condensé très précieux et qui fonctionne finalement comme la table des Pensées puisque chaque notion est illustrée par le numéro de plusieurs sonnets. Bon courage !!
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Garance Dim 17 Avr 2016, 17:30
Leçon passée...
Ronsard...
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Invité Dim 17 Avr 2016, 17:34
Oh là, ça a commencé, je guettais le topic! Bon courage à tout ceux qui passent, vont passer! fleurs2
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum