Candidater en M1 MEEF Histoire-Géographie avec un master en droit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Candidater en M1 MEEF Histoire-Géographie avec un master en droit

Message par Mithridate VI le Mar 26 Avr 2016 - 0:21

Bonjour à tous !
Ma question semble particulière mais j'ai vu que récemment, une personne sur le forum parlait de reconversion vers le CAPES d'HG alors qu'elle venait du droit Smile

Je suis entrain de terminer mon M1 en Droit Immobilier. Je ne vous cache pas que je m'ennuie à mourir, j'ai pourtant mis 4 ans à m'en rendre compte. Mes notes sont correctes et j'ai validé mon premier semestre avec une moyenne de 13. Pourtant plus rien ne m'attire dans ce domaine, rien ne me passionne, je le ressens depuis de nombreux mois !

J'ai une vraie passion et c'est l'Histoire Smile (aussi, je me débrouillais plutôt bien en géographie, mais c'était au lycée!) Je n'ai jamais commencé de licence d'H-G, je suis tombé dans le piège des dires : "de toute façon en HG il n'y a pas de débouchés"... "fais du droit, t'auras plein de possibilités".

Je devine mes probables lacunes en comparaison des licenciés dans ce domaine. Je ne peux m'appuyer que sur mes connaissances de passionné, la culture générale et aussi de bonnes connaissances en histoire française contemporaine (histoire du droit, droit constitutionnel, ça aide pas mal !) Un peu de sciences politiques également, avec l'étude de différents courants philosophiques au sein des 4 grandes périodes. Je me suis dit que candidater pour un master MEEF second degré HG, ça pouvait être une bonne bouffée d'air frais dans mes études.... pouvoir conjuguer une passion avec un véritable challenge dans la remise à niveau (que ce soit en histoire comme en géographie). Je suis également assistant d'éducation et bon, on va dire que ça a peut être eu de l'influence ^^  En travaillant sérieusement, est ce possible ? J'ai conscience de l'énorme travail à fournir. J'ai lu également qu'en plus des connaissances, la méthodo était fondamentale et que la licence d'HG était essentielle pour l'apprivoiser :/

Mais il y a un autre point qui m'inquiète : logiquement, les candidatures des personnes venant d'un autre domaine doivent passer devant une commission, qui procède à une validation des études. Google ne m'a pas beaucoup aidé sur ce sujet : la sélection est-elle rude ? J'avoue que le lien Histoire-Géo et Droit ne semble pas cohérent à première vue mais ce n'est pas non plus diamétralement opposé Smile Je me doute qu'une licence d'HG est recommandée mais pensez vous que la commission pourrait me recaler malgré tout ? Le droit m'a quand même apporté un peu de culture et beaucoup de rigueur. Pour le reste, je suis prêt à travailler.

Merci beaucoup si vous trouvez le temps de me répondre !

Mithridate VI
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut