[ECA] Comment l'expression orale en langues vivantes est-elle organisée chez vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[ECA] Comment l'expression orale en langues vivantes est-elle organisée chez vous ?

Message par prof_en_moto le Mar 26 Avr 2016 - 9:32

Bonjour,

Je voulais avoir quelques exemples d'organisation de l'épreuve d'expression orale en langues vivantes dans le cadre des ECA.

Ici, la Direction nous a d'abord imposé de faire passer les 200 élèves, environ, sur deux jours, allemand et anglais confondus. Nous sommes 10 enseignants sur les deux équipes, mais certains collègues n'ont qu'une classe de terminale et d'autres trois. Sachant que les textes disent que chaque enseignant évalue les élèves de sa classe, c'est de toute façon problématique (en soi, que la Direction veuille l'organiser, aussi, c'est à nous de le faire selon les textes, mais bon, c'est un autre problème).

De ce fait, nous sommes en train de négocier pour avoir deux journées d'évaluation par langue et que les évaluations se faisant hors EDT régulier seraient payées en HSE. Pour comprendre cette revendication, il faut savoir que l'an dernier :

-nous avons organisé nous-mêmes le planning et la Direction l'a simplement validé
-nous avons bénéficié d'une semaine complète par langue : nous avons donc pu maintenir ou non des cours, en fonction des priorités de chacun

Et chez vous, comment cela se passe ?

prof_en_moto
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: [ECA] Comment l'expression orale en langues vivantes est-elle organisée chez vous ?

Message par Poppy le Mar 26 Avr 2016 - 9:41

Nous sommes en plein dedans chez nous: nous avons commencé hier . Semaine banalisée pour tous les profs des trois langues . Nous interrogeons une quinzaine de candidats par jour et chaque prof a préparé son propre planning de passage ( en vérifiant ensuite que tel ou tel élève ne passait pas en même temps sa LV2 !) Ces candidats ne sont pas nos élèves, nous avons réussi à imposer, lors d'une réunion avec l'inspecteur, que cela ne se passe pas ainsi .La liste des élèves que chacun doit interroger a été préparée par le coordinateur de chaque discipline.

Poppy
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: [ECA] Comment l'expression orale en langues vivantes est-elle organisée chez vous ?

Message par earquake le Mer 27 Avr 2016 - 18:29

Chez nous 4 profs pour 6 classes de term de 28 à 31 élèves. Chacun son planning / ses élèves. On fait tenir ça sur une journée et demi ou deux chacun. Pendant les heures de la classe, pendant les heures de libre (non payées) et on banalise les 2° et 1°.
Les collègues d'autres langues ont proposé de le faire sur leurs heures de libre (moins d'élèves) non payées ("ça fait partie du service du prof de term").

Je rêve d'un fonctionnement comme Poppy, quelque chose qui ressemble à une vraie épreuve de bac.

Vous verrez quand d'autres matières seront concernées par ce CCF les pétitions circuler...

earquake
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: [ECA] Comment l'expression orale en langues vivantes est-elle organisée chez vous ?

Message par CallmeLucifer le Mer 27 Avr 2016 - 22:10

Chez nous ça ressemble à une "vraie" épreuve de bac: les élèves ont une convocation de l'administration et les 8 profs d'anglais se répartissent les élèves sur 2 jours 1/2, en même temps que les autres langues. On ne fait pas passer ses propres élèves.
Nous n'avons bien sûr pas cours en même temps mais ça n'est pas payé en plus.
ça se passe bien, c'est efficace et ça ne traine pas pendant 6 mois: le faire dans les heures de trous me parait surréaliste (et épuisant)!

CallmeLucifer
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum