Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Vos manuels préférés

21 - 3%
21 - 3%
21 - 3%
15 - 2%
28 - 4%
90 - 14%
10 - 2%
7 - 1%
2 - 0%
21 - 3%
20 - 3%
14 - 2%
10 - 2%
16 - 2%
82 - 13%
6 - 1%
11 - 2%
51 - 8%
25 - 4%
30 - 5%
9 - 1%
11 - 2%
51 - 8%
23 - 4%
26 - 4%
7 - 1%
14 - 2%
 
Total des votes: 642
 
Albius
Niveau 10

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 18 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Albius Mar 7 Juin 2016 - 18:30
Chez nous la décision vient de tomber: TDL en 6e, on attend pour 3e/4e, et seule -relative- défaite de notre lobbying à quelques-uns, L'Envol des Lettres en 5e.

Bon, cela aurait pu être pire... et, égoïstement, je n'ai de toute façon pas de 5e... pingouin
Bussy
Bussy
Niveau 10

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 18 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Bussy Mar 7 Juin 2016 - 18:47
Bon, finalement, c'est plus compliqué que prévu chez nous.
En 6e : TDL est en compétition avec Fleur d'encre.
Pour le cycle 4 :
- Soit on prend un manuel pour un des niveaux (TDL 5e ou Belin 3e a priori) ;
- Soit on prend le manuel de cycle Nathan, que veut une collègue pour ses 3e. Mais qu'est-ce qu'elle lui trouve ? Je n'ai pas réussi à comprendre. Je l'ai encore feuilleté tout à l'heure : ce n'est pas possible.
Heureusement, nous sommes deux collègues exactement sur la même ligne.

En plus, la moitié de la subvention est utilisée pour équiper l'HG. Le reste doit servir au français, aux mathématiques, aux sciences 6e et aux LV2 5e...
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 18 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Esméralda Mar 7 Juin 2016 - 21:36
Chez moi, on pense attendre pour renouveler les 4èmes et 3èmes mais on a peur de ne pas avoir l'argent l'an prochain ( ne pas avoir d'argent en réserve et ne pas avoir de subvention de l'état...) Du coup on ne sait pas trop sur quel pied danser. Pour ma part je suis contre l'idée de n'avoir qu'un jeu de manuel par salle de français et non par élève - ça me semble complètement aberrant comme système. Aucune envie de tomber dans cet espèce de compromis qui rabaisse notre matière, pas envie de devoir acheter par défaut et dans l'urgence ...
alprechac2
alprechac2
Expert

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 18 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par alprechac2 Mar 7 Juin 2016 - 22:39
Fantômette a écrit:Avec une amie, on a fait un tableau comparatif des manuels de 6e.
Ce n'est évidemment pas complètement objectif, mais si ça peut aider, je le mets en PJ.
Merci beaucoup ! C'est très éclairant (et ça confirme mon impression : mes collègues ont vraiment choisi le plus pourri ... euh, non, c'est l'avant-dernier dans le classement ...)

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 18 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Hermione0908 Mer 8 Juin 2016 - 9:44
Merci pour ton tableau Fantômette, il rejoint ma première impression concernant le Colibris, je l'ai feuilleté rapidement, et il m'a plutôt intéressée.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
editionsbordas
editionsbordas
Niveau 4

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 18 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par editionsbordas Mer 8 Juin 2016 - 10:32
Ismyrr a écrit:
Thalie a écrit:
Ismyrr a écrit:

Concernant sillage : p°318 et suivantes, ils ne font pas de différence entre les différentes subordonnées.
Ou plutôt si : les essentielles, et les non essentielles, avec comme moyen de repérage, la suppression.
C'est dans les programmes, ça ?

Bonjour à vous, désolé pour notre intrusion dans votre fil mais pour répondre au commentaire ci-dessus, nous vous adressons la réponse de nos auteurs :
Dans la partie, “Connaitre les aspects fondamentaux du fonctionnement syntaxique” - Fonctionnement de la phrase simple”, les programmes préconisent d’analyser les constituants de la phrase en distinguant les constituants obligatoires (que nous avons appelés essentiels) des compléments facultatifs (non essentiels)
Pour aborder la notion de phrase complexe et comprendre son fonctionnement, il est recommandé de travailler “par analogie avec la phrase simple”, d’où notre choix de distinguer en 5e les subordonnées essentielles et non essentielles. Notre but n’est pas que les élèves soient capables, en 5e, de faire une analyse poussée des constituants de la phrase ( nature et fonction des subordonnées), mais de leur donner des outils pour qu’ils sachent construire des phrases complexes complètes ( avec les compléments essentiels).


Merci à vous et très bonne journée.
miss terious
miss terious
Doyen

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 18 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par miss terious Mer 8 Juin 2016 - 18:34
Amorce de discussion sur les manuels avec une de mes deux collègues LM. Elle ne les a pas encore bien regardé (tu m'étonnes ! ils sont sous blister dans son casier) mais penche pour un manuel de cycle parce que... roulement de tambour... les autres matières vont prendre un manuel de cycle... Si on prenait un manuel par niveau, les élèves seraient perdus. Euh... ! C'est moi, ou l'argument ne vaut rien ?

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 18 Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Sphinx
Sphinx
Prophète

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 18 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Sphinx Mer 8 Juin 2016 - 19:44
Moi, ils sont encore sous blister dans mon armoire :lol: mais je vais prendre le temps de les regarder demain et après-demain : on a jusqu'à mercredi, dernier délai (car on a une petite réduction si on commande avant les vacances apparemment), et on doit impérativement prendre pour tous les niveaux car le chef tient à appliquer la directive d'en haut. Pfff Rolling Eyes

Pour l'instant mes collègues et moi sommes d'accord que les manuels de cycle partent direct sous la pile.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 18 Livre11
avatar
carpemuette
Niveau 5

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 18 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par carpemuette Jeu 9 Juin 2016 - 9:57
Merci Fantômette pour ces tableaux très utiles. Ils rejoignent mes premières impressions : hésitation entre le TDL et le Colibris pour les 6e. Pas de manuel en 4e.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 18 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Hermiony Jeu 9 Juin 2016 - 10:01
Merci Fantômette pour la récap de 6e. Du coup, une de mes collègues a choisi le TDL grâce à toi ! (bon, on est 7, alors il va falloir encore convaincre les autres ! ).

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
avatar
baddie
Niveau 1

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 18 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par baddie Jeu 9 Juin 2016 - 14:36
Bonjour à tous,

Merci beaucoup Fantômette pour le partage de ton comparatif, cela va nous faire gagner un temps précieux en ces fins d'année compliquées.

J'en profite pour soumettre une question. J'ai lu çà et là que certains néos évoquaient la possibilité de reporter l'achat des manuels de 4e et/ou 3e à l'année prochaine, tout en "épargnant" à cet effet une partie de l'enveloppe allouée cette année.

Ai-je mal compris ou cela est-il possible dans les fameuses lignes du budget (auxquelles je ne comprends goutte ) ?

Chez nous, la dotation est insuffisante pour couvrir les besoins de toutes les disciplines "prioritaires" et nous peinons à convaincre la gestionnaire d'attendre la Toussaint pour passer commande, histoire d'avoir le temps de réfléchir et d'éprouver les spécimens reçus.

Si un tel report financier était possible, cela nous permettrait d'investir dans des manuels intéressants pour ces deux niveaux, ce qui n'est pas le cas des ouvrages reçus jusqu'alors.

Quelqu'un aurait-il une réponse à cette question?
Ilse
Ilse
Érudit

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 18 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Ilse Jeu 9 Juin 2016 - 23:12
Nathan a envoyé par mail les sommaires de Terre des Lettres 4ème et 3ème (parution en mai 2017) :

http://www.nathan.fr/newsletter/SOMMAIRE_TDL_4E.pdf

http://www.nathan.fr/newsletter/SOMMAIRE_TDL_3E.pdf
MUTIS
MUTIS
Expert

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 18 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par MUTIS Ven 10 Juin 2016 - 6:52
Bussy a écrit:Bon, finalement, c'est plus compliqué que prévu chez nous.
En 6e : TDL est en compétition avec Fleur d'encre.
Pour le cycle 4 :
- Soit on prend un manuel pour un des niveaux (TDL 5e ou Belin 3e a priori) ;
- Soit on prend le manuel de cycle Nathan, que veut une collègue pour ses 3e. Mais qu'est-ce qu'elle lui trouve ? Je n'ai pas réussi à comprendre. Je l'ai encore feuilleté tout à l'heure : ce n'est pas possible.
Heureusement, nous sommes deux collègues exactement sur la même ligne.
.

Je suis en train de faire une petite étude comparative des manuels de 5ème pour une réunion et je regarde chaque manuel attentivement. Sur les 9 manuels que je regarde, le pire pour moi est, de loin, le Manuel Lire aux Eclats chez Nathan. Le choix des textes est assez classique mais les questionnaires sont indigents et surtout, c'est un foutoir innommable pour les profs et les élèves.
A noter que les responsables de cette collection ont produit une video présentant la réforme... Je m'abstiendrai, par courtoisie, de tout commentaire :  Twisted Evil
https://www.youtube.com/watch?v=63xUuSPRVIs
En revanche, il y a des surprises dans mon analyse... J'en dirai plus quand j'aurai fini de regarder cela en détails.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 18 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Melyne5 Ven 10 Juin 2016 - 9:44
baddie a écrit:Bonjour à tous,

Merci beaucoup Fantômette pour le partage de ton comparatif, cela va nous faire gagner un temps précieux en ces fins d'année compliquées.

J'en profite pour soumettre une question. J'ai lu çà et là que certains néos évoquaient la possibilité de reporter l'achat des manuels de 4e et/ou 3e à l'année prochaine, tout en "épargnant" à cet effet une partie de l'enveloppe allouée cette année.

Ai-je mal compris ou cela est-il possible dans les fameuses lignes du budget (auxquelles je ne comprends goutte ) ?

Chez nous, la dotation est insuffisante pour couvrir les besoins de toutes les disciplines "prioritaires" et nous peinons à convaincre la gestionnaire d'attendre la Toussaint pour passer commande, histoire d'avoir le temps de réfléchir et d'éprouver les spécimens reçus.

Si un tel report financier était possible, cela nous permettrait d'investir dans des manuels intéressants pour ces deux niveaux, ce qui n'est pas le cas des ouvrages reçus jusqu'alors.

Quelqu'un aurait-il une réponse à cette question?

Ce qui est dit par cde et gestionnaire chez nous c'est qu'on a jusqu'à novembre pour utiliser l'argent de dette dotation.
On peut certes en mettre de côté pour l'an prochain mais comme ils doivent justifier les depenses, si on n'utilise pas tout d'ici novembre, l'an prochain on aura la somme mise de cote déduite de ce qu'on devrait avoir.
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 18 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par anthinéa Ven 10 Juin 2016 - 10:24
Donc, nous ici, nous attendons pour changer les manuels de 4/3 . Pour les 6/5, pas le choix car nous aurons plus d'élèves que de manuels disponibles.

Mon choix s'est posé sur le terre des lettres en 6eme ( qui a remporté la bataille sur le colibris grâce aux exercices de langue) et ma collègue hésite encore en 5eme entre le terre des lettres et le colibris. Elle veut prendre plus de temps pour les examiner, surtout les questionnaires sur les textes dans le Terre des lettres ( Pour la langue, pas de problème)
Elle m'a montré un passage sur ma bohème et en effet le questionnement était ardu, il manquait un point d'interrogation ...
emanao
emanao
Niveau 5

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 18 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par emanao Ven 10 Juin 2016 - 15:59
Melyne5 a écrit:
si on n'utilise pas tout d'ici novembre, l'an prochain on aura la somme mise de cote déduite de ce qu'on devrait avoir.

Je ne comprends pas.
(Et j'aimerais bien comprendre car nous sommes en pleine discussion et la question se pose crucialement chez nous...)
CNFA
CNFA
Niveau 10

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 18 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par CNFA Ven 10 Juin 2016 - 16:56
MUTIS a écrit:
Bussy a écrit:Bon, finalement, c'est plus compliqué que prévu chez nous.
En 6e : TDL est en compétition avec Fleur d'encre.
Pour le cycle 4 :
- Soit on prend un manuel pour un des niveaux (TDL 5e ou Belin 3e a priori) ;
- Soit on prend le manuel de cycle Nathan, que veut une collègue pour ses 3e. Mais qu'est-ce qu'elle lui trouve ? Je n'ai pas réussi à comprendre. Je l'ai encore feuilleté tout à l'heure : ce n'est pas possible.
Heureusement, nous sommes deux collègues exactement sur la même ligne.
.

Je suis en train de faire une petite étude comparative des manuels de 5ème pour une réunion et je regarde chaque manuel attentivement. Sur les 9 manuels que je regarde, le pire pour moi est, de loin, le Manuel Lire aux Eclats chez Nathan. Le choix des textes est assez classique mais les questionnaires sont indigents et surtout, c'est un foutoir innommable pour les profs et les élèves.
A noter que les responsables de cette collection ont produit une video présentant la réforme... Je m'abstiendrai, par courtoisie, de tout commentaire :  Twisted Evil
https://www.youtube.com/watch?v=63xUuSPRVIs
En revanche, il y a des surprises dans mon analyse... J'en dirai plus quand j'aurai fini de regarder cela en détails.

Même le représentant de Nathan qui est passé dans mon établissement a convenu qu'ils s'étaient plantés sur le manuel de français "Lire aux éclats"  : "On ne va pas en vendre un seul ! " Twisted Evil
NLM76
NLM76
Grand Maître

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 18 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par NLM76 Ven 10 Juin 2016 - 19:15
anthinéa a écrit:Donc, nous ici, nous attendons pour changer les manuels de 4/3 . Pour les 6/5, pas le choix car nous aurons plus d'élèves que de manuels disponibles.

Mon choix s'est posé sur le terre des lettres en 6eme  ( qui a remporté la bataille sur le colibris grâce aux exercices de langue) et ma collègue hésite encore en 5eme entre le terre des lettres et le colibris.  Elle veut prendre plus de temps pour les examiner, surtout les questionnaires sur les textes dans le Terre des lettres  ( Pour la langue, pas de problème)
Elle m'a montré un passage sur ma bohème et en effet le questionnement était ardu, il manquait un point d'interrogation ...  
Signalez les coquilles à Véronique : elles seront corrigées pour l'édition élèves.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 18 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Melyne5 Ven 10 Juin 2016 - 21:31
emanao a écrit:
Melyne5 a écrit:
si on n'utilise pas tout d'ici novembre, l'an prochain on aura la somme mise de cote déduite de ce qu'on devrait avoir.

Je ne comprends pas.
(Et j'aimerais bien comprendre car nous sommes en pleine discussion et la question se pose crucialement chez nous...)
On aura 26000 euros et si on n'en utilise que 20000 (par exemple) et qu'on met 6000 de côté, l'an prochain, en supposant que la dotation soit la même, on n'aurait que 20000 puisqu'il nous resterait 6000 donc au final on est perdants ! La solution pourrait être d échanger notre priorité de cette année avec une autre discipline. de
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 18 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Li-Li Sam 11 Juin 2016 - 7:21
Nous avons échappé de peu au manuel de cycle "lire aux éclats" que beaucoup de collègues trouvaient intéressant!!! Colibris en 6e et Jardin des lettres en 5e. Le TDL a été à chaque fois évincé car "moins agréable à lire" et "des textes trop longs".
MUTIS
MUTIS
Expert

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 18 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par MUTIS Sam 11 Juin 2016 - 10:51
Amaliah a écrit:J'aimerais bien connaître le nombre d'exemplaires vendus de Lire aux éclats! Razz Si l'on peut trouver des qualités à des manuels différents, celui-là, vraiment je ne vois pas. Idem pour le Robert, Chocolat! Et je rajoute le Fleurs d'encre.
Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 18 2252222100
Sur les 10 manuels que je regarde pour une réunion, voici les 5 que j'ai écartés (même si on trouve ici ou là de bonnes idées dans chacun, reconnaissons-le aussi). Je précise que ces choix sont personnels et subjectifs bien sûr, mais que je vais essayer aussi de les justifier et de retenir dans chaque manuel les idées qui m'intéressent. Je respecte le travail des profs qui passent des heures et des heures à peaufiner dans l'urgence ces manuels. Au passage, quand je vois les argumentaires qui président au choix de certains, je me demande tout de même si la "soumission heureuse" (lisez le dernier ouvrage fort éclairant de Cyrulnik...) et béate à des consignes ineptes n'a pas remplacé chez certains l'intelligence critique la plus élémentaire. Mais n'épiloguons pas...
Voici donc les manuels que j'écarte:
- Lire aux Eclats : c'est le moins bon de tous à mon avis, complètement bordélique et inutilisable, avec des questionnaires indigents. A l'intérieur quelques idées qui m'intéressent tout de même: l'étude du Radeau de la Méduse, la page sur Banksi, le texte de Bouvier, le chapitre Univers imaginaires, le groupement sur la ville.
- Le Manuel de cycle Hachette-Larousse : là aussi les questionnaires sont faibles et les chapitres trop courts (c'est le problème du livre unique pour les 3 niveaux). Certains textes sont très courts. Les idées qui m'intéressent : le chapitre sur le Bestiaire imaginaire, le texte de Tremblay et le choix plus largement dans le chapitre sur la famille, le chapitre Voyage en poésie (TB). Le reste est plus attendu.
- Fleurs d'Encre chez Hachette aussi : les questionnaires sont indigents là aussi, dans la droite ligne de ce qu'on enseigne aujourd'hui dans les stages sur la lecture et dans les ESPE. Il y a pourtant un choix de textes (assez longs) et d'illustrations intéressant, notamment dans le chapitre consacré aux explorateurs, celui consacré à l'utopie ou celui consacré à l'évolution des figures héroïques. Les pages avec des suggestions de lectures sont intéressantes aussi. Le choix du conte d'Evelyne Reberg (Ito ou la vengeance du samouraï) me semble original. Certaines leçons de grammaire comportent très peu d'exercices et c'est très gênant pour le choix et la différenciation. Là encore, c'est l'idéologie actuelle...
- Le livre scolaire : je n'aime pas le format et surtout je n'aime pas que la présentation des chevaliers soit abordée à travers les adaptations de Anne Marie Cadot Colin presque exclusivement. Pour moi c'est rédhibitoire. Le tableau de maîtrise des compétences proposé au début de l'ouvrage me donne des boutons ! Parmi les suggestions intéressantes tout de même : les pages sur les parfums exotiques, les pages sur Jonas dans l'art, la page sur Gaudi et l'étude du Voyage de Chihiro, les deux pages sur le héros face au dragon. Le chapitre sur les Mille et Une Nuits est intéressant. Je n'aime pas globalement l'esprit très "réformiste" de ce manuel bien complaisant avec les consignes actuelles. Quelques suggestions de lectures intéressantes dans le manuel. Certains exercices de grammaire me semblent bien courts et parfois bien pauvres, avec une terminologie parfois contestable ("subordonnées complétives" par exemple).
- Enfin le Manuel Passeurs de textes chez Robert : La partie grammaire est faible avec peu d'exercices et peu de choix donc. C'est ce qui me gêne le plus dans ce manuel car il présente tout de même des choix très intéressants. Je sais: la grammaire indigente est à la mode et certains IPR s'en font les chantres. Les questionnaires sur les textes sont plutôt complets et ne sacrifient pas à l'indigence en vogue. Quelques textes originaux et des suggestions intéressantes en HDA ou pour les activités. La présentation de l'Héritage d'Anna, le livre de Justein Gardner, m'a beaucoup intéressé, car je ne connaissais pas. Les suggestions aussi pour l'EPI LCA sont vraiment intéressantes.
Il reste 5 manuels. Aucun n'a ma préférence définitive car ils ont tous des avantages et des inconvénients. Le tout est de choisir les avantages qu'on privilégie... Je ferai un petit comparatif ces jours-ci.


Dernière édition par MUTIS le Sam 11 Juin 2016 - 13:35, édité 1 fois

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Miew
Miew
Habitué du forum

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 18 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Miew Sam 11 Juin 2016 - 10:58
Nous avons choisi "L'envol des lettres" pour les 6e.

_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
avatar
saocae
Niveau 7

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 18 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par saocae Sam 11 Juin 2016 - 11:50
Phrase découverte dans le manuel de cycle de chez hachette, dans un exercice sur la coordination : "L'hippopotame est un poisson car il vit dans l'eau". Ah bon ? L'hippopotame est un poisson ????
Amaliah
Amaliah
Empereur

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 18 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Amaliah Sam 11 Juin 2016 - 13:22
Moi, je viens de tomber sur un texte de Philippe Bouvard dans le Fleurs d'encre 3e... :shock: Sérieusement, le jour où je fais du Bouvard en classe n'est pas arrivé! Razz

Saocae, je ne savais pas non plus! Smile
Sphinx
Sphinx
Prophète

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 18 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Sphinx Sam 11 Juin 2016 - 14:18
Amaliah Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 18 2252222100 J'ai découvert ça hier, je suis tombée de ma chaise. Entre ça et les extraits de Hunger Games...

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 18 Livre11
Sahar
Sahar
Niveau 2

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 18 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Sahar Sam 11 Juin 2016 - 16:50
Bonjour,
Je trouve peu d'avis sur le "Jardin des Lettres" en 3e. Je dois aller le voir de plus près cette semaine. Certain(e)s l'ont-ils choisi ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum