Où faire les prépas et les corrections de copies ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Où faire les prépas et les corrections de copies ?

Message par lpise le Mer 27 Avr 2016 - 22:21

@Fesseur Pro a écrit:
@lpise a écrit: J'ai énormément de mal à travailler chez moi je suis d'une efficacité proche du 0. Il y a aucun espace où je peux vraiment travailler au collège.
Tu ne travailles donc pas...

Sinon, je travaille chez moi, le soir.
Au collège je suis trop curieux et bavard.

si bien sûr je travaille mais je passe beaucoup de temps devant mon bureau à ne pas faire grand chose. Par exemple hier, 5h à mon bureau pour 20 copies de 5ème. Je suis un peu énervée d'avoir perdu une journée comme ça.

En tout cas merci à tous pour vos idées, j'ai pas trouvé de solution miracle mais je vais essayer un peu tout pour être plus efficace.

lpise
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Message par Ryuzaki le Mer 27 Avr 2016 - 22:57

@Dalva a écrit:
Moi aussi, j'aimerais bien optimiser les temps de transport, mais j'ai essayé en conduisant, c'est vraiment pas pratique. araignée

@scot69 a écrit:moi j'ai essayé sous la douche et pendant que je dormais... j'ai eu un peu de mal...
Est-ce que dans "préparation" on inclut la réflexion sur ce qu'on va faire ? Ça peut se faire absolument partout ça  Smile .

Ryuzaki
Niveau 6

Message par Hermione0908 le Jeu 28 Avr 2016 - 11:05

Je suis beaucoup plus efficace dans mes corrections de copies dans les cafés, j'y vais assez souvent.
J'ai de plus en plus de mal à travailler chez moi aussi.

Hermione0908
Modérateur

Message par mistinguette le Jeu 28 Avr 2016 - 11:08

en tout cas loin d'un ordi... Mon paquet m'attends et j'ai fais mumuse sur le forum tout le matin

.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.

mistinguette
Niveau 9

Message par mafalda16 le Jeu 28 Avr 2016 - 11:12

@mistinguette a écrit:en tout cas loin d'un ordi... Mon paquet m'attends et j'ai fais mumuse sur le forum tout le matin

Oui l'ordi c'est le mal de la productivité. Evil or Very Mad

Clairement, corriger en sdp m'est impossible. Je suis trop bavarde, et même lorsque j'y suis seule je trouve toujours mieux à faire. Evil or Very Mad

Les week-end où je rentre chez moi, j'aime bien corriger dans le TGV (3h *2); bien installée et contrainte à ne pas bouger. Le seul hic c'est lorsqu'il y a trop de bruit. Mais bon j'ai bon espoir qu'on interdise le train aux enfants Twisted Evil

mafalda16
Grand sage

Message par Dalva le Jeu 28 Avr 2016 - 11:43

J'ai essayé de corriger dans le train la dernière fois que je suis allée à Paris. Je ne sais pas si ce sont les bêtises des élèves ou le mouvement du train, mais je me suis sentie mal au bout de la deuxième, j'ai dû arrêter.

Dalva
Grand sage

Message par Awott le Jeu 28 Avr 2016 - 11:56

Avant, j'avais un emploi du temps en gruyère et une salle juste pour moi ( et non mitoyenne d'autres salles c'est important ), le pied ! Un peu bruyante durant les temps de pauses mais parfaite le reste du temps pour bosser. Je ne faisais que quelques préparations à la maison ( enfin des petits ajustements la veille au soir ).

Maintenant, je suis dans une salle qu'on se partage à deux et n'ai que peu de trou dans mon emploi du temps. C'est galère. Donc plus de boulot à la maison.

Par contre, que ce soit chez moi ou dans mes salles : impossible de bosser sur un bureau. J'occupe souvent une place dans ma classe lorsqu'elle est vide pour travailler.

Awott
Niveau 5

Message par zeprof le Jeu 28 Avr 2016 - 12:54

C'est le plus compliqué je trouve : nous avons l'avantage de pouvoir organiser notre temps de travail hors présentiel devant les élèves mais nous n'avons pas forcément les moyens matériels pour le faire...
Pour ma part, (mais c'est variable selon les années) j'essaie de travailler le plus possible dans la salle où j'ai cours afin de rentabiliser ma présence.
mais c'est compliqué en réalité, car je partage cette salle avec plusieurs collègues... ce qui fait que lorsque je n'ai pas cours, la salle est susceptible d'être occupée par d'autres...
j'ai du faire un repérage pour savoir quand je peux y rester ou non.

pour la salle des profs, c'est infernal : impossible de travailler, entre le bruit permanent et le fait que je suis bavarde... en plus, j'ai toujours un point administratif à régler qui passe avant les copies ou les cours à préparer.

par contre j'aime bien rester le soir après les cours et savourer le calme : j'en profite pour finaliser la saisie du cahier de textes en ligne, de faire mes photocopies avec un peu d'avance, ou d'écluser un paquet de copies...
faut juste faire attention de ne pas se faire enfermer dans le lycée à l'heure de la fermeture Laughing

au final j'essaie de ne bosser qu'un jour sur les 2 que compte le week-end et de limiter le soir mais ça reste de la haute voltige souvent...

zeprof
Grand sage

Message par Elaïna le Jeu 28 Avr 2016 - 13:35

Etre capable de travailler au lycée ou non n'est pas une question d'être nul ou pas, mais une question de choix de vie et d'organisation personnelle. Ce qui me convient ne convient pas à quelqu'un d'autre, c'est tout.

Pour ma part le déclic s'est produit lorsqu'au bout de quelques mois de cours mon mari a pété un câble parce que je passais un temps énorme à bosser - souvent pour rien, quand on y réfléchit, comme si j'avais besoin de vérifier douze mille références sur des sujets que je connais par coeur et que de toute façon on est condamné à survoler avec les élèves. J'ai fini par me rendre compte que je bossais énormément pour pas grand chose - et comme il m'a fait remarquer, au vu de notre salaire, il n'y a pas non plus de quoi faire 50h par semaine.
Ensuite nos enfants sont nés et matériellement je n'ai plus eu le temps de tout gérer (thèse, cours, mioches). Il a fallu tailler dans le vif : être plus efficace pour corriger, préparer etc. J'ai aussi appris à me faire confiance - par exemple, honnêtement, et sans fausse modestie de ma part, je sais maintenant que je connais le programme de seconde par coeur, et puis bon, docteur en histoire, ça va, je pense que je peux gérer (n'en déplaise à l'inspectrice).

Je refuse les heures sup', je refuse d'être PP et je ne fais pas de projets (n'en déplaise à l'inspectrice, bis repetita), je fais le boulot pour lequel on me paye (faire cours, raconter des trucs aux élèves, leur apprendre comment répondre à des questions historiques et géographiques, et les évaluer). Tout le reste c'est du décorum pour lequel je n'ai ni le temps ni l'envie.
J'essaie de limiter les devoirs au maximum (un gros DS par mois, quelques interros par ci par là, en général toutes les deux semaines).

(NDLR : je me classe dans la catégorie des feignasses, bien sûr).

Aujourd'hui je ne ramène donc quasiment plus jamais de travail à la maison. Dans le pire des cas, je me débrouille pour venir un peu plus tôt, ou rester un peu plus tard au lycée (mais c'est rare : mes enfants sont petits, il faut aller les chercher) pour corriger en SDP.

Elaïna
Grand Maître

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut