Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gluche
Niveau 6

Re: Photo de classe extravagante

par gluche le Mer 27 Avr 2016 - 21:44
En primaire, mes enfants ont fait des photos de classe un peu originales.
En format panoramique, la maîtresse à son bureau et les élèves de part et d'autre, devant aussi, dans différentes postures, avec des objets "scolaires", des albums, des cahiers, la grande équerre jaune pour le tableau, bref, rien de bien extravagant, mais une mise en scène dynamique et absolument pas ridicule. Perso, j'avais bien aimé.
Cette année, la photo était sur le thème de la musique, même organisation, certains élèves (ainsi que la maîtresse) avaient rapporté leurs instruments, les autres font semblant d'en avoir un, ajouté ensuite par le photographe. Le rendu est sympa, mais pour le coup, c'est assez artificiel pour les non-musiciens...
Oudemia
Empereur

par Oudemia le Mer 27 Avr 2016 - 22:09
@Murr a écrit: Je me demande si je ne suis pas trop "vieux jeu" pour ce métier, dans lequel les temps d'animation prennent de plus en plus le pas sur le temps de classe.
L'intervenante qui fait répéter le spectacle de fin d'année aux élèves une fois par semaine (le matin) s'est plaint qu'une heure ne lui permettait pas de faire son boulot correctement : elle nous a donc demandé de commencer l'échauffement en classe
:shock: (le français et les math ne pèsent pas lourd, face au "bien-être" des élèves...) !
:shock:
C'est pour le fil de l'hallucination au boulot, ça !
Murr
Niveau 9

par Murr le Mer 27 Avr 2016 - 22:15
Il y a quelque temps, une PEMF m'a montré une photo scolaire sur laquelle elle était perdue aux milieu de ses élèves, qui se cramponnaient comme s'il y avait un tremblement de terre. L'absence de frontière entre élèves et professeur, particulièrement sensible sur cette photo, m'avait beaucoup choquée...

Dernière édition par Murr le Mer 27 Avr 2016 - 22:18, édité 1 fois

Niveau 9

par Murr le Mer 27 Avr 2016 - 22:16
@Oudemia a écrit:
@Murr a écrit: Je me demande si je ne suis pas trop "vieux jeu" pour ce métier, dans lequel les temps d'animation prennent de plus en plus le pas sur le temps de classe.
L'intervenante qui fait répéter le spectacle de fin d'année aux élèves une fois par semaine (le matin) s'est plaint qu'une heure ne lui permettait pas de faire son boulot correctement : elle nous a donc demandé de commencer l'échauffement en classe
:shock: (le français et les math ne pèsent pas lourd, face au "bien-être" des élèves...) !
:shock:
C'est pour le fil de l'hallucination au boulot, ça !

J'ignorais l'existence de ce fil : je vais sûrement m'y abonner...

Érudit

par skindiver le Mer 27 Avr 2016 - 23:44
Faut se détendre un peu! Je trouve ça sympa! Les élèves adorent.
Mes secondes m'ont réclamé d'avoir un thème, je les laisse faire!
Lorsque j'étais au lycée on faisait ce genre de photos de classe et j'en ai de très bons souvenirs!
Ca prend 5 minutes de plus, ils sont contents, y a pas de quoi en faire une affaire d'état.
archeboc
Sage

par archeboc le Jeu 28 Avr 2016 - 7:25

Dans les années 80, en 3e : les filles sont venues en couette, les garçon en cravate et couvre-chef (pas la casquette de décérébré : des casquettes façon poulbot, ou bien béret).

Sinon, faire un tableau, je n'accepterais que celui-ci :

Caspar
Bon génie

par Caspar le Jeu 28 Avr 2016 - 8:28
@skindiver a écrit:Faut se détendre un peu! Je trouve ça sympa! Les élèves adorent.
Mes secondes m'ont réclamé d'avoir un thème, je les laisse faire!
Lorsque j'étais au lycée on faisait ce genre de photos de classe et j'en ai de très bons souvenirs!
Ca prend 5 minutes de plus, ils sont contents, y a pas de quoi en faire une affaire d'état.

Que les élèves s'organisent pour faute une photo amusante, soit, mais la on demande au professeur de trouver une idée et de tout préparer.
mafalda16
Modérateur

par mafalda16 le Jeu 28 Avr 2016 - 8:53
Évidemment que si les élèves s'organisent entre eux pour se retrouver autour d'un thème et/ou d'une mise en scène commune pour la photo de classe, cela peut être sympa pour eux, pour garder un bon souvenir. Bref, ils font bien ce qu'ils veulent du temps de la photo de classe, je m'en fiche éperdument.
En revanche, demander à un prof de s'en occuper, c'est franchement du grand n'importe quoi et encore une fois un signe de mépris vis à vis de notre boulot, le vrai! J'ai passé le BAFA pendant mes études pour travailler l'été, mais j'ai passé le CAPES à la fin de mes études, j'aimerais vraiment que le CAPES ne devienne pas un BAFA bis! furieux
LouisBarthas
Neoprof expérimenté

par LouisBarthas le Jeu 28 Avr 2016 - 9:10
Pour le moment, en primaire, je ne vois que des photos "grimaces". Je les trouve ridicules, et voir l'enseignant faire lui-même la grimace au milieu des élèves me met mal à l'aise. De plus, les élèves de primaire ont dépassé l'âge des grimaces, c'est donc déjà une régression pour eux. L'enseignant choisit donc d'adopter une attitude d'enfant de maternelle. De même, je suis gêné lorsque je vois un parent jouer avec ses enfants à faire des grimaces.
Maintenant, une mise en scène artistique ne me choquerait pas à priori. Mais c'est évidemment du travail pour l'enseignant et aucun apprentissage pour les élèves. C'est encore du temps perdu au détriment de la transmission des savoirs, tellement indispensables dans le monde d'aujourd'hui, d'autant plus que les horaires ont été réduits (30 h quand j'étais élève dans les années 60, 27 h quand j'ai débuté dans le métier, 24 h aujourd'hui).
Cette mise en scène artistique relèverait de l'animation, c'est l'école "lieu de vie" qui vise davantage à encadrer la jeunesse qu'à l'instruire.

Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Daphné
Dieu de l'Olympe

par Daphné le Jeu 28 Avr 2016 - 9:15
En attendant une photo avec trente "origine du monde" ou "origine de la guerre" ferait réagir le Recteur et ensuite terminé les con..........
roxanne
Devin

par roxanne le Jeu 28 Avr 2016 - 10:42
@LouisBarthas a écrit:Pour le moment, en primaire, je ne vois que des photos "grimaces". Je les trouve ridicules, et voir l'enseignant faire lui-même la grimace au milieu des élèves me met mal à l'aise. De plus, les élèves de primaire ont dépassé l'âge des grimaces, c'est donc déjà une régression pour eux. L'enseignant choisit donc d'adopter une attitude d'enfant de maternelle. De même, je suis gêné lorsque je vois un parent jouer avec ses enfants à faire des grimaces.
Maintenant, une mise en scène artistique ne me choquerait pas à priori. Mais c'est évidemment du travail pour l'enseignant et aucun apprentissage pour les élèves. C'est encore du temps perdu au détriment de la transmission des savoirs, tellement indispensables dans le monde d'aujourd'hui, d'autant plus que les horaires ont été réduits (30 h quand j'étais élève dans les années 60, 27 h quand j'ai débuté dans le métier, 24 h aujourd'hui).
Cette mise en scène artistique relèverait de l'animation, c'est l'école "lieu de vie" qui vise davantage à encadrer la jeunesse qu'à l'instruire.
Ce sont quand même deux choses différentes. On peut aussi faire une grimace avec son enfant sans que ce soit bien grave !Après, la photo de classe c'est un souvenir, donc si on est trop déguisés ou méconnaissables, on ne se souviendra plus trop qui était qui. Mais en primaire ou en maternelle, poser autour d'une réalisation faite pendant l'année, c'est bien aussi.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant