Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Velly2
Niveau 1

élève victime à cause de son homosexualité Empty élève victime à cause de son homosexualité

par Velly2 27th Avril 2016, 22:05
Bonsoir, je viens d'apprendre qu'un élève de première dont je suis pp était victime de harcèlement à cause de son homosexualité. Il ne l'a jamais dit à personne sauf dernièrement à un ami en qui il avait confiance et qui s'est empressé de tout répéter...
Conséquence : Tous les garçons de la classe lui ont tourné le dos. Certains se moquent de lui ( brimades, insultes et blagues douteuses sont le lot quotidien).
Ils le considèrent comme la 14ème fille de la classe et lors du cours d'EPS il n'a plus le droit de rentrer dans les vestiaires des garçons et du coup il part se changer avec les filles. Lui qui était ami avec tous les garçons, se retrouve depuis tout seul. Ils refusent d'être ami avec un PD ( ce sont les mots employés par l'élève lui même). Il a écrit tout ça dans sa copie et me demande de cesser cela avant que lui, ne cesse d'exister.
Je n'ai jamais eu affaire à ce genre de situation surtout que personne dans l'équipe enseignante n'a vu que quelque chose n'allait pas. Je n'arrive pas à me remettre de ce que je viens de lire... et surtout de la dernière phrase : " Un coup de couteau serait moins douloureux que d'entendre tous les jours que je ne suis qu'un suceur de queue" Sad
John
John
Médiateur

élève victime à cause de son homosexualité Empty Re: élève victime à cause de son homosexualité

par John 27th Avril 2016, 22:14
Il faut absolument signaler le problème en toute urgence à l'administration de l'établissement dès demain matin.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
scot69
scot69
Modérateur

élève victime à cause de son homosexualité Empty Re: élève victime à cause de son homosexualité

par scot69 27th Avril 2016, 22:19
mais c'est monstrueux!!!!!

je peux te demander quelle est la section de 1ere?

On est clairement dans un cas d'homophobie, de harcèlement... ça me donne envie de gerber.

Ma première réaction serait de dire: "parler à la classe, leur faire prendre conscience que..." mais là, j'ai peur que ça fasse empirer les choses...

je pense qu'il faudrait des actions concrètes, adaptées à chaque situation: par exemple, pour le coup du vestiaire, je trouve ça ignoble qu'il soit obligé de se changer avec les filles... si les autres ont peur qu'il les viole, dans ce cas, qu'ils se changent dehors...

c'est dur, tout se mélange dans ma tête...

commence peut être par avoir une discussion avec lui, demande peut être aux collègues d'être bien vigilant s'ils entendent des insultes qui lui sont destinées...

Sur les 13 garçons de la classe, il y a peut être des meneurs qui imposent leur vision aux autres...


courage en tous cas...
avatar
User5899
Demi-dieu

élève victime à cause de son homosexualité Empty Re: élève victime à cause de son homosexualité

par User5899 27th Avril 2016, 22:19
Heu, déjà, le collègue d'EPS, ça ne lui pose aucun problème, le vestiaire inadapté ?
S'il vous appelle à l'aide, déjà, faites-vous aider vous-même. L'homosexualité n'est certes pas une maladie, mais dans un bahut, il peut y avoir une infirmière qui sache aborder ces problèmes. La classe, par ailleurs, doit être mise devant ses responsabilités : ce ne sont pas eux qui légifèrent en France. Le chef doit donc se saisir de l'affaire et passer en classe faire son travail, en faisant comprendre que l'exclusion des vestiaires ou les brimades en classe, ça entraîne une exclusion du lycée et une plainte.
Comme le dit John, il faut saisir la direction dès demain.
Je suis vraiment surpris de lire ça. Je bosse à la campagne dans un gros bahut de CSP--, mais les couples homosexuels sont nombreux et pas du tout stigmatisés, y compris chez les jeunes secondes. Bon, l'un des personnels de direction est ouvertement gay, cela explique sans doute que ces questions ne soient pas traitées par la moquerie ou par le mépris (encore) ordinaires.
Il faut aussi bien sûr lui parler, si vous vous en sentez capable. Sa vie est aussi précieuse que les autres vies, et il serait dommage de l'abréger pour satisfaire les mentalités primitives des petits coqs (qui cachent peut-être en leur sein, d'ailleurs, un ou plusieurs "honteuses").
Je croise les doigts pour vous tous trefle
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

élève victime à cause de son homosexualité Empty Re: élève victime à cause de son homosexualité

par mistinguette 27th Avril 2016, 22:22
C'est terrible. Quelle souffrance pour ce jeune...

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
John
John
Médiateur

élève victime à cause de son homosexualité Empty Re: élève victime à cause de son homosexualité

par John 27th Avril 2016, 22:25
Au passage, le 17 mai prochain, c'est la journée mondiale de lutte contre l'homophobie et la transphobie.
Ca peut être l'occasion d'aborder le sujet d'une manière plus générale dans l'établissement.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
User5899
Demi-dieu

élève victime à cause de son homosexualité Empty Re: élève victime à cause de son homosexualité

par User5899 27th Avril 2016, 22:31
Ah oui, excellente idée. Les chefs qui cherchent toujours une action citoyenne à mettre en place...
Eloah
Eloah
Expert

élève victime à cause de son homosexualité Empty Re: élève victime à cause de son homosexualité

par Eloah 27th Avril 2016, 22:33
John a écrit:Au passage, le 17 mai prochain, c'est la journée mondiale de lutte contre l'homophobie et la transphobie.
Ca peut être l'occasion d'aborder le sujet d'une manière plus générale dans l'établissement.

Dans un cas difficile comme celui qui est rapporté, mieux vaut en profiter pour faire intervenir une association qui a l'habitude de gérer cela et qui sait, par expérience, aborder efficacement la question avec des ados.
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

élève victime à cause de son homosexualité Empty Re: élève victime à cause de son homosexualité

par KrilinXV3 27th Avril 2016, 22:40
Face à des élèves un peu vieux, il faut parfois laisser tomber les "prises de conscience" et rappeler la loi, surtout quand le virus du harcèlement s'est déjà manifesté.

Après, une fois qu'on a des faits avérés, il ne faut pas hésiter à contribuer à son application. J'aurais éventuellement deux mots à dire au professeur d'EPS, vus les faits exposés.


_________________
Asinus asinum fricat
avatar
Velly2
Niveau 1

élève victime à cause de son homosexualité Empty Re: élève victime à cause de son homosexualité

par Velly2 27th Avril 2016, 22:41
Il s'agit d'une classe de première STMG. D'après ce qu'il a écrit ce sont 12 garçons qui participent vraiment à le dénigrer les 3 autres ne disent rien mais suivent les meneurs.
Ça me dégoûte vraiment, il n'a rien fait et pourtant il devient le monstre de la classe ... Je vais lui en parler demain et bien entendu l'administration sera mise au courant
avatar
thrasybule
Devin

élève victime à cause de son homosexualité Empty Re: élève victime à cause de son homosexualité

par thrasybule 27th Avril 2016, 22:44
Ce garçon doit être vite protégé. Tiens-nous au courant.
Eloah
Eloah
Expert

élève victime à cause de son homosexualité Empty Re: élève victime à cause de son homosexualité

par Eloah 27th Avril 2016, 22:45
arth75 a écrit:Face à des élèves un peu vieux, il faut parfois laisser tomber les "prises de conscience" et rappeler la loi, surtout quand le virus du harcèlement s'est déjà manifesté.



Je suis pleinement d'accord mais il ne faudrait pas non plus que ces élèves cessent juste par "peur du gendarme", on peut, on DOIT tout de même aussi tenter de faire évoluer leur vision étriquée des choses !
Olympias
Olympias
Prophète

élève victime à cause de son homosexualité Empty Re: élève victime à cause de son homosexualité

par Olympias 27th Avril 2016, 22:48
Cripure a écrit:Heu, déjà, le collègue d'EPS, ça ne lui pose aucun problème, le vestiaire inadapté ?
S'il vous appelle à l'aide, déjà, faites-vous aider vous-même. L'homosexualité n'est certes pas une maladie, mais dans un bahut, il peut y avoir une infirmière qui sache aborder ces problèmes. La classe, par ailleurs, doit être mise devant ses responsabilités : ce ne sont pas eux qui légifèrent en France. Le chef doit donc se saisir de l'affaire et passer en classe faire son travail, en faisant comprendre que l'exclusion des vestiaires ou les brimades en classe, ça entraîne une exclusion du lycée et une plainte.
Comme le dit John, il faut saisir la direction dès demain.
Je suis vraiment surpris de lire ça. Je bosse à la campagne dans un gros bahut de CSP--, mais les couples homosexuels sont nombreux et pas du tout stigmatisés, y compris chez les jeunes secondes. Bon, l'un des personnels de direction est ouvertement gay, cela explique sans doute que ces questions ne soient pas traitées par la moquerie ou par le mépris (encore) ordinaires.
Il faut aussi bien sûr lui parler, si vous vous en sentez capable. Sa vie est aussi précieuse que les autres vies, et il serait dommage de l'abréger pour satisfaire les mentalités primitives des petits coqs (qui cachent peut-être en leur sein, d'ailleurs, un ou plusieurs "honteuses").
Je croise les doigts pour vous tous trefle

élève victime à cause de son homosexualité 2252222100 Les petits c**s, à cet âge, ils n'ont vraiment conscience de rien. furieux Il y a un moment où il faut sortir le code pénal ICI
avatar
thrasybule
Devin

élève victime à cause de son homosexualité Empty Re: élève victime à cause de son homosexualité

par thrasybule 27th Avril 2016, 22:49
+1000
avatar
User20401
Vénérable

élève victime à cause de son homosexualité Empty Re: élève victime à cause de son homosexualité

par User20401 27th Avril 2016, 22:49
Je ne peux qu'aller dans le sens des conseils déjà donnés… Ce garçon a besoin d'être protégé des autres et de lui-même… Prévenir l'administration et l'infirmière scolaire me semblent donc être les deux premiers réflexes dans ce cas.
Après une action de sensibilisation devra être menée. Ce sont de futurs adultes qu'on a là. Si quelques uns peuvent évoluer ça sera déjà ça…
Tant de bêtise et de méchanceté me débectent… No
zeprof
zeprof
Sage

élève victime à cause de son homosexualité Empty Re: élève victime à cause de son homosexualité

par zeprof 27th Avril 2016, 22:51
c'est terrible No ce genre de situation me met dans une colère terrible Evil or Very Mad
préviens la direction et l'infirmière au plus vite : ce jeune appelle au secours...

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
avatar
thrasybule
Devin

élève victime à cause de son homosexualité Empty Re: élève victime à cause de son homosexualité

par thrasybule 27th Avril 2016, 22:52
Je n'ose imaginer l'état dans lequel il doit être. ça me révolte dans mes tripes.
nuages
nuages
Grand sage

élève victime à cause de son homosexualité Empty Re: élève victime à cause de son homosexualité

par nuages 27th Avril 2016, 22:53
Il est urgent d'alerter la direction et le CPE , la vie de ce jeune est en danger , c'est monstrueux et les agresseurs doivent être sanctionnés.
scot69
scot69
Modérateur

élève victime à cause de son homosexualité Empty Re: élève victime à cause de son homosexualité

par scot69 27th Avril 2016, 22:55
et en plus du reste, ça doit être horrible pour lui de se dire qu'il a été trahi par quelqu'un de confiance...
avatar
Velly2
Niveau 1

élève victime à cause de son homosexualité Empty Re: élève victime à cause de son homosexualité

par Velly2 27th Avril 2016, 23:10
Je n'ose même pas imaginer ce qu'il est en train de faire en ce moment précis tellement il est mal en point psychologiquement. J'espère qu'il ne va pas faire une connerie, je me sens tellement responsable maintenant...
Ils sont grands, ils ont 17 ans et ils agissent comme des gamins de 4ème !!
avatar
Velly2
Niveau 1

élève victime à cause de son homosexualité Empty Re: élève victime à cause de son homosexualité

par Velly2 27th Avril 2016, 23:12
La personne qui a trahit son secret est un élève de la classe qui passe son temps à se moquer de lui. C'est d'ailleurs lui qui a commencé à le surnommer  " La 14ème fille"
avatar
User5899
Demi-dieu

élève victime à cause de son homosexualité Empty Re: élève victime à cause de son homosexualité

par User5899 27th Avril 2016, 23:20
Y a pas à dire, les cours de catéchisme, ça fonctionne...

Quand je pense à ces députés Raiepublicains et à ces emperlousées de LMPT qui reprochent à Belkacem (tiens, je vais la défendre :shock:) de faire venir des associations pour aborder frontalement ces questions !
Disons-le, répétons-le : la première cause du suicide adolescent, ce n'est pas la mauvaise note en maths, mais l'homophobie subie.
Jenny
Jenny
Médiateur

élève victime à cause de son homosexualité Empty Re: élève victime à cause de son homosexualité

par Jenny 27th Avril 2016, 23:45
Ce garçon doit être aidé rapidement, c'est un appel à l'aide.
Ca me rend triste de lire ça... Tiens nous au courant
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

élève victime à cause de son homosexualité Empty Re: élève victime à cause de son homosexualité

par JPhMM 27th Avril 2016, 23:49
Quelle horreur.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Oudemia
Oudemia
Bon génie

élève victime à cause de son homosexualité Empty Re: élève victime à cause de son homosexualité

par Oudemia 28th Avril 2016, 00:05
Velly2 a écrit:La personne qui a trahit son secret est un élève de la classe qui passe son temps à se moquer de lui. C'est d'ailleurs lui qui a commencé à le surnommer  " La 14ème fille"
Et c'était en lui qu'il avait confiance ?
Est-ce qu'il a profité d'un devoir pour raconter tout ça, ou est-ce un document qu'il t'a remis en tant que PP ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum