Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
allan
Niveau 5

élève victime à cause de son homosexualité - Page 3 Empty Re: élève victime à cause de son homosexualité

par allan Jeu 28 Avr 2016, 20:17
Il est urgent que l'établissement réagisse efficacement.Il est nécessaire vraisemblablement de faire un rappel à la loi à ces petits caïds. Cet adolescent appelle à l"aide et c'est à l'institution de le protéger et de réagir VITE!Aidez le rapidement car ce sont des situations qui peuvent très vite dégénérer.
Je suis très surpris par la réaction de collègue d'EPS...
C'est vraiment révoltant de voir en 2016 de tels agissements dans une classe.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

élève victime à cause de son homosexualité - Page 3 Empty Re: élève victime à cause de son homosexualité

par Pseudo Jeu 28 Avr 2016, 20:30
Depuis le début le titre du post me gêne, je viens de comprendre pourquoi.
L'élève n'est pas victime "à cause" de son homosexualité. Il est victime "à cause" de l'homophobie. Son homosexualité n'est cause de rien.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
nitescence
nitescence
Érudit

élève victime à cause de son homosexualité - Page 3 Empty Re: élève victime à cause de son homosexualité

par nitescence Jeu 28 Avr 2016, 20:32
oui, tu as tout à fait raison !!!

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

élève victime à cause de son homosexualité - Page 3 Empty Re: élève victime à cause de son homosexualité

par Thalia de G Jeu 28 Avr 2016, 21:23
laMiss a écrit:D'ailleurs, ne devrait-on pas placer le sujet en accès restreint, vu les détails donnés ? (c'est juste une question)
Ce serait souhaitable en effet mais @Velly2 n'a pas accès au restreint.

Pseudo a écrit:Depuis le début le titre du post me gêne, je viens de comprendre pourquoi.
L'élève n'est pas victime "à cause" de son homosexualité. Il est victime "à cause" de l'homophobie. Son homosexualité n'est cause de rien.
Tu as explicité ma perplexité à la lecture du titre.
Velly2, tu peux l'éditer en cliquant en haut à droite de ton message élève victime à cause de son homosexualité - Page 3 Captur23

Cela dit, moi aussi je suis atterrée de telles situations en 2016. Combien de temps encore avant que nous nous acceptions les uns les autres ?
J'espère que sa famille est suffisamment aimante pour le soutenir dans cette épreuve.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Velly2
Niveau 1

élève victime à cause de son homosexualité - Page 3 Empty Re: élève victime à cause de son homosexualité

par Velly2 Jeu 28 Avr 2016, 21:48
Bonsoir, je n'ai pas eu le temps de lire tous les messages postés mais je donne quelques nouvelles d'aujourd'hui.
Le prof de sport dit ne pas être au courant qu'un garçon se changeait dans les vestiaires des filles (je n'y crois pas du tout)
Tous les élèves cités dans la copie ont été convoqués chez le proviseur qui a écouté les différentes versions des faits et au final, les meneurs qui sont au nombre de 3 ont eu le privilège d'avoir un rappel à la loi par 2 policiers qui se sont deplacés à la demande du proviseur. De plus ils ont été menacés d'exclusion définitive et pour le moment ils vont être exclus 1 semaine de l'établissement. Les caïds assument les propos tenus à l'encontre de l'élève et regrettent qu'il soit dans cet état car pour eux, tout ça c'était de la rigolade, ils sont désolés. L'élève qui a répété le secret a avoué que si il avait fait ça c'était justement qu'il avait eu une relation amoureuse avec la victime, mais comme l'histoire n'a pas durée car il avait une réelle attirance pour les filles il a eu peur que tout se sache alors il a dénoncé l'homosexualité de son ami pour retourner la situation à son avantage...
L'élève harcelé a été pris en charge par l'infirmière scolaire. J'ai appris qu'il a déjà tenté de faire une tentative de suicide en sautant d'un pont. Il a honte de sa sexualité et il ne veut pas porter plainte à cause des représailles..
C'était une journée vraiment épuisante, autant moralement que physiquement
Alyki
Alyki
Grand sage

élève victime à cause de son homosexualité - Page 3 Empty Re: élève victime à cause de son homosexualité

par Alyki Jeu 28 Avr 2016, 21:51
Velly2 fleurs2 fleurs2 fleurs2

_________________
Ἐρωτηθεὶς δὲ τί δεῖ μάλιστα μανθάνειν τοὺς ἐλευθέρους παῖδας, « Ταῦτ´ » ἔφη « ὅσαπερ ἂν αὐτοὺς ὠφελήσειεν ἄνδρας γενομένους. »

Interrogé sur ce qu'il valait mieux apprendre à des enfants libres, (Léotychidas) dit "ce qui pourra leur servir lorsqu'ils seront devenus des hommes" - Apophtegme laconien.
zeprof
zeprof
Sage

élève victime à cause de son homosexualité - Page 3 Empty Re: élève victime à cause de son homosexualité

par zeprof Jeu 28 Avr 2016, 21:51
quelle horreur pale
j'espère que ce pauvre garçon va vite comprendre qu'il n'a pas à avoir honte mais que ce sont tous ces petits c*** qui devraient être mortifiés de leur attitude et particulièrement son "ami"...

plein de fleurs pour toi car ça n'a pas dû être facile à vivre ni à gérer...

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Balthamos
Balthamos
Doyen

élève victime à cause de son homosexualité - Page 3 Empty Re: élève victime à cause de son homosexualité

par Balthamos Jeu 28 Avr 2016, 21:52
Merci pour ces nouvelles Velly2.
Je trouve la réaction très bien. C'est bien que les policiers se soient déplacés. 

Courage pour tes nerfs. Prof n'est pas un métier de tout repos.

_________________
Spoiler:
scot69
scot69
Modérateur

élève victime à cause de son homosexualité - Page 3 Empty Re: élève victime à cause de son homosexualité

par scot69 Jeu 28 Avr 2016, 22:03
Merci pour ces nouvelles.

Je ne suis pas étonné du gamin qui trahi pour ne pas être la victime, c'est une situation assez courante dans beaucoup de cas, une stratégie de défense très lâche que j'ai déjà vu et déjà vécu.

Quand je bossais en hyper, j'avais eu une rapide aventure avec un collègue: le mec avait raconté à tout le magasin que j'étais gay mais en omettant de préciser que nous étions sorti ensemble...

Bravo à toi en tous cas!

Et quelque part, ces réactions de la part de l'administration me rassurent beaucoup!
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

élève victime à cause de son homosexualité - Page 3 Empty Re: élève victime à cause de son homosexualité

par Thalia de G Jeu 28 Avr 2016, 22:06
Velly2 a écrit:Bonsoir, je n'ai pas eu le temps de lire tous les messages postés mais je donne quelques nouvelles d'aujourd'hui.
Le prof de sport dit ne pas être au courant qu'un garçon se changeait dans les vestiaires des filles (je n'y crois pas du tout)
Tous les élèves cités dans la copie ont été convoqués chez le proviseur qui a écouté les différentes versions des faits et au final, les meneurs qui sont au nombre de 3 ont eu le privilège d'avoir un rappel à la loi par 2 policiers qui se sont déplacés à la demande du proviseur. De plus ils ont été menacés d'exclusion définitive et pour le moment ils vont être exclus 1 semaine de l'établissement. Les caïds assument les propos tenus à l'encontre de l'élève et regrettent qu'il soit dans cet état car pour eux, tout ça c'était de la rigolade, ils sont désolés. L'élève qui a répété le secret a avoué que si il avait fait ça c'était justement qu'il avait eu une relation amoureuse avec la victime, mais comme l'histoire n'a pas durée car il avait une réelle attirance pour les filles il a eu peur que tout se sache alors il a dénoncé l'homosexualité de son ami pour retourner la situation à son avantage...
L'élève harcelé a été pris en charge par l'infirmière scolaire. J'ai appris qu'il a déjà tenté de faire une tentative de suicide en sautant d'un pont. Il a honte de sa sexualité et il ne veut pas porter plainte à cause des représailles..
C'était une journée vraiment épuisante, autant moralement que physiquement
Ben oui, il peuvent être désolés, après le mal qu'ils ont fait.
Merci à toi de l'aider.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

élève victime à cause de son homosexualité - Page 3 Empty Re: élève victime à cause de son homosexualité

par Verdurette Jeu 28 Avr 2016, 22:06
Tu dois être bien secouée par tout cela ... Je trouve vraiment très bien la réaction du proviseur, rapide, énergique ... c'est remarquable en ces temps où beaucoup préfèrent "ne pas faire de vagues".

Pensées positives pour que tu retrouves un peu de sérénité !!
nitescence
nitescence
Érudit

élève victime à cause de son homosexualité - Page 3 Empty Re: élève victime à cause de son homosexualité

par nitescence Jeu 28 Avr 2016, 22:10
Le cde peut exclure des élèves une semaine sans passer par le conseil de discipline ? Je pensais que ça n'était possible qu'à titre conservatoire...

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Dimka
Dimka
Vénérable

élève victime à cause de son homosexualité - Page 3 Empty Re: élève victime à cause de son homosexualité

par Dimka Jeu 28 Avr 2016, 22:13
C’est chouette que ça bouge vite. Puis on peut espérer que les harceleurs soient de bonne foi, qu’ils ne se soient pas rendus complètement compte de la souffrance causée, et que ça les fasse réfléchir.

Depuis le début le titre du post me gêne, je viens de comprendre pourquoi.
L'élève n'est pas victime "à cause" de son homosexualité. Il est victime "à cause" de l'homophobie. Son homosexualité n'est cause de rien.
Ben si. Son homosexualité est l’une des causes de l’homophobie qu’il subit, non ?

Si on ne confond pas « cause » et « responsabilité » (il est victime « à cause » d’un phénomène qui sert d’explication. « À cause », pas « par la faute de »). La responsabilité portant sur d’autres causes à sa position de victime (les harceleurs, l’homophobie…).

_________________
Spoiler:
Balthamos
Balthamos
Doyen

élève victime à cause de son homosexualité - Page 3 Empty Re: élève victime à cause de son homosexualité

par Balthamos Jeu 28 Avr 2016, 22:13
nitescence a écrit:Le cde peut exclure des élèves une semaine sans passer par le conseil de discipline ? Je pensais que ça n'était possible qu'à titre conservatoire...

L'exclusion de 8 jours est le maximum qu'il peut donner sans passer par le CD.

_________________
Spoiler:
mafalda16
mafalda16
Modérateur

élève victime à cause de son homosexualité - Page 3 Empty Re: élève victime à cause de son homosexualité

par mafalda16 Jeu 28 Avr 2016, 22:16
Le cde peut tout à fait le faire.

Velly, tu as très bien réagi et cette journée que tu qualifies, a juste titre, d'éprouvante a aussi été efficace. (Cde, police, infirmière)
J'espère que tu vas pouvoir relâcher un peu la pression maintenant et que cet élève va pouvoir retrouver lui aussi sérénité et joie de vivre. Heureusement la fin de l'année est proche et cela l'aidera sans doute à tourner la page sur ces petits morveux!

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
avatar
Velly2
Niveau 1

élève victime à cause de son homosexualité - Page 3 Empty Re: élève victime à cause de son homosexualité

par Velly2 Jeu 28 Avr 2016, 22:17
J'espère que ce gamin va aller mieux maintenant que ses bourreaux vont cesser de l'humilier...
Merci beaucoup pour le soutien les amis !
avatar
User20401
Vénérable

élève victime à cause de son homosexualité - Page 3 Empty Re: élève victime à cause de son homosexualité

par User20401 Jeu 28 Avr 2016, 22:18
Merci pour ces nouvelles.
En effet, les réactions de tous les maillons de la chaîne ont été excellentes…
En espérant qu'elles aideront ce jeune homme à comprendre que ça n'est pas à lui d'avoir honte, et qu'elles aideront ses "camarades" à mieux prendre en compte les ressentis des autres (on peut toujours rêver…) ou au moins, à éviter le harcèlement par peur des conséquences… Rolling Eyes
Merci à toi d'aider ce jeune homme et prends ta soirée pour décompresser et te reposer… fleurs2
avatar
InvitéeS3
Niveau 7

élève victime à cause de son homosexualité - Page 3 Empty Re: élève victime à cause de son homosexualité

par InvitéeS3 Jeu 28 Avr 2016, 22:38
Velly2 a écrit:Les caïds assument les propos tenus à l'encontre de l'élève et regrettent qu'il soit dans cet état car pour eux, tout ça c'était de la rigolade, ils sont désolés.

C'est toujours de la rigolade ! furieux

Oui, ils ont bien rigolé entre eux. C'est contradictoire qu'ils continuent à assumer leurs propos et qu'ils soient désolés. J'espère sincèrement pour le bien être de ce jeune homme que des exclusions définitives seront prononcées afin qu'il n'ait plus à côtoyer ces trois ordures.

J'espère que la famille le soutiendra également. Ça aide beaucoup à s'accepter.
avatar
Velly2
Niveau 1

élève victime à cause de son homosexualité - Page 3 Empty Re: élève victime à cause de son homosexualité

par Velly2 Jeu 28 Avr 2016, 22:39
Merci, demain je vais lui parler pour voir comment il va ...
Sincèrement je ne pense pas que les harceleurs soient de bonne foi, c'est surtout la menace de l'exclusion et la police qui font effet...
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

élève victime à cause de son homosexualité - Page 3 Empty Re: élève victime à cause de son homosexualité

par Pseudo Jeu 28 Avr 2016, 22:50
Dimka a écrit:
Depuis le début le titre du post me gêne, je viens de comprendre pourquoi.
L'élève n'est pas victime "à cause" de son homosexualité. Il est victime "à cause" de l'homophobie. Son homosexualité n'est cause de rien.
Ben si. Son homosexualité est l’une des causes de l’homophobie qu’il subit, non ?

Si on ne confond pas « cause » et « responsabilité » (il est victime « à cause » d’un phénomène qui sert d’explication. « À cause », pas « par la faute de »). La responsabilité portant sur d’autres causes à sa position de victime (les harceleurs, l’homophobie…).

Ben non. La cause de l'homophobie n'est pas l’homosexualité ; c'est le phénomène de projection qui est la cause de toutes les phobies.Sinon autant dire qu'une fille violée par un homme l'est parce qu'elle est fille. Ou qu'une mamie a qui on vole son sac à main est dépouillée parce qu'elle est vielle et qu'elle a un sac à main.
On n'est pas harcelé parce qu'on est homo, femme, noir, bossu ou gros. On l'est parce que les groupes humains aiment les boucs émissaires pour la simple et mauvaise raison qu'ils projettent sur eux leur propre peurs/croyances, etc... Et tout le monde peut un jour être victime de la connerie humaine. Si c'est pas au prétexte qu'on est homo, c'est les bonnes notes, les cheveux roux, ou que sais-je. Ca n'a donc rien à voir avec les caractéristiques de la victime, même si on "préfère" certaines victimes à d'autres selon les époques et les cultures.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
tit871
Niveau 7

élève victime à cause de son homosexualité - Page 3 Empty Re: élève victime à cause de son homosexualité

par tit871 Jeu 28 Avr 2016, 22:52
étant ado j'ai été victime d'humiliations en collège sur ma supposée sexualité ( inexistante à l'époque) les adultes avaient fermé les yeux et je n'osais rien dire pour ne pas à évoquer cette sexualité qui m'interrogeait moi-même. Alors certes ca m'a forgé et endurci mais d'autres n'ont peut être pas cette" force"...Aujourd'hui je milite et je fais des interventions en milieu scolaire: soyons clairs ca ne change pas les mentalités, d'ailleurs notre but n'est pas de prêcher une bonne parole mais surtout de rappeler la loi et d'engendrer un dialogue ouvert avec les homophobes. Je me souviens aussi d'un élève qui m'a insulté de "pd' la cde n'a pratiquement rien fait et n'a pas soutenu;elle etait contre tout conseil de discipline surtout protégé ces "pauvres" élèves issus " de la diversité" qu'elle considerait comme victime donc dès l'instant où un enseignant signalait un fait les concernant elle fermait les yeux,depuis j'ai laissé tombé la gauche et son déni du terrain...
avatar
archeboc
Esprit éclairé

élève victime à cause de son homosexualité - Page 3 Empty Re: élève victime à cause de son homosexualité

par archeboc Ven 29 Avr 2016, 06:32
tit871 a écrit:Aujourd'hui je milite et je fais des interventions en milieu scolaire: soyons clairs ca ne change pas les mentalités, d'ailleurs notre but n'est pas de prêcher une bonne parole mais surtout de rappeler la loi et d'engendrer un dialogue ouvert avec les homophobes.

Cela ne change pas les mentalités ? Voire. Je ne retrouve pas la référence d'un article grand public rapportant une étude scientifique qui indique le contraire : dialoguer avec les homophobes est efficace pour faire changer les mentalités.


Pseudo a écrit:
Dimka a écrit:
Depuis le début le titre du post me gêne, je viens de comprendre pourquoi.
L'élève n'est pas victime "à cause" de son homosexualité. Il est victime "à cause" de l'homophobie. Son homosexualité n'est cause de rien.
Ben si. Son homosexualité est l’une des causes de l’homophobie qu’il subit, non ?

Si on ne confond pas « cause » et « responsabilité » (il est victime « à cause » d’un phénomène qui sert d’explication. « À cause », pas « par la faute de »). La responsabilité portant sur d’autres causes à sa position de victime (les harceleurs, l’homophobie…).

Ben non. La cause de l'homophobie n'est pas l’homosexualité ; c'est le phénomène de projection qui est la cause de toutes les phobies.

L'homosexualité n'est pas la cause objective, mais, si l'on peut dire, la cause subjective. Le terme exact pour cela est : "raison". On le retrouve dans les lois anti-discrimination : sévice infligé "en raison d'une appartenance, réelle ou supposée", etc.

Le titre actuel est impropre, et serait préférable la formulation : "élève victime en raison de son homosexualité"


On n'est pas harcelé parce qu'on est homo, femme, noir, bossu ou gros. On l'est parce que les groupes humains aiment les boucs émissaires pour la simple et mauvaise raison qu'ils projettent sur eux leur propre peurs/croyances, etc... Et tout le monde peut un jour être victime de la connerie humaine.

La simple et mauvaise raison me semble assez simpliste. Invoquer la connerie humaine, c'est généralement de la paresse intellectuelle. C'est un peu violent dit ainsi, mais il y quelques arguments derrière :

Et tout le monde peut un jour être victime de la connerie humaine. Si c'est pas au prétexte qu'on est homo, c'est les bonnes notes, les cheveux roux, ou que sais-je. Ca n'a donc rien à voir avec les caractéristiques de la victime, même si on "préfère" certaines victimes à d'autres selon les époques et les cultures.

Pour les cheveux roux (et encore une référence sérieuse que vous attendrez en vain) j'en ai vu décrit la cause comme une manière d'éliminer de la population un gène préjudiciable. Ainsi s'expliquerait que les personnes dépigmentées (roux, mais aussi albinos) soient plus persécutées dans les pays les plus ensoleillés, c'est-à-dire où la dépigmentation est la plus lourde à porter. Entre deux communautés, celle véhiculant le tabou discriminatoire le plus violent se trouvera avantagée, et se développera plus vite que l'autre, ayant ainsi de meilleure chance de la supplanter.
C'est une vision assez gênante parce qu'elle est résolument darwinienne. Elle est surtout gênante parce que pour la contrer, on est amené à donner une vision darwinienne aussi aux droits humains, et cette vision utilitariste des droits humains met en danger leur caractère principiel.

PS : il manque à mon message le principal, à savoir mes encouragement à l'auteur de ce fil, et que tout se passe au mieux pour la victime et pour ceux qui l'aident.
nitescence
nitescence
Érudit

élève victime à cause de son homosexualité - Page 3 Empty Re: élève victime à cause de son homosexualité

par nitescence Ven 29 Avr 2016, 08:42
archeboc a écrit:Entre deux communautés, celle véhiculant le tabou discriminatoire le plus violent se trouvera avantagée, et se développera plus vite que l'autre, ayant ainsi de meilleure chance de la supplanter.
C'est une vision assez gênante parce qu'elle est résolument darwinienne.

Non, c'est inexact : Darwin n'a jamais donné cette interprétation à l'évolution (la loi du plus fort). C'est du darwinisme mal digéré, comme les nazis ont pu le pratiquer. En réalité, Darwin a constamment souligné les avantages évolutifs de la coopération (chez les éléphants, par exemple), qui l'emporte de loin sur la compétition entre les individus. Pour Darwin, l'espèce qui l'emportera sera celle la plus adaptée à son milieu et pas forcément la plus forte.
De plus, on peut penser que la vision de Darwin ne s'applique pas à l'homme dans la mesure où celui-ci adapte son milieu au moins autant qu'il s'y adapte.

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

élève victime à cause de son homosexualité - Page 3 Empty Re: élève victime à cause de son homosexualité

par Pseudo Ven 29 Avr 2016, 08:49
archeboc a écrit:


On n'est pas harcelé parce qu'on est homo, femme, noir, bossu ou gros. On l'est parce que les groupes humains aiment les boucs émissaires pour la simple et mauvaise raison qu'ils projettent sur eux leur propre peurs/croyances, etc... Et tout le monde peut un jour être victime de la connerie humaine.

La simple et mauvaise raison me semble assez simpliste. Invoquer la connerie humaine, c'est généralement de la paresse intellectuelle. C'est un peu violent dit ainsi, mais il y quelques arguments derrière :


Je te remercie. J'ai jugé que le lieu n'était pas à un long débat sur la psychologie des foules et du mécanisme de bouc émissaire, utilisant le résumé de "connerie".
Cela dit, tu nous donnes un exemple saisissant de psychologie du net. C'est très intéressant.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
Velly2
Niveau 1

élève victime à cause de son homosexualité - Page 3 Empty Re: élève victime à cause de son homosexualité

par Velly2 Ven 29 Avr 2016, 18:23
Super aujourd'hui le père est venu pour m'engueuler !!!!
Il me demande de me mêler de mes affaires et de ne pas intervenir pour son fils. Il a osé dire à son fils qu'il aurait du sauter du pont, ça ferait un PD en moins et le pire c'est qu'il félicite les harceleurs pale
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

élève victime à cause de son homosexualité - Page 3 Empty Re: élève victime à cause de son homosexualité

par Loreleii Ven 29 Avr 2016, 18:25
Velly2 a écrit:Super aujourd'hui le père est venu pour m'engueuler !!!!
Il me demande de me mêler de mes affaires et de ne pas intervenir pour son fils. Il a osé dire à son fils qu'il aurait du sauter du pont, ça ferait un PD en moins et le pire c'est qu'il félicite les harceleurs pale

affraid No furieux
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum