Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
carolette
Neoprof expérimenté

Enseignement privé : "Najat m'a berner"   - Page 4 Empty Re: Enseignement privé : "Najat m'a berner"

par carolette Ven 29 Avr 2016 - 12:33
Chez nous, le collège public de rattachement conserve sa bilangue et sa section sportive, le privé perd tout : sections bilingues, sections euro, heures en moins en latin.
celitian
celitian
Sage

Enseignement privé : "Najat m'a berner"   - Page 4 Empty Re: Enseignement privé : "Najat m'a berner"

par celitian Ven 29 Avr 2016 - 12:36
carolette a écrit:Chez nous, le collège public de rattachement conserve sa bilangue et sa section sportive, le privé perd tout : sections bilingues, sections euro, heures en moins en latin.
C'est ça qui est dingue, ce traitement à la carte. Je ne comprends pas pourquoi les parents ne sont pas plus remontés contre cette réforme.
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Enseignement privé : "Najat m'a berner"   - Page 4 Empty Re: Enseignement privé : "Najat m'a berner"

par Le grincheux Ven 29 Avr 2016 - 12:50
celitian a écrit:
carolette a écrit:Chez nous, le collège public de rattachement conserve sa bilangue et sa section sportive, le privé perd tout : sections bilingues, sections euro, heures en moins en latin.
C'est ça qui est dingue, ce traitement à la carte. Je ne comprends pas pourquoi les parents ne sont pas plus remontés contre cette réforme.
Parce que les parents sont comme les profs. Ils râlent mais attendent que les voisins bougent. Lorsqu'ils ne bougent pas ou pas assez, ils râlent encore pour défaut de solidarité. Et lorsque l'un d'entre eux ose bouger, on lui tape encore sur la figure parce qu'il n'est pas légitime pour cela.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
Ventre-Saint-Gris
Ventre-Saint-Gris
Niveau 10

Enseignement privé : "Najat m'a berner"   - Page 4 Empty Re: Enseignement privé : "Najat m'a berner"

par Ventre-Saint-Gris Ven 29 Avr 2016 - 12:58
proflatin a écrit:Et je me demande vraiment pourquoi certains collègues du public nous en veulent autant.

Question de conviction, mais aussi souvent de posture idéologique. Et je comprends que cela puisse lasser.

Néanmoins, je trouve que les collègues du privé sont parfois aussi trop susceptibles : les profs du public ne se privent pas de critiquer leur institution, et on peut aussi bien critiquer certains choix "du privé" sans pour autant s'en prendre aux enseignants qui y bossent. J'ai trouvé ahurissants les discours de nombre de représentants du privé depuis l'annonce de la réforme, en particulier lorsqu'ils ont exprimé leur adhésion. Et en les critiquant, je ne m'élevais pas contre ceux de mes amis qui enseignent dans le privé. Bien au contraire, j'avais le sentiment de défendre leurs intérêts autant que les miens et ceux des élèves, où qu'ils soient.
Morale de l'histoire, je ne suis pas l'institution publique, pas plus que vous n'êtes le privé.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Enseignement privé : "Najat m'a berner"   - Page 4 Empty Re: Enseignement privé : "Najat m'a berner"

par carolette Ven 29 Avr 2016 - 13:08
Le grincheux a écrit:
celitian a écrit:
carolette a écrit:Chez nous, le collège public de rattachement conserve sa bilangue et sa section sportive, le privé perd tout : sections bilingues, sections euro, heures en moins en latin.
C'est ça qui est dingue, ce traitement à la carte. Je ne comprends pas pourquoi les parents ne sont pas plus remontés contre cette réforme.
Parce que les parents sont comme les profs. Ils râlent mais attendent que les voisins bougent. Lorsqu'ils ne bougent pas ou pas assez, ils râlent encore pour défaut de solidarité. Et lorsque l'un d'entre eux ose bouger, on lui tape encore sur la figure parce qu'il n'est pas légitime pour cela.

Je pense aussi que beaucoup de parents se préoccupent davantage des conditions d'accueil et d'enseignement que des contenus d'enseignement.




Balthamos
Balthamos
Doyen

Enseignement privé : "Najat m'a berner"   - Page 4 Empty Re: Enseignement privé : "Najat m'a berner"

par Balthamos Ven 29 Avr 2016 - 13:13
Ventre-Saint-Gris a écrit:
proflatin a écrit:Et je me demande vraiment pourquoi certains collègues du public nous en veulent autant.

Question de conviction, mais aussi souvent de posture idéologique. Et je comprends que cela puisse lasser.

Néanmoins, je trouve que les collègues du privé sont parfois aussi trop susceptibles : les profs du public ne se privent pas de critiquer leur institution, et on peut aussi bien critiquer certains choix "du privé" sans pour autant s'en prendre aux enseignants qui y bossent. J'ai trouvé ahurissants les discours de nombre de représentants du privé depuis l'annonce de la réforme, en particulier lorsqu'ils ont exprimé leur adhésion. Et en les critiquant, je ne m'élevais pas contre ceux de mes amis qui enseignent dans le privé. Bien au contraire, j'avais le sentiment de défendre leurs intérêts autant que les miens et ceux des élèves, où qu'ils soient.
Morale de l'histoire, je ne suis pas l'institution publique, pas plus que vous n'êtes le privé.

Que c'est bien dit Smile
che35
che35
Niveau 7

Enseignement privé : "Najat m'a berner"   - Page 4 Empty Re: Enseignement privé : "Najat m'a berner"

par che35 Ven 29 Avr 2016 - 13:28
Balthamos a écrit:
Ventre-Saint-Gris a écrit:
proflatin a écrit:Et je me demande vraiment pourquoi certains collègues du public nous en veulent autant.

Question de conviction, mais aussi souvent de posture idéologique. Et je comprends que cela puisse lasser.

Néanmoins, je trouve que les collègues du privé sont parfois aussi trop susceptibles : les profs du public ne se privent pas de critiquer leur institution, et on peut aussi bien critiquer certains choix "du privé" sans pour autant s'en prendre aux enseignants qui y bossent. J'ai trouvé ahurissants les discours de nombre de représentants du privé depuis l'annonce de la réforme, en particulier lorsqu'ils ont exprimé leur adhésion. Et en les critiquant, je ne m'élevais pas contre ceux de mes amis qui enseignent dans le privé. Bien au contraire, j'avais le sentiment de défendre leurs intérêts autant que les miens et ceux des élèves, où qu'ils soient.
Morale de l'histoire, je ne suis pas l'institution publique, pas plus que vous n'êtes le privé.

Que c'est bien dit Smile

oui c'est beau.
Pour ma part je n'en veux pas aux profs du privé. Je suis juste un peu critique de la façon que les institutions privées ont de se gérer, en particulier les cathos qui font une si belle application des principes religieux qu'elles prônent quand elles "virent" ceux qui ne leur conviennent pas... c'est mon petit côté mécréant qui ressort, désolé...
Mais je ne me prive pas de critiquer, et d'ailleurs bien plus, le milieu dans lequel je travaille, donc le public.
Quelqu'un a écrit précédemment que les réactions à la réforme restent globalement "molles" les collègues préférant conserver leur petit confort quitte à manger des couleuvres... force m'est de constater que c'est vrai, je le constate dans mon environnement proche dans le Lycée dans lequel je travaille, où certains ont des enfants en collège, et tous savent que ces nouveaux collégiens, nous les découvrirons d'ici 2 ans. En d'autres temps, nous avons déboulonné M. Allègre pour moins que ça... NVB peut dormir tranquille, la seule chose qui pourrait la déboulonner ce sont les élèves et leurs parents dans la rue... et les prochaines élections aussi, nous on ne fait plus le poids...
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Enseignement privé : "Najat m'a berner"   - Page 4 Empty Re: Enseignement privé : "Najat m'a berner"

par Verdurette Ven 29 Avr 2016 - 13:47
Certains établissements privés virent en effet tous ceux qui risquent d'entacher les statistiques, et ça m'agace aussi.
D'autres virent les élèves qui dérogent à la discipline et dont les parents ne font rien pour améliorer les choses, et à mon sens, ça fait belle lurette que nous devrions exiger cela aussi dans le public. Je ne comprends pas pourquoi on s'acharne, au nom de "l'égalité des chances" à faire boire des ânes qui n'ont pas soif. En plus, ça va en réalité  contre l'égalité des chances, parce que pendant qu'on s'échine à s'occuper des ânes qui n'ont pas soif, ceux qui voudraient boire n'ont pas accès à l'abreuvoir.


Dernière édition par Verdurette le Ven 29 Avr 2016 - 18:54, édité 1 fois
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Enseignement privé : "Najat m'a berner"   - Page 4 Empty Re: Enseignement privé : "Najat m'a berner"

par archeboc Ven 29 Avr 2016 - 16:26
carolette a écrit:Je pense aussi que beaucoup de parents se préoccupent davantage des conditions d'accueil et d'enseignement que des contenus d'enseignement.

Nos enfants passent 20 heures par semaine en activité intellectuelle avec leurs enseignants. C'est généralement plus que ce que nous pouvons investir nous-mêmes à leur côté, et en tout cas au delà de ce que nous pouvons contrôler.

Je pense être un parent plutôt impliqué dans la scolarité de mes enfants. Ils ont un prof que je trouvais très moyen, et dont je viens de découvrir qu'il leur a appris des trucs très intéressants et ambitieux : j'ai beau être préoccupé des contenus d’enseignement, je n'ai pas de canal me permettant d'y avoir accès. Et quand bien même j'aurais ce canal d'information, je n'aurais aucun moyen d'action pour les influencer. Ma seule marge de manœuvre, c'est le travail que je peux donner en plus à la maison. Dans ces conditions, ne vous attendez pas à ce que les parents se préoccupent des contenus. Et demandez-vous si vous souhaiteriez l'inverse ; bonsoir la liberté pédagogique si cela devait arriver.
ycombe
ycombe
Monarque

Enseignement privé : "Najat m'a berner"   - Page 4 Empty Re: Enseignement privé : "Najat m'a berner"

par ycombe Ven 29 Avr 2016 - 16:37
proflatin a écrit:
celitian a écrit:
proflatin a écrit:D'accord avec toi.
Sauf que cette réforme va nous toucher de la même façon.
Pas tout à fait, tout le public est obligatoirement impacté.
Certains collèges privés vont fortement composer avec la réforme en proposant, par exemple, toujours les mêmes options.
Oui en prenant sur la marge, comme peut le faire le public. Si tu penses à des options payantes, ce ne sera pas le cas de nombreux collèges privés: tous ne sont pas de gros établissements avec des familles riches. La plupart mettra la réforme en place, ni plus ni moins.
Je ne sais pas ce que faire le privé au niveau de la marge, mais pour le public le maintien de la bilangue ne peut pas se faire au choix de l'établissement en prenant sur la marge. La marge peut servir à maintenir le latin, le grec et les langues régionales. Pas plus. Les bilangues maintenues sont dotées en plus (2h pour la sixième et c'est tout, si je me souviens bien).

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
doubledecker
doubledecker
Sage

Enseignement privé : "Najat m'a berner"   - Page 4 Empty Re: Enseignement privé : "Najat m'a berner"

par doubledecker Ven 29 Avr 2016 - 16:51
proflatin a écrit:
che35 a écrit:
totoro a écrit:...que le privé vire les chieurs pour les envoyer dans le public (j'ai deux-trois noms d'élèves en tête).  
Moi ce qui m'énerve le plus avec le privé c'est d'en voir pérorer certains avec leurs excellents résultats au baccalauréat (des 100% soviétiques) quand on sait, du moins est-ce le cas dans certains (tous les ?) bahuts de ce genre près de chez moi, que les candidats susceptibles d'échouer sont priés de s'inscrire au bac en candidats libres... ce qui les fait disparaitre des stats du bahut en question.
Le privé a toujours voulu jouer avec d'autres règles tout en se comparant au public ? Soit ! Mais maintenant il semblerait que la partie soit terminée...
Quoi qu'il en soit il sera difficile de demander à des profs du public d'arrêter d'avoir certaines arrière-pensées... désolé !
Demander à des élèves de ne pas passer le brevet, je l'ai vu dans le collège public à côté du mien alors que nous, nous présentions tous nos élèves. Il y a ou a eu des mauvaises pratiques de tous les côtés.

Mais un élève de 3e générale est systématiquement inscrit au DNB! On peut lui conseiller de passer aussi le CFG mais le DNB c'est pas négociable 😕

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
doubledecker
doubledecker
Sage

Enseignement privé : "Najat m'a berner"   - Page 4 Empty Re: Enseignement privé : "Najat m'a berner"

par doubledecker Ven 29 Avr 2016 - 16:55
Le grincheux a écrit:
totoro a écrit:On n'attend pas de "solidarité" (ce qui supposerait qu'on est plus à plaindre), mais juste que certains arrêtent de prétendre que le privé s'en sortira beaucoup mieux, que le privé vire les chieurs pour les envoyer dans le public (j'ai deux-trois noms d'élèves en tête). Dans le privé, comme dans le public, les situations sont très différentes selon les régions.

On a les mêmes craintes que vous (avec en plus, celle de voir son salaire baisser si on n'a pas 18h) et c'est tout.
Oui, mais vous n'êtes pas dans le kandubien. Le privé, c'est le mal absolu, la recherche du profit, le refus de l'égalité et j'en passe.

Je n'attends aucune compassion particulière compte tenu du fait qu'on est tous dans le même bateau. Ceux qui découvrent aujourd'hui que le privé est dans la même m... que le public avaient la naïveté de croire l'autonomie des établissements était une idée fabuleuse (mon chef :| ), avant de se rendre compte que l'autonomie quand on a pas les moyens de ses ambitions, ça ne sert pas à grand chose.
Plus sérieusement, je trouve l'attitude de certains ici à vomir (et je pèse mes mots). Vous avez quasiment tous à la bouche des notions soi-disant nobles d'égalité, de mixité, de solidarité et j'en passe et, à la première occasion qui vous est donnée, vous vous bouffez le nez. Et après cela, vous vous étonnez encore que les réformes les plus tartes arrivent à passer comme une lettre à la poste. Finalement, vous n'aurez que ce que vous méritez.

Notez bien que c'est un peu pour cela que j'ai quitté l'enseignement il y a quelques années. Faire des piges dans le supérieur, c'est bien mieux qu'y être à l'année.

Tiens c'est rigolo, sur le bandeau tout en haut de mon écran il y a écrit
Neoprofs.org a écrit: 1er réseau social enseignant, s'adresse aux professeurs et personnels de l'Education natio

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Enseignement privé : "Najat m'a berner"   - Page 4 Empty Re: Enseignement privé : "Najat m'a berner"

par mafalda16 Ven 29 Avr 2016 - 17:02
Dites, y a pas au moins un volontaire pour éditer le titre, non parce que le voir sans cesse revenir ainsi, ça pique.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
ycombe
ycombe
Monarque

Enseignement privé : "Najat m'a berner"   - Page 4 Empty Re: Enseignement privé : "Najat m'a berner"

par ycombe Ven 29 Avr 2016 - 17:04
Il y a une référence dans ce titre.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Enseignement privé : "Najat m'a berner"   - Page 4 Empty Re: Enseignement privé : "Najat m'a berner"

par JPhMM Ven 29 Avr 2016 - 17:09
Ce topic est une merveille. :lol:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
totoro
totoro
Monarque

Enseignement privé : "Najat m'a berner"   - Page 4 Empty Re: Enseignement privé : "Najat m'a berner"

par totoro Ven 29 Avr 2016 - 17:16
ycombe a écrit:Il y a une référence dans ce titre.

... que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître... Very Happy

_________________
Enseignement privé : "Najat m'a berner"   - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEnseignement privé : "Najat m'a berner"   - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEnseignement privé : "Najat m'a berner"   - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEnseignement privé : "Najat m'a berner"   - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEnseignement privé : "Najat m'a berner"   - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEnseignement privé : "Najat m'a berner"   - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEnseignement privé : "Najat m'a berner"   - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEnseignement privé : "Najat m'a berner"   - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Enseignement privé : "Najat m'a berner"   - Page 4 Empty Re: Enseignement privé : "Najat m'a berner"

par JPhMM Ven 29 Avr 2016 - 17:19
totoro a écrit:
ycombe a écrit:Il y a une référence dans ce titre.

... que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître... Very Happy
Je pense que tout le monde l'a reconnue, puisque personne n'a tenté de faire une remarque sur la faute.
A mon avis.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
totoro
totoro
Monarque

Enseignement privé : "Najat m'a berner"   - Page 4 Empty Re: Enseignement privé : "Najat m'a berner"

par totoro Ven 29 Avr 2016 - 17:26
JPhMM a écrit:
totoro a écrit:
ycombe a écrit:Il y a une référence dans ce titre.

... que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître... Very Happy
Je pense que tout le monde l'a reconnue, puisque personne n'a tenté de faire une remarque sur la faute.
A mon avis.

ou il y a une majorité de vieux sur le forum. No

_________________
Enseignement privé : "Najat m'a berner"   - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEnseignement privé : "Najat m'a berner"   - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEnseignement privé : "Najat m'a berner"   - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEnseignement privé : "Najat m'a berner"   - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEnseignement privé : "Najat m'a berner"   - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEnseignement privé : "Najat m'a berner"   - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEnseignement privé : "Najat m'a berner"   - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEnseignement privé : "Najat m'a berner"   - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Enseignement privé : "Najat m'a berner"   - Page 4 Empty Re: Enseignement privé : "Najat m'a berner"

par JPhMM Ven 29 Avr 2016 - 17:37
totoro a écrit:
JPhMM a écrit:
totoro a écrit:
ycombe a écrit:Il y a une référence dans ce titre.

... que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître... Very Happy
Je pense que tout le monde l'a reconnue, puisque personne n'a tenté de faire une remarque sur la faute.
A mon avis.

ou il y a une majorité de vieux sur le forum. No
dit une jeunette...

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
totoro
totoro
Monarque

Enseignement privé : "Najat m'a berner"   - Page 4 Empty Re: Enseignement privé : "Najat m'a berner"

par totoro Ven 29 Avr 2016 - 17:45
JPhMM a écrit:
totoro a écrit:
JPhMM a écrit:
totoro a écrit:

... que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître... Very Happy
Je pense que tout le monde l'a reconnue, puisque personne n'a tenté de faire une remarque sur la faute.
A mon avis.

ou il y a une majorité de vieux sur le forum. No
dit une jeunette...

Plus tant que ça... (je suis en tout cas assez vieille pour connaître l'histoire d'Omar et me souvenir du débat de l'époque autour de LA faute)

_________________
Enseignement privé : "Najat m'a berner"   - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEnseignement privé : "Najat m'a berner"   - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEnseignement privé : "Najat m'a berner"   - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEnseignement privé : "Najat m'a berner"   - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEnseignement privé : "Najat m'a berner"   - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEnseignement privé : "Najat m'a berner"   - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEnseignement privé : "Najat m'a berner"   - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEnseignement privé : "Najat m'a berner"   - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Balthamos
Balthamos
Doyen

Enseignement privé : "Najat m'a berner"   - Page 4 Empty Re: Enseignement privé : "Najat m'a berner"

par Balthamos Ven 29 Avr 2016 - 17:55
N'ayant pas connu cette affaire (trop jeune), je la connais malgré tout avec cette fameuse faute fautive et coupable.

_________________
Spoiler:
Paddy
Paddy
Habitué du forum

Enseignement privé : "Najat m'a berner"   - Page 4 Empty Re: Enseignement privé : "Najat m'a berner"

par Paddy Ven 29 Avr 2016 - 19:59
mafalda16 a écrit:Dites, y a pas au moins un volontaire pour éditer le titre, non parce que le voir sans cesse revenir ainsi, ça pique.

Désolé, mais c'est un peu voulu...
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Enseignement privé : "Najat m'a berner"   - Page 4 Empty Re: Enseignement privé : "Najat m'a berner"

par sallyt44 Sam 30 Avr 2016 - 8:24
Que de hargne...
Certains établissements
Certains chefs d'établissement
Certains profs
Comment généraliser à partir de on dit ou d'une observation autour de soi...
Albius
Albius
Niveau 10

Enseignement privé : "Najat m'a berner"   - Page 4 Empty Re: Enseignement privé : "Najat m'a berner"

par Albius Sam 30 Avr 2016 - 13:19
Dalva a écrit:
ycombe a écrit:Cela dit je trouve que le privé est tout de même pas mal culotté de se plaindre. Ils vont pouvoir, un peu plus, récupérer les meilleurs élèves qui n'auront plus de raison de rester dans des classes où l'ambiance ne permet pas de travailler.
Soit je ne comprends pas la phrase, soit je ne vois pas pourquoi le privé récupèrerait davantage les élèves qu'actuellement. Le tri sera-t-il plus féroce en raison de la réforme ?
C'est même plutôt l'inverse à mon avis : puisqu'il n'y aura rien de mieux dans le privé, pourquoi ne pas rester dans le public, qui a l'avantage d'être gratuit ?
C'est bien ce qui risque de se produire. Pour les langues anciennes, par exemple, même si on a mis en place les enseignements de complément, il n'empêche que les horaires deviennent ridicules (1 h (!) en cinquième pour le latin), conformément aux programmes 😢 . En revanche, le hors-contrat doit se frotter les mains. Il y a de quoi.

_________________
La littérature, comme toute forme d'art, est l'aveu que la vie ne suffit pas. F. Pessoa
Albius
Albius
Niveau 10

Enseignement privé : "Najat m'a berner"   - Page 4 Empty Re: Enseignement privé : "Najat m'a berner"

par Albius Sam 30 Avr 2016 - 13:33
Autre extrait de cet article, décidément très instructif:

À une question sur l’autonomie dont disposerait l’Enseignement catholique, une de ses collègues du privé s’est entendue répondre : « Le recteur a été catégorique : le privé sera inspecté dès la rentrée. L’établissement qui n’appliquera pas la réforme perdra son contrat d’association immédiatement et si c’est le prof, eh bien, la note, le rapport, vous connaissez… » Ambiance…

Cela se passe de commentaire. furieux

_________________
La littérature, comme toute forme d'art, est l'aveu que la vie ne suffit pas. F. Pessoa
avatar
may68
Expert

Enseignement privé : "Najat m'a berner"   - Page 4 Empty Re: Enseignement privé : "Najat m'a berner"

par may68 Sam 30 Avr 2016 - 13:34
Albius a écrit:
Dalva a écrit:
ycombe a écrit:Cela dit je trouve que le privé est tout de même pas mal culotté de se plaindre. Ils vont pouvoir, un peu plus, récupérer les meilleurs élèves qui n'auront plus de raison de rester dans des classes où l'ambiance ne permet pas de travailler.
Soit je ne comprends pas la phrase, soit je ne vois pas pourquoi le privé récupèrerait davantage les élèves qu'actuellement. Le tri sera-t-il plus féroce en raison de la réforme ?
C'est même plutôt l'inverse à mon avis : puisqu'il n'y aura rien de mieux dans le privé, pourquoi ne pas rester dans le public, qui a l'avantage d'être gratuit ?
C'est bien ce qui risque de se produire. Pour les langues anciennes, par exemple, même si on a mis en place les enseignements de complément, il n'empêche que les horaires deviennent ridicules (1 h (!) en cinquième pour le latin), conformément aux programmes 😢 . En revanche, le hors-contrat doit se frotter les mains. Il y a de quoi.


Ne serait-ce pas le but ? :diable:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum