Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
MaryD
Niveau 1

Demande de disponibilité de droit pour suivre son conjoint à l'étranger Empty Demande de disponibilité de droit pour suivre son conjoint à l'étranger

par MaryD Jeu 28 Avr 2016, 17:40
Bonjour,

Je viens vers vous en espérant trouver des réponses à mes questions. J'ai déjà parcouru les sites de l'éducation nationale et de nombreux autres sujets sur la disponibilité sur ce forum mais aucun ne s'apparente vraiment à ma situation.

Je vous explique rapidement :
Actuellement stagiaire dans l'académie de Versailles, mon copain est parti à New-York pour le travail depuis septembre 2015. Nous allons nous marier en août 2016, et j'aimerais donc par la suite le rejoindre là bas en faisant une demande de disponibilité de droit pour suivre son conjoint.
Cependant, je ne suis pas encore titulaire puisque stagiaire, et je ne me marie que cet été.
Est-il possible tout de même de faire déjà une demande de disponibilité de droit pour pouvoir en bénéficier dès la rentrée 2016 ? (je ne crois pas trop mais bon ...)
Car j'imagine qu'il y a un délai pour traiter la demande, et je trouvais cela dommage de commencer l'année scolaire pour ensuite devoir laisser mes élèves au milieu de l'année.

De plus, j'ai bien compris que si je veux travailler là bas je dois demander l'autorisation, en fonction du type de travail. J'ai trouvé une annexe qui permet de demander sa disponibilité et en même temps une autorisation de travail, mais comme je ne suis pas encore sur place je ne peux pas encore de travail. Et je n'ai pas trouvé de document qui servirait à faire sa demande d'autorisation de travail une fois en disponibilité.

Et donc par exemple, si on veut m'embaucher quelque part par la suite, je dois d'abord leur dire d'attendre, faire vite ma demande d'autorisation, puis attendre la réponse du rectorat pour donner la réponse à ceux qu'ils veulent m'embaucher ? Cela m'a pas l'air très pratique é_è ...
Savez-vous s'il est possible sinon par exemple de donner des cours particuliers ? En passant par une entreprise ou même sans ?

Merci pour toutes vos réponses, je suis un peu perdue avec tout cela. Embarassed
dandelion
dandelion
Vénérable

Demande de disponibilité de droit pour suivre son conjoint à l'étranger Empty Re: Demande de disponibilité de droit pour suivre son conjoint à l'étranger

par dandelion Jeu 28 Avr 2016, 22:38
Il n'y a pas d'autorisation spécifique à demander pour exercer une activité quand la disponibilité est accordée pour suivi de conjoint, l'autorisation concerne des disponibilités pour convenance personnelle, non?
delespace
delespace
Niveau 10

Demande de disponibilité de droit pour suivre son conjoint à l'étranger Empty Re: Demande de disponibilité de droit pour suivre son conjoint à l'étranger

par delespace Jeu 28 Avr 2016, 22:47
Oui, tu peux travailler sans demander d'autorisation puisque ta carrière est "interrompue"temporairement par ce type de dispo de droit (pas de retraite, pas d'avancement).
Pour le délai, je ne sais pas trop, dans mon académie, il faut normalement demander un mois avant mais j'imagine qu'en cas de mutation du conjoint à la dernière minute, on doit pouvoir la demander "hors délai". Mais je ne suis pas sûre.
mamieprof
mamieprof
Grand sage

Demande de disponibilité de droit pour suivre son conjoint à l'étranger Empty Re: Demande de disponibilité de droit pour suivre son conjoint à l'étranger

par mamieprof Jeu 28 Avr 2016, 23:11
j'ai une collègue qui a pris un nouveau poste en septembre et au retour des vacances de la Toussaint nous avons appris qu'elle était partie à l'étranger afin de suivre son mari fraîchement promu... Elle a fait une demande qui a été immédiatement acceptée...Pas facile à faire passer aux parents de la classe  de T ES dont elle était PP... donc cela se fera très rapidement quand vous serez mariés.  Bonne fin de stage !
avatar
MaryD
Niveau 1

Demande de disponibilité de droit pour suivre son conjoint à l'étranger Empty Re: Demande de disponibilité de droit pour suivre son conjoint à l'étranger

par MaryD Ven 29 Avr 2016, 11:49
Merci pour vos réponses !

En fait mon copain y travaille depuis septembre 2015, il y est déjà et j'aurais aimé le rejoindre peu de temps après notre mariage, si possible avant la rentrée scolaire, pour justement ne pas abandonner les élèves peu de temps après la rentrée.
Pour l'activité, je suis surprise que l'on ai pas besoin de demander l'autorisation, vous êtes sûrs que ça ne concerne pas les disponibilités de droit ?

Est-ce que vous savez à qui il faut faire parvenir la demande de disponibilité ?
Je ne trouve pas d'adresse.

Merci en tout cas.
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

Demande de disponibilité de droit pour suivre son conjoint à l'étranger Empty Re: Demande de disponibilité de droit pour suivre son conjoint à l'étranger

par littleJulie Ven 29 Avr 2016, 12:49
J'ai trouvé !!
Presque tout en bas "Comment fait-on pour être détaché ?"
http://www.education.gouv.fr/cid280/informations-generales-sur-le-detachement.html

J'en ai eu besoin pour moi, il m'a fallu du temps pour trouver l'information, le rectorat ne sachant que me dire "il faut s'adresser au ministère..."
avatar
MaryD
Niveau 1

Demande de disponibilité de droit pour suivre son conjoint à l'étranger Empty Re: Demande de disponibilité de droit pour suivre son conjoint à l'étranger

par MaryD Lun 02 Mai 2016, 18:27
Merci pour ton lien ! Smile
Mais il me semble que le détachement n'est pas la même chose que la disponibilité.
Je vais continuer à chercher >_<
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Demande de disponibilité de droit pour suivre son conjoint à l'étranger Empty Re: Demande de disponibilité de droit pour suivre son conjoint à l'étranger

par Daphné Lun 02 Mai 2016, 19:38
Ah non ce n'est pas du tout la même chose.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum