[Séance d'inspection stagiaire] Deucalion et Pyrrha, lecture analytique - Help !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Séance d'inspection stagiaire] Deucalion et Pyrrha, lecture analytique - Help !

Message par Auré le Jeu 28 Avr 2016 - 22:07

Bonjour à vous, chers collègues,
J'avais prévu dans ma progression initiale d'organiser une séance de lecture analytique d'un extrait de Deucalion et Pyrrha.
L'objectif: Comprendre comment les récits des Métamorphoses peuvent expliquer le monde. Nous avons déjà travaillé sur la Genèse lors d'un chapitre précédent.
Or, j'apprends que je serai inspectée sur cette séance et là, c'est le drame :je ne sais plus par où commencer!
Je suis stagiaire et c'est la première fois que je travaille cette séquence.
Auriez-vous des idées de déroulé de séance?
Par avance, mille mercis...

Auré
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Séance d'inspection stagiaire] Deucalion et Pyrrha, lecture analytique - Help !

Message par Thalia de G le Jeu 28 Avr 2016 - 22:15

J'ai édité ton titre pour que tu puisses être aidée. Bonne chance !

Thalia de G
Modérateur

Re: [Séance d'inspection stagiaire] Deucalion et Pyrrha, lecture analytique - Help !

Message par Malicou le Ven 29 Avr 2016 - 8:52

Surtout, ne stresse pas et essaie d'organiser ton cours comme tu as l'habitude de le faire.
Cette séance intervient en tout début de séquence ou auras-tu étudié d'autres textes avec tes élèves ?
As-tu l'habitude de les faire travailler en groupes ? Il pourrait alors (après ta lecture à voix haute) voir les points communs avec l'histoire de Noé (avec ou sans document de travail).
S'ils ont l'habitude de travailler par des échanges oraux. Tu peux noter au tableau les éléments importants qu'ils relèveront en les classant (cf déluge - métamorphose - explication du monde).
Et puis tu peux demander conseil à ta tutrice !

Malicou
Niveau 8

Message par Auré le Ven 29 Avr 2016 - 10:17

Merci pour ta réponse. Il s'agit de la 10e séance.
Nous avons déjà vu:
-Définition de la métamorphose (naturelle et imaginaire)
-Qui est Ovide, de quoi parlent les Métamorphoses
-En lecture : Apollon et Daphné
-En HDA : les différents choix artistiques pour interpréter Daphné et Apollon
-En langue : les verbes de transformation

Je vais travailler tout à l'heure avec ma tutrice. Mais je doute sur la pertinence de mon choix et surtout, ma capacité à l'exploiter convenablement.

Auré
Niveau 1

Message par sosolele le Ven 29 Avr 2016 - 10:40

Effectivement il faut savoir où tu places ce texte dans ta séquence et t'appuyer sur ce que tu as déjà fait. Il me semble également judicieux ,en effet, de rapprocher ce texte des différents récits autour du déluge et du repeuplement de la terre.
Dernièrement j'ai coupé le texte en deux et me suis arrêtée après l'oracle : "jetez les os de votre grand-mère.."J'ai alors demandé aux élèves d'imaginer la suite en 5 ou 6 lignes. Ils ont effectué ce travail en groupes, ils ont ainsi pu confronter, discuter de leur interprétation de l'oracle . Puis ils ont lu ce qu'ils avaient imaginé,certains ont pratiquement trouvé la clé de l'énigme .Enfin nous avons lu la véritable suite (ce qui nous a aussi permis de retravailler le sens propre et le sens figuré), nous avons étudié le processus de métamorphose , établis le lien entre les pierres et les hommes ...
Bon courage à toi et bien-sûr prends conseil auprès de ta tutrice comme le dit si bien Malicou!

sosolele
Niveau 2

Message par sosolele le Ven 29 Avr 2016 - 10:43

Oups désolée je n'avais pas vu ta réponse, écrite pendant que je rédigeais la mienne.

sosolele
Niveau 2

Message par Provence le Ven 29 Avr 2016 - 19:44

@Auré a écrit:Merci pour ta réponse. Il s'agit de la 10e séance.
Nous avons déjà vu:
-Définition de la métamorphose (naturelle et imaginaire)
-Qui est Ovide, de quoi parlent les Métamorphoses
-En lecture : Apollon et Daphné
-En HDA : les différents choix artistiques pour interpréter Daphné et Apollon
-En langue : les verbes de transformation

Je vais travailler tout à l'heure avec ma tutrice. Mais je doute sur la pertinence de mon choix et surtout, ma capacité à l'exploiter convenablement.

Tu n'as pas fait du tout de grammaire?

Provence
Bon génie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut