Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clarianz
Clarianz
Empereur

les textes libres de droit Empty les textes libres de droit

par Clarianz Lun 06 Juil 2009, 08:14
Comment s'organiser pour que les élèves aient accès gratuitement aux textes libres de droits?
Est-il envisageable de les télécharger et de les imprimer au CDI ou autre sur les deniers de l'établissement?
Vous en servez-vous en classe?

--je m'interroge pour ne pas allourdir les frais de scolarité pour les familles démunies, tout en offrant plus de choix que les 3 pauvres séries jamais dispo. pour les TZR en AFA des CDI.

_________________
Mama's Rock
LM
LM
Vénérable

les textes libres de droit Empty Re: les textes libres de droit

par LM Lun 06 Juil 2009, 16:59
Où trouver les textes libres de droits? Moi j'ai un problème avec les images libres de droits...quand on fait des exposés par exemple!
leyade
leyade
Esprit sacré

les textes libres de droit Empty Re: les textes libres de droit

par leyade Lun 06 Juil 2009, 17:06
http://abu.cnam.fr/
Clarianz
Clarianz
Empereur

les textes libres de droit Empty Re: les textes libres de droit

par Clarianz Lun 06 Juil 2009, 19:02
là aussi, c'est le site e-book

on peut télécharger en pdf et en fichiers word.


proposez-vous à vos élèves de prendre les textes en ligne?

_________________
Mama's Rock
avatar
Invité
Invité

les textes libres de droit Empty Re: les textes libres de droit

par Invité Lun 06 Juil 2009, 19:37
Oui, sur le site que tu donnes d'ailleurs, et ils le font sans problème. Bon, ce sont des premières, aussi....Mais, dans certains cas (ex: un conte de Voltaire), ils le téléchargent, le mettent en page et l'impriment eux-mêmes.
charlottofraise
charlottofraise
Niveau 10

les textes libres de droit Empty Re: les textes libres de droit

par charlottofraise Lun 06 Juil 2009, 21:30
J'aime bien l'idée que les élèves aillent chercher les textes sur le net, mais je doute que les plus défavorisés tirent leur épingle du jeu : il faut quand même avoir un ordinateur, un accès à internet et une imprimante. Je ne pense pas qu'on puisse imprimer ces documents au collège (en tout cas, chez moi, on se ferait taper sur les doigts).
Bon nombre des textes libres de droit se trouvent dans une édition bon marché : autant avoir un livre relié (ou plutôt broché) qu'un paquet de feuilles...
Maintenant, ça reste une idée très intéressante, c'est pour ça que je vous propose aussi ce site. Smile
Clarianz
Clarianz
Empereur

les textes libres de droit Empty Re: les textes libres de droit

par Clarianz Lun 06 Juil 2009, 23:10
Le pb est qu'en tant que TZR je dois prévoir des cours à l'avance (je n'ai jamais eu pour l'instant de remplacement clé en main) sans faire acheter d'ouvrages aux élèves... et quand on fait un remplacement en 1ere reconduit de mois en mois il est difficile de ne pas faire d'OI. En collège le pb se pose aussi, puisque souvent ils n'achètent pas de livres (ou bien l'admi. refuse cette possibilité) mais je ne pense pas un enfant de 12 ans assez autonome pour imprimer tout seul chez lui... Du oup je cherche des solutions pour palier ce pb.

_________________
Mama's Rock
LM
LM
Vénérable

les textes libres de droit Empty Re: les textes libres de droit

par LM Mar 07 Juil 2009, 08:47
Merci pour les liens!

Effectivement, quand il faut pallier au manque de séries ou à l'impossibilité de faire acheter...comment faites-vous concrètement?
Clarianz
Clarianz
Empereur

les textes libres de droit Empty Re: les textes libres de droit

par Clarianz Mar 07 Juil 2009, 10:24
les textes libres de droit 2252222100 on est au moins 2...

_________________
Mama's Rock
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum