neo-titulaire : puis-je être inspecté cette année ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

neo-titulaire : puis-je être inspecté cette année ?

Message par Tiwen le Sam 30 Avr 2016 - 13:12

Bonjour à tous !

J'ai besoin de vos conseils : je suis actuellement TZR neo-titulaire.
L'année dernière, j'étais donc stagiaire, mais je n'ai pas été inspectée. L'inspecteur est venu pour l'autre stagiaire de lettres qui était en difficulté.
Pour ma part, j'ai été seulement titularisée par le rapport final (dithyrambique) de ma tutrice et la principale.
J'ai appris que dans le primaire, les titulaires n'étaient inspectés que lors de leur deuxième année.
Est-ce également le cas dans le secondaire?
Quelles sont mes chances d'être inspectée d'ici la fin de l'année ? J'angoisse...
Merci beaucoup et bon week-end !! Smile

Tiwen
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: neo-titulaire : puis-je être inspecté cette année ?

Message par Artysia le Sam 30 Avr 2016 - 13:21

Tu peux être inspectée comme tout titulaire. Le paramètre important est plus le fait que tu sois TZR. Un TZR en suppléance n'est pas inspecté par exemple sur Versailles en HG, ce qui peut pénaliser fortement les TZR qui n'ont que des suppléances durant plusieurs années.

Artysia
Modérateur

Message par che35 le Sam 30 Avr 2016 - 13:27

Bonjour,
Déjà il ne faut pas angoisser... si les rapports de ton tuteur sont dithyrambiques c'est que tu dois être plutôt dans les clous par rapport à ce qu'on attend de toi.
Personnellement dans mes 10 premières années de carrière j'ai été inspecté/visité 5 fois... une fois tous les 2 ans donc.
Je crois qu'à la fin j'étais tellement habitué que je faisais plus attention à la présence de l'inspecteur.
Je ne sais pas s'ils revenaient pour voir si c'était vraiment aussi bien que l'indiquait le rapport précédent. Moi je ne me sentais pas et je ne me sans toujours pas aussi exceptionnel que ça. Juste dans la norme. Avec parfois un ou l'autre cours plus exceptionnel quand il s'agit d'un sujet qui me passionne et que je commence à partir... vous savez le truc que les élèves adorent. Et de toute façon ce genre d'appréciation je ne le prends que lorsqu'il vient d'élèves qui me disent en fin d'année et de façon argumentée ce qu'ils ont trouvé de bon (et de moins bon) pendant l'année.
Quoi qu'il en soit, les inspecteurs partaient toujours très contents et du coup j'ai progressé très vite en terme d'échelons. A cette époque les premiers échelons étaient beaucoup plus longs qu'aujourd'hui.
Tu nous demandes quelles sont tes "chances" d'être inspectée ? Je ne peux pas te répondre. Je ne te dirai que c'est justement une chance de l'être tôt et souvent au début de carrière.
Donc je le répète pas d'angoisse.

che35
Niveau 4

Message par Elyas le Sam 30 Avr 2016 - 13:29

La réponse est oui, tu peux être inspecté. Mieux (ou pire), tu es sur la liste des inspections prioritaires dans pas mal d'académies.

Elyas
Grand Maître

Message par alanne le Sam 30 Avr 2016 - 13:31

ça dépend , un il te faut une note pédagogique , deux si tu arrives dans une nouvelle academie certains inspecteurs aiment venir visiter un nouveau collègue.

alanne
Niveau 10

Message par Kan-gourou le Sam 30 Avr 2016 - 13:37

Tu peux être inspectée mais sache que depuis six ans que je suis TZR Lettres Modernes dans l'académie de Versailles, je n'ai jamais été inspectée. Mes collègues, qui sont en poste fixe depuis huit à dix ans, ne l'ont jamais été non plus. Après, cela dépend peut-être des bassins.

Quoi qu'il arrive, il ne faut pas t'angoisser pour cela. Puisque tu es néo-titulaire, l'inspecteur sera certainement très critique (négativement ou positivement). Il te suffira de jouer à Oui-Oui puis de garder seulement ce qui te semblera intéressant lorsque l'inspecteur sera loin.

Kan-gourou
Fidèle du forum

Message par Dadoo33 le Sam 30 Avr 2016 - 13:46

J'ai été inspectée en tant que stagiaire et néo tit'. C'est la règle dans notre académie en hg.
Pour répondre à ta 2ème question, tu peux être inspectée à cette période de l'année.
Tu es en lycée ou en collège ?

Dadoo33
Érudit

Message par alanne le Sam 30 Avr 2016 - 14:01

Chez nous un collègue sera inspecté la dernière heure des élèves le dernier jour avec eux ( fin mai début juin car LP).

alanne
Niveau 10

Message par Daphné le Sam 30 Avr 2016 - 14:30

Tout collègue peut être inspecté n'importe quand pendant l'année scolaire.
J'ai été inspectée dans la deuxième quinzaine de juin et il a fallu ressortir les livres pour une autre !

Daphné
Demi-dieu

Message par Tiwen le Dim 1 Mai 2016 - 10:26

Bonjour et merci à tous pour vos réponses...
Je vais quand même croiser les doigts pour ne pas l'être, je ne me sens pas au point.
Et surtout, lorsque j'étais contractuelle admissible, j'ai été visitée deux fois par une prof de l'ESPE. La première fois s'est très bien passée mais la deuxième était catastrophique... Même mes élèves m'ont demandé le lendemain ce qui m'était arrivé.
Mon problème c'est que je suis capable du meilleur comme du pire, je suis assez à l'aise en classe et j'adore enseigner mais je suis capable de perdre mes moyens...
Comme toi Kan-gourou je suis TZR en lettres modernes sur l'Académie de Versailles, bassin d'Enghien.
Merci encore et bonne reprise à tous !

Tiwen
Niveau 1

Message par Miew le Dim 1 Mai 2016 - 11:34

Tu peux être inspectée cette année.
Je connais une néo-tit en Lettres (mais en poste fixe en revanche) qui est de nouveau inspectée cette année, et c'est toute l'équipe de Lettres qui y passe !

Miew
Niveau 9

Message par historien14 le Dim 1 Mai 2016 - 11:44

Néo-titulaire dans une autre discipline et TZR également, j'ai été inspecté en mars. Donc, c'est effectivement possible Wink

2013-2014 : Contractuel admissible (1 classe de 6e et une classe de 5e)

historien14
Niveau 8

Message par Tiwen le Jeu 12 Mai 2016 - 16:15

Merci à tous pour vos réponses ! Je vous tiens au courant !

Tiwen
Niveau 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut