Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Temps partiel sur autorisation : à quand la réponse ?

par Yazilikaya le Sam 30 Avr 2016, 21:57
Bonsoir
Tout est dans le titre. Quand sait-on si la demande de temps partiel sur autorisation est acceptée ou pas?
Merci.
Lizdarcy
Fidèle du forum

Re: Temps partiel sur autorisation : à quand la réponse ?

par Lizdarcy le Sam 30 Avr 2016, 23:17
Demandée en décembre, je n'ai rien reçu véritablement mais ma nouvelle quotité pour l'année à venir apparait dans iprof. Chaque année c'est pareil.
Sonrisa
Niveau 6

par Sonrisa le Lun 09 Mai 2016, 21:21
J'ai su une semaine après avoir donné ma lettre au chef et l'actualisation sur iprof a été faite très rapidement aussi.
Lizdarcy
Fidèle du forum

par Lizdarcy le Jeu 19 Mai 2016, 23:26
Pour info, j'ai reçu aujourd'hui le document officiel confirmant l'obtention de mon temps partiel.
MarieF
Niveau 6

par MarieF le Dim 05 Juin 2016, 10:51
Bonjour,
j'ai demandé un temps partiel à 16 heures (je suis certifiée).
Ma coordinatrice de discipline m'a annoncé hier qu'elle a prévu pour moi un service à 17 heures. Je préfèrerai un service inférieur ou égal à 16 heures et ne pas dépasser 16 heures pour des raisons personnelles (plafond de ressources pour que mes deux enfants soient boursiers). Le fait de dépasser le plafond fait qu'avec mon seul salaire, j'aurai de grandes difficultés financières à payer les études supérieures de mes enfants. J'ai dépassé le plafond de 40 euros l'an dernier car j'avais contre ma volonté une heure supplémentaire. C'est pourquoi cette année j'ai pris la précaution de demander un temps partiel. De plus, j'ignore ce que ma collègue a prévu comme service me concernant... Peut-on m'imposer 17 heures ?

Mamousse
Habitué du forum

par Mamousse le Dim 05 Juin 2016, 11:09
Comment cela ? C' est ta coordinatrice qui fait ton service ? Ce n' est pas à elle de décider du nombre d' heures que tu dois effectuer. Il y a eu une concertation dans votre équipe, au moins ?
A ma connaissance et d' après ce qui se passe dans mon établissement, si ton temps partiel t' a été accordé, tu ne peux dépasser la quotité demandée. Dans le cas contraire, le dépassement te sera payé en HSE...

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince)
MarieF
Niveau 6

par MarieF le Dim 05 Juin 2016, 11:27
Oui, ma coordinatrice fait les services ... Il y a des tensions au sein de l'équipe pour des raisons de fortes personnalités et j'ai eu le plaisir l'an dernier d'avoir 4 groupes de MPS dont personne ne voulait. Je pense être de bonne composition mais la nouvelle coordo est plutôt autoritaire. Je voudrais composer avec l'équipe de collègues et éviter un affrontement. Cette année, nos deux aides de labo ont demandé leur mutation pour cause de mauvaise ambiance. Comme j'ai +/- pris leur défense, il m'arrive de déjeuner avec eux, j'ai l'impression que je suis mise à l'écart de la répartition des services. Ce que je veux, c'est ne pas dépasser 16 heures , quitte à prendre les classes dont personne ne veut (MPS!!)
Si je suis payée en HSE, je dépasserai le plafond de ressources.

Pseudo
Demi-dieu

par Pseudo le Dim 05 Juin 2016, 11:32
Mais la coordo n'est pas ta supérieure. C'est le chef d'établissement qui, au final, décide des services. Si tu as un temps partiel à 16h00, tu as un temps partiel à 16h00, point barre. Et si la coordo ne l'entend pas, le CdE refait les services pour respecter ton temps partiel.

Niveau 6

par MarieF le Dim 05 Juin 2016, 11:38
Oui, ça sent le moisi tout ça, j'essaie de composer avec tous le monde mais il y a trop de bagarre autour des services. L'an dernier, pagaille générale pour se mettre d'accord car personne ne veut vraiment des secondes et des MPS. Le CDE ne s'entend pas avec ma coordo, le pb c'est que personne ne veut prendre sa place. Faire les inventaires et organiser le labo n'est pas une tâche facile. Si j'ai demandé 16 heures, ce n'est pas au hasard et je voulais juste savoir si statutairement j'étais en droit de demander 16 h00 pile ou légèrement inférieur.

sookie
Neoprof expérimenté

par sookie le Dim 05 Juin 2016, 11:45
Tu as déjà demandé ton temps partiel au CDE ? A-t-il accepté ? si oui tu as un papier signé qui le prouve. Et quoique dise la coordo tu ne dois faire que 16h. Il faut absolument que tu en parles à ton CDE.
Lenagcn
Niveau 10

par Lenagcn le Dim 05 Juin 2016, 11:59
En élémentaire: j'ai reçu l'arrêté de TP sur autorisation il y a 3 semaines; à voir, selon département... Ne pas hésiter à téléphoner à son gestionnaire Wink .

En secondaire: ma mère s'est vu imposer une 13ème heure sur son TP sur autorisation à 12h, sa dernière année; elle m'a dit qu'elle n'avait pas le droit de refuser 1h en +. heu
(dernière année à 13h au lieu de 12, sur 8 demi-journées... son CdE l'aimait énormément, il voulait la voir tout le temps Rolling Eyes )
MarieF
Niveau 6

par MarieF le Dim 05 Juin 2016, 12:26
Je vais essayer de composer, pour mes enfants, l'enjeu est important car il n'y a qu'un seul salaire de prof certifié pour leurs études + logement... De plus, à mon âge, je ne me sens pas la force que j'avais il y a 10 ans où je faisais 23 heures, et là, ça arrangeait tout le monde que j'ai 4 secondes. En fait, je recherche les textes. Il parait qu'un texte empêche qu'un TP dépasse 90% des 18 heures mais je ne le trouve pas. heu

Expert

par lisette83 le Dim 05 Juin 2016, 12:33
@Lenagcn a écrit:En élémentaire: j'ai reçu l'arrêté de TP sur autorisation il y a 3 semaines; à voir, selon département... Ne pas hésiter à téléphoner à son gestionnaire Wink .

En secondaire: ma mère s'est vu imposer une 13ème heure sur son TP sur autorisation à 12h, sa dernière année; elle m'a dit qu'elle n'avait pas le droit de refuser 1h en +. heu
(dernière année à 13h au lieu de 12, sur 8 demi-journées... son CdE l'aimait énormément, il voulait la voir tout le temps Rolling Eyes )
Oui, c'est +1/ -1 suivant les nécessités du service.
Mais, s'il y a des moyens de s'arranger, il vaut mieux le faire à l'amiable avant que le CDE ne l'impose.
MarieF
Niveau 6

par MarieF le Dim 05 Juin 2016, 13:10
Y aurait-il un texte qui précise qu'il n'est pas possible d'imposer plus de 90% du temps plein à un temps partiel accordé à 16 heures ? Si j'avais su, j'aurais demandé 15 heures ... veneration

Niveau 9

par Tazon le Dim 05 Juin 2016, 14:34
Reçue, mais en téléphonant au rectorat à la DPE, il y avait une stase au niveau de la DSDEN.
MarieF
Niveau 6

par MarieF le Dim 05 Juin 2016, 14:46
Moi aussi j'ai reçu l'accord pour 16 heures

artemis71
Niveau 7

par artemis71 le Sam 21 Jan 2017, 11:33
Bonjour,

Pour la première fois, j'ai déposé auprès de mon chef d'établissement une demande de temps partiel sur autorisation. Il a indiqué sur le formulaire de demande qu'il était favorable. Cette semaine, il est venu vers moi et m'a dit qu'il a saisi ma demande sur l'ordinateur, et je n'ai rien compris mais apparemment ça lui a indiqué que si ma demande pour une quotité de 12h/semaine n'est pas acceptée par le rectorat, je serai d'office soit à temps complet, soit à mi-temps. Je comprends qu'en cas de refus, le rectorat me donnera un service à temps complet, c'est normal. Mais je ne comprends pas que le rectorat puisse me refuser une quotité de 12 heures et me donner un service à mi-temps, c'est-à-dire 9 heures. Est-possible?
micaschiste
Vénérable

par micaschiste le Sam 21 Jan 2017, 11:37
Sachez que vous pouvez faire un recours pour un temps partiel sur autorisation refusé. Il y a 3-4 ans des collègues avaient fait un recours face à des refus, plusieurs (pas tous) ont eu leur TP accepté au final. Je ne sais pas si on peut, de même une révision de la quotité.

artemis71
Niveau 7

par artemis71 le Sam 21 Jan 2017, 12:03
Du coup, je ne sais pas trop quoi faire. Mon CDE m'a dit que je pouvais prendre du temps pour réfléchir. Déjà avec 12 heures, ça me permettra de poursuivre d'autres projets, mais je vais devoir serrer pas mal la ceinture sur le plan financier. Mais si je finis avec 9 heures au final?
Mrs Hobie
Érudit

par Mrs Hobie le Sam 21 Jan 2017, 13:06
@Pseudo a écrit:Mais la coordo n'est pas ta supérieure. C'est le chef d'établissement qui, au final, décide des services. Si tu as un temps partiel à 16h00, tu as un temps partiel à 16h00, point barre. Et si la coordo ne l'entend pas, le CdE refait les services pour respecter ton temps partiel.
je confirme, si ton temps partiel c'est 16h, tu fais 16h point barre ... 1h de plus à l'année n'est pas possible. Il y a des académies qui refusent même les HSE pour les temps partiels point barre. D'autres sont plus tolérantes, mais ça ne doit pas faire une année scolaire. Donc tu ne peux pas avoir un service à 17h.

@MarieF a écrit: En fait, je recherche les textes. Il parait qu'un texte empêche qu'un TP dépasse 90% des 18 heures mais je ne le trouve pas. heu
@MarieF a écrit:Y aurait-il un texte qui précise qu'il n'est pas possible d'imposer plus de 90% du temps plein à un temps partiel accordé à 16 heures ? Si j'avais su, j'aurais demandé 15 heures ... veneration
Il n'y a qu'à demander Smile
Et tu aurais dû demander 15 h : si c'est toujours en vigueur, il y a une formule magique de calcul du traitement quand tu es entre 80 et 90 %, tu reçois plus (genre 15h/18h ça doit faire 83,3 % et en fait tu es payée 87,7 % ...)
"L'exercice des fonctions à temps partiel est possible aux quotités de 50%, 60%, 70%, 80% ou 90%.

Ces quotités peuvent être aménagées de façon à obtenir un service hebdomadaire comprenant un nombre entier d'heures correspondant à la quotité de temps de travail choisie. La quotité de travail obtenue ne peut être inférieure à 50% ou supérieure à 90%."

http://www.education.gouv.fr/cid58045/vie-professionnelle-et-situation-personnelle-temps-partiel-sur-autorisation.html

@artemis71 a écrit:Pour la première fois, j'ai déposé auprès de mon chef d'établissement une demande de temps partiel sur autorisation. Il a indiqué sur le formulaire de demande qu'il était favorable. Cette semaine, il est venu vers moi et m'a dit qu'il a saisi ma demande sur l'ordinateur, et je n'ai rien compris mais apparemment ça lui a indiqué que si ma demande pour une quotité de 12h/semaine n'est pas acceptée par le rectorat, je serai d'office soit à temps complet, soit à mi-temps. Je comprends qu'en cas de refus, le rectorat me donnera un service à temps complet, c'est normal. Mais je ne comprends pas que le rectorat puisse me refuser une quotité de 12 heures et me donner un service à mi-temps, c'est-à-dire 9 heures. Est-possible?
Si ça les arrange, au rectorat, tout est possible Mais appelle directement ta DPE pour savoir ... Les profs à 12/18 ça existe, je ne suis pas la seule en France Wink

artemis71
Niveau 7

par artemis71 le Sam 21 Jan 2017, 13:10
Le plus j'y pense, le plus je me demande si ce n'était pas une façon rusée/diplomatique pour me dissuader, me faire dégonfler et du coup retirer ma demande. Je n'ai jamais entendu parler d'un collègue demandant un temps partiel à qui le rectorat a imposé un service inférieur à la quotité demandée.
Mrs Hobie
Érudit

par Mrs Hobie le Sam 21 Jan 2017, 13:18
moi non plus. Il peuvent refuser le temps partiel pour nécessité de service, mais pas en imposer un autre plus bas ...
Il faut savoir d'ailleurs qu'il est possible de demander une modification de quotité de service en septembre si besoin d'ajustement (ça m'est arrivé une ou deux fois de modifier mon 12h en 13h ... Je faisais bien 12h devant les élèves, mais avec la défunte heure de première chaire, j'avais un service à 13h ...)

artemis71
Niveau 7

par artemis71 le Jeu 26 Jan 2017, 18:34
Donc, si je comprends bien d'après les posts plus hauts, on a des nouvelles au sujet de sa demande de temps partiel vers le mois de mai?
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant