Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
titeprof
titeprof
Expert

Les perles des nouveaux manuels Empty Les perles des nouveaux manuels

par titeprof Dim 1 Mai 2016 - 16:05
Bonjour

je ne sais pas si un tel sujet a déjà été ouvert, je n'ai rien trouvé, mais devant l'énormité de ce que je viens de trouver moi même, je vous propose de réunir ici les perles et autres horreur que vous relevez dans les specimens qui commencent à arriver partout.

Voilà ce qui m'a fait hurler ce matin :

Sur le spécimen de Hatier cycle 4, p 319, l'orientation sexuelle est un choix... c'est à se demander pourquoi ceux qui habitent dans des pays où c'est puni de la peine de mort ne choisissent pas bêtement d'être hétérosexuel. Bienvenue au 19eme siècle....
Les perles des nouveaux manuels Choix10


Dernière édition par Jenny le Dim 1 Mai 2016 - 16:26, édité 1 fois (Raison : Orthographe)

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
avatar
User14996
Niveau 10

Les perles des nouveaux manuels Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par User14996 Dim 1 Mai 2016 - 16:11
Et pourtant, le contenu est plus nuancé que le titre.
Des conséquences d'un travail baclé...
titeprof
titeprof
Expert

Les perles des nouveaux manuels Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par titeprof Dim 1 Mai 2016 - 16:15
Le contenu est creux, mais ça à la limite, ce n'est qu'un support de discussion hein... mais avoir classé l'orientation sexuelle dans les "choix" à respecter, comment dire... Je me bats depuis plus de 5ans avec une association contre ce genre de débilités, et ça m'énerve vraiment de voir ça sur un manuel scolaire. Imaginez les dérives... "bah alors tu as choisi d'être comme ça, assume un peu !" "Tu n'as qu'à choisir d'être hétéro si tu veux venir avec nous" etc... pfff

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
nitescence
nitescence
Érudit

Les perles des nouveaux manuels Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par nitescence Dim 1 Mai 2016 - 16:24
L'orientation sexuelle n'est pas un choix, en revanche on choisit bien de suivre - ou pas - ses penchants. On choisit bien de vivre - ou pas - son homosexualité.

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
avatar
User5899
Demi-dieu

Les perles des nouveaux manuels Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par User5899 Dim 1 Mai 2016 - 16:25
kartable.fr n'a pas sorti de manuels ? bounce
nitescence
nitescence
Érudit

Les perles des nouveaux manuels Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par nitescence Dim 1 Mai 2016 - 16:25
Après un manuel est un document de travail et le boulot du prof est notamment d'aider les élèves à avoir un regard critique dessus.

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
titeprof
titeprof
Expert

Les perles des nouveaux manuels Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par titeprof Dim 1 Mai 2016 - 16:28
nitescence : je ne vais pas me gêner ! :lol:

Effectivement vivre ou pas sa sexualité est un choix, mais ce n'est pas ce qui est présenté ici où on parle clairement d'orientation sexuelle qui se découvre..

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
nitescence
nitescence
Érudit

Les perles des nouveaux manuels Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par nitescence Dim 1 Mai 2016 - 16:32
Je suis entièrement d'accord avec toi !

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
titeprof
titeprof
Expert

Les perles des nouveaux manuels Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par titeprof Dim 1 Mai 2016 - 16:34
En tout cas ça me déprime. Et je n'ai pas encore feuilleté sérieusement tout le manuel...

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
avatar
InvitéeS3
Niveau 7

Les perles des nouveaux manuels Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par InvitéeS3 Dim 1 Mai 2016 - 17:52
Personne n'a tiqué en lisant la phrase de Boris ?

Avec les filles, j'assure il n'y a pas de problème ... heureusement d'ailleurs, je suis normal

Donc à 16, si tu n'as pas de copines, tu n'es pas normal ! Twisted Evil

Qu'un gamin de 16 ans poste ça sur un forum ne me choque pas outre mesure, mais que les rédacteurs d'un manuel scolaire le reprennent tel quel ... affraid
titeprof
titeprof
Expert

Les perles des nouveaux manuels Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par titeprof Dim 1 Mai 2016 - 17:56
Ah ce document va être un vrai bonheur d'utilisation hein...

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
avatar
amethyste
Doyen

Les perles des nouveaux manuels Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par amethyste Dim 1 Mai 2016 - 18:15
Saoirse a écrit:Personne n'a tiqué en lisant la phrase de Boris ?

Avec les filles, j'assure il n'y a pas de problème ... heureusement d'ailleurs, je suis normal

Donc à 16, si tu n'as pas de copines, tu n'es pas normal ! Twisted Evil

Qu'un gamin de 16 ans poste ça sur un forum ne me choque pas outre mesure, mais que les rédacteurs d'un manuel scolaire le reprennent tel quel ... affraid
Moi, ce qui me choque, c'est que être hétérosexuel, c'est être normal. Sous-entendu, être homosexuel, c'est anormal. Je sais, c'est une idée encore largement répandue, mais était-on obligé de l'écrire dans le doc ?
titeprof
titeprof
Expert

Les perles des nouveaux manuels Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par titeprof Dim 1 Mai 2016 - 18:25
Moi, ce qui me choque, c'est que être hétérosexuel, c'est être normal. Sous-entendu, être homosexuel, c'est anormal. Je sais, c'est une idée encore largement répandue, mais était-on obligé de l'écrire dans le doc ?

oui c'est plus que gênant... ça va êre sympa d'argumenter à partir de ça.. y'a pas une compétence "descendre un doc fait en 2min aux WC" dans le socle?

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
gauvain31
gauvain31
Empereur

Les perles des nouveaux manuels Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par gauvain31 Dim 1 Mai 2016 - 18:28
Non mais c'est du pipeau cet extrait de forum (super pour la référence culturelle)... des ados qui tchattent sans aucune faute d'orthographe???? Suspect ... pffff trop beau pour être vrai Twisted Evil Twisted Evil
avatar
InvitéeS3
Niveau 7

Les perles des nouveaux manuels Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par InvitéeS3 Dim 1 Mai 2016 - 19:27
amethyste a écrit:
Saoirse a écrit:Personne n'a tiqué en lisant la phrase de Boris ?

Avec les filles, j'assure il n'y a pas de problème ... heureusement d'ailleurs, je suis normal

Donc à 16, si tu n'as pas de copines, tu n'es pas normal ! Twisted Evil

Qu'un gamin de 16 ans poste ça sur un forum ne me choque pas outre mesure, mais que les rédacteurs d'un manuel scolaire le reprennent tel quel ... affraid
Moi, ce qui me choque, c'est que être hétérosexuel, c'est être normal. Sous-entendu, être homosexuel, c'est anormal. Je sais, c'est une idée encore largement répandue, mais était-on obligé de l'écrire dans le doc ?

Oui, ça aussi c'est super choquant !
Je pense qu'on irait plus vite si on cherchait sur cette page scannée ce qui devrait réellement avoir sa place dans un manuel scolaire. Twisted Evil
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Les perles des nouveaux manuels Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par virgere Dim 1 Mai 2016 - 19:50
Pour le coup, ça ne me choque pas. Pas que je pense qu'il y ait une quelconque normalité, mais je suppose que c'est là pour amener le débat à partir de ce que disent souvent les élèves (et pas que... m'enfin...) Je m'exprime mal, mais je comprends l'idée du bidule : amener les élèves à penser qu'il n'y pas de normalité en la matière (si tant est qu'il y en ait ailleurs), rassurer ceux qui seraient dans le même questionnement, démonter les phrases àlak' qu'on peut lire / entendre partout.
L'idée selon laquelle la sexualité serait un choix me gêne vraiment, par contre.

edit : pis au moins, y'a pas de fôtes, pas comme dans le SMS à réécrire dans l'exercice de français... *soupir*


Dernière édition par virgere le Dim 1 Mai 2016 - 19:59, édité 1 fois
avatar
thrasybule
Devin

Les perles des nouveaux manuels Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par thrasybule Dim 1 Mai 2016 - 19:59
La notion de "choix" est insupportable. Voilà le résultat de trucs faits à la va-vite.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Les perles des nouveaux manuels Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par Anaxagore Dim 1 Mai 2016 - 20:33
thrasybule a écrit:La notion de "choix" est insupportable. Voilà le résultat de trucs faits à la va-vite.

Merci.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Les perles des nouveaux manuels Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par Anaxagore Dim 1 Mai 2016 - 20:42
(C'est à mon avis la plus grosse ânerie qui ressort du discours bien pensant actuel mais je suis mal placé pour en parler.)

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

Les perles des nouveaux manuels Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par monseigneur Dim 1 Mai 2016 - 23:56
Un peu HS, puisqu'il s'agit de manuels de l'an dernier, mais voici une preuve que la niaiserie n'a pas attendu la Réforme !
Voici donc pour votre édification un petit florilège des cours d'EMC :

  Rions Un Peu Avec Les Cours de Morale

gauvain31
gauvain31
Empereur

Les perles des nouveaux manuels Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par gauvain31 Lun 2 Mai 2016 - 0:10
Ça vaut bien tous les épisodes de Nadjat et Robine !
avatar
InvitéeS3
Niveau 7

Les perles des nouveaux manuels Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par InvitéeS3 Lun 2 Mai 2016 - 0:27
Finalement l'EMC c'est l'encadrement de la jeunesse par l'establishment pour être sûr qu'elle ne se rebelle pas plus tard.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Les perles des nouveaux manuels Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par gauvain31 Lun 2 Mai 2016 - 0:34
Oui , on enlève toute possibilité d'esprit critique.....par tous les biais possibles
ysabel
ysabel
Enchanteur

Les perles des nouveaux manuels Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par ysabel Lun 2 Mai 2016 - 5:58
Beurk...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Osmie
Osmie
Sage

Les perles des nouveaux manuels Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par Osmie Lun 2 Mai 2016 - 6:26
J'ai jeté un œil à la bouillie du Robert, les quatre manuels étant arrivés ; un œil, pas plus, le bousin va finir dans l'armoire de la salle. Que de pognon perdu...
Je ne vais regarder aucun manuel, à part Terre des Lettres. Oui, je suis complètement orientée, mais je n'ai ni envie de me mettre en colère, ni envie de n'avoir que du mépris pour les concepteurs de manuels indigents et dans l'air du temps ; je préfère ne pas penser à eux, et les laisser dans leur néant.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum