Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pierre-Henri
Habitué du forum

Les perles des nouveaux manuels - Page 5 Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par Pierre-Henri Jeu 25 Aoû 2016 - 19:10
Bizarrement, je trouve la même chose dans plusieurs manuels.

Pourtant, à l'inverse, le Grevisse précise que les conjonctions de coordination relient des éléments de même fonction, mais que les coordinations d'éléments de natures différentes sont fréquentes (#265). C'est évident pour les pronoms, mais les exemples abondent pour d'autres natures également. Il y a deux pages d'exemples : "Je veux être Chateaubriand ou rien", "après avoir frappé et qu'elle fut venue m'ouvrir", "savez-vous le crime et qui vous a trahie ?"...

Faut-il considérer ces nombreux cas comme des anacoluthes ?
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Les perles des nouveaux manuels - Page 5 Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par Spinoza1670 Jeu 25 Aoû 2016 - 19:38
citations antérieures:

sookie a écrit:
gauvain31 a écrit:
monseigneur a écrit:Aaaaaaaaaaahhhhhh 1936... toute une époque.....
Dans les "questions d'intelligence" à la fin : Comment demandez-vous tous les jours au Bon Dieu de vous donner du pain ? Very Happy

Ah enfiiiiin  ! Quelqu'un d'observateur. Je désespérais !

J'ose pas lancer un topic sur cette question....

Tu n'as pas mis les références du livre. Il était utilisé à l'école publique avec une question pareille ????

gauvain31 a écrit:Ce n'est pas du tout précisé sookie, mais je suppose, vu la référence :

Chanoine Corentin Grill, Mon premier livre de leçons de choses, Cours Préparatoire, Éditions de l'École,

Je pense que les Éditions de l'École étaient un peu particulières par rapport aux autres éditeurs connus Hachette, Nathan, Delagrave, etc. et ne sont donc justement pas exemplaires de l'époque.
C'est une maison d'édition chrétienne de livres scolaires et je pense que leurs clients étaient surtout les écoles privées. Ces livres étaient-ils utilisés par la laïque ? Peut-être, mais de quelle façon ? Cela m'étonnerait que les instituteurs de la communale faisaient du catéchisme.

Autre exemple : Dans le dernier manuel des Éditions de l'École mis sur le blog Manuels anciens, le livre de lecture CE1 Dès l'aurore, la préface précise que "la leçon de lecture est mise au service de la formation chrétienne de l'élève".
https://manuelsanciens.blogspot.com/2016/08/berier-gilbert-des-laurore-lectures-ce1.html

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Sylma
Sylma
Niveau 1

Les perles des nouveaux manuels - Page 5 Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par Sylma Jeu 25 Aoû 2016 - 20:47
Double perle dans le même exercice: "a utilisé" et César empereur... Les auteurs se sont surpassés Razz

Misère.  Les perles des nouveaux manuels - Page 5 1427763993 En effet, c'est grandiose!


Dernière édition par Thalia de G le Jeu 25 Aoû 2016 - 20:57, édité 1 fois (Raison : Balises de citation)
avatar
Cécile R.
Niveau 2

Les perles des nouveaux manuels - Page 5 Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par Cécile R. Sam 27 Aoû 2016 - 9:40
Sylma a écrit:
Double perle dans le même exercice: "a utilisé" et César empereur... Les auteurs se sont surpassés Razz

Misère.  Les perles des nouveaux manuels - Page 5 1427763993 En effet, c'est grandiose!

Je dirais même triple perle avec le NE en trop dans la proposition : sans que les espions ennemis ne puissent lire le message...

Quel est exactement le nom de cet éditeur : NVB ?
Bravo à Septimus pour cette trouvaille sublime !
avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

Les perles des nouveaux manuels - Page 5 Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par Pierre-Henri Sam 27 Aoû 2016 - 9:57
Aucune grammaire de ma connaissance ne considère le "ne" explétif, d'un usage fréquent, comme une faute. Dans la GMF, il indique même "un niveau de langue recherché" (p. 419).
avatar
Cécile R.
Niveau 2

Les perles des nouveaux manuels - Page 5 Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par Cécile R. Sam 27 Aoû 2016 - 10:15
Pierre-Henri a écrit:Aucune grammaire de ma connaissance ne considère le "ne" explétif, d'un usage fréquent, comme une faute. Dans la GMF, il indique même "un niveau de langue recherché" (p. 419).

Non : pas de NE explétif dans les subordonnées introduites par sans que et à moins que si la principale est affirmative.
Ou, si tu préfères, on ne peut mettre un NE explétif après sans que que si la principale est négative. Ce qui n'est pas le cas dans le "machin" sur l'empereur César ... imperator certes, mais pas empereur ...

Cécile Revéret
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum