Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
monseigneur
Habitué du forum

Les perles des nouveaux manuels - Page 3 Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par monseigneur Mer 11 Mai 2016 - 17:08
Aaaaaaaaaaahhhhhh 1936... toute une époque.....
Dans les "questions d'intelligence" à la fin : Comment demandez-vous tous les jours au Bon Dieu de vous donner du pain ? Very Happy
gauvain31
gauvain31
Empereur

Les perles des nouveaux manuels - Page 3 Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par gauvain31 Mer 11 Mai 2016 - 17:09
JPhMM a écrit:
gauvain31 a écrit:Oui, et je n'ai pas envie de leur apprendre cette valeur, on la leur apprend tous les jours.
Le manuel est édité par M6 ?

M6, TF1, D8 (Hanouna Editions) et Gulli
gauvain31
gauvain31
Empereur

Les perles des nouveaux manuels - Page 3 Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par gauvain31 Mer 11 Mai 2016 - 17:11
monseigneur a écrit:Aaaaaaaaaaahhhhhh 1936... toute une époque.....
Dans les "questions d'intelligence" à la fin : Comment demandez-vous tous les jours au Bon Dieu de vous donner du pain ? Very Happy

Ah enfiiiiin ! Quelqu'un d'observateur. Je désespérais !

J'ose pas lancer un topic sur cette question....
sookie
sookie
Sage

Les perles des nouveaux manuels - Page 3 Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par sookie Mer 11 Mai 2016 - 17:25
gauvain31 a écrit:
monseigneur a écrit:Aaaaaaaaaaahhhhhh 1936... toute une époque.....
Dans les "questions d'intelligence" à la fin : Comment demandez-vous tous les jours au Bon Dieu de vous donner du pain ? Very Happy

Ah enfiiiiin  ! Quelqu'un d'observateur. Je désespérais !

J'ose pas lancer un topic sur cette question....

Tu n'as pas mis les références du livre. Il était utilisé à l'école publique avec une question pareille ????
gauvain31
gauvain31
Empereur

Les perles des nouveaux manuels - Page 3 Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par gauvain31 Mer 11 Mai 2016 - 17:46
Ce n'est pas du tout précisé sookie, mais je suppose, vu la référence :

Chanoine Corentin Grill, Mon premier livre de leçons de choses, Cours Préparatoire, Éditions de l'École,
Ellena
Ellena
Niveau 8

Les perles des nouveaux manuels - Page 3 Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par Ellena Mer 11 Mai 2016 - 17:56
J'ai un truc dans la même veine mais très old school
Spoiler:
1943, pour l'année d'édition. J'ai réussi à insérer une image dans un spoiler yesyes
amour
amour
Expert

Les perles des nouveaux manuels - Page 3 Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par amour Mer 11 Mai 2016 - 18:01
Je trouve la désignation "parcours possible", avec en sous-titre "se préparer" pour aller jusqu'à "signaler que le repas est prêt" et ensuite, seulement ensuite "comment faire pousser des légumes" tout à fait mal fichue. Il n'y a pas que de la préparation, il y a aussi de l'exécution, et la source (les légumes) à la toute fin Les perles des nouveaux manuels - Page 3 3795679266 .
Donc même si on trouvait louable la démarche qui consiste à vulgariser et à s'appuyer sur les émissions de télé pour enseigner au moins un petit quelque chose aux élèves, je trouve le plan si mal désigné et étiqueté que je trouve tout simplement le truc néfaste. On dirait un truc fait à la vite, et mal fait, avec glissement d'un terme un peu pédago "parcours" et confusion de tout bon sens. Bref, le trèfle est dans la luzerne. Si on payait mieux les collègues ils n'auraient peut-être pas de raison de commettre ce genre de trucs. En tous cas, moi, comme élève, ça m'aurait perturbée. Et peut-être détournée du cours que j'aurais vu comme illogique.
Murr
Murr
Niveau 9

Les perles des nouveaux manuels - Page 3 Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par Murr Mer 11 Mai 2016 - 18:30
gauvain31 a écrit:
JPhMM a écrit:
gauvain31 a écrit:Oui, et je n'ai pas envie de leur apprendre cette valeur, on la leur apprend tous les jours.
Le manuel est édité par M6 ?

M6, TF1, D8 (Hanouna Editions) et Gulli

J'aurais plutôt dit l'UFC Que choisir ? Razz
Ah l'enseignement, que voulez-vous... Ca change, ça change (tiens, encore un mot en -ule un peu plus loin :diable: ) !

_________________
Ich bin der Geist, der stets verneint! (Goethe)
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Les perles des nouveaux manuels - Page 3 Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par kamasolou Mer 11 Mai 2016 - 18:36
La question "comment signaler que le repars est prêt?" est censée s'inscrire dans la partie sur les signaux qui est déjà très floue dans les programmes. On nous parle de signaux sonores, lumineux... Sauf qu'en réalité, ça consiste à lister des exemples : clignotants, alarmes... Et en SVT, les signaux odorants (genre le chat qui pisse sur le canap'). Le contenu est scientifiquement très léger dans le programme donc il n'est pas étonnant qu'on trouve des activités bidons dessus dans les manuels.

Bon sinon c'est vrai que la problématique de départ est particulièrement futile, c'est un manque flagrant d'ambition scientifique.

"Pourquoi se laver les mains avant le repas?" semble relever des SVT, bon courage pour approfondir le truc car ça peut être bouclé en 5 minutes.

"Comment bien choisir ses appareils électroménagers?" me laisse vraiment perplexe : sommes-nous profs ou vendeurs chez Darty (et je dis ça sans aucun mépris pour les vendeurs de Darty)?

Pour info, c'est le nouveau manuel de 6ème Hachette qui, comme tous les manuels de 6ème que nous avons reçu en sciences, réunit (ou plutôt mélange allègrement) les 3 disciplines. Ce gloubiboulga pèse un kilogramme et les petits 6èmes seront contraints de le trimballer tous les jours (il est rare que les 3 disciplines soient placées le même jour dans les EDT). Ou alors ces manuels seront achetés entiers mais utilisés partiellement (par ex mes collègues de techno n'utilisent pas de manuel). Il faudrait au moins 3 jeux de manuels "classes" pour que les élèves puissent laisser les leurs chez eux, mais c'est mort niveau budget on n'aura jamais les sous.

Et après tout ce gâchis de papier, on vient nous demander de faire du blabla sur le développement durable.  cafe
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

Les perles des nouveaux manuels - Page 3 Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par monseigneur Mer 11 Mai 2016 - 18:42
:lol:
kumran
kumran
Niveau 5

Les perles des nouveaux manuels - Page 3 Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par kumran Mer 11 Mai 2016 - 18:45
kamasolou a écrit:La question "comment signaler que le repars est prêt?" est censée s'inscrire dans la partie sur les signaux qui est déjà très floue dans les programmes. On nous parle de signaux sonores, lumineux... Sauf qu'en réalité, ça consiste à lister des exemples : clignotants, alarmes... Et en SVT, les signaux odorants (genre le chat qui pisse sur le canap'). Le contenu est scientifiquement très léger dans le programme donc il n'est pas étonnant qu'on trouve des activités bidons dessus dans les manuels.

Bon sinon c'est vrai que la problématique de départ est particulièrement futile, c'est un manque flagrant d'ambition scientifique.

"Pourquoi se laver les mains avant le repas?" semble relever des SVT, bon courage pour approfondir le truc car ça peut être bouclé en 5 minutes.

"Comment bien choisir ses appareils électroménagers?" me laisse vraiment perplexe : sommes-nous profs ou vendeurs chez Darty (et je dis ça sans aucun mépris pour les vendeurs de Darty)?

Pour info, c'est le nouveau manuel de 6ème Hachette qui, comme tous les manuels de 6ème que nous avons reçu en sciences, réunit (ou plutôt mélange allègrement) les 3 disciplines. Ce gloubiboulga pèse un kilogramme et les petits 6èmes seront contraints de le trimballer tous les jours (il est rare que les 3 disciplines soient placées le même jour dans les EDT). Ou alors ces manuels seront achetés entiers mais utilisés partiellement (par ex mes collègues de techno n'utilisent pas de manuel). Il faudrait au moins 3 jeux de manuels "classes" pour que les élèves puissent laisser les leurs chez eux, mais c'est mort niveau budget on n'aura jamais les sous.

Et après tout ce gâchis de papier, on vient nous demander de faire du blabla sur le développement durable.  cafe

Ça c'est parce que vous êtes de dangereux élitistes rétrogrades et conservateurs qui ne veulent pas se mettre à la magnificence de l'EIST Rolling Eyes

_________________
- “Soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = travailler, y = s'amuser, z = se taire.” Albert E.

- « Vouloir corriger ses erreurs est le début du pardon. Vouloir obtenir le pardon est le début de l’erreur ! »
Murr
Murr
Niveau 9

Les perles des nouveaux manuels - Page 3 Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par Murr Mer 11 Mai 2016 - 18:47
gauvain31 a écrit:Par contre l'énoncé du problème en haut à gauche de l'image me heurte davantage "Comment épater tout le monde dans la cuisine ?" . Ceci n'est pas un questionnement scientifique. Cela pourrait être le titre d'un article dans Femme Actuelle.

L'autre question "comment bien choisir son appareil électroménager?"  est tout aussi heurtant. Ce n'est pas non plus une question scientifique, mais une question qui s'adresse (comme la première) à des consommateurs ..... et non à des jeunes citoyens curieux du monde désireux de comprendre les choses de la nature.

Dire qu'on me reprochait de vouloir former de futurs latinistes... J'en connais un qui ne va pas tarder à me rejoindre au goulp Les perles des nouveaux manuels - Page 3 2490015017 !

_________________
Ich bin der Geist, der stets verneint! (Goethe)
gauvain31
gauvain31
Empereur

Les perles des nouveaux manuels - Page 3 Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par gauvain31 Mer 11 Mai 2016 - 19:02
kamasolou a écrit:La question "comment signaler que le repars est prêt?" est censée s'inscrire dans la partie sur les signaux qui est déjà très floue dans les programmes. On nous parle de signaux sonores, lumineux... Sauf qu'en réalité, ça consiste à lister des exemples : clignotants, alarmes... Et en SVT, les signaux odorants (genre le chat qui pisse sur le canap'). Le contenu est scientifiquement très léger dans le programme donc il n'est pas étonnant qu'on trouve des activités bidons dessus dans les manuels.

Bon sinon c'est vrai que la problématique de départ est particulièrement futile, c'est un manque flagrant d'ambition scientifique.

"Pourquoi se laver les mains avant le repas?" semble relever des SVT, bon courage pour approfondir le truc car ça peut être bouclé en 5 minutes.

"Comment bien choisir ses appareils électroménagers?" me laisse vraiment perplexe : sommes-nous profs ou vendeurs chez Darty (et je dis ça sans aucun mépris pour les vendeurs de Darty)?

Pour info, c'est le nouveau manuel de 6ème Hachette qui, comme tous les manuels de 6ème que nous avons reçu en sciences, réunit (ou plutôt mélange allègrement) les 3 disciplines. Ce gloubiboulga pèse un kilogramme et les petits 6èmes seront contraints de le trimballer tous les jours (il est rare que les 3 disciplines soient placées le même jour dans les EDT). Ou alors ces manuels seront achetés entiers mais utilisés partiellement (par ex mes collègues de techno n'utilisent pas de manuel). Il faudrait au moins 3 jeux de manuels "classes" pour que les élèves puissent laisser les leurs chez eux, mais c'est mort niveau budget on n'aura jamais les sous.

Et après tout ce gâchis de papier, on vient nous demander de faire du blabla sur le développement durable.  cafe

Et dire que mon IPR me reprochait de faire trop de photocopies; je n'étais pas assez Développement durable. J'ai une idée kamasolou : n'achetez pas les nouveaux manuels et demandez au CDE de vous augmenter la quantité de photocopie

Protégeons les arbres !! (enfin je veux dire servons-nous en pour en faire des choses intelligentes idee )
gauvain31
gauvain31
Empereur

Les perles des nouveaux manuels - Page 3 Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par gauvain31 Mer 11 Mai 2016 - 19:06
Ellena a écrit:J'ai un truc dans la même veine mais très old school
Spoiler:
1943, pour l'année d'édition. J'ai réussi à insérer une image dans un spoiler yesyes

Mais je crois qu'on est entrain d'y revenir: aucune ambition intellectuelle. Occupez vous de vous , de votre conjoint(e) et con-so-mmez . C'est vraiment un retour en arrière très moderne. c'est de la "modernitude-old-school"  professeur

Bravo pour l'insertion d'image: Néoprofs te valide le C2i2e :succes:


Dernière édition par gauvain31 le Mer 11 Mai 2016 - 19:08, édité 1 fois
avatar
amethyste
Doyen

Les perles des nouveaux manuels - Page 3 Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par amethyste Mer 11 Mai 2016 - 19:07
Non, c'est très moderne, parce que là, les garçons aussi sont mis à la cuisine, tout le monde à égalité !
Nita
Nita
Empereur

Les perles des nouveaux manuels - Page 3 Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par Nita Mer 11 Mai 2016 - 19:10
gauvain31 a écrit:Ce n'est pas du tout précisé sookie, mais je suppose, vu la référence :

Chanoine Corentin Grill, Mon premier livre de leçons de choses, Cours Préparatoire, Éditions de l'École,

Non, il était utilisé dans le privé confessionnel catholique, sans le moindre doute.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Les perles des nouveaux manuels - Page 3 Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par gauvain31 Mer 11 Mai 2016 - 19:12
amethyste a écrit:Non, c'est très moderne, parce que là, les garçons aussi sont mis à la cuisine, tout le monde à égalité !

Tu as raison, le décervelage doit concerné tout le monde. Pas de discrimination. Avant, on parlait de" cruche" (mot féminin) maintenant on pourra parler de "pichet" (mot masculin). Des cruches et des pichets dans nos classes, nous allons devoir solliciter la borne incendie pour pouvoir les abreuver de savoir et d'esprit critique
Murr
Murr
Niveau 9

Les perles des nouveaux manuels - Page 3 Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par Murr Mer 11 Mai 2016 - 19:16
Evolution lexicale intéressante :

cancre => élève en échec => apprenant en situation d'échec => apprenant en réussite différée => pot de terre Razz

_________________
Ich bin der Geist, der stets verneint! (Goethe)
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Les perles des nouveaux manuels - Page 3 Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par e-Wanderer Mer 11 Mai 2016 - 20:57
kamasolou a écrit:

"Comment bien choisir ses appareils électroménagers?" me laisse vraiment perplexe : sommes-nous profs ou vendeurs chez Darty (et je dis ça sans aucun mépris pour les vendeurs de Darty)?
Bah, on dira que c'est la question Thermomix. Il paraît qu'il y a un fan-club dans le coin (perso, je roule en Kitchenaid, mais chacun ses préférences, n'est-ce pas ?).

Je pense qu'ils attendent une réflexion ciblée "développement durable" : si ça consomme trop d'électricité, c'est mal ; si les matériaux ne sont pas recyclables, c'est mal ; si le nettoyage consomme trop d'eau, c'est mal ; si l'appareil n'est pas facile à nettoyer, les bactéries prolifèrent et c'est mal. Etc. En gros, le truc dont on se fiche totalement quand on achète un Kitchenaid, attendu que c'est indestructible, facile à nettoyer, que la cuve en inox n'a pas d'angles qui puissent servir d'abri aux bactéries et que la consommation d'électricité, ben, face à un bon gâteau, ça s'oublie rapidement. Mais peut-être que pour une soupe à la luzerne au Thermomix, c'est différent...
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Les perles des nouveaux manuels - Page 3 Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par kamasolou Mer 11 Mai 2016 - 21:17
gauvain31 a écrit:
Et dire que mon IPR me reprochait de faire trop de photocopies; je n'étais pas assez Développement durable. J'ai une idée kamasolou : n'achetez pas les nouveaux manuels et demandez au CDE de vous augmenter la quantité de photocopie

Protégeons les arbres !! (enfin je veux dire servons-nous en pour en faire des choses intelligentes idee  )

On a déjà préparé le terrain en CA... C'est pas gagné. Enfin pour le non-achat si, évidemment, pas de problème. Mais pour l'augmentation des photocopies... humhum
fanette
fanette
Fidèle du forum

Les perles des nouveaux manuels - Page 3 Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par fanette Mer 11 Mai 2016 - 21:35
Comme l'Etat a prévu une dotation spécifique, j'ai demandé au gestionnaire et à la CDE ce qui se passerait si nous n'utilisions pas les crédits cette année. Ils pensent que la dotation de l'an prochain (puisque ce doit être en deux vagues) sera probablement diminuée s'il nous reste de l'argent. Du coup, nous allons devoir choisir un manuel dès cette année, à l'arrache (on nous demande d'avoir fait notre choix pour mi-juin...)
avatar
Kea
Fidèle du forum

Les perles des nouveaux manuels - Page 3 Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par Kea Mer 11 Mai 2016 - 23:33
kamasolou a écrit:"Comment bien choisir ses appareils électroménagers?" me laisse vraiment perplexe : sommes-nous profs ou vendeurs chez Darty (et je dis ça sans aucun mépris pour les vendeurs de Darty)?
Souvenir d'élève : mon prof de Physique de 2de avait introduit l'un des chapitres en annonçant que nous saurions ensuite comment choisir une chaîne Hi-Fi. Cette perspective m'avait bien accrochée !

J'avais ensuite été déçue car le contenu du chapitre ne répondait pas à la problématique annoncée : ce que l'on étudiait n'apparaissait pas sur les étiquettes chez Darty et consorts. Publicité mensongère.

C'était il y a presque 20 ans.
Aujourd'hui, ce monsieur anime des formations à la réforme.
avatar
User25249
Niveau 5

Les perles des nouveaux manuels - Page 3 Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par User25249 Jeu 12 Mai 2016 - 0:01
Saoirse a écrit:Finalement l'EMC c'est l'encadrement de la jeunesse par l'establishment pour être sûr qu'elle ne se rebelle pas plus tard.

Les gueux qui menèrent les différentes jacqueries de notre histoire, y compris celle qui coûta la tête de la monarchie, n'était certainement pas plus cultivés ou éclairés, que la génération qu'on se prépare. Alors, il reste un espoir Very Happy
Le moteur de la révolte, en fait, c'est souvent la faim. Tant que les miettes du capitalisme, seront suffisantes pour calmer le bon peuple, et que ce dernier aura plus à perdre, à tout foutre par terre, que de se vautrer dans son petit confort : RIEN ne changera. Et ce, qu'elle que soit le peuple qu'il y a en face.

(C'était mon petit quart d'heure philosophie de comptoir Very Happy ).

Medelha
Medelha
Niveau 3

Les perles des nouveaux manuels - Page 3 Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par Medelha Jeu 12 Mai 2016 - 17:52
Kea a écrit:
kamasolou a écrit:"Comment bien choisir ses appareils électroménagers?" me laisse vraiment perplexe : sommes-nous profs ou vendeurs chez Darty (et je dis ça sans aucun mépris pour les vendeurs de Darty)?
Souvenir d'élève : mon prof de Physique de 2de avait introduit l'un des chapitres en annonçant que nous saurions ensuite comment choisir une chaîne Hi-Fi. Cette perspective m'avait bien accrochée !

J'avais ensuite été déçue car le contenu du chapitre ne répondait pas à la problématique annoncée : ce que l'on étudiait n'apparaissait pas sur les étiquettes chez Darty et consorts. Publicité mensongère.

C'était il y a presque 20 ans.
Aujourd'hui, ce monsieur anime des formations à la réforme.


C'est hors-sujet mais cela me rappelle un élève de 1ère S il y a dix/quinze ans, au physique plutôt ingrat. En fin de cours, alors que nous venions d'étudier la célèbre tirade de Don Juan (acte I, scène 2, l'éloge de l'inconstance en amour), celui-ci déboule à mon bureau, remonté comme un coucou suisse et m'envoie très sérieusement : "Madame, je pensais qu'à la fin de l'étude, nous aurions une méthodologie pour draguer et là pas du tout, je suis déçu." Very Happy
avatar
Kea
Fidèle du forum

Les perles des nouveaux manuels - Page 3 Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par Kea Ven 13 Mai 2016 - 1:24
Medelha : :lol: Et un client mécontent au SAV, un !
avatar
Florence_37
Niveau 1

Les perles des nouveaux manuels - Page 3 Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par Florence_37 Jeu 26 Mai 2016 - 22:32
nitescence a écrit:Après un manuel est un document de travail et le boulot du prof est notamment d'aider les élèves à avoir un regard critique dessus.
+1 Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum