Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Florence_37
Niveau 1

Les perles des nouveaux manuels - Page 4 Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par Florence_37 Jeu 26 Mai 2016 - 22:32
nitescence a écrit:Après un manuel est un document de travail et le boulot du prof est notamment d'aider les élèves à avoir un regard critique dessus.
+1 Wink
Septimus
Septimus
Niveau 8

Les perles des nouveaux manuels - Page 4 Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par Septimus Sam 18 Juin 2016 - 13:46
Les perles des nouveaux manuels - Page 4 ClLi8bbXIAAhxXo

Double perle dans le même exercice: "a utilisé" et César empereur... Les auteurs se sont surpassés Razz
nitescence
nitescence
Érudit

Les perles des nouveaux manuels - Page 4 Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par nitescence Sam 18 Juin 2016 - 14:07
Pas mal ! Il s'agit de quelle collection ?

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Les perles des nouveaux manuels - Page 4 Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par Thalia de G Sam 18 Juin 2016 - 15:08
Septimus a écrit:Les perles des nouveaux manuels - Page 4 ClLi8bbXIAAhxXo

Double perle dans le même exercice: "a utilisé" et César empereur... Les auteurs se sont surpassés Razz

Je te trouve bien exigeant. Razz

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

Les perles des nouveaux manuels - Page 4 Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par Calypso64 Sam 18 Juin 2016 - 15:57
Nan mais le plus important c'est la trans-di-sci-pli-na-ri-té. Au diable la rigueur historique et l'orthographe. Les perles des nouveaux manuels - Page 4 Demon12
Rendash
Rendash
Bon génie

Les perles des nouveaux manuels - Page 4 Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par Rendash Sam 18 Juin 2016 - 17:22
Dans quel manuel cette chose figure-t-elle ?

_________________
Les perles des nouveaux manuels - Page 4 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Les perles des nouveaux manuels - Page 4 Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par Sheldon Sam 18 Juin 2016 - 18:24
Les éditions NVB.

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
Caspar
Caspar
Prophète

Les perles des nouveaux manuels - Page 4 Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par Caspar Sam 18 Juin 2016 - 18:36
Septimus a écrit:Les perles des nouveaux manuels - Page 4 ClLi8bbXIAAhxXo

Double perle dans le même exercice: "a utilisé" et César empereur... Les auteurs se sont surpassés Razz

C'est une fake ou un vrai manuel ?
avatar
tangente
Niveau 5

Les perles des nouveaux manuels - Page 4 Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par tangente Sam 18 Juin 2016 - 19:44
Malheureusement ce n'est pas un fake : maths monde, manuel unique cycle 4, page 63... je l'ai sous les yeux !
Caspar
Caspar
Prophète

Les perles des nouveaux manuels - Page 4 Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par Caspar Sam 18 Juin 2016 - 19:46
tangente a écrit:Malheureusement ce n'est pas un fake : maths monde, manuel unique cycle 4, page 63... je l'ai sous les yeux !


Eh ben je déprime là...
Little
Little
Niveau 5

Les perles des nouveaux manuels - Page 4 Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par Little Sam 18 Juin 2016 - 20:50
Caspar Goodwood a écrit:
tangente a écrit:Malheureusement ce n'est pas un fake : maths monde, manuel unique cycle 4, page 63... je l'ai sous les yeux !


Eh ben je déprime là...

Quand l'interdisciplinarité (ici maths, histoire, français (sic)) devient de l'intermédiocrité... Rolling Eyes
Caspar
Caspar
Prophète

Les perles des nouveaux manuels - Page 4 Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par Caspar Sam 18 Juin 2016 - 20:59
Little a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:
tangente a écrit:Malheureusement ce n'est pas un fake : maths monde, manuel unique cycle 4, page 63... je l'ai sous les yeux !


Eh ben je déprime là...

Quand l'interdisciplinarité (ici maths, histoire, français (sic)) devient de l'intermédiocrité... Rolling Eyes


Bizarrement, je l'ai toujours pressenti. Very Happy Mais les éditeurs ont des correcteurs en principe.
sookie
sookie
Sage

Les perles des nouveaux manuels - Page 4 Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par sookie Sam 18 Juin 2016 - 21:05
C'est fait exprès, pour que les élèves trouvent les fautes, comme quand on en fait au tableau.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
alex.rgn
alex.rgn
Niveau 4

Les perles des nouveaux manuels - Page 4 Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par alex.rgn Sam 18 Juin 2016 - 22:25
Les perles des nouveaux manuels - Page 4 13417510

Pas vraiment une perle, juste le plaisir des yeux. Merci Hachette? Ce soir je serai la plus belle pour aller au DNB.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Les perles des nouveaux manuels - Page 4 Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par gauvain31 Sam 18 Juin 2016 - 22:31
Ben personnellement, on ne peut pas dire que la couverture soit en accord avec le contenu.... Si ? pale

C'est une couverture qui sent bon la société de consommation
alex.rgn
alex.rgn
Niveau 4

Les perles des nouveaux manuels - Page 4 Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par alex.rgn Sam 18 Juin 2016 - 22:40
Sylvie Vartan pour représenter le XXème siècle, c'est moche quand même. Et à la limite, au moins, ils auraient pu coller sa photo sur la partie "histoire" et pas "géographie" Rolling Eyes
Caspar
Caspar
Prophète

Les perles des nouveaux manuels - Page 4 Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par Caspar Sam 18 Juin 2016 - 22:41
Elle a quitté la Bulgarie (géographie) pour fuir le Communisme (histoire) et en plus elle fait de la pub pour la lecture.
Hocam
Hocam
Sage

Les perles des nouveaux manuels - Page 4 Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par Hocam Sam 18 Juin 2016 - 22:43
Caspar Goodwood a écrit:Elle a quitté la Bulgarie (géographie)
Oui, mais elle dit que la Maritza c'est sa rivière, alors que hein, bon. professeur

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
alex.rgn
alex.rgn
Niveau 4

Les perles des nouveaux manuels - Page 4 Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par alex.rgn Sam 18 Juin 2016 - 22:44
Caspar Goodwood a écrit:Elle a quitté la Bulgarie (géographie) pour fuir le Communisme (histoire) et en plus elle fait de la pub pour la lecture.

:mdr3:
gauvain31
gauvain31
Empereur

Les perles des nouveaux manuels - Page 4 Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par gauvain31 Sam 18 Juin 2016 - 23:03
+ une chanson à étudier: cela fait un EPI Histoire-géographie-Musique! Mais quels génies ces concepteurs de livres !!

Allez un petit coup de Sylvie pour tout le monde c'est samedi soir : Merci Beniamino pour l'idée

Zakalwe
Zakalwe
Niveau 9

Les perles des nouveaux manuels - Page 4 Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par Zakalwe Sam 18 Juin 2016 - 23:25
En version suédoise "francophone" pour les amateurs de metal étrange ? Histoire d'assurer un peu d'interdisciplinarité musique-suédois-HG...
Bon, ils ont aussi repris les sucettes à l'anis, hein...



_________________
INJUSTE Terme utilisé pour désigner les avantages dont on a essayé de spolier d'autres gens, mais sans y arriver. Voir aussi MALHONNETETE, DISSIMULATION, et TIENS J'AI DU POT
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

Les perles des nouveaux manuels - Page 4 Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par monseigneur Dim 19 Juin 2016 - 17:00
Toujours en histoire géo, voici un dilemme (lien très habile avec l'EMC) aux termes particulièrement bien pensés :

Di Lemme



Publié par Hachette, qui appartient au groupe Lagardère Rolling Eyes
alex.rgn
alex.rgn
Niveau 4

Les perles des nouveaux manuels - Page 4 Empty Planète pas nette

par alex.rgn Jeu 23 Juin 2016 - 18:08
Vu cet après-midi dans le manuel 6e histoire géographie, éditions Le livre scolaire.
avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

Les perles des nouveaux manuels - Page 4 Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par Pierre-Henri Jeu 25 Aoû 2016 - 18:29
Français, Le Robert 4e, page 286 : "[les conjonctions de coordination] ne peuvent coordonner que des éléments appartenant à la même classe grammaticale".

Mon frère ou moi serons présents.
Un cas isolé mais sans espoir.
J'aime la mer et regarder passer les bateaux.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Les perles des nouveaux manuels - Page 4 Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par ysabel Jeu 25 Aoû 2016 - 18:42
titanic

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

Les perles des nouveaux manuels - Page 4 Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par Pierre-Henri Jeu 25 Aoû 2016 - 19:10
Bizarrement, je trouve la même chose dans plusieurs manuels.

Pourtant, à l'inverse, le Grevisse précise que les conjonctions de coordination relient des éléments de même fonction, mais que les coordinations d'éléments de natures différentes sont fréquentes (#265). C'est évident pour les pronoms, mais les exemples abondent pour d'autres natures également. Il y a deux pages d'exemples : "Je veux être Chateaubriand ou rien", "après avoir frappé et qu'elle fut venue m'ouvrir", "savez-vous le crime et qui vous a trahie ?"...

Faut-il considérer ces nombreux cas comme des anacoluthes ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum