Enseigner les arts (plastiques) aux USA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Enseigner les arts (plastiques) aux USA

Message par quentinM1 le Dim 1 Mai 2016 - 18:47

Bonjour à tous !

Je préviens, je fais le "sale" boulot pour ma copine
Celle-ci rêve d'enseigner aux USA (et plus particulièrement à NY, mais ça c'est une autre histoire).

Son profil : Néo-tit, bi-admissible à l'Agreg d'Arts Plastiques, enseigne dans le 77.

J'ai geeké absolument tous les fils du forum concernant les USA (car je suis curieux ! et merci beaucoup à Mehitabel et Cathy d'ailleurs veneration )

Voici la colle que je vous pose :

Comment enseigner les arts (plastiques?) aux USA, est-ce seulement possible dans les très maigres en nombre "Lycées Français" ?
Si l'un(e) d'entre vous en a fait l'expérience ou s'est posé la question, cela serait d'une grande aide.

Il me semble que tous les autres cas de détachement aux USA sont pour des profs de Français allant enseigner le Français dans des écoles certifiées AEFE, me trompe-je ?

D'avance merci pour votre aide succes

quentinM1
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Enseigner les arts (plastiques) aux USA

Message par Invité le Dim 1 Mai 2016 - 19:02

Bonjour Quentin,

J'ai également essayé de me renseigner sur le même sujet, mais j'ai constaté qu'il n'y avait jamais de postes en arts plastiques proposés à l'étranger. J'aurais bien voulu obtenir une place dans un lycée français en Italie me concernant.
Si quelqu'un a des infos supplémentaires, je serais preneuse !

Invité
Invité

Message par Ella05 le Dim 1 Mai 2016 - 19:43

@quentinM1 a écrit:Bonjour à tous !

Je préviens, je fais le "sale" boulot pour ma copine
Celle-ci rêve d'enseigner aux USA (et plus particulièrement à NY, mais ça c'est une autre histoire).

Son profil : Néo-tit, bi-admissible à l'Agreg d'Arts Plastiques, enseigne dans le 77.

J'ai geeké absolument tous les fils du forum concernant les USA (car je suis curieux ! et merci beaucoup à Mehitabel et Cathy d'ailleurs veneration )

Voici la colle que je vous pose :

Comment enseigner les arts (plastiques?) aux USA, est-ce seulement possible dans les très maigres en nombre "Lycées Français" ?
Si l'un(e) d'entre vous en a fait l'expérience ou s'est posé la question, cela serait d'une grande aide.

Il me semble que tous les autres cas de détachement aux USA sont pour des profs de Français allant enseigner le Français dans des écoles certifiées AEFE, me trompe-je ?

D'avance merci pour votre aide succes

Si elle veux absolument enseigner aux USA , elle peux envoyer des candidatures libres dans toutes les charters school possibles ( il s'agit d'écoles publiques américaines ) , certaines se tournent vers l'enseignement en français . Mais les arts plastiques c'est très spécifique , et je ne suis pas certaine que dans cette matière la priorité de language soit donnée au français ...
Dans ce cas , ce ne sera pas un lycée AEFE, et il faudra poser une disponibilité .

Ella05
Niveau 3

Message par Mehitabel le Lun 2 Mai 2016 - 8:44

Comment enseigner les Arts plastiques aux USA? En inondant toutes les écoles françaises ou franco-américaines qui disposent d'un niveau collège d'une candidature spontanée et d'un CV et...attendre Razz
C'est comme ça que ça marche, n'attendez pas les offres d'emploi, vous allez sur le site de l'AEFE, vous récoltez toutes les adresses mail des écoles qui vous intéressent et zou on envoie!
Maintenant pour le détachement, j'ai envie de dire qu'il ne faut pas trop espérer humhum Un poste en contrat local sans détachement, ce serait déjà super! En général, les écoles emploient des Américains diplômés des Beaux-Arts ou d'écoles artistiques pour occuper ces postes, mais sait-on jamais!
Bon courage!

Mehitabel
Doyen

Message par quentinM1 le Lun 2 Mai 2016 - 11:18

Merci beaucoup pour toutes ces réponses !

Donc gros boulot de CV et gros boulot de spam des écoles Twisted Evil Twisted Evil

2 mini-questions :

> Vous envoyez en français ou anglais ? (ou les deux d'ailleurs)

> Contrat local sans détachement ça signifie que pas d'avancée dans les échelons ni cotisations pour retraite, c'est cela ?

quentinM1
Niveau 1

Message par Mehitabel le Lun 2 Mai 2016 - 11:59

@quentinM1 a écrit:Merci beaucoup pour toutes ces réponses !

Donc gros boulot de CV et gros boulot de spam des écoles Twisted Evil Twisted Evil

2 mini-questions :

> Vous envoyez en français ou anglais ? (ou les deux d'ailleurs)

> Contrat local sans détachement ça signifie que pas d'avancée dans les échelons ni cotisations pour retraite, c'est cela ?

> En français, mais on peut te le demander en anglais, tu peux le prévoir Wink
> Aucune avancée dans les échelons, mais tu peux demander à continuer de cotiser de ton côté il me semble

Mehitabel
Doyen

Message par quentinM1 le Lun 2 Mai 2016 - 19:31

Bon et bien merci encore.
De ce que j'ai compris, les inscriptions finissent fin mars, c'est cela ?

Il nous reste donc 10 mois pour bosser tout ça et espérer y être en septembre... 2017 !
Un beau projet professeur

quentinM1
Niveau 1

Message par Mehitabel le Lun 2 Mai 2016 - 20:08

Il y a des postes publiés jusqu'en juin Very Happy J'avais été recrutée en avril Wink

Mehitabel
Doyen

Message par quentinM1 le Mar 3 Mai 2016 - 19:00

Ouf. Là du coup tu me mets le stress (et l'envie) de la pousser à candidater maintenant

Je parcours le site de l'AEFE et ils ont l'air de prétendre à "passer en revue" les dossiers des candidats. Tu dis de passer directement par les établissements.

Est-on d'accord que l'AEFE me sert à obtenir la liste des établissements partenaires, et c'est tout ? Laughing

quentinM1
Niveau 1

Message par Mehitabel le Mar 3 Mai 2016 - 19:31

L'AEFE ne s'occupe pas des contrats locaux. Chaque école fait ce qu'elle veut et recrute qui elle veut Wink

Mehitabel
Doyen

Message par quentinM1 le Mer 4 Mai 2016 - 15:52

C'est là qu'une subtilité m'échappe

Si je fais comme tu suggères et postule dans une école qui figure dans les établissements listés sur le site de l'AEFE, un détachement est-il possible ? ou c'est forcément un poste en contrat local ?

quentinM1
Niveau 1

Message par cox6nelle le Mer 4 Mai 2016 - 16:02

je crois qu il y a local avec détachement et local sans détachement... selon les arrangements entre cette école et la France/AEFE.

Il y a de toutes manieres dans tous les établissements les locaux-locaux (enseignants du pays d accueil, sans CAPES.. ), donc tu peux etre soumis au meme régime qu'eux.

cox6nelle
Niveau 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut