Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
axelian73
Niveau 4

Sciences 6ème : découpage des progressions

par axelian73 le Dim 1 Mai 2016 - 19:27
Bonsoir,

on discute actuellement avec les collègues pour savoir qui fera quoi...
(même si les IPR voudraient qu'on fasse tout...avec des cours préparés éventuellement par d'autres, pour ne pas juxtaposer les disciplines...). On tentera de mettre des thèmes communs chaque trimestre et ce sera déjà pas mal.

Donc ce qui semble ressortir de diverses discussions (lues ou entendues) et ce que j'ai vu dans un manuel reçu récemment :
(on supposera que ce qui a été fait en CM1 ou CM2 peut être repris et approfondi). Donc l'idée est de partager les 4 parties du cycle 3. Chez nous, 2h de SVT, 1h de Techno, 1h de physique en 6ème, à priori en groupes réduits (juste en 6ème).

La partie A serait traitée par les profs de physique (ça semble logique, ça l'était déjà)
Les parties B et D seraient traitées par les profs de SVT (commentaire à suivre)
La partie C serait traitée par les profs de techo (ça semble logique aussi).

Question : au début de la partie D, un thème était traité autrefois et encore de nos jours par la physique (la terre, mouvements, système solaire, éventuellement constellations et autres observations).
Je trouvais que c'était un peu rageant de ne plus avoir d'astronomie en tant que physicien...  mais ce découpage semble se faire un peu partout, qu'en pensez vous ?

(bon après évidemment si on suit le raisonnement des IPR, on fait tout le programme et on pourra ainsi avoir tout ce qu'on aime, et le reste évidemment...)

Bonne soirée
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum