Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Caroliine
Niveau 5

Remplacement Histoire- Géographie: organisation des cours.  Empty Remplacement Histoire- Géographie: organisation des cours.

par Caroliine Mar 3 Mai 2016 - 13:07
Bonjour,

Je souhaiterais avoir des conseils sur l'organisation des cours (le fond et non la forme: discipline...).
Est-ce que l'on dispose du cours du professeur absent, ou bien est-ce que c'est à nous d'organiser les séquences et séances restantes? Je préfère poser des questions à priori peut être idiotes, voire tellement cruciales qu'elles ne devraient pas être posées, mais j'en ai besoin et cela à le mérite de diminuer mon stress.
Je veux me préparer le mieux possible pour être à la hauteur et répondre au mieux aux besoins des élèves, sachant qu'ils ont le brevet et le bac à la fin!!
Tout conseil sera le bienvenu.
Artysia
Artysia
Vénérable

Remplacement Histoire- Géographie: organisation des cours.  Empty Re: Remplacement Histoire- Géographie: organisation des cours.

par Artysia Mar 3 Mai 2016 - 13:14
Bonjour, tu es contractuelle et tu vas faire ton premier remplacement ?

avatar
Caroliine
Niveau 5

Remplacement Histoire- Géographie: organisation des cours.  Empty Re: Remplacement Histoire- Géographie: organisation des cours.

par Caroliine Mar 3 Mai 2016 - 13:39
Bonjour,
Oui c'est à peu près ça! Premier remplacement en "histoire-géo", je vais changer de poste au sein du  même établissement.
J'ai accepté en début d'année un premier poste "par défaut" (en ayant à l'esprit que cela allait malgré tout être formateur), en attendant de trouver un poste en histoire. Et maintenant que l'occasion se présente je voudrais être prête.


Dernière édition par Caroliine le Mar 3 Mai 2016 - 13:48, édité 1 fois
Artysia
Artysia
Vénérable

Remplacement Histoire- Géographie: organisation des cours.  Empty Re: Remplacement Histoire- Géographie: organisation des cours.

par Artysia Mar 3 Mai 2016 - 13:42
Et tu vas avoir quels niveaux ? Tu peux toujours demander au professeur que tu remplaces s'il peut te donner ses cours mais ça ne se fait pas toujours et ce n'est pas forcément simple de reprendre les cours des collègues.
avatar
Caroliine
Niveau 5

Remplacement Histoire- Géographie: organisation des cours.  Empty Re: Remplacement Histoire- Géographie: organisation des cours.

par Caroliine Mar 3 Mai 2016 - 13:51
Je vais avoir des élèves de terminale et de troisième. Pour le cours je comprends c'est pour cela que je pose des questions, je ne voudrais pas agir de manière déplacée.
Artysia
Artysia
Vénérable

Remplacement Histoire- Géographie: organisation des cours.  Empty Re: Remplacement Histoire- Géographie: organisation des cours.

par Artysia Mar 3 Mai 2016 - 13:53
Ce n'est pas déplacé si tu expliques la situation : première fois que tu as des 3e et des Term, peu de temps pour te mettre à la préparation et surtout une échénace qui approche à grand pas.

avatar
Caroliine
Niveau 5

Remplacement Histoire- Géographie: organisation des cours.  Empty Re: Remplacement Histoire- Géographie: organisation des cours.

par Caroliine Mar 3 Mai 2016 - 13:58
Exactement, donc je vais essayer de voir avec le professeur remplaçant d'autant que j'ai ses coordonnées! merci beaucoup
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Remplacement Histoire- Géographie: organisation des cours.  Empty Re: Remplacement Histoire- Géographie: organisation des cours.

par Eleven Mar 3 Mai 2016 - 16:35
Bonjour,

Pour mon premier remplacement, la professeure que je remplaçais m'a donné les cours à faire mais je ne me serai pas permise de lui demander
Cette année (année complète) j'ai fais tout moi-même et c'est beaucoup mieux d'avoir son cours et pas celui d'une ou d'un autre. Bon courage à toi !

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Remplacement Histoire- Géographie: organisation des cours.  Empty Re: Remplacement Histoire- Géographie: organisation des cours.

par Fesseur Pro Mar 3 Mai 2016 - 17:40
Le mieux est effectivement de contacter le collègue et de lui demander, d'autant que vous êtes dans le même établissement.

Ca ne me choquerait pas de "donner" mes cours à un remplaçant.
Certains collègues ne les "donneraient" jamais.

Sinon, tu as beaucoup d'exemples de cours dans notre matière sur internet et ton ami google.

A suivre.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Jenny
Jenny
Médiateur

Remplacement Histoire- Géographie: organisation des cours.  Empty Re: Remplacement Histoire- Géographie: organisation des cours.

par Jenny Mar 3 Mai 2016 - 17:51
Bon courage !
Je pense que j'accepterais sans souci, surtout pour un contractuel qui débute. Tu peux toujours demander. Wink
roxanne
roxanne
Oracle

Remplacement Histoire- Géographie: organisation des cours.  Empty Re: Remplacement Histoire- Géographie: organisation des cours.

par roxanne Mar 3 Mai 2016 - 18:04
En tout cas, 3e et terminale en Mai, c'est un début rude.
avatar
Caroliine
Niveau 5

Remplacement Histoire- Géographie: organisation des cours.  Empty Re: Remplacement Histoire- Géographie: organisation des cours.

par Caroliine Mar 3 Mai 2016 - 23:44
Bonjour à tous,
Jowie 22: C'est rassurant pour un début de commencer sur une base "sûre", après je suis d'accord que faire ses cours soi même c'est une plus grande liberté d'action et d' épanouissement
Fesseur pro: J'ai contacté l'enseignant et il m'a de lui même dit qu'il me donnerai ses cours sans problème.
Jenny: le prof que je remplace est aussi gentil que vous! d'autant que lorsque on débute on a le soucis de bien faire, et la pression est au rendez-vous.
Roxanne: début rude, d'où mon empressement à solliciter des conseils Very Happy  et finalement j'espère ce sera justement très formateur!

Merci à tous!  Super forum!!!
Artysia
Artysia
Vénérable

Remplacement Histoire- Géographie: organisation des cours.  Empty Re: Remplacement Histoire- Géographie: organisation des cours.

par Artysia Mer 4 Mai 2016 - 7:02
Même quand on a plus d'expérience, le souci de bien faire reste tu sais ! Wink
Petit pois
Petit pois
Niveau 9

Remplacement Histoire- Géographie: organisation des cours.  Empty Re: Remplacement Histoire- Géographie: organisation des cours.

par Petit pois Mer 4 Mai 2016 - 7:14
Bonjour Caroline !
Bon courage pour tes débuts !
Ca peut te rassurer d'avoir un support pour faire tes cours.
Moi aussi, il m'est arrivé de donner mes cours à des remplaçants. Cela ne m'a pas dérangé. Avec des résultats différents. Certains se sont contenter de faire recopier les élèves (Bof), d'autres s'en sont totalement passés. L'essentiel est que les élèves et le prof s'y retrouvent. J'ai le souvenir d'un remplaçant qui a passé ses heures à montrer ses photographies de surf ... En Terminale, ça fait mal quand tu reviens !
Je pense que pour être à l'aise devant la classe, rien ne vaut d'avoir conçu sa séquence. Tu peux adapter, modifier ton cours selon les réactions. Nécessaire mais faisable si tu sais où tu vas.
Tu peux aussi en discuter avec les collègues. Bon courage !
Jenny
Jenny
Médiateur

Remplacement Histoire- Géographie: organisation des cours.  Empty Re: Remplacement Histoire- Géographie: organisation des cours.

par Jenny Mer 4 Mai 2016 - 7:37
Bon courage !
Tant mieux pour les cours !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum