Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ishkar
Niveau 1

Quel recueil de poésie pour une Sti ?

par Ishkar le Mar 3 Mai 2016 - 13:16
Même si la question a déjà été discutée ici, mon cas est assez particulier.

Je suis professeur remplaçant et je n'ai pas connu de formation de lettres. Je souhaite par la suite enseigner dans le supérieur et dans ma "filière".
J'ai voué une certaine admiration pour mon professeur de lycée - je précise ne pas m'appeler Emmanuel Macron Very Happy -, une passionnée, qui a marqué beaucoup de mes amis et qui savait, je pense, sensibiliser ses élèves, même s'ils n'étaient pas grand lecteur. Ca me semble être une qualité importante, et j'essaie autant que possible de suivre le même parcours et c'est pour ça que je me retrouve face à des classes de lycée après une année au collège.

J'ai une grand défi pour finir l'année : un recueil de poésie, avec une classe de Sti, respectueuse mais particulièrement flemmarde et ce dans tous les matières, au sein d'un lycée ne proposant que des filières scientifiques. Tout ça alors que je ne suis pas féru de poésie et que, même si j'essaie de m'ouvrir, je pars de très loin. Je compte faire trois extraits afin d'avoir quelques heures de bilan / révision à la fin de l'année.

J'ai bien évidemment lu les sujets qui traitent déjà la question, mais les réponses sont plus tournées vers "J'ai fait ça car j'aime bien" plutôt que "Ces poèmes étaient véritablement adaptés au profil de mes élèves et ont bien marché lors de l'EAF". Or, c'est ce qui me semble central : j'ai par exemple fait Un long dimanche de fiançailles en OI qui me semblait très accessible et visuel, mais comme le roman n'était pas particulièrement court, beaucoup d'élèves ne l'ont pas lu et c'était donc un semi-échec au sein de la classe.
J'aimerais aussi éviter l'écueil du "trop parlant" pour la poésie, ces premières Sti me faisant beaucoup de ce que j'appelle compréhension de texte, à savoir "je raconte l'histoire mais je ne dis rien de la forme et du lien entre celle-ci et le sens produit". Mais d'un autre côté, si l'oeuvre est trop difficile d'accès et qu'ils ont du mal à saisir disons un sens premier, je pense qu'ils ne joueront jamais le jeu.

A partir de là, que pouvez-vous me conseiller comme recueil et lectures complémentaires ? J'ai par exemple une collègue qui étudie Les Contemplations car le côté très visuel de certains poèmes fonctionne bien même chez ceux qui habituellement ont du mal avec la matière. Alcools est souvent cité, mais lors de l'EAF apparemment ça passe moyennement. Dans le manuel que j'ai cette année, c'est Le Spleen de Paris, avec "Un plaisant", "Les Fenêtres" et "Les Yeux des pauvres". Quelqu'un aurait-il déjà essayé de travailler sur ces textes ? Sur le papier ce n'est pas ce qui me semble le plus attrayant, mais peut-être qu'avec de la prose certains bloqueraient moins...

Dernière question : est-ce que certains d'entre vous ont pris la liberté de ne pas faire un recueil mais un GT ? J'ai fait Le Pélican de Musset avec mes secondes et la figure du poète maudit / en souffrance / qui doit se sacrifier avait très bien fonctionné, notamment chez les élèves en difficulté qui voyaient d'un côté un sens aisément compréhensible et que je pense avoir réussi ensuite à emmener un peu plus loin. En tout cas, ça leur parlait, et j'avais envisagé un GT autour de ça avec les premières, mais le programme demande tout de même un recueil...
avatar
roxanne
Devin

Re: Quel recueil de poésie pour une Sti ?

par roxanne le Mar 3 Mai 2016 - 14:47
Une collègue m'a dit qu'une œuvre longue, comme Zone par exemple peut être considérée comme une œuvre intégrale.
nath75
Niveau 4

Re: Quel recueil de poésie pour une Sti ?

par nath75 le Mar 3 Mai 2016 - 16:34
J'ai fait le Spleen de Paris avec des 1L et des 1ES l'an dernier. Bilan mitigé: certains ont adoré, d'autres ont décroché.
Cette année, dans une classe de 1L très, très faible, j'ai donné en cursive Le Parti-Pris des choses (GT sur la poésie du quotidien). C'est loin d'être mon oeuvre favorite, mais c'est très bien passé.
Ishkar
Niveau 1

Re: Quel recueil de poésie pour une Sti ?

par Ishkar le Jeu 5 Mai 2016 - 23:06
Merci pour ces premières réponses Smile
avatar
nlm76
Esprit éclairé

Re: Quel recueil de poésie pour une Sti ?

par nlm76 le Ven 6 Mai 2016 - 0:11
C'est très difficile, surtout en trois semaines. De toutes façons, l'idée n'est pas vraiment qu'ils lisent toute l'œuvre. Personne ne lit un recueil de poèmes en entier d'une seule traite. On en étudie trois ou quatre ensemble, pour qu'il les connaissent très bien, et on leur demande d'en choisir trois ou quatre autres qu'ils connaîtront assez bien.
Faire de très bonnes explications de textes, leur faire apprendre par cœur, réciter avec le ton... Les faire bosser est absolument nécessaire pour qu'ils aient une chance de vraiment rentrer dans les poèmes. Je vous conseillerais Hugo ou Baudelaire. Vous pouvez très bien faire un florilège d'Hugo. Personne ne viendra vous faire suer avec l'œuvre intégrale. En 1re techno, on fait ce qu'on peut.

_________________
Sites du grip et des gripiens :
http://instruire.fr
http://slecc.fr/GRIP.htm
http://doublecasquette3.eklablog.com/
http://pedagoj.eklablog.com/
www.lettresclassiques.fr
avatar
Philomèle
Niveau 9

Re: Quel recueil de poésie pour une Sti ?

par Philomèle le Ven 6 Mai 2016 - 13:15
En vrac, quelques recueils, sections de recueil ou poèmes qui me paraissent accessibles à des lycéens. Les collègues qui ont l'expérience des classes techno diront si ces suggestions sont déraisonnables :

- en cursive, de Michaux, Plume, pourquoi pas aussi Voyage en grande Garabagne

- autre recueil, mais dans lequel il faudrait peut-être piocher, Les Yeux d'Elsa, d'Aragon

- de Verlaine, dans Poèmes saturniens, les sept poèmes de la section "Paysages tristes" : permet de travailler les effets de rythme et musicalité liés à la versification

- pourquoi pas aussi un choix de poèmes de Ponge, Parti pris des choses (certains sont très difficiles, mais il y a pas mal de parcours possibles dans le recueil)

- le poème de Cendrars, Prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France. Je pense que ce poème peut faire sauter bien des verrous et il me paraît susceptible d'éveiller l'intérêt des lycéens. Mais je m'illusionne peut-être.
Ishkar
Niveau 1

Re: Quel recueil de poésie pour une Sti ?

par Ishkar le Sam 7 Mai 2016 - 13:13
Je reviens sur ce que vous m'avez proposé : même si je ne m'en servirai pas forcément cette année, je jetterai un oeil sur tout pour que l'année prochaine j'ai vraiment une belle séquence de prête. Et peut-être que quelque-chose va vraiment m'inspirer... Je choisirai peut-être Le Spleen de Paris pour la facilité : il est dans le manuel, ils proposent des activités complémentaires et comme c'est ma première année, c'est peut-être un peu plus simple.

Première question en fait : j'ai fait deux OI (Un long dimanche de fiançailles et Art) ainsi qu'un GT de 3 textes pour le roman, un de 4 textes pour le théâtre, et un de 4 pour l'argumentation.
Est-ce que je dois nécessairement faire des poèmes issus d'un recueil, ou est-ce que je peux me permettre de faire un GT ? Ca me permettrait également de mon côté de voir ce avec quoi je suis le plus à l'aise en variant les textes sans rester bloqué sur une oeuvre...

J'ai déjà fait cette année Le Pélican de Musset, relativement approfondi, donc avec un petit retour dessus, je peux le mettre dans la liste du bac.
C'est dans une séquence appelée "Le poète, un être à part ?". Je trouve que ça avait plutôt bien marché, entre métaphore animale, sacrifice du poète, tout le religieux qu'on peut retrouver, j'avais bien réussi à faire le passage disons entre le sens premier et aisément compréhensible et tout ce qui fait la richesse du poème.
Dans les textes proposés dans le livre, il y a "Hymne de l'Automne" de Ronsard, "Le Paresseux" de Saint-Amant (ils devraient apprécier le titre...), "Cortège" d'Apollinaire puis "Le lombric" de Roubaud.

A partir du Pélican, je peux envisager une séquence autour du poète maudit ou de la notion de sacrifice pour pouvoir composer.
Contenu sponsorisé

Re: Quel recueil de poésie pour une Sti ?

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum