L'étude du dialogue en 5è

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'étude du dialogue en 5è

Message par Invité22 le 6/7/2009, 11:37

Salut,
Petite question : comment travaillez-vous le dialogue en 5è, vous l'incluez dans quelle squce? Bcp d'entre nous le voit à l'occasion d'une squce sur le policier qui n'est pas au prog de 5è (me semble-t-il).
Merci pour vos conseils.

Invité22
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'étude du dialogue en 5è

Message par Nell le 6/7/2009, 11:42

Si, le policier est au prg de 5ème (mais très souvent, il est travaillé en 4ème).

Pour ma part, je vois le dialogue dans ma séquence sur Renart. On travaille la mise en page (déjà vue en 6ème normalement) et on travaille principalement sur les verbes introducteurs de parole.
je le revois lors de ma séquence sur le théâtre, on travaille alors les différences pour qu'ils comprennent bien.

Nell
Bon génie

Message par lulucastagnette le 6/7/2009, 11:47

Non, le policier n'est pas au programme de 5è (pas plus qu'au programme de 4è), même si on le trouve dans de nombreux manuels.

Bien sûr, on peut étudier un roman policier !! mais à bien regarder les IO, difficile de le faire en 5è en gardant une cohérence. Peut-être plutôt en 4è alors ?

lulucastagnette
Empereur

Message par Marie-Noire le 6/7/2009, 13:14

Comme Nell, je le fais lors de la séquence sur les textes de dérision critique, soit sur un extrait de fabliau, soit sur un extrait du Roman de Renart. Et comme Nell, j'insiste beaucoup sur la ponctuation, les verbes de parole et on travaille sur la façon d'enrichir le dialogue en précisant l'attitude des interlocuteurs, leur façon de parler par des compléments.
Mais à l'avenir j'essaierai sans doute de l'aborder plus rapidement dans l'année, lors de l'étude de nouvelles policières.

Marie-Noire
Niveau 7

Message par Cécilia le 6/7/2009, 14:11

J'avais fait une SQ intitulée "Un brin de causette" et réunissant plusieurs dialogues, étudiés en fonction de leur genre (récit, théâtre) et de leur rôle (présenter un personnage, faire progresser l'action...) ; en définitive, cela donne un GT un peu techniciste, je ne sais pas s'il faut le recommander.

Cécilia
Niveau 8

Message par Invité22 le 6/7/2009, 16:01

OK. MERCI

Invité22
Fidèle du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut