Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lyanah
Lyanah
Niveau 1

[Privé] AED à 46h par semaine ? Empty [Privé] AED à 46h par semaine ?

par Lyanah Mer 4 Mai 2016 - 6:56
Bonjour à toutes et à tous,

Je ne sais pas si a question a vraiment sa place ici, puisqu'elle concerne l'enseignement privé...

J'ai eu récemment un entretien dans un établissement privé pour être surveillante et, si avec la directrice ça s'est très bien passé, dans la pratique ça me paraît un peu délicat.
Elle m'a dit qu'il y avait possibilité que je participe à des activités créatives avec les élèves et que je suive certains élèves particuliers, mais selon le CPE, il n'y a rien de tout ça, ça sera surveillance de récré et de permanence. Soit, c'est encore la tâche principale d'un surveillant... Mais c'est un poil frustrant.

Ce qui m'a le plus travaillée, c'est que les horaires seraient de type 10h-21h avec 30min de pause à midi (parmi les élèves, à la cantine) et 20 minutes le soir (idem). Avec un vendredi un peu plus léger, pour un total de... 46h par semaine !
J'ai déjà eu un temps plein à 41h, c'était bien crevant mais j'avais une demi-journée de libre dans la semaine, là je n'aurai rien de libre du tout !

Ont-ils le droit d'imposer des horaires aussi énormes ? C'est une toute petite équipe, les permanences sont parfois avec 60 élèves (pour un seul surveillant), et même si le projet de madame la directrice me botte énormément (mais vraiment énormément) je ne suis pas sûre que les surveillants soient inclus dedans même a minima...

Qu'en pensez-vous ?
Je me tâte à quitter mon poste actuel (en REP+, ça se passe plus ou moins bien selon les jours, mais j'ai fini par faire avec, les horaires ne sont pas dingues et il y a une pause à midi où je peux être dans le calme) mais franchement 46h...

Mes questions vont peut-être vous paraître idiotes ou innocentes, mais je me les pose tout de même, alors je compte sur votre aide Very Happy

Merci d'avance !
professeur

Lyanah


Dernière édition par Thalia de G le Mer 4 Mai 2016 - 7:03, édité 1 fois (Raison : Titre précisé)
Diclonia
Diclonia
Expert

[Privé] AED à 46h par semaine ? Empty Re: [Privé] AED à 46h par semaine ?

par Diclonia Mer 4 Mai 2016 - 7:49
Bonjour,

10h-21h, c'est un internat ?
Les pauses me paraissent bien légères...
Demande peut-être à un syndicat.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

[Privé] AED à 46h par semaine ? Empty Re: [Privé] AED à 46h par semaine ?

par Pseudo Mer 4 Mai 2016 - 8:07
Une pause de 45 minutes est légalement obligatoire (une vraie pose, pas au milieu des élèves) si plus de 6h00 de travail.
Je ne sais pas quel est le fameux projet de la directrice, mais le seul dont on ait vraiment connaissance c'est celui de t'essorer comme un citron.
Qu'est-ce qui te fait vraiment hésiter à accepter de telles conditions de travail ?


Dernière édition par Pseudo le Mer 4 Mai 2016 - 14:31, édité 1 fois

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Daphné
Daphné
Demi-dieu

[Privé] AED à 46h par semaine ? Empty Re: [Privé] AED à 46h par semaine ?

par Daphné Mer 4 Mai 2016 - 10:41
Je croyais que le temps de travail en France était de 35h hebdomadaires, au-delà on est rémunéré en HS.
totoro
totoro
Monarque

[Privé] AED à 46h par semaine ? Empty Re: [Privé] AED à 46h par semaine ?

par totoro Mer 4 Mai 2016 - 15:49
Daphné a écrit:Je croyais que le temps de travail en France était de 35h hebdomadaires, au-delà on est rémunéré en HS.

Certes, mais pour le AED, c'est 35h / semaines lissées sur l'année... donc, il faut récupérer les heures "non faites" pendant les vacances des élèves...

46h, cela semble beaucoup, mais il faudrait compter... même chose pour les temps de pause. J'ai l'impression que ce n'est guère mieux chez nous. (pas 21h le soir quand même, on ferme les lieux à 18h30)
Ces horaires ne m'étonnent qu'à moitié... (j'avais un mi-temps à 20 h /semaine (sans pause réelle puisque même le repas se faisait avec les élèves de l'internat - on mangeait à tour de rôle pour qu'il y ait toujours quelqu'un de surveillance de self)
J'étais en lycée public. JE ne sais pas si ça change quelque chose...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lyanah
Lyanah
Niveau 1

[Privé] AED à 46h par semaine ? Empty Re: [Privé] AED à 46h par semaine ?

par Lyanah Mer 4 Mai 2016 - 16:12
Effectivement il y a un internat. Il y a une partie de l'équipe qui fait 7h-16h30 (en fait, une seule personne), une partie qui fait 10h-21h et une autre qui fait 16h30-nuit (jusqu'à une heure que je ne connais pas). J'ai rencontré un surveillant qui a fait la nuit et a enchaîné sur la journée comme moi. J'en ai été assez surprise, pour ne pas dire choquée.

Ce qui me fait beaucoup hésiter c'est qu'avec la directrice on a déjà parlé de ma future formation (si je suis prise) pour être cadre éducatif.
Ils ont une section pour enfants précoces et beaucoup d'activités artistiques, ce qui m'intéresse énormément également. La directrice m'avait laissé entendre que je pouvais participer activement à ces différentes sections, mais dans les faits, ça me paraît très compromis.

Les 35h sont effectivement une règle, mais de mon expérience, j'ai compris qu'un temps plein d'AE était aux environs de 41h, parce qu'on a les vacances scolaires (qui sont du coup des sortes de RTT) et que les heures sont annualisées. ça ne me choque pas plus que ça de faire 40h pour ça, au contraire. Mais 46 ?? Faudrait pas pousser mémé dans les orties. Qu'on soit payés au-delà des 41h en heures sup ou pas, ça fait des semaines infernales.

Plus j'en discute (avec mes collègues actuels et mon conseiller RSA que j'ai vu cet aprèm), moins je suis convaincue par cet établissement. Surtout quand je repense, en plus, à l'ambiance pas vraiment super-super au sein de l'équipe...

Bref... Merci pour vos réponses, merci pour les réponses qui suivront et donneront un complément ou un autre son de cloche ^^

Lyanah

_________________
Lyanah
totoro
totoro
Monarque

[Privé] AED à 46h par semaine ? Empty Re: [Privé] AED à 46h par semaine ?

par totoro Mer 4 Mai 2016 - 16:18
Lyanah a écrit:Effectivement il y a un internat. Il y a une partie de l'équipe qui fait 7h-16h30 (en fait, une seule personne), une partie qui fait 10h-21h et une autre qui fait 16h30-nuit (jusqu'à une heure que je ne connais pas). J'ai rencontré un surveillant qui a fait la nuit et a enchaîné sur la journée comme moi. J'en ai été assez surprise, pour ne pas dire choquée.

Ce qui me fait beaucoup hésiter c'est qu'avec la directrice on a déjà parlé de ma future formation (si je suis prise) pour être cadre éducatif.
Ils ont une section pour enfants précoces et beaucoup d'activités artistiques, ce qui m'intéresse énormément également. La directrice m'avait laissé entendre que je pouvais participer activement à ces différentes sections, mais dans les faits, ça me paraît très compromis.

Les 35h sont effectivement une règle, mais de mon expérience, j'ai compris qu'un temps plein d'AE était aux environs de 41h, parce qu'on a les vacances scolaires (qui sont du coup des sortes de RTT) et que les heures sont annualisées. ça ne me choque pas plus que ça de faire 40h pour ça, au contraire. Mais 46 ?? Faudrait pas pousser mémé dans les orties. Qu'on soit payés au-delà des 41h en heures sup ou pas, ça fait des semaines infernales.

Plus j'en discute (avec mes collègues actuels et mon conseiller RSA que j'ai vu cet aprèm), moins je suis convaincue par cet établissement. Surtout quand je repense, en plus, à l'ambiance pas vraiment super-super au sein de l'équipe...

Bref... Merci pour vos réponses, merci pour les réponses qui suivront et donneront un complément ou un autre son de cloche ^^

Lyanah

Certains collègues faisaient cela en effet.
Et c'est vrai que 46h, ça en fait des heures sup'... Cela dépend des périodes de vacances... Est-ce que tu bosses la dernière semaine d'aout ? la première quinzaine de juillet ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lyanah
Lyanah
Niveau 1

[Privé] AED à 46h par semaine ? Empty Re: [Privé] AED à 46h par semaine ?

par Lyanah Mer 4 Mai 2016 - 16:25
Oui tout à fait, ce serait pour commencer la dernière semaine d'août et aller jusqu'à mi-juillet, parce que visiblement les cours s'arrêtent un peu plus tôt le vendredi pour que les internes puissent rentrer chez eux (16h30 au lieu de 16h35, mais il n'y a pas les deux heures d'études dirigées, il y a les colles à la place) et que donc il faut faire commencer les cours plus tôt et les terminer plus tard.

_________________
Lyanah
colombane
colombane
Fidèle du forum

[Privé] AED à 46h par semaine ? Empty Re: [Privé] AED à 46h par semaine ?

par colombane Mer 4 Mai 2016 - 16:45
C'est la règle des 1607 heures (-14h de fractionnement ) soit 1593 heures qui s'appliquent.
Il faut prendre un calendrier, un beau tableau Xl, et du 1er septembre au 31 août, tu fais ton emploi du temps et tu comptes les heures travaillées...
Effectivement, le logiciel Assed doit aller jusque vers ce nombre d'heures, mais cela doit correspondre au 36 semaines scolaires. Ceux qui font plus de semaines ont moins d'heures.
C'est la même chose pour les personnels administratifs...

POUR LE SMIC - Dans le public : IL N'y a pas d'heures supp. cela n'existe pas dans le statut. (des AED, des administratifs...) donc si on dépasse le nombre d'heures annuel : il faut récupérer. mais pas de paiement. Cela m'étonnerait qu'il en aille autrement dans le privé...
(Etablissement hors contrat : tout est complètement libre.)


_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Lyanah
Lyanah
Niveau 1

[Privé] AED à 46h par semaine ? Empty Re: [Privé] AED à 46h par semaine ?

par Lyanah Mer 4 Mai 2016 - 17:15
De ce que m'a dit une surveillante sur place, elle a été payée au mois de septembre pour les heures sup qu'elle n'avait pas eu la possibilité de prendre en récup en cours d'année. Elle a pu partir 2 jours plus tôt en juillet et c'est tout.

J'imagine qu'après, les établissements privés, même sous contrat, font un poil ce qu'ils veulent, puisqu'ils peuvent employer des AE en CDI.

M'enfin tout de même, être toute la journée entourée de mômes avec de courtes pauses (entourée de mômes aussi), 46h par semaine, faut tenir, que les heures soient payées ou récupérées...

_________________
Lyanah
ycombe
ycombe
Monarque

[Privé] AED à 46h par semaine ? Empty Re: [Privé] AED à 46h par semaine ?

par ycombe Mer 4 Mai 2016 - 17:21
Lyanah a écrit:Bonjour à toutes et à tous,

Je ne sais pas si a question a vraiment sa place ici, puisqu'elle concerne l'enseignement privé...

J'ai eu récemment un entretien dans un établissement privé pour être surveillante et, si avec la directrice ça s'est très bien passé, dans la pratique ça me paraît un peu délicat.
Elle m'a dit qu'il y avait possibilité que je participe à des activités créatives avec les élèves et que je suive certains élèves particuliers, mais selon le CPE, il n'y a rien de tout ça, ça sera surveillance de récré et de permanence. Soit, c'est encore la tâche principale d'un surveillant... Mais c'est un poil frustrant.

Ce qui m'a le plus travaillée, c'est que les horaires seraient de type 10h-21h avec 30min de pause à midi (parmi les élèves, à la cantine) et 20 minutes le soir (idem). Avec un vendredi un peu plus léger, pour un total de... 46h par semaine !
J'ai déjà eu un temps plein à 41h, c'était bien crevant mais j'avais une demi-journée de libre dans la semaine, là je n'aurai rien de libre du tout !

Ont-ils le droit d'imposer des horaires aussi énormes ? C'est une toute petite équipe, les permanences sont parfois avec 60 élèves (pour un seul surveillant), et même si le projet de madame la directrice me botte énormément (mais vraiment énormément) je ne suis pas sûre que les surveillants soient inclus dedans même a minima...

Qu'en pensez-vous ?
Je me tâte à quitter mon poste actuel (en REP+, ça se passe plus ou moins bien selon les jours, mais j'ai fini par faire avec, les horaires ne sont pas dingues et il y a une pause à midi où je peux être dans le calme) mais franchement 46h...

Mes questions vont peut-être vous paraître idiotes ou innocentes, mais je me les pose tout de même, alors je compte sur votre aide Very Happy

Merci d'avance !
professeur

Lyanah
La pause de 20 min au bout de 6h de travail est obligatoire, elle ne peut pas se faire au milieu des élèves.

Si le décret de 2003 qui gère les AED s'applique pour les établissements privés, le temps de travail de 1607h (sans fractionnement) doit être répartit sur 39 semaines au moins, soit un peu plus de 41h par semaine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bref, repproche-toi d'un syndicat. Ou fuis.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Lyanah
Lyanah
Niveau 1

[Privé] AED à 46h par semaine ? Empty Re: [Privé] AED à 46h par semaine ?

par Lyanah Mer 4 Mai 2016 - 18:50
Merci beaucoup pour cette réponse supplémentaire !

M'est avis que je vais fuir.
Pas envie de me retrouver à batailler.
Je trouverai bien un autre établissement Very Happy

_________________
Lyanah
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum