- CéciliaNiveau 8
A la rentrée, je serai à la fois le prof de français et le PP d'une 4ème à profil, ouverte aux élèves en difficulté s'orientant dans des filières professionnelles courtes (3ème DP6 ou DIMA, puis apprentissage, BEP ou BAC Pro).
J'aimerais beaucoup des conseils, des suggestions d'oeuvres à étudier, voire même des progressions adaptées à ce type de classe. J'ai trouvé qqs pistes sur WebLettres, en particulier un travail très intéressant sur le thème d'un accident de la route (avec un constat à remplir) que j'ai déjà testé cette année, avec succès. Je voudrais mêler des SQs littéraires avec des études plus "pragmatiques", sans pour autant céder à l'utilitarisme... Bref, je suis preneuse de toutes vos idées! :wanted:
- CapessouHabitué du forum
Je réponds bien tard à ton message mais je viens de faire une ptite recherche sur le forum en tapant "soutien" pour trouver des pistes pour cette classe. J'ai aussi vu ce qu'il y avait sur weblettres.
J'ai pas mal d'idées grâce à la collègue qui avait la 4e DDm précédemment... je m'y replonge d'ici peu et je te tiens au courant.
Mais avec mes 2 puces (2 ans 1/2 et 4 mois) je ne trouve pas de temps ni même d'énergie pour travailler.
Et toi, où en es-tu ?
A bientôt.
J'ai pas mal d'idées grâce à la collègue qui avait la 4e DDm précédemment... je m'y replonge d'ici peu et je te tiens au courant.
Mais avec mes 2 puces (2 ans 1/2 et 4 mois) je ne trouve pas de temps ni même d'énergie pour travailler.
Et toi, où en es-tu ?
A bientôt.
- CéciliaNiveau 8
Coooooool, j'avais perdu tout espoir de réponse! Merci!
Moi aussi j'ai une super collègue qui m'a filé de quoi réfléchir. J'ai terminé de monter ma progression de lecture / écriture et je m'interroge encore sur l'étude de la langue, parce que je me demande ce que je dois adapter du programme de 4ème classique.
Moi aussi j'ai une super collègue qui m'a filé de quoi réfléchir. J'ai terminé de monter ma progression de lecture / écriture et je m'interroge encore sur l'étude de la langue, parce que je me demande ce que je dois adapter du programme de 4ème classique.
- lafilledelairNiveau 5
Petite question au sujet de cette quatrième : est-ce que les élèves sont "dispensés" d'une deuxième langue, comme c'était le cas avec la 4AS ?
- CapessouHabitué du forum
lafilledelair, normalement non, il faut 2 langues, mais dans mon collège oui, il n'y en a qu'une... ce qui n'est pas très logique... Je laisse quelqu'un de plus au courant développer...
Cécilia, on m'a vivement encouragée à bien reprendre les points 6e/5e principalement... je pense que je vais viser ce niveau.
Je vais donner des tableaux à apprendre dès le début par coeur (du genre réciter les modes et temps qui existent ... réciter toutes les nature grammaticales) un apprentissage "basique" que je fais faire aussi à mes autres classes... pour repartir du bon pied... en liant tout ça bien sûr à la compréhension de la leçon mais du par coeur... j'insiste...
Donner aussi des éval qui ne seront jamais des pièges...
Je donne pare exemple 16 verbes à apprendre par coeur pour la conjugaison et j'interroge seulement sur ces verbes...
Pour les exos, j'aime les TD, notamment la grammaire par les exercices, mais je ne pense pas forcément en faire acheter. Disons que je ne me vois pas leur demander d'acheter le TD niveau 6e... et celui niveau 4e me semble trop difficile...
Pour les séquences, de mon côté il faut que je commence (à la demande de la PP, prof de techno) par la lettre pour les recherches de stage... + coup de fil ...
gloups... je vais cogiter.
Bonne nuit.
Cécilia, on m'a vivement encouragée à bien reprendre les points 6e/5e principalement... je pense que je vais viser ce niveau.
Je vais donner des tableaux à apprendre dès le début par coeur (du genre réciter les modes et temps qui existent ... réciter toutes les nature grammaticales) un apprentissage "basique" que je fais faire aussi à mes autres classes... pour repartir du bon pied... en liant tout ça bien sûr à la compréhension de la leçon mais du par coeur... j'insiste...
Donner aussi des éval qui ne seront jamais des pièges...
Je donne pare exemple 16 verbes à apprendre par coeur pour la conjugaison et j'interroge seulement sur ces verbes...
Pour les exos, j'aime les TD, notamment la grammaire par les exercices, mais je ne pense pas forcément en faire acheter. Disons que je ne me vois pas leur demander d'acheter le TD niveau 6e... et celui niveau 4e me semble trop difficile...
Pour les séquences, de mon côté il faut que je commence (à la demande de la PP, prof de techno) par la lettre pour les recherches de stage... + coup de fil ...
gloups... je vais cogiter.
Bonne nuit.
- CecileffNiveau 1
Salut!
J'ai des 4èmes cette année.
J'ai commencé par l'étude de la lettre.
Puis on fait un récit de voyage en français et géographie, ils pourront accrocher des affiches dans leur classe, avec un petit texte de voyage et quelques images.
Ensuite on va faire Amélie Poulain, dans le cadre de l'autobiographie et du portrait, tout ceci avec l'histoire des arts.
En 3DP6, j'ai fait Persépolis, là je fais La Parure, chiant mais complet... ensuite je m'attaque à Shrek 2 dans le cadre du conte fantastique.
J'ai des 4èmes cette année.
J'ai commencé par l'étude de la lettre.
Puis on fait un récit de voyage en français et géographie, ils pourront accrocher des affiches dans leur classe, avec un petit texte de voyage et quelques images.
Ensuite on va faire Amélie Poulain, dans le cadre de l'autobiographie et du portrait, tout ceci avec l'histoire des arts.
En 3DP6, j'ai fait Persépolis, là je fais La Parure, chiant mais complet... ensuite je m'attaque à Shrek 2 dans le cadre du conte fantastique.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum