Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
KateandAlfie
Niveau 1

Versailles - le recteur peut-il refuser que je devienne Prag ? Empty Versailles - le recteur peut-il refuser que je devienne Prag ?

par KateandAlfie Jeu 5 Mai 2016 - 16:20
Bonjour à tous
Enchantée d'être parmi vous.  Je viens d'apprendre que j'ai obtenu un poste PRAG (anglais) pour la rentrée 2016.  Je précise que je suis actuellement professeur au lycée.
Je commence à stresser car on m'a dit que le recteur peut refuser les demandes de passer dans l'enseignement supérieur?  Aussi on m'a dit que l'Aca de Versailles refusait souvent les demandes en mai.  Pour l'instant ce n'est pas mon cas mais je appréhende.
Est-ce quelqu'un a eu une expérience similaire?  Et est-ce que quelqu'un peut me conseiller sur de possibles démarches à faire pour "suivre" mon dossier de près?
Merci d'avance.


Dernière édition par John le Dim 8 Mai 2016 - 17:11, édité 1 fois (Raison : titre précisé)
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Versailles - le recteur peut-il refuser que je devienne Prag ? Empty Re: Versailles - le recteur peut-il refuser que je devienne Prag ?

par e-Wanderer Jeu 5 Mai 2016 - 19:54
Préviens peut-être dès maintenant pour que le rectorat ait le temps de s'organiser ? Normalement, ils devraient savoir, mais c'est parfois tellement le bazar dans les hautes sphères de l'EN… Si tu vois que ça tourne mal, tu peux aussi voir avec l'IGEN de ta zone s'il peut faire quelque chose. Ce sont vraiment des réactions pénibles contre lesquelles s'insurgent les universitaires (on a parfois aussi le même problème avec des détachements d'ATER ou pour des contrats doctoraux). La tendance générale est quand même à l'amélioration, a fortiori pour un poste fixe.
avatar
KateandAlfie
Niveau 1

Versailles - le recteur peut-il refuser que je devienne Prag ? Empty Re: Versailles - le recteur peut-il refuser que je devienne Prag ?

par KateandAlfie Jeu 5 Mai 2016 - 20:13
Merci beaucoup. As-tu des échos récents sur ce sujet dans l'académie de Versailles?
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Versailles - le recteur peut-il refuser que je devienne Prag ? Empty Re: Versailles - le recteur peut-il refuser que je devienne Prag ?

par e-Wanderer Jeu 5 Mai 2016 - 22:06
Non, désolé…
GreenCpe
GreenCpe
Niveau 6

Versailles - le recteur peut-il refuser que je devienne Prag ? Empty Re: Versailles - le recteur peut-il refuser que je devienne Prag ?

par GreenCpe Ven 6 Mai 2016 - 17:14
au pire, il y a toujours la demande en disponibilité ou voire même la démission.
avatar
lisette83
Érudit

Versailles - le recteur peut-il refuser que je devienne Prag ? Empty Re: Versailles - le recteur peut-il refuser que je devienne Prag ?

par lisette83 Ven 6 Mai 2016 - 17:53
Non, c'est un détachement avec changement de ministère donc c'est accord pour le détachement ou rien. Je n'ai cependant pas entendu de cas où c'était refusé mais je ne sais pas tout !
avatar
KateandAlfie
Niveau 1

Versailles - le recteur peut-il refuser que je devienne Prag ? Empty Re: Versailles - le recteur peut-il refuser que je devienne Prag ?

par KateandAlfie Ven 6 Mai 2016 - 19:37
Merci de toutes ces réponses. Je vous tiendrai au courant maid pour l'instant, ça m'enlève tout plaisir d'avoir obtenu le poste. Je vais contacter les syndicats?
avatar
KateandAlfie
Niveau 1

Versailles - le recteur peut-il refuser que je devienne Prag ? Empty Re: Versailles - le recteur peut-il refuser que je devienne Prag ?

par KateandAlfie Sam 7 Mai 2016 - 20:47
Si quelqu'un a été dans cette situation, j'ai quand même une autre question.  Combien de temps faut-il pour le recteur prenne sa décision?  Est-ce qu'il y a une commission pour toutes les candidatures de l'académie ou est-ce que c'est du cas par cas?  Et à quel moment est-ce que le lycée est mis au courant?  Beaucoup de questions, je sais ...
Dimka
Dimka
Vénérable

Versailles - le recteur peut-il refuser que je devienne Prag ? Empty Re: Versailles - le recteur peut-il refuser que je devienne Prag ?

par Dimka Dim 8 Mai 2016 - 16:49
GreenCpe a écrit:ou voire même la démission.
Un PRAG désagrégé ? T'es sûr de toi pour conseiller ceci ? Parce qu'un PRAG, c'est un agrégé, ce que l'on n'est plus, par définition, une fois que l'on a démissionné. Donc je ne sais pas comment ça fonctionne, mais ça sent le coup à perdre et son poste dans le secondaire, et son poste de prag...

_________________
Spoiler:
avatar
Tonton Marcel
Niveau 6

Versailles - le recteur peut-il refuser que je devienne Prag ? Empty Re: Versailles - le recteur peut-il refuser que je devienne Prag ?

par Tonton Marcel Dim 8 Mai 2016 - 17:07
Les postes de PRAG ne sont pas en détachement c'est une affectation et démissionner reviendrait à démissionner aussi de son poste de PRAG.
John
John
Médiateur

Versailles - le recteur peut-il refuser que je devienne Prag ? Empty Re: Versailles - le recteur peut-il refuser que je devienne Prag ?

par John Dim 8 Mai 2016 - 17:10
Avant de stresser, attends de connaître la décision.
Il faut qu'il y ait une raison pour qu'il y ait un éventuel refus, et je ne vois pas pourquoi on te refuserait d'occuper ce poste. Et si tu avais un refus, tu pourras toujours faire un recours.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
doubledecker
doubledecker
Sage

Versailles - le recteur peut-il refuser que je devienne Prag ? Empty Re: Versailles - le recteur peut-il refuser que je devienne Prag ?

par doubledecker Dim 8 Mai 2016 - 17:32
GreenCpe a écrit:au pire, il y a toujours la demande en disponibilité ou voire même la démission.

Alors là, j'avoue ne pas bien saisir la subtilité du conseil😞

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
avatar
Tonton Marcel
Niveau 6

Versailles - le recteur peut-il refuser que je devienne Prag ? Empty Re: Versailles - le recteur peut-il refuser que je devienne Prag ?

par Tonton Marcel Dim 8 Mai 2016 - 18:18
Doubledecker, Il est peut-être classé numéro 2 par la fac ? Razz
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Versailles - le recteur peut-il refuser que je devienne Prag ? Empty Re: Versailles - le recteur peut-il refuser que je devienne Prag ?

par e-Wanderer Ven 26 Aoû 2016 - 10:16
D'après tous les échos que j'ai, ça bloque de plus en plus pour les mises en disponibilité des ATER et des contrats doctoraux. Le ministère essaie de nous faire croire que la crise des recrutements est endiguée, mais en réalité, sur le terrain, c'est la panique totale : il n'y a plus assez de professeurs, donc on empêche les collègues du secondaire de faire une thèse. C'est doublement scandaleux, à la fois vis-à vis de ces jeunes collègues dont on bride la carrière, et vis-à-vis des universitaires qui passent beaucoup de temps autour des procédures de recrutement (examen des dossiers, auditions, sélection, classement).
avatar
User17706
Bon génie

Versailles - le recteur peut-il refuser que je devienne Prag ? Empty Re: Versailles - le recteur peut-il refuser que je devienne Prag ?

par User17706 Ven 26 Aoû 2016 - 10:46
e-Wanderer a écrit:Préviens peut-être dès maintenant pour que le rectorat ait le temps de s'organiser ? Normalement, ils devraient savoir, mais c'est parfois tellement le bazar dans les hautes sphères de l'EN…
Je confirme sur ce point, au cas où d'autres seraient concernés par ce genre de situation: il faut partir du principe que les services ne communiquent pas du tout entre eux (même s'ils sont évidemment censés le faire et même si, exceptionnellement, il leur arrive en outre de le faire effectivement) et que l'agent doit par conséquent informer lui-même tout le monde de tout ce qui lui arrive.
avatar
barèges
Érudit

Versailles - le recteur peut-il refuser que je devienne Prag ? Empty Re: Versailles - le recteur peut-il refuser que je devienne Prag ?

par barèges Sam 27 Aoû 2016 - 21:13
PauvreYorick a écrit:
e-Wanderer a écrit:Préviens peut-être dès maintenant pour que le rectorat ait le temps de s'organiser ? Normalement, ils devraient savoir, mais c'est parfois tellement le bazar dans les hautes sphères de l'EN…
Je confirme sur ce point, au cas où d'autres seraient concernés par ce genre de situation: il faut partir du principe que les services ne communiquent pas du tout entre eux (même s'ils sont évidemment censés le faire et même si, exceptionnellement, il leur arrive en outre de le faire effectivement) et que l'agent doit par conséquent informer lui-même tout le monde de tout ce qui lui arrive.

Je n'ai su que bien après que pour mon poste, il y avait eu un forcing de l'établissement auprès du Rectorat. Mais c'était en juillet pour la rentrée suivante, avec le jeu des chaises musicales : il a fallu me désaffecter du secondaire en urgence. Je ne connais pas les détails ; je n'ai strictement rien fait de mon côté, l'établissement recruteur m'a appelée, m'a demandé de répondre vite si je voulais le poste, ce que j'ai fait, et hop. Les tractations sont passées au-dessus de ma tête. Tant mieux, je n'en aurais pas dormi pendant des lustres.

Sinon j'ai entendu parler d'un cas de refus de détachement pour un collègue classé 1 sur un poste. Il est resté dans le secondaire.

Je pense tout de même que pour qu'on m'ait parlé de ce cas, c'est que ce n'est pas une généralité. C'était en plus un recrutement de campagne de printemps, les gens sont déjà affectés à l'inter au moins, voire à l'intra, pour ceux qui ne sont pas TZR (j'étais TZR, ça a peut-être aidé).

J'espère que tout s'est bien terminé pour l'auteur du message, message qui date de mai tout de même, mais la canicule fait parler dans le vide  Razz
avatar
KateandAlfie
Niveau 1

Versailles - le recteur peut-il refuser que je devienne Prag ? Empty Re: Versailles - le recteur peut-il refuser que je devienne Prag ?

par KateandAlfie Mer 3 Mai 2017 - 7:20
Je reviens vous raconter la suite.  Nous étions 3 personnes recrutées au mois de mai pour septembre, tous au lycée pour une poste en fac - tous d'académies différentes.  Finalement, je n'ai pas eu de problème, j'ai obtenu mon détachement et le poste.  En  septembre, j'ai appris que l'autre collègue a du faire appel avant d'obtenir le poste et l'autre ne l'a pas obtenu - et prendra le poste qu'en septembre 2018.  Voila la fin de l'histoire.  Merci à tous et à toutes pour vos conseils et soutien.
avatar
Invité
Invité

Versailles - le recteur peut-il refuser que je devienne Prag ? Empty Re: Versailles - le recteur peut-il refuser que je devienne Prag ?

par Invité Mer 3 Mai 2017 - 8:13
Merci à vous. C'est sympa de nous avoir tenu au courant.
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Versailles - le recteur peut-il refuser que je devienne Prag ? Empty Re: Versailles - le recteur peut-il refuser que je devienne Prag ?

par e-Wanderer Mer 3 Mai 2017 - 19:08
KateandAlfie a écrit:Je reviens vous raconter la suite.  Nous étions 3 personnes recrutées au mois de mai pour septembre, tous au lycée pour une poste en fac - tous d'académies différentes.  Finalement, je n'ai pas eu de problème, j'ai obtenu mon détachement et le poste.  En  septembre, j'ai appris que l'autre collègue a du faire appel avant d'obtenir le poste et l'autre ne l'a pas obtenu - et prendra le poste qu'en septembre 2018.  Voila la fin de l'histoire.  Merci à tous et à toutes pour vos conseils et soutien.
Trois collègues concernés, trois situations différentes, au petit bonheur la chance. C'est lamentable et vraiment, ça me révolte.
C'est la même chose pour les contrats doctoraux : on s'embête à aider les doctorants à monter des dossiers, puis la commission les examine, organise des auditions, établit un classement… et finalement tout peut être remis en cause par des technos du rectorat qui ne voient pas plus loin que leurs besoins du moment (mais que ça ne dérange pas plus que ça de recruter n'importe qui sur le Bon Coin). Les effectifs étudiants qui augmentent de 5% par an, ce n'est pas leur problème. Du coup, le classement peut être complètement chamboulé en fonction de l'académie d'origine, du carnet d'adresses du directeur de thèse ou des relations de la présidence de la fac. Je trouve ces pratiques scandaleuses de mépris, pour les personnels (PRAG, doctorants, ATER…) dont l'évolution de carrière est réellement mise en danger, et c'est également un déni du travail des universitaires. À quoi cela sert-il d'évaluer et de classer, si tout est remis en cause au dernier moment selon des critères totalement aléatoires qui ressemblent surtout au fait du prince ?

Cela pose aussi d'énormes problèmes lorsque l'école doctorale met en concurrence des disciplines avec agreg (lettres, philo, histoire…) et des disciplines sans agreg (info-comm', journalisme, sciences du langage…) : les collègues de ces disciplines nous demandent pourquoi on s'embête à recruter des agrégés alors qu'on a presque à chaque fois un bras de fer avec le rectorat pour obtenir l'exeat des personnes recrutées. Et parallèlement, le CNU considère que l'agrégation est un critère absolument déterminant pour la procédure de qualification.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Versailles - le recteur peut-il refuser que je devienne Prag ? Empty Re: Versailles - le recteur peut-il refuser que je devienne Prag ?

par archeboc Mer 3 Mai 2017 - 22:36
e-Wanderer a écrit:Trois collègues concernés, trois situations différentes, au petit bonheur la chance. C'est lamentable et vraiment, ça me révolte.

C'est lamentable et révoltant, mais il faut comprendre les recteurs, ils sont aussi dans la seringue. Le système est pervers, et ils n'en sont pas les rouages les plus nocifs.

Ensuite, d'un point de vue RH, c'est piteux. Si les nécessités du service doivent primer, ils ne se rendent pas compte qu'ils sont collectivement responsables de l'image de la profession enseignante, et que cette gestion à la petite semaine contribue grandement, à moyen terme, à la déprécier.

Zagara
Zagara
Guide spirituel

Versailles - le recteur peut-il refuser que je devienne Prag ? Empty Re: Versailles - le recteur peut-il refuser que je devienne Prag ?

par Zagara Jeu 4 Mai 2017 - 10:12
C'est illégal d'obtenir des résultats différents pour des fonctionnaires du même corps et dans des situations identiques.
Si on a des pièces pour prouver que des fonctionnaires du même corps, faisant la même demande, dans des situations relativement équivalentes, ont obtenu des résultats différents, on peut attaquer le rectorat devant le tribunal administratif pour "rupture d'égalité de traitement entre fonctionnaires d'un même corps".

Il faut voir au cas par cas, mais personnellement, si j'avais les pièces qui semblent montrer la rupture, j'attaquerais.
Dans ce cas précis, puisqu'il s'agit de 3 académies différentes, je ne crois pas que ça puisse être attaqué... Après, qui ne tente rien n'a rien.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum