Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
isa974
Niveau 1

 - Des idées de romans à faire en OI en 1ère techno ? Empty Des idées de romans à faire en OI en 1ère techno ?

par isa974 Ven 6 Mai 2016 - 15:09
Bonjour,

Je commence à réfléchir à ma progression pour l'année prochaine et je ne sais pas du tout quel roman faire avec des premières STMG. J'ai étudié la Vie devant soi ces deux dernières années, mais j'ai envie de changer et cette année, ça n'a pas vraiment marché. Bien sûr, il faudrait un roman pas trop long, pas trop compliqué et intéressant ! Si vous avez des suggestions, je suis preneuse !
avatar
User5899
Demi-dieu

 - Des idées de romans à faire en OI en 1ère techno ? Empty Re: Des idées de romans à faire en OI en 1ère techno ?

par User5899 Ven 6 Mai 2016 - 15:50
Pourquoi choisir, parce qu'il s'agit d'une 1re STMG, un roman disons, heu... Mineur ? Insignifiant ? Léger ? De gare ?
Le programme est clair : "Le personnage de roman du XVIIe siècle à nos jours". La Vie devant soi est-il une entrée satisfaisante en termes de contenu pour aborder ce point ? Je ne le pense pas.
Un élève, on l'élève Smile
avatar
isa974
Niveau 1

 - Des idées de romans à faire en OI en 1ère techno ? Empty Re: Des idées de romans à faire en OI en 1ère techno ?

par isa974 Ven 6 Mai 2016 - 16:00
Je n'ai ni l'habitude ni l'intention d'étudier des romans légers ou mineurs (en encore moins de gare!) et pour moi, Romain Gary n'entre pas du tout dans cette catégorie. Je constate seulement les difficultés qu'ont mes élèves à lire un roman et je cherche justement des idées pour leur faire étudier un roman riche du point de vue littéraire et qui les intéresse. Merci quand même pour la réponse !
avatar
User5899
Demi-dieu

 - Des idées de romans à faire en OI en 1ère techno ? Empty Re: Des idées de romans à faire en OI en 1ère techno ?

par User5899 Ven 6 Mai 2016 - 16:55
Vous avez pas mal de fils déjà ouverts sur ce thème.
nitescence
nitescence
Érudit

 - Des idées de romans à faire en OI en 1ère techno ? Empty Re: Des idées de romans à faire en OI en 1ère techno ?

par nitescence Ven 6 Mai 2016 - 17:03
J'étudie Mme Bovary en STMG : certes, les élèves ne le lisent pas, mais, comme même Candide, ils ne le lisent pas, alors autant se faire plaisir...

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
avatar
User14996
Niveau 10

 - Des idées de romans à faire en OI en 1ère techno ? Empty Re: Des idées de romans à faire en OI en 1ère techno ?

par User14996 Ven 6 Mai 2016 - 19:24
isa974 a écrit:Bonjour,

Je commence à réfléchir à ma progression pour l'année prochaine et je ne sais pas du tout quel roman faire avec des premières STMG. J'ai étudié la Vie devant soi ces deux dernières années, mais j'ai envie de changer et cette année, ça n'a pas vraiment marché. Bien sûr, il faudrait un roman pas trop long, pas trop compliqué et intéressant ! Si vous avez des suggestions, je suis preneuse !

Le Sang noir, Louis Guilloux. professeur Twisted Evil
ysabel
ysabel
Enchanteur

 - Des idées de romans à faire en OI en 1ère techno ? Empty Re: Des idées de romans à faire en OI en 1ère techno ?

par ysabel Ven 6 Mai 2016 - 19:37
Cela va plaire à Cripure ! :lol:

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
gluche
gluche
Niveau 10

 - Des idées de romans à faire en OI en 1ère techno ? Empty Re: Des idées de romans à faire en OI en 1ère techno ?

par gluche Sam 7 Mai 2016 - 13:49
Bonjour,

L'objet d'étude est le même que pour les séries générales, les élèves non. Cela ne semble pas si évident de trouver un roman à la portée des élèves de séries technologiques. En tout cas, de ce que je constate, les romans étudiés en série générale sont variés, en séries technologiques beaucoup moins.
J'avais songé à étudier Thésée de Gide après avoir découvert la séquence d'une collègue (en 1ère S) là-dessus. Le Diable au Corps me paraissait un choix possible, mais je l'ai fait étudier une année avec une 1ère ES assez faible qui l'avait trouvé difficile à lire, je ne sais pas si des collègues ont rencontré plus de succès avec cette œuvre. Finalement, je me demande si un roman classique du 19ème s ne conviendrait pas bien, mais on risque de tomber sur des œuvres déjà lues ou étudiées en 2nde notamment. A bien y songer, je me dis que Manon Lescaut doit pouvoir s'envisager aussi.
Il est possible que l'on s'interdise trop d'étudier certaines oeuvres dans ces classes, je n'irai pas cependant jusqu'à tenter Madame Bovary...
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

 - Des idées de romans à faire en OI en 1ère techno ? Empty Re: Des idées de romans à faire en OI en 1ère techno ?

par Izambard Sam 7 Mai 2016 - 16:48
J'ai plusieurs fois traité L'Etranger, qui est court, d'une langue sans aspérité (du moins au début), que les élèves lisaient (dans l'ensemble) et qui a le mérite de bien se situer dans la perspective de l'objet d'étude.

Voilà ce que je peux vous dire.
A titre personnel, je ne ferai plus ce roman qui m'ennuie profondément, mais cela reste une piste.

Ma collègue a déjà traité Manon Lescaut en effet. De mémoire elle était satisfaite.
Botticelli
Botticelli
Niveau 7

 - Des idées de romans à faire en OI en 1ère techno ? Empty Re: Des idées de romans à faire en OI en 1ère techno ?

par Botticelli Sam 7 Mai 2016 - 17:05
Le diable au corps passe bien avec les séries technologiques.
NLM76
NLM76
Grand Maître

 - Des idées de romans à faire en OI en 1ère techno ? Empty Re: Des idées de romans à faire en OI en 1ère techno ?

par NLM76 Sam 7 Mai 2016 - 18:19
Ah ouais ? Cette histoire de jeune intellectuel un peu bobo ? Je craindrais fort que la distance socio-culturelle au personnage serait trop grande pour mes STMG.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
Ishkar
Niveau 6

 - Des idées de romans à faire en OI en 1ère techno ? Empty Re: Des idées de romans à faire en OI en 1ère techno ?

par Ishkar Dim 8 Mai 2016 - 14:49
Même si ce n'est pas ce qu'on dit habituellement, pour les séries techno, c'est vraiment la taille qui compte. J'avais fait en début d'année Un long dimanche de fiançailles, très accessible à mes yeux, situé pendant la guerre ce qui peut plaire à certains. Le bouquin n'étant pas particulièrement court, beaucoup ne l'ont pas lu. Pour ceux qui l'ont fait, ça a plutôt bien marché, mais bon, quand tu en as 10 sur 35...

L'Etranger, cité plus haut, je me rappelle l'avoir étudié quand j'étais en première : ça fonctionnait très bien, même pour mes amis qui ne lisaient pas trop, et même pour moi d'ailleurs qui n'avait pas trop été éduqué comme grand lecteur. On comprend aisément, l'écriture est simple, mais pour ceux qui cherchent à aller un peu plus loin, il peut y avoir une grande complexité et des débats très intéressants à faire en classe.

A voir aussi quelle classe tu as et si comme dans beaucoup de Sti tu as beaucoup de garçons, mais si comme dans la mienne tu es aux alentours de 34/35, Bel-ami marche très bien chez les mecs, et pour reprendre l'exemple de mes amis qui ne lisaient pas, c'était un grand succès : de l'ascension sociale, un peu de malhonnêteté, du calcul. Même si je l'explique difficilement, lors de l'oral, j'ai aussi fait passer quelqu'un habillé "racaille" sur Les liaisons dangereuses et il avait complètement accroché au côté manipulateur et a produit une analyse et un entretien tous deux très intéressants, alors que sa prof pendant l'année me l'avait qualifié d'élève moyen. Dans un tout autre registre, La Princesse de Clèves fonctionnait bien également : bien plus vertueuse que Mme de Merteuil, mais comme elle, très réfléchie dans ses actes. J'ai l'impression que les personnages calculateurs/réfléchis, ça marche bien.

Je pense vraiment qu'à ce niveau, il faut quelque-chose d'assez court mais qu'on peut être ambitieux au niveau de la qualité disons, à partir du moment où c'est quelque-chose qui leur parle.
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

 - Des idées de romans à faire en OI en 1ère techno ? Empty Re: Des idées de romans à faire en OI en 1ère techno ?

par Izambard Dim 8 Mai 2016 - 15:51
Bel-Ami me semble vraiment très représentatif du programme de seconde.
Je vois sa lecture comme un pré-requis essentiel en première (comme tout autre roman d'apprentissage du XIX ème) , mais pas comme l'objet possible d'une etude intégrale à ce niveau.
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

 - Des idées de romans à faire en OI en 1ère techno ? Empty Re: Des idées de romans à faire en OI en 1ère techno ?

par fabienne7564 Dim 8 Mai 2016 - 19:20
Cette année, j'ai faut Manon Lescaut qui a honnêtement marché en STMG et beaucoup moins en filière générale. Peu d'élèves l'ont lu en entier mais au moins les STMG ont compris et analysé avec justesse les extraits étudiés en classe. Je n'en dirai pas autant des ES qui ont trouvé le roman trop larmoyant et ont été peu sensibles au côté insupportablement veule de Des Grieux..
roxanne
roxanne
Oracle

 - Des idées de romans à faire en OI en 1ère techno ? Empty Re: Des idées de romans à faire en OI en 1ère techno ?

par roxanne Dim 8 Mai 2016 - 19:43
J'avais pensé, si j'ai des technos à l'Ecume des jours ou Pierre et Jean et quitte à faire Camus, plutôt la Peste, œuvres étudiées avec des BEP ou des bac agricoles à mes débuts..
Grignote
Grignote
Niveau 5

 - Des idées de romans à faire en OI en 1ère techno ? Empty Re: Des idées de romans à faire en OI en 1ère techno ?

par Grignote Dim 8 Mai 2016 - 22:01
L'an dernier j'ai étudié Bonjour tristesse, de Françoise Sagan. Les élèves avaient bien apprécié cette œuvre !
sansara
sansara
Modérateur

 - Des idées de romans à faire en OI en 1ère techno ? Empty Re: Des idées de romans à faire en OI en 1ère techno ?

par sansara Dim 8 Mai 2016 - 22:19
J'ai fait L'Étranger aussi l'an dernier et ça a très bien marché : les élèves l'ont lu, ont bien aimé le style (même s'ils ont trouvé ça dur à commenter, parce que ça leur semblait "trop simple") et ont bien compris les enjeux.

Cette année, une de mes collègues fait étudier à ses STMG Lorsque j'étais une œuvre d'art, et très honnêtement je ne perçois pas l'intérêt littéraire de ce roman.
ysabel
ysabel
Enchanteur

 - Des idées de romans à faire en OI en 1ère techno ? Empty Re: Des idées de romans à faire en OI en 1ère techno ?

par ysabel Lun 9 Mai 2016 - 6:09
sansara a écrit:J'ai fait L'Étranger aussi l'an dernier et ça a très bien marché : les élèves l'ont lu, ont bien aimé le style (même s'ils ont trouvé ça dur à commenter, parce que ça leur semblait "trop simple") et ont bien compris les enjeux.

Cette année, une de mes collègues fait étudier à ses STMG Lorsque j'étais une œuvre d'art, et très honnêtement je ne perçois pas l'intérêt littéraire de ce roman.

tu ne peux pas le trouver puisqu'il n'existe pas...
L'an passé, il figurait sur un des descriptifs que j'avais pour l'EAF. Je n'ai as interrogé un seul élève dessus... il ne faut pas exagérer.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
User5899
Demi-dieu

 - Des idées de romans à faire en OI en 1ère techno ? Empty Re: Des idées de romans à faire en OI en 1ère techno ?

par User5899 Lun 9 Mai 2016 - 8:42
Il existe une forme de mépris à faire lire de la sous-littérature aux séries technologiques. Cette forme de mépris s'étend, je trouve. Notre travail a aussi une dimension patrimoniale, c'est dommage - et pour moi condamnable - de le négliger.
Et ce n'est pas en contribuant à faire de la STMG la série où l'on ne fiche rien qu'on va redorer, si tant est que ce soit encore possible, cette série... Si on met 12 ou 13 à des candidats qui, de toute évidence, n'ont pas lu les oeuvres, pourquoi se bougeraient-ils ? En 2004, mon paquet de copies était à même pas 5 de moyenne, j'ai d'ailleurs conservé toutes les copies, soigneusement photocopiées au cas où. Parce que ça valait ça (même pas de phrases dans certaines copies !!). Si ailleurs, dès qu'il y a de l'encre ou une parole émise, ça vaut 10, bien sûr, le problème se creuse.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

 - Des idées de romans à faire en OI en 1ère techno ? Empty Re: Des idées de romans à faire en OI en 1ère techno ?

par Iphigénie Lun 9 Mai 2016 - 8:55
Surtout qu'à l'écrit, les sujets des STMG sont souvent plus durs que ceux des L...
avatar
User5899
Demi-dieu

 - Des idées de romans à faire en OI en 1ère techno ? Empty Re: Des idées de romans à faire en OI en 1ère techno ?

par User5899 Lun 9 Mai 2016 - 9:02
Iphigénie a écrit:Surtout qu'à l'écrit, les sujets des STMG sont souvent plus durs que ceux des L...
Oui, ça se vérifie en effet très régulièrement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum