Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Joëlle MAZARD
Joëlle MAZARD
Niveau 1

[Privé] Après obtention du concours, que se passe-t-il ? Empty [Privé] Après obtention du concours, que se passe-t-il ?

par Joëlle MAZARD Sam 7 Mai 2016 - 0:23
Bonjour les néo-profs,


Dans l'hypothèse où je suis lauréate d'au moins un des deux concours que je prépare cette année 2016-2017 à savoir le CAPET et le CAPLP Sciences et Techniques Médico-Sociales, dans l'enseignement privé, que se passe-t-il ?
- Côté affectation.
Je sais que je reste dans mon académie. Mais suis-je tenue d'accepter un poste qui soit loin de chez moi ? Sachant que je ne pourrai absolument pas envisager le déménagement.
- Côté rémunération.
Puis-je faire valoir mes 20 années passées en que tant travailleur social, responsable de site périscolaire, chargée de mission etc. dans le secteur privé et public ?



Merci beaucoup pour votre contribution !

J.M.
amour
amour
Expert

[Privé] Après obtention du concours, que se passe-t-il ? Empty Re: [Privé] Après obtention du concours, que se passe-t-il ?

par amour Sam 7 Mai 2016 - 9:37
Bonjour Jöelle
A mon avis tu seras stagiaire, donc susceptible d'être affectée sur l'ensemble de l'académie, selon le dispositif stagiaire prévu.
Je préfère que quelqu'un plus au fait de ce qui se passe dans le privé t'informe plus précisément.
Carrie7
Carrie7
Niveau 9

[Privé] Après obtention du concours, que se passe-t-il ? Empty Re: [Privé] Après obtention du concours, que se passe-t-il ?

par Carrie7 Sam 7 Mai 2016 - 9:52
Bien entendu vous devrez accepter le poste de stagiaire auquel vous serez affectée. Qui peut aussi ne pas être dans votre académie en cas de discipline rare et de manque de chance.
Pour la reprise de l'ancienneté, la procédure est similaire à celle du public : vous aurez un dossier à remplir dans votre établissement avec toutes vos expériences passées. Par contre les conditions de prise en compte de l'ancienneté sont assez drastiques. Mais c'est à voir au cas par cas !
Joëlle MAZARD
Joëlle MAZARD
Niveau 1

[Privé] Après obtention du concours, que se passe-t-il ? Empty Re: [Privé] Après obtention du concours, que se passe-t-il ?

par Joëlle MAZARD Sam 7 Mai 2016 - 9:59
Bonjour Carrie,

"Qui peut aussi ne pas être dans votre académie en cas de discipline rare et de manque de chance".

Mais je croyais qu'en faisant le choix du secteur privé, nous restions dans notre académie d'origine ?

J.M.
Carrie7
Carrie7
Niveau 9

[Privé] Après obtention du concours, que se passe-t-il ? Empty Re: [Privé] Après obtention du concours, que se passe-t-il ?

par Carrie7 Sam 7 Mai 2016 - 10:05
Sauf que s'il n'y a pas de poste, et bien, il n'y a pas de poste... ils ne vont pas en inventer un pour vous !
Quand j'étais stagiaire, il y avait notamment plusieurs personnes de la région ouest qui avaient été envoyés en région parisienne. Mais ça reste rare !
amour
amour
Expert

[Privé] Après obtention du concours, que se passe-t-il ? Empty Re: [Privé] Après obtention du concours, que se passe-t-il ?

par amour Sam 7 Mai 2016 - 10:15
Carrie7 a écrit:Sauf que s'il n'y a pas de poste, et bien, il n'y a pas de poste... ils ne vont pas en inventer un pour vous !
Quand j'étais stagiaire, il y avait notamment plusieurs personnes de la région ouest qui avaient été envoyés en région parisienne. Mais ça reste rare !
C'est bien ce qu'il me semblait, je ne voyais pas comment on pouvait prévoir un nombre précis de postes stagiaires dans une académie donnée à un stade aussi précoce. Merci pour ces précisions Carrie.
proflatin
proflatin
Niveau 6

[Privé] Après obtention du concours, que se passe-t-il ? Empty Re: [Privé] Après obtention du concours, que se passe-t-il ?

par proflatin Sam 7 Mai 2016 - 10:46
Oui tu seras stagiaire dans ton académie,  et tu seras obligée d'accepter le poste. Néanmoins tu peux toujours te rapprocher d'un syndicat si celui-ci ne te convient pas, des échanges peuvent se faire avec un autre stagiaire. Tu auras un dossier à remplir dans l'été pour l'administration puis un autre à la fin de l'année (civile) pour être reclassée. Ton expérience comptera pour ce reclassement (dans quelle mesure ?) pour un nouvel échelon mis en place vers mars mais compté à partir du 1er septembre.
Un tuteur te sera imposé.

Pour le poste de stagiaire, personnellement, je suis resté dans l'établissement où j'étais MA2, et aujourd'hui c'est mon poste.
totoro
totoro
Monarque

[Privé] Après obtention du concours, que se passe-t-il ? Empty Re: [Privé] Après obtention du concours, que se passe-t-il ?

par totoro Sam 7 Mai 2016 - 10:53
Joëlle MAZARD a écrit:Bonjour Carrie,

"Qui peut aussi ne pas être dans votre académie en cas de discipline rare et de manque de chance".

Mais je croyais qu'en faisant le choix du secteur privé, nous restions dans notre académie d'origine ?

J.M.

En effet, nous ne sommes affectés dans notre académie que s'il y a des postes disponibles...
En ce qui concerne l'affectation, tu peux refuser une proposition de poste, mais là aussi, s'il n'y a rien d'autre, tu n'auras pas de choix. C'est le problème de l'offre et de la demande.
Par exemple, pour ma première affectation en tant que titulaire, j'ai voulu refuser un poste qui ne correspondait à aucun de mes vœux (une vraie galère pour le trajet) ; le lendemain, un des responsables de la DDEC m'a recontactée pour me dire qu'il n'y avait rien d'autre et que je n'avais pas le choix. J'ai fait contre mauvaise fortune bon cœur et j'ai galéré pendant un an...


_________________
[Privé] Après obtention du concours, que se passe-t-il ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs[Privé] Après obtention du concours, que se passe-t-il ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs[Privé] Après obtention du concours, que se passe-t-il ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs[Privé] Après obtention du concours, que se passe-t-il ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs[Privé] Après obtention du concours, que se passe-t-il ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs[Privé] Après obtention du concours, que se passe-t-il ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs[Privé] Après obtention du concours, que se passe-t-il ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs[Privé] Après obtention du concours, que se passe-t-il ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Flic-Flac
Flic-Flac
Niveau 9

[Privé] Après obtention du concours, que se passe-t-il ? Empty Re: [Privé] Après obtention du concours, que se passe-t-il ?

par Flic-Flac Sam 7 Mai 2016 - 10:56
Carrie7 a écrit:Sauf que s'il n'y a pas de poste, et bien, il n'y a pas de poste... ils ne vont pas en inventer un pour vous !
Quand j'étais stagiaire, il y avait notamment plusieurs personnes de la région ouest qui avaient été envoyés en région parisienne. Mais ça reste rare !

Effectivement, les concours sont désormais nationaux. S'il n'y a pas/plus de poste stagiaire dans ton académie, tu es envoyé dans une autre académie. Cela dépend beaucoup des disciplines et des académies. Je ne sais pas quelle est la situation dans ces deux matières mais je te souhaite d'obtenir un poste dans ton académie.
skindiver
skindiver
Érudit

[Privé] Après obtention du concours, que se passe-t-il ? Empty Re: [Privé] Après obtention du concours, que se passe-t-il ?

par skindiver Sam 7 Mai 2016 - 18:49
A mon avis en STMS sur l'académie de Lyon il doit y avoir des postes vacants....
Joëlle MAZARD
Joëlle MAZARD
Niveau 1

[Privé] Après obtention du concours, que se passe-t-il ? Empty Re: [Privé] Après obtention du concours, que se passe-t-il ?

par Joëlle MAZARD Sam 7 Mai 2016 - 19:00
J'ai vu sur le Net qu'il y en avait peu. Un pour stagiaire. Et 2 ou 3 en mouvement. Si mes informatilns sont bonnes. Que se passe-t-il si je refuse un poste trop loin de chez moi ? Puis-je bénéficier de mon concours une ou plusieurs années après, sous certaines conditions ? Merci. J.M.
avatar
lisette83
Érudit

[Privé] Après obtention du concours, que se passe-t-il ? Empty Re: [Privé] Après obtention du concours, que se passe-t-il ?

par lisette83 Sam 7 Mai 2016 - 19:02
Non, il faudra le repasser.
totoro
totoro
Monarque

[Privé] Après obtention du concours, que se passe-t-il ? Empty Re: [Privé] Après obtention du concours, que se passe-t-il ?

par totoro Sam 7 Mai 2016 - 19:05
Refus de poste = perte du concours... (c'est bien pour ça que j'ai accepté un poste un peu pourri...)

Qu'est-ce que tu appelles "trop loin" de chez toi ?

_________________
[Privé] Après obtention du concours, que se passe-t-il ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs[Privé] Après obtention du concours, que se passe-t-il ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs[Privé] Après obtention du concours, que se passe-t-il ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs[Privé] Après obtention du concours, que se passe-t-il ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs[Privé] Après obtention du concours, que se passe-t-il ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs[Privé] Après obtention du concours, que se passe-t-il ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs[Privé] Après obtention du concours, que se passe-t-il ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs[Privé] Après obtention du concours, que se passe-t-il ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
skindiver
skindiver
Érudit

[Privé] Après obtention du concours, que se passe-t-il ? Empty Re: [Privé] Après obtention du concours, que se passe-t-il ?

par skindiver Sam 7 Mai 2016 - 19:08
Joëlle MAZARD a écrit:J'ai vu sur le Net qu'il y en avait peu. Un pour stagiaire. Et 2 ou 3 en mouvement. Si mes informatilns sont bonnes. Que se passe-t-il si je refuse un poste trop loin de chez moi ? Puis-je bénéficier de mon concours une ou plusieurs années après, sous certaines conditions ? Merci. J.M.

Par contre passer le concours si tu n'as aucune mobilité géographique au minimum dans ton académie est à mon avis une erreur. Il y a très peu de chances que tu sois dans un des établissements les plus proches de chez toi...
Joëlle MAZARD
Joëlle MAZARD
Niveau 1

[Privé] Après obtention du concours, que se passe-t-il ? Empty Re: [Privé] Après obtention du concours, que se passe-t-il ?

par Joëlle MAZARD Sam 7 Mai 2016 - 19:12
Je peux "faire l'effort" si j'ose dire d'une heure trente de trajet entre mon domicile et mon poste. Jouable ?
skindiver
skindiver
Érudit

[Privé] Après obtention du concours, que se passe-t-il ? Empty Re: [Privé] Après obtention du concours, que se passe-t-il ?

par skindiver Sam 7 Mai 2016 - 19:17
Joëlle MAZARD a écrit:Je peux "faire l'effort" si j'ose dire d'une heure trente de trajet entre mon domicile et mon poste. Jouable ?

Impossible à dire avant la publication des postes.... En plus d'une année sur l'autre ça change.
avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

[Privé] Après obtention du concours, que se passe-t-il ? Empty Re: [Privé] Après obtention du concours, que se passe-t-il ?

par Pierre-Henri Dim 8 Mai 2016 - 8:09
Joëlle MAZARD a écrit:Je peux "faire l'effort" si j'ose dire d'une heure trente de trajet entre mon domicile et mon poste. Jouable ?

Si vous êtes stagiaire, il faut inclure en plus le (ou les) centre(s) de formation.
alanne
alanne
Fidèle du forum

[Privé] Après obtention du concours, que se passe-t-il ? Empty Re: [Privé] Après obtention du concours, que se passe-t-il ?

par alanne Jeu 12 Mai 2016 - 19:00
au moins réjouissez vous, les regroupements nationaux (fin aout et vacances d' octobre) dans votre matière seront au cnfetp de lyon (à caluire et cuire)

_________________
Wait and see
Joëlle MAZARD
Joëlle MAZARD
Niveau 1

[Privé] Après obtention du concours, que se passe-t-il ? Empty Re: [Privé] Après obtention du concours, que se passe-t-il ?

par Joëlle MAZARD Jeu 12 Mai 2016 - 19:37
Puis-je en savoir plus s il vous plait.au sujet de ces regroupements ? Je vais postuler dans l enseignement privé. J.M..
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum