Convocation pour formation réforme de 15h à 19h

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Convocation pour formation réforme de 15h à 19h

Message par Tangleding le Sam 07 Mai 2016, 18:46

XIII je suis d'accord avec toi sur l'objectif de ceux qui ont établi ces textes réglementaires, mais pour le moment ces textes ne permettent pas d'atteindre cet objectif, ils restent pour nous une garantie qu'il faut défendre vigoureusement.

Et le meilleur moyen de mettre en place le rapport de force qui permet de contrecarrer les souhaits de ces messieurs de la CC, de l'IFRAP and co c'est de ne pas laisser croire à nos collègues que ces décrets démolissent les garanties statutaires que précisément ils contiennent toujours...

C'est déjà bien assez de devoir compenser la perte de culture militante du corps enseignant (même si la réforme NVB a un peu réveillé le corps enseignant, en particulier les jeunes collègues)...

Tangleding
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Message par Tangleding le Sam 07 Mai 2016, 18:52

@Rico 84 a écrit:La logique des décrets de 72 est entrée en contradiction avec ceux de 50 qui définissaient le service uniquement en heures de cours, c'est cela un régime d'obligations de service.

Mais les décrets de 50 n.existent plus. Le décret de 2014 redéfinit le service en "missions", il ne permet plus de déroger en matière de temps de travail, et tu noteras que je n'insiste même pas sur la phrase qui situe le cadre des deux ensemble d'obligations qui s'imposent aux profs.

Malheureusement, l'impact du décret 2014 se mesure déjà avec les "formations", et avec la,multiplication des tâches auxquelles tous les enseignants sont confrontés depuis la rentrée.
Les missions liées se trouvaient déjà dans le code de l'éducation. Le nouveau décret statutaire ne permet donc pas de déroger...

D'ailleurs on peut comptabiliser des heures, mais évaluer en heures des missions, non. Donc c'est alors une question de rapport de force.

De mon côté depuis les décrets je n'ai rien fait de plus qu'avant. J'en fais même moins car je fais beaucoup moins de zèle (plus de journée portes ouvertes à la noix, etc...)

Le seul OM que j'ai reçu c'est pour les nouveaux programmes un mercredi (je bossais le matin pas l'aprèm). J'aurais pu ne pas m'y rendre et je n'aurais pas eu de retrait mais j'y suis allé sans signer pour avoir du "grain à moudre" pour la lutte... Un très grand nombre de convoqués ne sont visiblement pas venus. Beaucoup sont partis en fin de matinée.

Nous non plus, nous n'oublions pas la réforme du collège, M. Hollande... (CLIC)
-------
"Never complain, just fight."

Tangleding
Neoprof expérimenté

Message par V.Marchais le Sam 07 Mai 2016, 19:01

Renvoyer les travailleurs à des règlements individuels et locaux des problèmes soulevés, alors que ceux-ci sont massifs, c'est le contraire du travail d'un syn-dicat.

Quant à l'argument qui consiste à dire : on voit bien l'horizon qui se dessine, mais jusque là tout va bien, il me sidère.

V.Marchais
Bon génie

Message par Tangleding le Sam 07 Mai 2016, 19:07

Mais les décrets statutaires ne sont pas un règlement local non sang Véronique!

Et je n ai pas parlé d horizon mais d objectifs stratégiques de l administration.

Si chacun espère que les textes en eux mêmes vont nous protéger nous sommes morts. Ils nous protègent si nous nous battons collectivement et localement pour les faire respecter.

-------

Tangleding
Neoprof expérimenté

Message par V.Marchais le Sam 07 Mai 2016, 19:20

Je parle du règlement des problèmes, Tang.
Soit de nombreux CDE sont régulièrement dans l'abus, nous empêchant de faire notre travail, et il faut l'établir non pas localement, justement, mais de façon officielle, claire pour tout le monde, poser ces abus pour des abus.
Soit ils ont raison de penser que l'institution va dans le sens d'une mise au pas des professeurs, d'un allongement de fait du temps de travail et de la présence dans les établissements, et pratique en ce domaine, comme depuis vingt ans, la stratégie du pied dans la porte. Et il est d'autant plus important d'arrêter tout cela tant qu'il en est encore temps - si tant est que ça le soit encore.

V.Marchais
Bon génie

Message par Rico 84 le Sam 07 Mai 2016, 19:23

Dans l'académie d'Aix-Marseille, les convocations aux "formations" se multiplient, y compris pour la mise en place des "parcours"

Depuis les retraits de salaire qui ont suivi la première journée (le Snes aix a estimé que 900 collègues étaient concernés a la mi-mars), les profs sont bien contraints d'y aller ...

Rico 84
Niveau 1

Message par Tangleding le Sam 07 Mai 2016, 19:25

A nouveau sur smartphone je développer au tt à l heure. J entends ce que vous dites. Simplement je pense que nous divergeons sur l analyse stratégique.

Bonne soirée.

-------

Tangleding
Neoprof expérimenté

Message par Rendash le Sam 07 Mai 2016, 20:18

@Tangleding a écrit:Mais les décrets statutaires ne sont pas un règlement local non sang Véronique!

Et je n ai pas parlé d horizon mais d objectifs stratégiques de l administration.

Si chacun espère que les textes en eux mêmes vont nous protéger nous sommes morts. Ils nous protègent si nous nous battons collectivement et localement pour les faire respecter.

Alors on est mort, Tang'.

Rendash
Empereur

Message par Pat B le Sam 07 Mai 2016, 21:09

Bon... mais du coup je n'ai toujours pas compris si on peut désormais nous imposer des formations en-dehors des heures de cours.
Sur le papier, les nouveaux statuts ne changent pas ce qui existait auparavant sur ce point (c'est-à-dire que c'est toujours le flou total!). Mais "on" a dit aux cde, IPR et formateurs que les nouveaux statuts autorisaient désormais toutes les dérives, que nous devions 1607h (!!!), ce qu'ils nous répètent en boucle en nous rappelant que ce sont nos syndicats qui les ont votés, bref c'est vraiment à mon avis une belle opération de com' antisyndicale, qui fonctionne hélas trop bien tant les textes ont toujours été flous... et tant les profs qui se donnent la peine de les lire et de les comprendre sont rares...

Pat B
Niveau 9

Message par sophieisa2002 le Sam 07 Mai 2016, 21:39

@dami1kd : c'est un OM classique, convocation valant ordre de mission
absence doit être justifiée

du jeudiXX à 15h au heudi XX à 19h

En prime : 2e OM formation à distance sur un mois, ne donne droit à aucune absence pour effectuer le parcours

et cerise sur le gâteau : "séminaire sur l'évaluation par compétence en regroupement de bassin, mais là pas de convoc" et bien sûr un mercredi....

On bosse quand pour nos élèves ?

D'après le Petit Journal, les enfants de NVB seraient scolarisés dans le privé .... N'aurait-elle pas confiance dans l'enseignement public ? Aucun doute qu'avec la réforme ils pourront réintégrer le public, pusqu'on aura enfin un enseignement de qualité... et ils pourront tirer les autres vers le haut...

sophieisa2002
Niveau 2

Message par Daphné le Dim 08 Mai 2016, 09:03

@V.Marchais a écrit:Je parle du règlement des problèmes, Tang.
Soit de nombreux CDE sont régulièrement dans l'abus, nous empêchant de faire notre travail, et il faut l'établir non pas localement, justement, mais de façon officielle, claire pour tout le monde, poser ces abus pour des abus.
Soit ils ont raison de penser que l'institution va dans le sens d'une mise au pas des professeurs, d'un allongement de fait du temps de travail et de la présence dans les établissements, et pratique en ce domaine, comme depuis vingt ans, la stratégie du pied dans la porte. Et il est d'autant plus important d'arrêter tout cela tant qu'il en est encore temps - si tant est que ça le soit encore.

Ça t'étonne ??

Daphné
Demi-dieu

Message par Daphné le Dim 08 Mai 2016, 09:05

@Pat B a écrit:Bon... mais du coup je n'ai toujours pas compris si on peut désormais nous imposer des formations en-dehors des heures de cours.
Sur le papier, les nouveaux statuts ne changent pas ce qui existait auparavant sur ce point (c'est-à-dire que c'est toujours le flou total!). Mais "on" a dit aux cde, IPR et formateurs que les nouveaux statuts autorisaient désormais toutes les dérives, que nous devions 1607h (!!!), ce qu'ils nous répètent en boucle en nous rappelant que ce sont nos syndicats qui les ont votés, bref c'est vraiment à mon avis une belle opération de com' antisyndicale, qui fonctionne hélas trop bien tant les textes ont toujours été flous... et tant les profs qui se donnent la peine de les lire et de les comprendre sont rares...

Et voilà, c'est tout.

Daphné
Demi-dieu

Message par mathmax le Dim 08 Mai 2016, 09:33

Disons qu' a minima l'adoption de ces nouveaux statuts a envoyé aux CdE un signal dont on aurait pu se dispenser.

mathmax
Fidèle du forum

Message par dami1kd le Dim 08 Mai 2016, 11:32

@sophieisa2002 a écrit:@dami1kd : c'est un OM classique, convocation valant ordre de mission
absence doit être justifiée

du jeudiXX à 15h au heudi XX à 19h

En prime :  2e OM formation à distance sur un mois, ne donne droit à aucune absence pour effectuer le parcours

et cerise sur le gâteau : "séminaire sur l'évaluation par compétence en regroupement de bassin, mais là pas de convoc" et bien sûr un mercredi....

On bosse quand pour nos élèves ?

D'après le Petit Journal, les enfants de NVB seraient scolarisés dans le privé .... N'aurait-elle pas confiance dans l'enseignement public ? Aucun doute qu'avec la réforme ils pourront réintégrer le public, pusqu'on aura enfin un enseignement de qualité... et ils pourront tirer les autres vers le haut...

Non, d'après Nicolas Dupond-Aignan, rapporté par le petit journal, ce qui vaut largement la peine d'être vérifié ailleurs... C'est bien sûr faux et démenti par la ministre (et vérifiable en ligne, mais je n'en dirais pas plus, ça touche à sa vie privée).

dami1kd
Niveau 10

Message par Paddy le Dim 08 Mai 2016, 11:53

@Rico 84 a écrit:Dans l'académie d'Aix-Marseille, les convocations aux "formations" se multiplient, y compris pour la mise en place des "parcours"

Depuis les retraits de salaire qui ont suivi la première journée (le Snes aix a estimé que 900 collègues étaient concernés a la mi-mars), les profs sont bien contraints d'y aller ...

Et personne pour aller au Tribunal Administratif ?

Paddy
Habitué du forum

Message par Rico 84 le Dim 08 Mai 2016, 12:03

Ben non ! Personne n'y songe et aucun syndicat n'y a appelé, ce qui indique bien qu'il y a eu un changement et que c'est hélas désormais légal

Rico 84
Niveau 1

Message par Pat B le Dim 08 Mai 2016, 14:29

@Rico 84 a écrit:Ben non ! Personne n'y songe et aucun syndicat n'y a appelé, ce qui indique bien qu'il y a eu un changement et que c'est hélas désormais légal
Je ne sais pas. Je pense que c'est dans le flou des textes, à dessein, et que c'était déjà dans le flou auparavant. Sauf qu'auparavant il y avait toute une tradition, une coutume, qui faisait que ce n'était pas accepté (mais y a-t-il eu des jugements à ce sujet, une jurisprudence, ou n'était-ce qu'une interprétation "habituelle" des textes ?). Et qu'aujourd'hui, au nom des nouveaux textes, ils en profitent pour tout remettre à plat et prétendre que les coutumes d'avant ne sont plus valables... alors qu'il n'y a aucune raison juridique pour que ça ait changé, il me semble. Je mets ça sur le compte d'un coup de vis (+ comm antisyndicale), à la limite de la légalité, profitant de l'espace de flou...
Après, je ne suis pas juriste... Mais toutes ces missions annexes auxquelles on contribue, qu'on faisait déjà auparavant, je ne crois pas qu'il y ait le moindre texte réglementant leur organisation (et c'est là qu'est le danger, car ils vont les créer a posteriori...).

Pat B
Niveau 9

Message par musa le Dim 08 Mai 2016, 14:43

@Pat B a écrit:
@Rico 84 a écrit:Ben non ! Personne n'y songe et aucun syndicat n'y a appelé, ce qui indique bien qu'il y a eu un changement et que c'est hélas désormais légal
Je ne sais pas. Je pense que c'est dans le flou des textes, à dessein, et que c'était déjà dans le flou auparavant. Sauf qu'auparavant il y avait toute une tradition, une coutume, qui faisait que ce n'était pas accepté (mais y a-t-il eu des jugements à ce sujet, une jurisprudence, ou n'était-ce qu'une interprétation "habituelle" des textes ?). Et qu'aujourd'hui, au nom des nouveaux textes, ils en profitent pour tout remettre à plat et prétendre que les coutumes d'avant ne sont plus valables... alors qu'il n'y a aucune raison juridique pour que ça ait changé, il me semble. Je mets ça sur le compte d'un coup de vis (+ comm antisyndicale), à la limite de la légalité, profitant de l'espace de flou...
Après, je ne suis pas juriste... Mais toutes ces missions annexes auxquelles on contribue, qu'on faisait déjà auparavant, je ne crois pas qu'il y ait le moindre texte réglementant leur organisation (et c'est là qu'est le danger, car ils vont les créer a posteriori...).

Ca fait un moment que ça dure ce genre de bras de fer... Je me souviens d'avoir bataillé ferme il y a de cela près de quinze ans, pour que l'heure de vie de classe soit intégrée à mon emploi du temps ou payée en HSA. Mon CE me prétendait que cela faisait partie des missions du prof principal alors que cette heure avait été instaurée après la définition des missions d'icelui. J'avais gagné après une rude bataille. Et il me semble que maintenant plus personne ne conteste.

musa
Habitué du forum

Message par Cath le Dim 08 Mai 2016, 15:00

@musa a écrit:
@Pat B a écrit:

Ca fait un moment que ça dure ce genre de bras de fer... Je me souviens d'avoir bataillé ferme il y a de cela près de quinze ans, pour que l'heure de vie de classe soit intégrée à mon emploi du temps ou payée en HSA. Mon CE me prétendait que cela faisait partie des missions du prof principal alors que cette heure avait été instaurée après la définition des missions d'icelui. J'avais gagné après une rude bataille. Et il me semble que maintenant plus personne ne conteste.
Désormais, l'hvc fait partie des missions du pp, sauf erreur.

Cath
Esprit sacré

Message par Tangleding le Dim 08 Mai 2016, 15:08

Je n ajouterai rien à ce que disent les uns et les autres. Tous ceux qui militent au delà de leur bahut (et en xe qui me concerne c est tres modeste) savent ce qu' il en est de l honnêteté et ou de la compétence des CE et de l administration de l EN en général.

Personne ne va au TA pour éviter des jurisprudences défavorables mais il n y a eu aucun chgmt juridique avec les nouveaux décrets.

A ce niveau l asso de techno qui a monté son recours contre l avis des syndicats ou sans le leur demander n a sans doute pas été très inspirée.

-------

Tangleding
Neoprof expérimenté

Message par mistinguette le Dim 08 Mai 2016, 15:19

C'était quoi la revendication des techno?

.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.

mistinguette
Niveau 9

Message par musa le Dim 08 Mai 2016, 21:21

@Cath a écrit:
@musa a écrit:
@Pat B a écrit:

Désormais, l'hvc fait partie des missions du pp, sauf erreur.

Depuis le décret de 2014? J'avoue que je ne suis pas au clair sur le sujet. Je n''ai pas creusé, refusant désormais d'être PP compte tenu de la charge de travail que j'estime disproportionnée par rapport à la prime touchée.

musa
Habitué du forum

Message par V.Marchais le Dim 08 Mai 2016, 21:42

Changements juridiques ou pas, le message auprès de l'institution - voire des collègues - est très bien passé, et rien que ça, ça justifiait de mieux nous défendre.
Il va se passer avec les réunions de toutes sortes exactement ce qui s'est passé pour les HVC :
- on démarre avec des textes délibérément flous et des règlements des situation par "rapports de force locaux", comme tu le dis, Tang : HVC payées en HSE ici, facultatives là, obligatoires et bénévoles ici, à hauteur de 10 heures ou beaucoup plus (j'ai connu l'heure quinzaine obligatoire) ;
- aucun combat mené à l'échelle nationale par les associations de défense des travailleurs ;
- le temps passe, l'HVC entre dans les moeurs, les nouveaux professeurs ne savent même pas qu'elle n'a jamais été rétribuée par l'ISOE, contrairement à ce qu'on raconte ; les établissements où cette HVC est rémunérée sont de moins en moins nombreux ;
- presque 20 ans plus tard, le TA tranche la question en déclarant que si, contre les faits, contre l'Histoire, l'ISOE rétribue l'HVC et que dès lors, elle est obligatoire pour le PP.
Plus rien à défendre : la messe est dite.
Ça s'appelle la stratégie du pied dans la porte.

Avec les nouveaux statuts, le MEN enfonce le pied dans de nouvelles portes, de bien larges, bien lourdes. Dans dix ans, quand tout le monde se sera habitué à passer 30 heures par semaine dans les établissements, un texte bien moins ambigu viendra entériner tout ça. C'est sans doute à ce moment-là - quand il sera trop tard -  que les syndicats signataires réagiront.

Dernière édition par V.Marchais le Dim 08 Mai 2016, 21:44, édité 1 fois

V.Marchais
Bon génie

Message par Ronin le Dim 08 Mai 2016, 21:44

Non. Parce qu'ils diront que ce sera pire avec la droite Laughing

Ronin
Guide spirituel

Message par Puck le Dim 08 Mai 2016, 21:46

@V.Marchais a écrit:Changements juridiques ou pas, le message auprès de l'institution - voire des collègues - est très bien passé, et rien que ça, ça justifiait de mieux nous défendre.
Il va se passer avec les réunions de toutes sortes exactement ce qui s'est passé pour les HVC :
- on démarre avec des textes délibérément flous et des règlements des situation par "rapports de force locaux", comme tu le dis, Tang : HVC payées en HSE ici, facultatives là, obligatoires et bénévoles ici, à hauteur de 10 heures ou beaucoup plus (j'ai connu l'heure quinzaine obligatoire) ;
- aucun combat mené à l'échelle nationale par les associations de défense des travailleurs ;
- le temps passe, l'HVC entre dans les moeurs, les nouveaux professeurs ne savent même pas qu'elle n'a jamais été rétribuée par l'ISOE, contrairement à ce qu'on raconte ; les établissements où cette HVC est rémunérée sont de moins en moins nombreux ;
- presque 20 ans plus tard, le TA tranche la question en déclarant que si, contre les faits, contre l'Histoire, l'ISOE rétribue l'HVC et que dès lors, elle est obligatoire pour le PP.
Plus rien à défendre : la messe est dite.
Ça s'appelle la stratégie du pied dans la porte.

Avec les nouveaux statuts, le MEN enfonce le pied dans de nouvelles portes, de bien larges, bien lourdes. Dans dix ans, quand tout le monde se sera habitué à passer 30 heures par semaine dans les établissements, un texte bien moins ambigu viendra entériner tout ça. C'est sans doute à ce moment-là - quand il sera trop tard -  que les syndicats signataires réagiront.
+1000

Puck
Expert

Message par V.Marchais le Dim 08 Mai 2016, 21:46

Et que comme les 30 heures dans l'établissement, on les fait déjà, autant que ce soit reconnu par un texte... Suspect

V.Marchais
Bon génie

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut