Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Leclochard
Empereur

[Philo] Résultats agrégation externe 2016 - demain ? - Page 3 Empty Re: [Philo] Résultats agrégation externe 2016 - demain ?

par Leclochard Mer 11 Mai - 17:28
Marcel Khrouchtchev a écrit:La sélectivité dépend de la qualité des candidats présents. A l'externe, il y a les normaliens.

Oui. C'est vrai. C'est pourquoi je donnais des exemples de concours exigeants et prestigieux (MOF) ou recherchés (contrôleur aérien) qui impliquent un niveau de sélection élevé. Evidemment, s'il s'agit de devenir dame de service au conseil général, la pression est moindre. (je précise que je n'ai rien contre elles ! professeur )
Laverdure
Laverdure
Empereur

[Philo] Résultats agrégation externe 2016 - demain ? - Page 3 Empty Re: [Philo] Résultats agrégation externe 2016 - demain ?

par Laverdure Mer 11 Mai - 17:30

RogerMartin a écrit:
Sirgab a écrit:Il y a aussi des normaliens à l'interne

Dans quelle matière ? En philo ? Parce que des normaliens dans le secondaire sans l'agrég, à ma connaissance ce n'est pas un cas très fréquent.

Je pense que ça peut être le cas pour les candidats qui se préparent dans le cadre d'une ENS mais qui n'y ont pas effectué leur scolarité : en SES, la préparation des ENS Cachan et Ulm est ouverte à des auditeurs (recrutés sur critères académiques et devoirs : ils doivent rendre une dissertation dans chacune des trois disciplines de l'écrit ; si ma mémoire est bonne) qui peuvent, quand ils sont déjà enseignants titulaires, se présenter aux deux concours.

_________________
[Philo] Résultats agrégation externe 2016 - demain ? - Page 3 2320853811
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

[Philo] Résultats agrégation externe 2016 - demain ? - Page 3 Empty Re: [Philo] Résultats agrégation externe 2016 - demain ?

par RogerMartin Mer 11 Mai - 17:32
Leclochard a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:La sélectivité dépend de la qualité des candidats présents. A l'externe, il y a les normaliens.

Oui. C'est vrai. C'est pourquoi je donnais des exemples de concours exigeants et prestigieux (MOF) ou recherchés (contrôleur aérien) qui impliquent un niveau de sélection élevé. Evidemment, s'il s'agit de devenir dame de service au conseil général, la pression est moindre. (je précise que je n'ai rien contre elles ! professeur )

Pourvu que les méchants (mais nuls?) normaliens ne leur piquent pas tous les postes :priere:

:plusla:

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
gauvain31
gauvain31
Empereur

[Philo] Résultats agrégation externe 2016 - demain ? - Page 3 Empty Re: [Philo] Résultats agrégation externe 2016 - demain ?

par gauvain31 Mer 11 Mai - 17:34
RogerMartin a écrit:Certes, mais est-ce qu'ils vont du coup passer le capes externe puis l'agrég interne après quelques années dans le secondaire ? La plupart vont redoubler et peut-être l'avoir l'année d'après, non ?

Certains c'est le cas (ils le repassent l'année suivante). Mais après, je ne sais pas du tout RM. Je n'ai pas d'informations sur le suivi des étudiants qui ont échoué. En ayant discuté récemment avec des admissibles parisiens, ils m'ont dit qu'il était inenvisageable pour les normaliens (tous?) de passer le CAPES externe.
Laverdure
Laverdure
Empereur

[Philo] Résultats agrégation externe 2016 - demain ? - Page 3 Empty Re: [Philo] Résultats agrégation externe 2016 - demain ?

par Laverdure Mer 11 Mai - 17:36
gauvain31 a écrit:
RogerMartin a écrit:Certes, mais est-ce qu'ils vont du coup passer le capes externe puis l'agrég interne après quelques années dans le secondaire ? La plupart vont redoubler et peut-être l'avoir l'année d'après, non ?

Certains c'est le cas (ils le repassent l'année suivante). Mais après, je ne sais pas du tout RM. Je n'ai pas d'informations sur le suivi des étudiants qui ont échoué. En ayant discuté récemment avec des admissibles parisiens, ils m'ont dit qu'il était inenvisageable pour les normaliens (tous?) de passer le CAPES externe.

Quand je passais le CAPES le bruit courait que les normaliens étaient d'office admissibles au CAPES et pouvaient donc passer les oraux "à titre d'entraînement"... je n'ai jamais su s'il s'agissait une légende urbaine ou pas heu

_________________
[Philo] Résultats agrégation externe 2016 - demain ? - Page 3 2320853811
avatar
thrasybule
Devin

[Philo] Résultats agrégation externe 2016 - demain ? - Page 3 Empty Re: [Philo] Résultats agrégation externe 2016 - demain ?

par thrasybule Mer 11 Mai - 17:37
Je ne sais plus si c'est toujours le cas, mais ça l'a été, oui.
micaschiste
micaschiste
Monarque

[Philo] Résultats agrégation externe 2016 - demain ? - Page 3 Empty Re: [Philo] Résultats agrégation externe 2016 - demain ?

par micaschiste Mer 11 Mai - 17:37
Laverdure a écrit:
gauvain31 a écrit:
RogerMartin a écrit:Certes, mais est-ce qu'ils vont du coup passer le capes externe puis l'agrég interne après quelques années dans le secondaire ? La plupart vont redoubler et peut-être l'avoir l'année d'après, non ?

Certains c'est le cas (ils le repassent l'année suivante). Mais après, je ne sais pas du tout RM. Je n'ai pas d'informations sur le suivi des étudiants qui ont échoué. En ayant discuté récemment avec des admissibles parisiens, ils m'ont dit qu'il était inenvisageable pour les normaliens (tous?) de passer le CAPES externe.

Quand je passais le CAPES le bruit courait que les normaliens étaient d'office admissibles au CAPES et pouvaient donc passer les oraux "à titre d'entraînement"... je n'ai jamais su s'il s'agissait une légende urbaine ou pas :heu:
Je ne sais pas si cela est encore valable mais cela a été une réalité et non pas une légende.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
avatar
thrasybule
Devin

[Philo] Résultats agrégation externe 2016 - demain ? - Page 3 Empty Re: [Philo] Résultats agrégation externe 2016 - demain ?

par thrasybule Mer 11 Mai - 17:39
Encore un passe-droit honteux pour ces horribles normaliens! Qu'ils aillent tous rôtir en enfer, les fripons!
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

[Philo] Résultats agrégation externe 2016 - demain ? - Page 3 Empty Re: [Philo] Résultats agrégation externe 2016 - demain ?

par Orlanda Mer 11 Mai - 17:40
RogerMartin a écrit:
Sirgab a écrit:Il y a aussi des normaliens à l'interne

Dans quelle matière ? En philo ? Parce que des normaliens dans le secondaire sans l'agrég, à ma connaissance ce n'est pas un cas très fréquent.

Oui, j'ai connu un cas. Très récemment agrégé, et à l'externe - n'envisageant pas l'autre. 
A donc enseigné dans le secondaire trois ans en tant que certifié. 
Mais quand on en parlait, j'ai bien compris que la situation ne pourrait pas ainsi s'éterniser!  :lol:

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

[Philo] Résultats agrégation externe 2016 - demain ? - Page 3 Empty Re: [Philo] Résultats agrégation externe 2016 - demain ?

par RogerMartin Mer 11 Mai - 17:42
Laverdure a écrit:
RogerMartin a écrit:
Sirgab a écrit:Il y a aussi des normaliens à l'interne

Dans quelle matière ? En philo ? Parce que des normaliens dans le secondaire sans l'agrég, à ma connaissance ce n'est pas un cas très fréquent.

Je pense que ça peut être le cas pour les candidats qui se préparent dans le cadre d'une ENS mais qui n'y ont pas effectué leur scolarité : en SES, la préparation des ENS Cachan et Ulm est ouverte à des auditeurs (recrutés sur critères académiques et devoirs : ils doivent rendre une dissertation dans chacune des trois disciplines de l'écrit ; si ma mémoire est bonne) qui peuvent, quand ils sont déjà enseignants titulaires, se présenter aux deux concours.
A Ulm dans la plupart des matières (LM, anglais, histoire, philo, maths, pour le reste je ne sais pas trop) les auditeurs libres ont grosso modo l'âge des normaliens (et souvent le même parcours, modulo la réussite au concours de l'ENS). Mais c'est vrai qu'il y a traditionnellement toujours eu beaucoup d'auditeurs libres en SES, parce que lorsque la prépa agrég a été créée il y avait très peu d'ulmiens à la passer, beaucoup d'élèves entrés par le concours B/L (alors "S" !!!) partaient vers d'autres matières que les sciences sociales en fin de compte. Du coup, peut-être qu'il y a des auditeurs déjà enseignants avec l'ancienneté suffisante pour l'interne.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

[Philo] Résultats agrégation externe 2016 - demain ? - Page 3 Empty Re: [Philo] Résultats agrégation externe 2016 - demain ?

par RogerMartin Mer 11 Mai - 17:44
micaschiste a écrit:
Laverdure a écrit:
gauvain31 a écrit:
RogerMartin a écrit:Certes, mais est-ce qu'ils vont du coup passer le capes externe puis l'agrég interne après quelques années dans le secondaire ? La plupart vont redoubler et peut-être l'avoir l'année d'après, non ?

Certains c'est le cas (ils le repassent l'année suivante). Mais après, je ne sais pas du tout RM. Je n'ai pas d'informations sur le suivi des étudiants qui ont échoué. En ayant discuté récemment avec des admissibles parisiens, ils m'ont dit qu'il était inenvisageable pour les normaliens (tous?) de passer le CAPES externe.

Quand je passais le CAPES le bruit courait que les normaliens étaient d'office admissibles au CAPES et pouvaient donc passer les oraux "à titre d'entraînement"... je n'ai jamais su s'il s'agissait une légende urbaine ou pas :heu:
Je ne sais pas si cela est encore valable mais cela a été une réalité et non pas une légende.

thrasybule a écrit:Encore un passe-droit honteux pour ces horribles normaliens! Qu'ils aillent tous rôtir en enfer, les fripons!

Je suis quasiment certaine que cela a été le cas pour une fille que je connais, et que c'est à cette disposition qu'elle doit son CAPES. Rolling Eyes
Le concours n'est pas infaillible Evil or Very Mad

PS Le cas date d'il y a une quinzaine d'année. Prescription ? humhum

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Leclochard
Leclochard
Empereur

[Philo] Résultats agrégation externe 2016 - demain ? - Page 3 Empty Re: [Philo] Résultats agrégation externe 2016 - demain ?

par Leclochard Mer 11 Mai - 17:47
RogerMartin a écrit:
Leclochard a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:La sélectivité dépend de la qualité des candidats présents. A l'externe, il y a les normaliens.

Oui. C'est vrai. C'est pourquoi je donnais des exemples de concours exigeants et prestigieux (MOF) ou recherchés (contrôleur aérien) qui impliquent un niveau de sélection élevé. Evidemment, s'il s'agit de devenir dame de service au conseil général, la pression est moindre. (je précise que je n'ai rien contre elles ! professeur )

Pourvu que les méchants (mais nuls?) normaliens ne leur piquent pas tous les postes :priere:

:plusla:

Derrière ta boutade, il y a un sujet sérieux : le décalage entre le niveau des candidats et le niveau exigé pour occuper le poste.
C'est un fait par exemple que le concours de facteur attire des gens parfois surdiplômés par rapport aux épreuves, ce qui pose problème à ceux qui ont le niveau minimal car ils échoueront à cause des bons et aux candidats trop qualifiés qui ne manqueront pas d'éprouver un sentiment de déclassement, s'ils réussissent.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Laverdure
Laverdure
Empereur

[Philo] Résultats agrégation externe 2016 - demain ? - Page 3 Empty Re: [Philo] Résultats agrégation externe 2016 - demain ?

par Laverdure Mer 11 Mai - 17:50
RogerMartin a écrit:
micaschiste a écrit:
Laverdure a écrit:
gauvain31 a écrit:

Certains c'est le cas (ils le repassent l'année suivante). Mais après, je ne sais pas du tout RM. Je n'ai pas d'informations sur le suivi des étudiants qui ont échoué. En ayant discuté récemment avec des admissibles parisiens, ils m'ont dit qu'il était inenvisageable pour les normaliens (tous?) de passer le CAPES externe.

Quand je passais le CAPES le bruit courait que les normaliens étaient d'office admissibles au CAPES et pouvaient donc passer les oraux "à titre d'entraînement"... je n'ai jamais su s'il s'agissait une légende urbaine ou pas :heu:
Je ne sais pas si cela est encore valable mais cela a été une réalité et non pas une légende.

thrasybule a écrit:Encore un passe-droit honteux pour ces horribles normaliens! Qu'ils aillent tous rôtir en enfer, les fripons!

Je suis quasiment certaine que cela a été le cas pour une fille que je connais, et que c'est à cette disposition qu'elle doit son CAPES. Rolling Eyes
Le concours n'est pas infaillible Evil or Very Mad

PS Le cas date d'il y a une quinzaine d'année. Prescription ? humhum

Je ne sais si c'est illégitime mais j'ai eu l'occasion de voir des sujets de sciences sociales des écrits de l'ENS et... heureusement qu'ils ne sont pas tombés au CAPES l'année où je l'ai passé Razz . J'ai l'impression qu'en SES, un (très ?) bon khâgneux B/L peut raisonnablement se présenter aux écrits du CAPES et avec de bonnes chances de réussite (bon, avec la réforme et la partie pédagogique c'est moins sûr).

_________________
[Philo] Résultats agrégation externe 2016 - demain ? - Page 3 2320853811
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

[Philo] Résultats agrégation externe 2016 - demain ? - Page 3 Empty Re: [Philo] Résultats agrégation externe 2016 - demain ?

par RogerMartin Mer 11 Mai - 18:03
Leclochard a écrit:
RogerMartin a écrit:
Leclochard a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:La sélectivité dépend de la qualité des candidats présents. A l'externe, il y a les normaliens.

Oui. C'est vrai. C'est pourquoi je donnais des exemples de concours exigeants et prestigieux (MOF) ou recherchés (contrôleur aérien) qui impliquent un niveau de sélection élevé. Evidemment, s'il s'agit de devenir dame de service au conseil général, la pression est moindre. (je précise que je n'ai rien contre elles ! professeur )

Pourvu que les méchants (mais nuls?) normaliens ne leur piquent pas tous les postes :priere:

:plusla:

Derrière ta boutade, il y a un sujet sérieux : le décalage entre le niveau des candidats et le niveau exigé pour occuper le poste.
C'est un fait par exemple que le concours de facteur attire des gens parfois surdiplômés par rapport aux épreuves, ce qui pose problème à ceux qui ont le niveau minimal  car ils échoueront à cause des bons et aux candidats trop qualifiés qui ne manqueront pas d'éprouver un sentiment de déclassement, s'ils réussissent.  

Je suis tout à fait d'accord. C'est un souci à peu près symétrique quand les places en IUT sont trustées par des très bons bacs S, si bien que des bac pro se retrouvent coincés dans certaines filières générales en fac où ils ne peuvent pas réussir -- mais au moins les S se trouvent très bien dans les IUT, qui ont un excellent niveau !

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Sirgab
Sirgab
Niveau 4

[Philo] Résultats agrégation externe 2016 - demain ? - Page 3 Empty Re: [Philo] Résultats agrégation externe 2016 - demain ?

par Sirgab Mer 11 Mai - 19:35
Orlanda a écrit:
RogerMartin a écrit:
Sirgab a écrit:Il y a aussi des normaliens à l'interne

Dans quelle matière ? En philo ? Parce que des normaliens dans le secondaire sans l'agrég, à ma connaissance ce n'est pas un cas très fréquent.

Oui, j'ai connu un cas. Très récemment agrégé, et à l'externe - n'envisageant pas l'autre. 
A donc enseigné dans le secondaire trois ans en tant que certifié. 
Mais quand on en parlait, j'ai bien compris que la situation ne pourrait pas ainsi s'éterniser!  :lol:

J'ai connu le cas d'un normalien qui a présenté l'interne en philo après échecs à l'externe. Il a passé le capes puis l'interne après les 5 ans. je pense que le cas n'est pas isolé. C'est évidemment impensable en maths par ex. Mais en philo il est même arrivé il y a qqs années qu'il y ait moins de postes au capes qu'à l'agreg. Certains admissibles et même admis à l'agreg rataient l'écrit du capes. Bref, impossible en maths un truc pareil. Aujourd'hui les choses sont un peu rentrées dans l'ordre je pense.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

[Philo] Résultats agrégation externe 2016 - demain ? - Page 3 Empty Re: [Philo] Résultats agrégation externe 2016 - demain ?

par Karine B. Jeu 12 Mai - 6:33
Camille87 a écrit:Si je perçois des intérêts à aller aux oraux (des intérêts égoïstes), j'irai; si ça me pèse plus que cela ne me rapporte (faut quand même que je dépense 1500 euros pour faire l'aller retour...rien que pour le billet d'avion...ensuite j'ai au moins 15 jours d'hôtel à payer....), je n'irai pas. Smile

le classement a son importance car il détermine la note pédagogique de départ, tu peux être bien classée à l'interne et pas à l'externe et vice-versa

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
huv
huv
Niveau 2

[Philo] Résultats agrégation externe 2016 - demain ? - Page 3 Empty Re: [Philo] Résultats agrégation externe 2016 - demain ?

par huv Jeu 12 Mai - 8:57
Donc si je comprends bien, on peut être à la fois considéré comme un bon pédagogue parce qu'on a eu un bon classement à l'interne et un mauvais pédagogue parce qu'on a eu un mauvais classement à l'externe... Ce qui me semble déroutant et donc contestable, c'est le rapport entre la performance au concours et la pédagogie. Il faut, bien entendu, des connaissances très précises et une très grande clarté pour enseigner (ce que valident les concours) mais cela ne signifie pas qu'on est nécessairement et automatiquement bon pédagogue.
On a la religion des concours en France, que cela soit un moyen de recrutement dont acte, mais que cela détermine à ce point la carrière, c'est à la fois stupide et grotesque. S'il s'agit de raisonner en terme d'élite, mieux vaut une élite de bons professionnels qu'une élite de bonnes bêtes de concours. Car la bonne bête de concours ne sera facilement un bon professionnel (en ce qui concerne l'éducation).
Levincent
Levincent
Niveau 9

[Philo] Résultats agrégation externe 2016 - demain ? - Page 3 Empty Re: [Philo] Résultats agrégation externe 2016 - demain ?

par Levincent Jeu 12 Mai - 9:44
Est-ce que les autres admissibles ont reçu une convocation ? Le site publinet propose de renseigner son numéro d'inscription pour accéder à ses résultats et à sa convocation, mais on n'a accès qu'à son résultat d'admissibilité. Faut-il attendre que la convocation arrive par courrier ? Ce serait bien que ça vienne le plus vite possible, car on peut potentiellement passer dès le 25 mai. pale

_________________
« Un philosophe moderne qui n'a jamais éprouvé le sentiment d'être un charlatan fait preuve d'une telle légèreté intellectuelle que son oeuvre ne vaut guère la peine d'être lue. »
Leszek Kolakowski
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

[Philo] Résultats agrégation externe 2016 - demain ? - Page 3 Empty Re: [Philo] Résultats agrégation externe 2016 - demain ?

par Paul Dedalus Jeu 12 Mai - 9:54
Non, il faut juste attendre un petit peu que ça arrive sur le site publinet, ça va venir. Wink

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

[Philo] Résultats agrégation externe 2016 - demain ? - Page 3 Empty Re: [Philo] Résultats agrégation externe 2016 - demain ?

par Aspasie Jeu 12 Mai - 12:04
Camille87 a écrit:Bravo aux admissibles. J'en suis aussi mais j'ai eu l'agrég interne donc pas sûre d'aller aux oraux. En revanche je suis curieuse du seuil d'admissibilité. Un non admis pourrait-il nous le donner ? Merci !

Sur la hiérarchie agregation interne-externe en philo précisément, et en vue du supérieur ou des classes prépa, un fil a été ouvert et fort bien renseigné :
https://www.neoprofs.org/t75959-hierarchie-agregation-interne-externe-philo?highlight=agregation
Tout y est...
avatar
User17706
Bon génie

[Philo] Résultats agrégation externe 2016 - demain ? - Page 3 Empty Re: [Philo] Résultats agrégation externe 2016 - demain ?

par User17706 Jeu 12 Mai - 13:50
Félicitations aux admissibles. Oui, merci Aspasie d'avoir retrouvé le fil de lene75, je le cherchais. C'est marrant, mais moi, je suis plutôt de ceux qui conseilleraient de ne pas aller aux oraux de l'externe une fois l'interne réussie.

Sinon, la dispense d'écrits de CAPES pour les normaliens qui le demandent est une réalité. Le jury leur attribue un certain nombre de points pour l'écrit selon une règle qu'il lui revient de fixer chaque année. C'est donc, quand même, risqué.
eckhartus
eckhartus
Niveau 1

[Philo] Résultats agrégation externe 2016 - demain ? - Page 3 Empty Re: [Philo] Résultats agrégation externe 2016 - demain ?

par eckhartus Jeu 12 Mai - 17:49
huv a écrit: Ce qui me semble déroutant et donc contestable, c'est le rapport entre la performance au concours et la pédagogie. Il faut, bien entendu, des connaissances très précises et une très grande clarté pour enseigner (ce que valident les concours) mais cela ne signifie pas qu'on est nécessairement et automatiquement bon pédagogue.
On a la religion des concours en France, que cela soit un moyen de recrutement dont acte, mais que cela détermine à ce point la carrière, c'est à la fois stupide et grotesque. S'il s'agit de raisonner en terme d'élite, mieux vaut une élite de bons professionnels qu'une élite de bonnes bêtes de concours. Car la bonne bête de concours ne sera facilement un bon professionnel (en ce qui concerne l'éducation).
+1
évidemment. Faire un bon cours devant le jury de l'agreg (interne ou externe) ne détermine en rien de ce qui va se passer devant des élèves. J'ai un collègue en philo qui a fini dans les 10 premiers à l'agreg externe. Ces cours sont pourtant catastrophiques. Son attitude hautaine. Les élèves l'ont pris en grippe et son absentéisme est inouï. Il est quand même bien noté par le CE et l'IPR. Je suppose que c'est la faute des élèves.
Sirgab
Sirgab
Niveau 4

[Philo] Résultats agrégation externe 2016 - demain ? - Page 3 Empty Re: [Philo] Résultats agrégation externe 2016 - demain ?

par Sirgab Jeu 12 Mai - 18:04
Un agrégé est potentiellement un bon prof, pas nécessairement. Mais je ne pense pas que ce soit les termes du débat. La question est de savoir si, qd on a l'agreg interne, il est souhaitable de passer l'externe en vue d'obtenir une meilleure carrière. Le fil indiqué répond en effet je crois assez bien à la question. Bravo en tout cas aux admissibles. cheers
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

[Philo] Résultats agrégation externe 2016 - demain ? - Page 3 Empty Re: [Philo] Résultats agrégation externe 2016 - demain ?

par Anaxagore Jeu 12 Mai - 18:10
"Un bon prof" nous en avons discuté un million de fois. La prof qui m'a sauvé la vie était en même temps la pire pour une de mes ex-collègues qui est devenue IEN...voilà, voilà.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Sirgab
Sirgab
Niveau 4

[Philo] Résultats agrégation externe 2016 - demain ? - Page 3 Empty Re: [Philo] Résultats agrégation externe 2016 - demain ?

par Sirgab Jeu 12 Mai - 18:20
Oui, "bon prof" ce n'est pas univoque.
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

[Philo] Résultats agrégation externe 2016 - demain ? - Page 3 Empty Re: [Philo] Résultats agrégation externe 2016 - demain ?

par Aspasie Jeu 12 Mai - 18:24
PauvreYorick a écrit:C'est marrant, mais moi, je suis plutôt de ceux qui conseilleraient de ne pas aller aux oraux de l'externe une fois l'interne réussie.
Idem.

Félicitations aux admissibles et bon courage pour le travail qui vient. Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum