Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

jury d'HDA sur ma journée libre : suis-je obligée d'accepter ? Empty jury d'HDA sur ma journée libre : suis-je obligée d'accepter ?

par Lédissé Lun 9 Mai 2016 - 12:48
J'espère n'avoir pas loupé un sujet où la question serait déjà posée...

Je suis assez pessimiste, vu le sujet sur la rémunération qui ne serait même pas obligatoire :/ Mais j'hallucine que mon chef-adjoint me mette d'autorité de jury sur ma journée de libre et considère que je n'aie pas le choix. Est-ce qu'en effet je ne l'ai pas ? Ne peut-on refuser d'être convoqué en-dehors de notre temps de service ?
(Je précise que je ne cherche pas à en faire le moins possible, mais bon, plus de 4h en plus dans la semaine + 3h d'aller-retour, ça me branche moyennement.)

Merci d'avance des réponses de ceux qui seraient mieux/plus renseignés... fleurs

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...jury d'HDA sur ma journée libre : suis-je obligée d'accepter ? Vieille etc._  Smile
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

jury d'HDA sur ma journée libre : suis-je obligée d'accepter ? Empty Re: jury d'HDA sur ma journée libre : suis-je obligée d'accepter ?

par MelanieSLB Lun 9 Mai 2016 - 13:11
C'est un examen officiel, donc je crois bien que tu n'as pas trop le choix, à moins de réussir à t'arranger avec ton chef ou un autre prof.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
avatar
Invité
Invité

jury d'HDA sur ma journée libre : suis-je obligée d'accepter ? Empty Re: jury d'HDA sur ma journée libre : suis-je obligée d'accepter ?

par Invité Lun 9 Mai 2016 - 13:15
Ce FIL fait écho a un autre actuellement... au sujet de convocations à des formations après les cours de 15h à 19h.

S'il est honnête, ton CDE te rémunère en HSE (afin de faire le distingo entre ceux qui viennent alors qu'ils ont effectivement cours).

Dans le cas contraire, il se fout de ta pomme...
nitescence
nitescence
Érudit

jury d'HDA sur ma journée libre : suis-je obligée d'accepter ? Empty Re: jury d'HDA sur ma journée libre : suis-je obligée d'accepter ?

par nitescence Lun 9 Mai 2016 - 13:35
C'est obligatoire : la participation au jury fait partie de tes obligations de service, y compris en dehors de ton temps de service. Elle ne donne pas droit à une rémunération (donc à des HSE), mais à des indemnités (qui sont facultatives). La seule solution est d'essayer de t'arranger avec ton cde, sinon tu n'as pas le choix.

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Sphinx
Sphinx
Prophète

jury d'HDA sur ma journée libre : suis-je obligée d'accepter ? Empty Re: jury d'HDA sur ma journée libre : suis-je obligée d'accepter ?

par Sphinx Lun 9 Mai 2016 - 13:38
MelanieSLB a écrit:C'est un examen officiel, donc je crois bien que tu n'as pas trop le choix, à moins de réussir à t'arranger avec ton chef ou un autre prof.

Voilà, a priori, épreuve officielle du brevet = examen national = on peut tous être convoqués (à la différence de la soutenance de stage en entreprise par exemple).
Pour les HSE, ça dépend vraiment du bon vouloir du CDE, mais rien ne l'y oblige. Il y a deux ans, le mien avait fait appel à la bonne volonté des profs qui ne travaillaient pas en échange d'HSE ; j'avais accepté de faire deux heures (une après-midi où je ne travaillais pas) mais les autres s'étaient débinés et on avait manqué de monde. L'an dernier, je me suis retrouvée toute seule en jury parce que la CPE qui devait être mon binôme s'est trouvée malade et personne pour la remplacer... Donc, cette année, le chef a décidé que tout le monde est convoqué et, pour autant que je sache, HSE pour personne, comme ça pas de jaloux. Et c'est ainsi que je vais faire une journée de huit heures un vendredi alors que normalement je termine à midi. Et il est parfaitement dans son droit.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


jury d'HDA sur ma journée libre : suis-je obligée d'accepter ? Livre11
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

jury d'HDA sur ma journée libre : suis-je obligée d'accepter ? Empty Re: jury d'HDA sur ma journée libre : suis-je obligée d'accepter ?

par Celeborn Lun 9 Mai 2016 - 14:46
Sphinx a écrit:L'an dernier, je me suis retrouvée toute seule en jury parce que la CPE qui devait être mon binôme s'est trouvée malade et personne pour la remplacer...

Ce qui est non conforme à la circulaire… dans les deux cas (un CPE n'étant pas un professeur). Heureusement que ça ne vaut rien, les circulaires ! Razz

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Sphinx
Sphinx
Prophète

jury d'HDA sur ma journée libre : suis-je obligée d'accepter ? Empty Re: jury d'HDA sur ma journée libre : suis-je obligée d'accepter ?

par Sphinx Lun 9 Mai 2016 - 15:49
Oui, heureusement qu'aucun parent ne s'est plaint Rolling Eyes

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


jury d'HDA sur ma journée libre : suis-je obligée d'accepter ? Livre11
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

jury d'HDA sur ma journée libre : suis-je obligée d'accepter ? Empty Re: jury d'HDA sur ma journée libre : suis-je obligée d'accepter ?

par Lédissé Lun 9 Mai 2016 - 16:00
Bon, c'est bien ce que je craignais. Au moins, chez moi, il n'y a pas (trop) de souci pour avoir des HSE, notre chef est bien là-dessus. Bien du courage à ceux qui non seulement font des heures supp, mais ne touchent pas un rond sous prétexte que ça "fait partie de leurs missions"... Evil or Very Mad

Merci beaucoup pour vos réponses ! (nombreuses, rapides et de qualité... je savais que je pouvais compter sur Néo Very Happy ) fleurs

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...jury d'HDA sur ma journée libre : suis-je obligée d'accepter ? Vieille etc._  Smile
avatar
Invité
Invité

jury d'HDA sur ma journée libre : suis-je obligée d'accepter ? Empty Re: jury d'HDA sur ma journée libre : suis-je obligée d'accepter ?

par Invité Lun 9 Mai 2016 - 16:51
Chez nous (académie de Lille), pas de convocation officielle comme celles pour la surveillance ou la correction au DNB. Cela reste de la bidouille interne...
Un mercredi matin banalisé : les élèves de 3ème ne viennent que pour cela, les 5èmes passent une épreuve commune de langues, les 6ème et 4ème sont libérés. Il y a plusieurs "jurys" composés d'un binôme de professeurs. Rémunération sous forme de HSE (enfin, tu viens 4 h, t'es rémunéré 2h Rolling Eyes )
lucil
lucil
Niveau 6

jury d'HDA sur ma journée libre : suis-je obligée d'accepter ? Empty Re: jury d'HDA sur ma journée libre : suis-je obligée d'accepter ?

par lucil Mar 10 Mai 2016 - 18:08
oh! mais je découvre qu'il y a une rémunération envisagée dans certains établissements. Vous en avez de la chance ! chez nous c'est mercredi après-midi et c'est du pur bénévolat. Avis aux amateurs.... jury d'HDA sur ma journée libre : suis-je obligée d'accepter ? 2932675289

_________________
:baoum:
Isis39
Isis39
Enchanteur

jury d'HDA sur ma journée libre : suis-je obligée d'accepter ? Empty Re: jury d'HDA sur ma journée libre : suis-je obligée d'accepter ?

par Isis39 Mar 10 Mai 2016 - 18:13
Ici un mercredi après midi pour rattraper le lundi de Pentecôte.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum