Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Eve LAURENT
Eve LAURENT
Niveau 1

Suivre son conjoint en expatriation : Disponibilité ? Détachement ?  Empty Suivre son conjoint en expatriation : Disponibilité ? Détachement ?

par Eve LAURENT Mar 10 Mai 2016 - 18:14
Bonjour à tous !
Je suis prof de maths en collège, et mon mari (qui bosse en entreprise) est tenté par l'expatriation. Nous avons trois enfants de 2, 5 et 9 ans, et je cherche quelqu'un qui aurait vécu ce genre de situation et qui pourrait me donner des conseils :
- prendre une dispo : plutôt "suivi de conjoint" ou "enfant de - de 8 ans" ? J'ai lu quelque part que l'option "enfant" permet de cotiser pour la retraite contrairement à l'autre... mais permet-elle de travailler ?
- tenter d'obtenir un poste AEFE (mais ça me parait difficile de trouver juste dans le même coin du monde...) ou y aller en dispo et voir ensuite sur place pour obtenir un poste en tant que résident ?
- Comment vos enfants se sont-ils adaptés ? Les avez-vous scolarisés en lycée français ?
Bref, plein de questions...
Merci pour vos réponses !
Camille B
Camille B
Niveau 9

Suivre son conjoint en expatriation : Disponibilité ? Détachement ?  Empty Re: Suivre son conjoint en expatriation : Disponibilité ? Détachement ?

par Camille B Mar 10 Mai 2016 - 19:44
Bonjour,

Si tu suis ton conjoint dans un pays où il y a un établissement AEFE tu deviens prioritaire sur un poste de résident qui se libère. Cependant d'autres personnes peuvent aussi être prioritaires comme les TNR (Titulaires en contrat locaux dans l'établissement).
Eve LAURENT
Eve LAURENT
Niveau 1

Suivre son conjoint en expatriation : Disponibilité ? Détachement ?  Empty Re: Suivre son conjoint en expatriation : Disponibilité ? Détachement ?

par Eve LAURENT Mar 10 Mai 2016 - 20:00
Camille B a écrit:Bonjour,

Si tu suis ton conjoint dans un pays où il y a un établissement AEFE tu deviens prioritaire sur un poste de résident qui se libère. Cependant d'autres personnes peuvent aussi être prioritaires comme les TNR (Titulaires en contrat locaux dans l'établissement).

D'accord, merci, je ne savais pas... Du coup, il vaut mieux demander une dispo d'abord, attendre les 3 mois de délai sur place, puis postuler sur un poste en tant que résident ? C'est ça qu'on appelle le "recrutement différé", non ?
Camille B
Camille B
Niveau 9

Suivre son conjoint en expatriation : Disponibilité ? Détachement ?  Empty Re: Suivre son conjoint en expatriation : Disponibilité ? Détachement ?

par Camille B Mar 10 Mai 2016 - 20:06
Pour autant que le poste soit libre, ce qui est impossible !

Les postes de résidents sont publiés en Janvier pour la rentrée suivante. Si en janvier prochain, tu sais que ton conjoint est embauché à l'étranger, tu peux candidater sur un poste de résident dans le pays si il y en a un d'ouvert, en faisant valoir le suivi de conjoint, ce qui te place dans les prioritaires (il faut des preuves bien sûr).
Si c'est ce mois ci que ton conjoint a obtenu un poste à l'étranger, c'est trop tard pour obtenir un poste de résident, ils sont déjà pourvus dans 99 % des cas. Tu dois prendre une disponibilité pour le suivre et postuler en local sur place (si il y a des postes) aux conditions du pays local. Tu seras ensuite prioritaire sur un poste de résident l'année suivante (si il y en a un qui se libère..)

Au Canada par exemple bon courage, l'attente pour avoir ne serait-ce qu'un poste en local peut durer des années. Tout dépend du pays en fait.


Dernière édition par Camille B le Mar 10 Mai 2016 - 20:13, édité 1 fois
Camille B
Camille B
Niveau 9

Suivre son conjoint en expatriation : Disponibilité ? Détachement ?  Empty Re: Suivre son conjoint en expatriation : Disponibilité ? Détachement ?

par Camille B Mar 10 Mai 2016 - 20:11
Le recrutement différé concerne les titulaires embauchés comme résidents sans être résident dans le pays (la plupart en fait). Les résidents sont embauchés en mars, pour débuter en septembre suivant mais aux conditions locales. Au bout de 3 mois ils sont officiellement recrutés par l'AEFE car ils sont devenus de "vrais résidents"
Furby
Furby
Niveau 9

Suivre son conjoint en expatriation : Disponibilité ? Détachement ?  Empty Re: Suivre son conjoint en expatriation : Disponibilité ? Détachement ?

par Furby Mar 10 Mai 2016 - 20:21
Au cas où, par un gros coup de chance, ton mari va dans une de ces villes suivantes, il y a toujours des postes de résidents en math :

CAMEROUN
Douala – Lycée français Dominique-Savio
Yaoundé – Lycée français Fustel-de-Coulanges

ÉGYPTE
Le Caire – Lycée français du Caire

GUINÉE
Conakry – Lycée français Albert-Camus

MALI
Bamako – Établissement Liberté

MAROC
Meknès – Lycée Paul-Valéry

MAURITANIE
Nouakchott – Lycée français Théodore-Monod

RDC (République démocratique du Congo)
Kinshasa – Lycée français René-Descartes

TCHAD
N’Djamena – Lycée français Montaigne
Suzon Grisou
Suzon Grisou
Niveau 5

Suivre son conjoint en expatriation : Disponibilité ? Détachement ?  Empty Re: Suivre son conjoint en expatriation : Disponibilité ? Détachement ?

par Suzon Grisou Mar 10 Mai 2016 - 21:25
Camille B a écrit:Pour autant que le poste soit libre, ce qui est impossible !

Les postes de résidents sont publiés en Janvier pour la rentrée suivante. Si en janvier prochain, tu sais que ton conjoint est embauché à l'étranger, tu peux candidater sur un poste de résident dans le pays si il y en a un d'ouvert, en faisant valoir le suivi de conjoint, ce qui te place dans les prioritaires (il faut des preuves bien sûr).
Si c'est ce mois ci que ton conjoint a obtenu un poste à l'étranger, c'est trop tard pour obtenir un poste de résident, ils sont déjà pourvus dans 99 % des cas. Tu dois prendre une disponibilité pour le suivre et postuler en local sur place (si il y a des postes) aux conditions du pays local. Tu seras ensuite prioritaire sur un poste de résident l'année suivante (si il y en a un qui se libère..)

Au Canada par exemple bon courage, l'attente pour avoir ne serait-ce qu'un poste en local peut durer des années. Tout dépend du pays en fait.

Je confirme. Il faut savoir que les postes de résident en Europe se raréfient, dès qu'un collègue résident part pour une raison ou une autre, le poste est repris par l'AEFE qui le transfère sur un autre continent. Donc obtenir un poste de résident en Europe devient de plus en plus difficile.

_________________
"Success consists of going from failure to failure without loss of enthusiasm" Winston Churchill
Nouka
Nouka
Expert

Suivre son conjoint en expatriation : Disponibilité ? Détachement ?  Empty Re: Suivre son conjoint en expatriation : Disponibilité ? Détachement ?

par Nouka Mer 11 Mai 2016 - 6:06
Je reviens à la questions initiale car c'est mon cas. J'ai aussi suivi mon conjoint. J'ai pris une dispo pour "élever un enfant de moins de 8 ans" qui permet, non pas de cotiser pour la retraite, mais de conserver les trimestres durant la dispo. Ne m'en demande pas plus, je n'ai pas tout compris... On m'a dit que cela était valable pour l'instant mais cela ne veut pas dire qu'au moment de prendre notre retraite, cette règle soit toujours d'actualité donc... Tu peux travailler durant cette dispo tant que c'est compatible avec la raison de la dispo (en gros que les horaires ne soient pas hors des heures scolaires). Tu peux ensuite basculer sur l'autre dispo, cette dernière étant illimitée tant que ton conjoint est loin.
Aucun regret, c'est une expérience extra !

_________________
En disponibilité
minimouch
minimouch
Niveau 6

Suivre son conjoint en expatriation : Disponibilité ? Détachement ?  Empty Re: Suivre son conjoint en expatriation : Disponibilité ? Détachement ?

par minimouch Mer 11 Mai 2016 - 8:15
Je suis à peu prés dans la même situation que toi.
Mon mari et moi étions tenté par l'expatriation depuis plusieurs années, mais on attendait que les enfants soient tous à l'école.
2 possibilités s'offraient à nous :
- il a parlé de son envie d'expatriation à son entreprise et s'est fait inscrire sur les listes des personnes susceptibles de partir.
On attendait donc des news de sa boite.
- autre possibilité, en parallèle, je faisais des demande auprès de l'aefe en tant que prof résidente.

Finalement, c'est moi qui ai eu une proposition la première, il vient donc de démissionner et on part tous les 5 à San Salvador pour la rentrée.

Finalement, ce n'est pas forcement à toi de suivre, ça peut être lui qui te suit !

Certes, son salaire était plus important que le mien, mais grâce à l'aefe, en tant que résidente, les frais de l'école sont pris en charge, ce qui correspond à environ 1000 USD par mois pour les 3 enfants. Pas certaine que son entreprise aurait payé cette somme !

C'est une aventure et même si on a pas mal de choses à gérer, on est très heureux !
Eve LAURENT
Eve LAURENT
Niveau 1

Suivre son conjoint en expatriation : Disponibilité ? Détachement ?  Empty Re: Suivre son conjoint en expatriation : Disponibilité ? Détachement ?

par Eve LAURENT Mer 11 Mai 2016 - 8:18
Nouka a écrit:Je reviens à la questions initiale car c'est mon cas. J'ai aussi suivi mon conjoint. J'ai pris une dispo pour "élever un enfant de moins de 8 ans" qui permet, non pas de cotiser pour la retraite, mais de conserver les trimestres durant la dispo. Ne m'en demande pas plus, je n'ai pas tout compris... On m'a dit que cela était valable pour l'instant mais cela ne veut pas dire qu'au moment de prendre notre retraite, cette règle soit toujours d'actualité donc... Tu peux travailler durant cette dispo tant que c'est compatible avec la raison de la dispo (en gros que les horaires ne soient pas hors des heures scolaires). Tu peux ensuite basculer sur l'autre dispo, cette dernière étant illimitée tant que ton conjoint est loin.
Aucun regret, c'est une expérience extra !

Merci pour ta réponse, Nouka ! Dans quel pays es-tu ? Et quel âge ont tes enfants ?
Nouka
Nouka
Expert

Suivre son conjoint en expatriation : Disponibilité ? Détachement ?  Empty Re: Suivre son conjoint en expatriation : Disponibilité ? Détachement ?

par Nouka Mer 11 Mai 2016 - 8:22
Mes enfants ont 6 et 8 ans.
De mon côté pas de poste AEFE... mais j'en ai profité pour passer un Master Fle et maintenant je travaille dans un organisme de formation. Je ne suis pas mécontente de découvrir un autre monde professionnel.


Dernière édition par Nouka le Mer 11 Mai 2016 - 19:52, édité 1 fois

_________________
En disponibilité
Eve LAURENT
Eve LAURENT
Niveau 1

Suivre son conjoint en expatriation : Disponibilité ? Détachement ?  Empty Re: Suivre son conjoint en expatriation : Disponibilité ? Détachement ?

par Eve LAURENT Mer 11 Mai 2016 - 9:05
minimouch a écrit:Je suis à peu prés dans la même situation que toi.
Mon mari et moi étions tenté par l'expatriation depuis plusieurs années, mais on attendait que les enfants soient tous à l'école.
2 possibilités s'offraient à nous :
- il a parlé de son envie d'expatriation à son entreprise et s'est fait inscrire sur les listes des personnes susceptibles de partir.
On attendait donc des news de sa boite.
- autre possibilité, en parallèle, je faisais des demande auprès de l'aefe en tant que prof résidente.

Finalement, c'est moi qui ai eu une proposition la première, il vient donc de démissionner et on part tous les 5 à San Salvador pour la rentrée.

Finalement, ce n'est pas forcement à toi de suivre, ça peut être lui qui te suit !

Certes, son salaire était plus important que le mien, mais grâce à l'aefe, en tant que résidente, les frais de l'école sont pris en charge, ce qui correspond à environ 1000 USD par mois pour les 3 enfants. Pas certaine que son entreprise aurait payé cette somme !

C'est une aventure et même si on a pas mal de choses à gérer, on est très heureux !

Merci Minimouch ! Je compte aussi faire des demandes AEFE à la rentrée... on ne sait jamais !
Du coup tes trois enfants seront scolarisés au lycée français où tu vas travailler ?
Tu n'as pas eu de souci de place pour les inscrire ?
minimouch
minimouch
Niveau 6

Suivre son conjoint en expatriation : Disponibilité ? Détachement ?  Empty Re: Suivre son conjoint en expatriation : Disponibilité ? Détachement ?

par minimouch Mer 11 Mai 2016 - 11:22
Eve LAURENT a écrit:
minimouch a écrit:Je suis à peu prés dans la même situation que toi.
Mon mari et moi étions tenté par l'expatriation depuis plusieurs années, mais on attendait que les enfants soient tous à l'école.
2 possibilités s'offraient à nous :
- il a parlé de son envie d'expatriation à son entreprise et s'est fait inscrire sur les listes des personnes susceptibles de partir.
On attendait donc des news de sa boite.
- autre possibilité, en parallèle, je faisais des demande auprès de l'aefe en tant que prof résidente.

Finalement, c'est moi qui ai eu une proposition la première, il vient donc de démissionner et on part tous les 5 à San Salvador pour la rentrée.

Finalement, ce n'est pas forcement à toi de suivre, ça peut être lui qui te suit !

Certes, son salaire était plus important que le mien, mais grâce à l'aefe, en tant que résidente, les frais de l'école sont pris en charge, ce qui correspond à environ 1000 USD par mois pour les 3 enfants. Pas certaine que son entreprise aurait payé cette somme !

C'est une aventure et même si on a pas mal de choses à gérer, on est très heureux !

Merci Minimouch ! Je compte aussi faire des demandes AEFE à la rentrée... on ne sait jamais !
Du coup tes trois enfants seront scolarisés au lycée français où tu vas travailler ?
Tu n'as pas eu de souci de place pour les inscrire ?

Oui, ils seront scolarisés au même lycée, ce qui facilite bien les choses.
Aussi, il n'y a pas des lycées français partout, alors si c'est ton mari qui mute, c'est pas sur qu'il y aura un lycée français dans la ville en question.
Pas de soucis de place pour les inscrire, je crois qu'ils sont d'ailleurs obligés !
avatar
cox6nelle
Niveau 5

Suivre son conjoint en expatriation : Disponibilité ? Détachement ?  Empty Re: Suivre son conjoint en expatriation : Disponibilité ? Détachement ?

par cox6nelle Mer 11 Mai 2016 - 15:55
minimouch a écrit:
Pas de soucis de place pour les inscrire, je crois qu'ils sont d'ailleurs obligés !

Je ne sais pas trop si c est une loi ou une obligation. Ce n est pas difficile à gérer dans les pays ou il n y a pas trop de français.. mais j ai une copine à Munich qui s est vue mettre sur liste d'attente...
Peut etre que ca dépend du status du lycée, aucune idée, mais autant s assurer de cela avant le départ Wink
Eve LAURENT
Eve LAURENT
Niveau 1

Suivre son conjoint en expatriation : Disponibilité ? Détachement ?  Empty Re: Suivre son conjoint en expatriation : Disponibilité ? Détachement ?

par Eve LAURENT Mer 11 Mai 2016 - 16:05
cox6nelle a écrit:
minimouch a écrit:
Pas de soucis de place pour les inscrire, je crois qu'ils sont d'ailleurs obligés !

Je ne sais pas trop si c est une loi ou une obligation. Ce n est pas difficile à gérer dans les pays ou il n y a pas trop de français.. mais j ai une copine à Munich qui s est vue mettre sur liste d'attente...
Peut etre que ca dépend du status du lycée, aucune idée, mais autant s assurer de cela avant le départ Wink
Oui, j'ai lu ça aussi...
avatar
cox6nelle
Niveau 5

Suivre son conjoint en expatriation : Disponibilité ? Détachement ?  Empty Re: Suivre son conjoint en expatriation : Disponibilité ? Détachement ?

par cox6nelle Mer 11 Mai 2016 - 16:22
POur en revenir au thème de départ, si il y a une communauté française a l endroit ou on envoi ton mari, si il n y a pas de place pour toi au lycée, tu pourras peut etre donner des cours particuliers (les maths c est très porteur pour ca, et aussi des cours (pas seulement de maths) à des eleves du primaire).
Le taux horaire est parfois (souvent?) plus interessant qu'un poste en contrat local, mais c est plus irrégulier... et les horaires sont moins sympas
Eve LAURENT
Eve LAURENT
Niveau 1

Suivre son conjoint en expatriation : Disponibilité ? Détachement ?  Empty Re: Suivre son conjoint en expatriation : Disponibilité ? Détachement ?

par Eve LAURENT Mer 11 Mai 2016 - 16:31
cox6nelle a écrit:POur en revenir au thème de départ, si il y a une communauté française a l endroit ou on envoi ton mari, si il n y a pas de place pour toi au lycée, tu pourras peut etre donner des cours particuliers (les maths c est très porteur pour ca, et aussi des cours (pas seulement de maths) à des eleves du primaire).
Le taux horaire est parfois (souvent?) plus interessant qu'un poste en contrat local, mais c est plus irrégulier... et les horaires sont moins sympas

Je vois... et sais-tu si on a le droit de donner des cours particulier si on part en dispo pour enfant de - de 8 ans ?
avatar
cox6nelle
Niveau 5

Suivre son conjoint en expatriation : Disponibilité ? Détachement ?  Empty Re: Suivre son conjoint en expatriation : Disponibilité ? Détachement ?

par cox6nelle Mer 11 Mai 2016 - 16:37
Eve LAURENT a écrit:
cox6nelle a écrit:POur en revenir au thème de départ, si il y a une communauté française a l endroit ou on envoi ton mari, si il n y a pas de place pour toi au lycée, tu pourras peut etre donner des cours particuliers (les maths c est très porteur pour ca, et aussi des cours (pas seulement de maths) à des eleves du primaire).
Le taux horaire est parfois (souvent?) plus interessant qu'un poste en contrat local, mais c est plus irrégulier... et les horaires sont moins sympas

Je vois... et sais-tu si on a le droit de donner des cours particulier si on part en dispo pour enfant de - de 8 ans ?

J imagine que ca depend du pays ou tu vas, mais dans de nombreux pays, ce sont des cours "non officiels", donc tu fais ce que tu veux (pas de déclaration).
Jilly
Jilly
Je viens de m'inscrire !

Suivre son conjoint en expatriation : Disponibilité ? Détachement ?  Empty Re: Suivre son conjoint en expatriation : Disponibilité ? Détachement ?

par Jilly Dim 24 Juil 2016 - 8:00
Il y a aussi la possibilité de trouver un poste de contrat local dans un établissement français, ou a programme français. Dans ce cas, la dispo convient si cet établissement n'est pas affilié AEFE ou Mission Laique. En revanche s'il est du réseau, tu peux obtenir un détachement (donc avancement, note administrative, possibilité de cotiser pour la retraite). Les recrutements se font aux environs de Décembre-Janvier. En étant contrat local, tu peux cotiser pour la retraite du pays qui t'emploie et partir de ce pays une fois ta mission terminée avec la somme cotisée (moins les taxes).
Beaucoup d’Établissements scolaires recrutent en contrat local et réservent les postes de résidents pour les contrats locaux qui ont de l’ancienneté chez eux.
Cela fait 8 ans que je suis a l’étranger dans des lycées partenaires ou conventionnés AEFE donc qui ne proposent pas de poste de résident/expatrié. Je suis détachée, en contrat local. C'est une situation qui, dans certain pays/établissement, est mieux que celle de résident (ex: Hong-Kong, Singapour, Australie...), en particulier pour le salaire.
Eve LAURENT
Eve LAURENT
Niveau 1

Suivre son conjoint en expatriation : Disponibilité ? Détachement ?  Empty Re: Suivre son conjoint en expatriation : Disponibilité ? Détachement ?

par Eve LAURENT Dim 24 Juil 2016 - 11:27
Merci pour cette réponse Jilly !
slynop
slynop
Habitué du forum

Suivre son conjoint en expatriation : Disponibilité ? Détachement ?  Empty Re: Suivre son conjoint en expatriation : Disponibilité ? Détachement ?

par slynop Ven 13 Sep 2019 - 20:14
Bonsoir,

Ma question rejoint celle d'Eve Laurent. Ma conjointe a envie (rien n'est donc certain) d'essayer d'obtenir un poste soit en Suisse, plus précisément à Lausanne, soit à Singapour, soit à Taipei-city (elle est Taiwanaise) d'ici 2/3 ans. Si elle se décide pour le faire, il faudra que tout soit finalisé avant janvier pour pouvoir postuler comme résident, si j'ai bien compris.

Parmi les 3 destinations qui l'intéressent, quelle est celle qui offre le plus de possibilités d'emplois en tant que professeur certifié de lettres modernes ? Et celle qui semble la plus compliquée ?

Je sais que ce sont des destinations très demandées, d'où ma question.

Est-ce que me former au FLE pourrait être un plus ? Et si oui, quelle formation vous semblerait la plus pertinente ?

Merci à vous d'avance pour votre aide.

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
Camille B
Camille B
Niveau 9

Suivre son conjoint en expatriation : Disponibilité ? Détachement ?  Empty Re: Suivre son conjoint en expatriation : Disponibilité ? Détachement ?

par Camille B Sam 14 Sep 2019 - 4:50
Bonjour,

C'est Singapour..., juste à cause de la quantité de postes (10 classes par niveau), chaque année des postes se libèrent. Reste à les obtenir.



Furby
Furby
Niveau 9

Suivre son conjoint en expatriation : Disponibilité ? Détachement ?  Empty Re: Suivre son conjoint en expatriation : Disponibilité ? Détachement ?

par Furby Sam 14 Sep 2019 - 8:45
Il n'y a pas de poste résident à Lausanne ni Taipei, ce sont des établissements partenaires. Elle ne pourra postuler que sous contrat local.
slynop
slynop
Habitué du forum

Suivre son conjoint en expatriation : Disponibilité ? Détachement ?  Empty Re: Suivre son conjoint en expatriation : Disponibilité ? Détachement ?

par slynop Sam 14 Sep 2019 - 15:50
Elle n'est pas enseignante, elle travaille dans un domaine totalement différent. Par contre, elle tiendra compte des possibilités qui s'offrent à moi pour faire sa demande.

Donc Singapour est ce qui offre le plus de possibilités.
Comment est la vie dans cette cité-Etat ? Que pourriez-vous m'en dire ?
Encore merci à vous 🙂

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
Camille B
Camille B
Niveau 9

Suivre son conjoint en expatriation : Disponibilité ? Détachement ?  Empty Re: Suivre son conjoint en expatriation : Disponibilité ? Détachement ?

par Camille B Dim 15 Sep 2019 - 10:56
Rebonjour,

as tu fait des recherches sur les blogs/sites des expats de Singapour ? Parce qu'il y en a des tas.

Bonne recherches et lectures...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum