6è: phrase verbale et??? (phrase nominale ou non verbale)??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

6è: phrase verbale et??? (phrase nominale ou non verbale)??

Message par Kate le Lun 6 Juil 2009 - 17:02

Bonjour,

je prépare une leçon de 6è (que je voudrais la plus simple possible) sur la phrase et j'en perds ma grammaire!

Une phrase verbale est une phrase avec un verbe conjugué!
--> ce qui voudrait dire qu'une phrase avec un verbe à l'infinitif n'est pas une phrase verbale. Etes-vous d'accord?

Une phrase qui ne contient pas de verbe conjugué est-elle une phrase non verbale ou une phrase nominale (et on accepte tout ce qui n'est pas un verbe conjugué: infinitif, adjectif, adverbe, etc.)??
Quelle est la typologie officielle? Je trouve les deux appellations (pour renvoyer à la même réalité) dans les manuels que je feuillette!!

scratch scratch scratch

Kate
Niveau 8

Revenir en haut Aller en bas

Re: 6è: phrase verbale et??? (phrase nominale ou non verbale)??

Message par Nell le Lun 6 Juil 2009 - 17:35

Une phrase avec un vb à l'infinitif est une phrase non-verbale mais pas une phrase nominale.

pour ma part en 6ème, je ne parle que de ces deux-là. En règle générale, ça passe très bien comme ça. Mais je n'embrouille pas davantage avec la nominale derrière (je le dis à l'oral seulement pour qu'ils sachent)

Nell
Bon génie

Message par Amaliah le Lun 6 Juil 2009 - 20:24

Pour moi verbale et non verbale et j'avoue que je passe sous silence le cas de l'infinitif en général. Mais je précise qu'une phrase verbale doit avoir un verbe conjugué.

Amaliah
Guide spirituel

Message par Aïnara le Lun 6 Juil 2009 - 20:38

Kate, je me contente de la distinction "phrase verbale / phrase nominale", que je trouve très claire.

Et en plus, je vais très vite sur cette leçon parce que je ne la trouve pas essentielle.

Aïnara
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut