Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
StéDV
Niveau 1

Oraux Orléans 3e Concours CAPES Anglais 2016 - Page 5 Empty Re: Oraux Orléans 3e Concours CAPES Anglais 2016

par StéDV Lun 8 Aoû 2016 - 11:59
greeNy a écrit:J'ai une question au sujet de cned: dans quelle mesure il aide à  préparer les oraux vu que c'est un enseignement à distance ?  Merci !!!!

Bonjour,

En ce qui concerne la préparation à l'épreuve orale que propose le CNED, voilà les points que j'ai le plus apprécié:
* les vidéos commentées: il y a deux séries de vidéos, c'est-à-dire 2 candidats. Pour chaque candidat, on découvre un sujet type, il y a 5 vidéos, une pour chaque moment de l'épreuve et une pour un debriefing avec le candidat, à la fin de chaque vidéos il y a des commentaires. Ces 2 séries de videos m'ont permis de bien cerner l'épreuve, de dédramatiser, et de comprendre les attentes du jury.
* les devoirs à rendre: il y a 2 devoirs, pour lesquels j'ai dû m'enregistrer et envoyer les fichiers aux correcteurs. ça m'a obligé à bosser et à réfléchir à une méthode. Les commentaires des correcteurs ont été utiles, par contre, on ne peut pas travailler les parties d'échange avec le jury. Ensuite, avec des membres d'Agreg Ink, on a repris le même concept: on prenait une épreuve trouvée dans les rapports de jury (pour laquelle on avait les documents proposés à l'analyse), on s'enregistrait, on envoyait nos fichiers par mail, et on se faisait des feedback par mail.

Le CNED propose aussi de passer un oral blanc, via internet (genre skype), mais j'ai trouvé ça onéreux, et peu intéressant pour moi, car l'épreuve du 3e concours est avant celles du CAPES, du coup, je n'aurais pas eu le temps de profiter du feedback du CNED pour travailler avant l'épreuve.

Bon courage!
avatar
Thibault63
Niveau 1

Oraux Orléans 3e Concours CAPES Anglais 2016 - Page 5 Empty Re: Oraux Orléans 3e Concours CAPES Anglais 2016

par Thibault63 Jeu 11 Mai 2017 - 19:05
Bonjour tout le monde,

Je me permet de relancer ce thread car je me pose beaucoup de questions sur l'oral et j'ai vraiment peur de ne pas être à la hauteur.

Je suis admissible, (à ma grande surprise je dois l'avouer) et je passe mon oral le 07/06. J'ai lu les posts précédents et j'ai pu du coup avoir des informations sur le déroulement de la première partie de l'épreuve. Je dois avouer que ce n'est pas celle qui m'effraie le plus. Ecouter, comprendre et analyser un document me parait faisable. J'ai néanmoins quelques questions :

- De base je n'ai pas une très grande culture historique. Cela pourrait-il beaucoup me pénaliser ?
- Quelle est la bonne structure de développement à adopter ? Un plan Intro, développement, conclusion serait il suffisant ?

Ensuite il y a la seconde partie. Et là j'avoue être totalement largué. J'ai récupéré un descriptif du socle commun, les programmes de Cycle 3, 4, seconde et Terminale, ainsi qu'un tableau explicatif des niveaux CECRL. Mais quand je lis les postes j'ai plutôt l'impression que c'est sur des notions pédagogiques plus vague que l'on est interrogé...

S'il vous plait éclairez-moi je ne sais pas sur quoi me baser pour me préparer au mieux et le stress monte à plein tubes
avatar
nanou.o
Niveau 2

Oraux Orléans 3e Concours CAPES Anglais 2016 - Page 5 Empty Re: Oraux Orléans 3e Concours CAPES Anglais 2016

par nanou.o Jeu 11 Mai 2017 - 19:24
Bonsoir Thibault,

Déjà, félicitations!
Pour répondre à ta première question, un précis de civi (historique) est mis à dispo pendant la durée de l'épreuve. Moi ca tombait bien, c'est celui que j'avais acheté pour me préparer. Je n'avais pas passé tant de temps que ca dessus, mais avoir eu l'occasion de le manipuler avant a facilité les recherches pour confirmer que je ne disais pas de boulettes dans ma prep. Je suis tombée sur la ferme des animaux d'Orwell, avec dans le doc vidéo une image de 3 leaders pendant la 2nde guerre. Préférant assurer mes arrières quitte à perdre 5 min de mon temps, j'ai bien vérifié que c'était Staline, Eisenhower et Churchill (l'histoire, c'est pas ma tasse de thé non plus). J'étais la seule nouille dans la salle à trafiquer le bouquin. Bien m'en a pris: plein de candidats n'ont pas ouvert ce précis historique et ont sorti des énormités, très pénalisantes... C'est "A cultural Guide" chez nathan (blanc et vert), tu n'es pas trop tard, je l'avais trouvé à la fnac ou au leclerc culturel et pourtant j'habite la brousse. Ca m'avait suffit pour ma prep. Pour le reste, je te reposte plus tard.

Anne
avatar
nanou.o
Niveau 2

Oraux Orléans 3e Concours CAPES Anglais 2016 - Page 5 Empty Re: Oraux Orléans 3e Concours CAPES Anglais 2016

par nanou.o Jeu 11 Mai 2017 - 19:36
Mais en tout cas, démarre déjà par les rapports de jury des années passées: INDISPENSABLE.Tu y trouves tout le jargon attendu, en lien avec des dossiers à analyser. Pour le reste, les sites des académies sont des mines d'infos (orléans-tours et versailles en tête, de mémoire), il y a des espèces de "dossiers d'accueil pour les stagiaires" sur cetrains sites d'académie aussi, bien aidants. Ils attendent que tu saches parler de perspective actionnelle, de différenciation, du traitement de la difficulté et de l'hétérogénéité des niveaux, de trace écrite, ce genre de termes.
avatar
Thibault63
Niveau 1

Oraux Orléans 3e Concours CAPES Anglais 2016 - Page 5 Empty Re: Oraux Orléans 3e Concours CAPES Anglais 2016

par Thibault63 Jeu 11 Mai 2017 - 22:13
Merci pour tes félicitations mais surtout merci pour toutes ces infos ! Je vais essayer de m'en sortir avec ça. Après tout j'ai bien eu l'écrit avec un seul et unique bouquin de préparation ! Alors sait on jamais...

Au boulot maintenant ^^
avatar
jutonama
Je viens de m'inscrire !

Oraux Orléans 3e Concours CAPES Anglais 2016 - Page 5 Empty Re: Oraux Orléans 3e Concours CAPES Anglais 2016

par jutonama Sam 13 Mai 2017 - 18:11
Bonjour,
Je suis également admissible et passe le 8 juin à orléans...
Bonne chance à tous
je suis avide de conseils en méthodologie et en préparation: un grand merci à l'avance :-)
avatar
CECILE92160
Niveau 1

Oraux Orléans 3e Concours CAPES Anglais 2016 - Page 5 Empty Re: Oraux Orléans 3e Concours CAPES Anglais 2016

par CECILE92160 Jeu 18 Mai 2017 - 14:09
@ nanou
Je suis admissible aussi, sans avoir travaillé !!
Maintenant je suis convoquée le 8/06 à ORLEANS.... panique à bors !!!!
Merci pour tes conseils je vais direct sur les sites des académies !
Bon courage à tous !
avatar
CECILE92160
Niveau 1

Oraux Orléans 3e Concours CAPES Anglais 2016 - Page 5 Empty Re: Oraux Orléans 3e Concours CAPES Anglais 2016

par CECILE92160 Jeu 18 Mai 2017 - 14:42
correction sur mon dernier post : à borD bien sûr ;-))))
Et sinon petite question ; ayant travaillé 25 ans ds le privé (dont 2 années comme cadre) y a t il une quelconque chance que mes années d'ancienneté soient reprises en cas de réussite ?
Merci pour les infos
J'ai appelé le rectorat, ils m'ont dit de contacter la gestion de carrière après l'oral
avatar
bizouka
Niveau 2

Oraux Orléans 3e Concours CAPES Anglais 2016 - Page 5 Empty Re: Oraux Orléans 3e Concours CAPES Anglais 2016

par bizouka Jeu 18 Mai 2017 - 16:24
nanou.o a écrit:Mais en tout cas, démarre déjà par les rapports de jury des années passées: INDISPENSABLE.Tu y trouves tout le jargon attendu, en lien avec des dossiers à analyser. Pour le reste, les sites des académies sont des mines d'infos (orléans-tours et versailles en tête, de mémoire), il y a des espèces de "dossiers d'accueil pour les stagiaires" sur cetrains sites d'académie aussi, bien aidants. Ils attendent que tu saches parler de perspective actionnelle, de différenciation, du traitement de la difficulté et de l'hétérogénéité des niveaux, de trace écrite, ce genre de termes.


Bonjour Nanou.o, je suis nouvelle sur le forum et admissible aussi, je suis à la recherche de toutes les infos pouvant m'aider.... aurais-tu un lien pour les dossiers d'accueil pour les stagiaires ? Je n'ai pas trouvé. Merci d'avance. Smile
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Oraux Orléans 3e Concours CAPES Anglais 2016 - Page 5 Empty Re: Oraux Orléans 3e Concours CAPES Anglais 2016

par Thalia de G Jeu 18 Mai 2017 - 18:21
Il existe un autre topic, plus actuel https://www.neoprofs.org/t102692-capes-anglais-3e-concours-2017-regroupons-nous

Je verrouille celui-ci.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum