Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zedprotect
Je viens de m'inscrire !

Problème de rémunération des HSE (passation des CCF) Empty Problème de rémunération des HSE (passation des CCF)

par zedprotect le Mer 11 Mai 2016, 19:20
Bonjour,

Lors des CCF de maths ou de sciences, nous faisons appel à un collègue afin de nous assister afin de pouvoir faire passer plus d'élèves en moins de temps (cette aide était d'ailleurs une suggestion de l'adjointe, car sans elle, on pouvait perdre jusqu'à 16h de cours, soit toutes les séances de sciences pendant un mois). Pour le premier semestre, tout s'est bien passé, et voilà maintenant qu'elle nous glisse dans une conversation que les heures d'HSE seront comptées selon la durée des épreuves. Chaque CCF de bac pro que le professeur aidant fera passer sera compté comme 45 min, et chaque CCF de BEP/CAP comme 30min.

Ça nous embête, car finalement, le temps de travail effectif est supérieur au temps de l'épreuve : accueil et placement des élèves, instructions, dépassement de la durée possible (indiqué par les inspecteurs), si plusieurs élèves nous appelle en même temps, on peut laisser quelques minutes de plus à ceux qui ont dû attendre, ramasser les copies en vérifiant les noms et en gérant l'émargement, incidents et imprévus, etc. (sans même mentionner les cas particulier de la gestion du matériel en sciences, des tiers-temps, etc.). Pour les sessions de 45min, on dépasse souvent sur les temps de pause, et de même pour les sessions de 30 min lorsqu'on en organise 3 sur un créneau de 2h.

On a demandé un rendez-vous pour pouvoir discuter de ces modalités, ce qu'elle a accepté tout en indiquant qu'elle serait ferme sur ses positions (en invoquant l'évidence de la situation).

Cette attitude est-elle cohérente avec les textes ? Sachant tout de même qu'elle a validé les convocations horaires des élèves avec un décalage de 1h entre les groupes (et non de 45 min ou 30min). En toute cohérence, elle devrait nous imposer un autre rythme...
Libre à nous pour la suite de ne pas accepter de faire les heures comptées ainsi (au détriment de l'enseignement des élèves), mais pour cette année, la machine est en route et ça nous poserait des soucis à tous. J'ajoute pour info que pour le premier semestre tout a été payé normalement.

Question bonus : je l'ai entendue dire entre deux phrases que les HSE de remplacement à courte durée seront comptées pour moitié lorsqu'on ne récupère qu'une demi classe (il y a une petite possibilité d'incompréhension de ma part, je lui reposerai la question pour clarifier). Qu'en dites-vous ?

Merci d'avance à tous !

Dernière édition par Thalia de G le Jeu 12 Mai 2016, 02:42, édité 1 fois (Raison : Titre précisé)
pitchounette
Esprit éclairé

Problème de rémunération des HSE (passation des CCF) Empty Re: Problème de rémunération des HSE (passation des CCF)

par pitchounette le Mer 11 Mai 2016, 20:28
Ça semble mal barré pour moi. Les CCF ne sont plus rémunérés en fin d'épreuves. Tous les profs qui ont des CCF reçoivent une indemnité (dont j'ai oublié le nom). Elle peut te dire que le collègue se contentera de sa proposition à cause de ce texte.

Je viens de m'inscrire !

Problème de rémunération des HSE (passation des CCF) Empty Re: Problème de rémunération des HSE (passation des CCF)

par zedprotect le Mer 11 Mai 2016, 21:28
Ton message lève une nouvelle question : sous quel prétexte un collègue qui aide pour un CCF est-il rémunéré ? Il est rémunéré pour un temps de travail supplémentaire (HSE), ou pour une indemnité CCF ?

J'aurais eu tendance à dire que celui qui fait passer l'épreuve à ses propres élèves pendant ses propres heures de cours aura une indemnité, tandis que le collègue qui vient lui donner un coup de main fait des heures sup...
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Mer 11 Mai 2016, 21:55
@zedprotect a écrit:Question bonus : je l'ai entendue dire entre deux phrases que les HSE de remplacement à courte durée seront comptées pour moitié lorsqu'on ne récupère qu'une demi classe (il y a une petite possibilité d'incompréhension de ma part, je lui reposerai la question pour clarifier). Qu'en dites-vous ?
Aucun texte ne dit cela, vu que c'est faux Razz
D'une façon générale, quand un chef argue d'un texte pour vous refuser quelque chose, c'est à lui de fournir le texte Razz
zedprotect
Je viens de m'inscrire !

par zedprotect le Jeu 12 Mai 2016, 05:14
En l’occurrence elle n'a pas parlé de texte (mais bon, ça ne nous empêchera pas de le lui demander le cas échéant).
Cath
Bon génie

par Cath le Jeu 12 Mai 2016, 13:21
Chez nous, les collègues qui donnent un coup de main sont rémunérés en hse. Jamais entendu parler de coupage de cheveux en quatre.

Quant aux de Robien payés à 50%, alors, là, je ris !
zedprotect
Je viens de m'inscrire !

par zedprotect le Ven 13 Mai 2016, 16:31
Pour les heures de demi-classe : il y avait bien une erreur de compréhension (on est correctement rémunéré en HSE pleine).

Pour le reste, je crois que je vais rester sur les arguments prévus. J'ai confiance en une réelle écoute de sa part (peut-être pas un accord), car c'est quand même quelqu'un d'assez humain et qui a la tête sur les épaules. Bref, je vous tiendrai au courant.
pitchounette
Esprit éclairé

par pitchounette le Dim 15 Mai 2016, 10:13
je profite du message sur les CCF pour vous posez une question : vous avez bien sur votre fiche de paie l'indemnité ISS voie professionnelle?
Sur un groupe de facebook, une autre collègue ne me croit pas que l'indemnité CCF est de 25€ par mois sous le nom ISS voie professionnelle. J'ai eu beau lui dire les textes : elle ne me croit toujours pas !

Bon génie

par Cath le Dim 15 Mai 2016, 10:16
Oui, c'est bien ça.
Pourquoi ne te croit-elle pas ? Elle pense qu'on a été augmenté de 25 euros/mois ?
pitchounette
Esprit éclairé

par pitchounette le Dim 15 Mai 2016, 10:20
@Cath a écrit:Oui, c'est bien ça.
Pourquoi ne te croit-elle pas ? Elle pense qu'on a été augmenté de 25 euros/mois ?
J'avoue qu'elle m'a agacée de remettre en doute ce que j'ai dis. j'ai voulu être patiente lui expliquer fiche de paye et textes à l'appui...et elle ne me croit toujours pas !
Bon tant pis pour elle et tant mieux pour moi qui ai compris ma fiche de paye depuis la rentrée
Cath
Bon génie

par Cath le Dim 15 Mai 2016, 10:30
Donc, de quoi pense-telle qu'il s'agit ?
pitchounette
Esprit éclairé

par pitchounette le Dim 15 Mai 2016, 11:20
@Cath a écrit:Donc, de quoi pense-telle qu'il s'agit ?
les 300 euros lui seront versés à la fin de l'année scolaire
Cath
Bon génie

par Cath le Dim 15 Mai 2016, 14:33
Elle est bête ou quoi ?
pitchounette
Esprit éclairé

par pitchounette le Dim 15 Mai 2016, 16:21
J'ai failli lui dire quand je lui ai dis : ce qui est marqué sur ma fiche de paye, cela correspond aux textes et confirmé par le syndicat (dont jai donné le lien).

Niveau 1

par piccolosan le Sam 21 Mai 2016, 12:20
ahhhh qu'entend je? que lis je? je n'ai pas cette ligne sur ma fiche de paie.
je pensais que l'on recevrait cette prime en une fois comme les années précédentes pour les indemnités CCF,
Tout mon lycée est dans la même situation, une action va surement être mené via les syndicats
merci pour ces infos précieuses, en espérant qu'il ne soit pas trop tard
pitchounette
Esprit éclairé

par pitchounette le Sam 21 Mai 2016, 20:39
@piccolosan a écrit:ahhhh qu'entend je? que lis je? je n'ai pas cette ligne sur ma fiche de paie.
je pensais que l'on recevrait cette prime en une fois comme les années précédentes pour les indemnités CCF,
Tout mon lycée est dans la même situation, une action va surement être mené via les syndicats
merci pour ces infos précieuses, en espérant qu'il ne soit pas trop tard
cheers courage
lunita
lunita
Niveau 5

par lunita le Dim 22 Mai 2016, 06:03
Moi sur ma fiche de paie je ' ai pas cette ligne ISS voie pro alors que je fais bien passer des ccf et que j' ai plus de 6 h en cycle terminale
pitchounette
Esprit éclairé

par pitchounette le Dim 22 Mai 2016, 07:11
Reprends ta fiche de paye et va le signaler lundi a ton lycée!

Bon génie

par Cath le Dim 22 Mai 2016, 08:52
Je l'ai alors que je n'en fait pas passer, c'est la beauté de la réforme.
lunita
lunita
Niveau 5

par lunita le Dim 22 Mai 2016, 11:15
ça ne dépend pas des académies? je vois que quelqu'un d autre en Paca ne l'a pas
eu non plus.
pitchounette
Esprit éclairé

par pitchounette le Dim 22 Mai 2016, 11:59
Je suis sur l'académie de versailles.
renseigne toi dans ton établissement demain

Bon génie

par Cath le Dim 22 Mai 2016, 12:03
Non Tango, c'est national.
Malavita
Niveau 7

par Malavita le Dim 22 Mai 2016, 13:14
Cette indemnité, c'est le gros bazar. Aucun d'entre nous ne l'a touché dans mon lycée et dans les lycées voisins non plus à l'exception d'un seul. Dans certaines académies, l'info est bien passée et cela a été fait en temps et en heure, dans d'autres, c'est au petit bonheur la chance (comprenez, cela dépend du CDE).
Donc, il faut aller voir d'urgence son CDE pour que la remontée soit faite et donc payée par le rectorat. Contacter les syndicats, peut être utilise aussi.
pitchounette
Esprit éclairé

par pitchounette le Dim 22 Mai 2016, 13:30
Ils étaient restés sur l'ancienne version??

Bon génie

par Cath le Dim 22 Mai 2016, 13:49
Il me revient que c'est moi qui avait prévenu l'adjoint...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant