Non renouvellement de détachement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Non renouvellement de détachement

Message par bobo84 le Jeu 12 Mai 2016 - 16:33

Bonjour à tous,

Des rumeurs de non renouvellement de détachement circulent actuellement. Avez-vous des informations dans vos établissements respectifs ?

Ce compte rendu entre un syndicat HDF et le MEN est assez inquiétant : http://etranger.sgen-cfdt.org/spip/?Rencontre-a-la-mission-de-mobilite-internationale

bobo84
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Non renouvellement de détachement

Message par Mehitabel le Jeu 12 Mai 2016 - 18:51

Les enseignants du secondaire déjà gérés par la 29e base resteront traités comme c’était le cas jusqu’à présent, c’est à dire sans problème pour leur reconduction lorsqu’elle est demandée par l’opérateur. a écrit:

Cela ne semble concerner que les enseignants du premier degré mais pas les enseignants du secondaire déjà en poste à l'étranger visiblement!

Mehitabel
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: Non renouvellement de détachement

Message par bobo84 le Ven 13 Mai 2016 - 15:19

En fait, ma question ne porte pas sur des renouvellements de contrats de la part de l'Aefe mais sur des renouvellements de détachements de la part du MEN. Avez-vous entendu parler de tels cas dans vos établissements, dans le 1er ou second degré ?

bobo84
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Non renouvellement de détachement

Message par Mehitabel le Ven 13 Mai 2016 - 17:22

Mais quand tu renouvelles ton contrat de résident ou contrat local avec détachement, tu renouvelles bien ton détachement par la même occasion, donc je ne comprends pas bien la différence que tu évoques.
Il y a eu dans ma zone plusieurs refus de renouvellement de détachement, mais obtenus ensuite par recours. (personnels déjà en poste donc)

Mehitabel
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: Non renouvellement de détachement

Message par seblois le Mer 18 Mai 2016 - 15:03

Des non renouvellements de détachements par le M.E.N. sont rares... mais adviennent de temps à autre. Ils touchent des collègues résidents en poste à l'étranger, en effet souvent dans le primaire mais pas seulement. J'imagine qu'ils répondent à une logique de poste (le M.E.N. ou plutôt une académie, un département) veut récupérer un collègue dans un coin ou une discipline déficitaire, faisant fi des attaches qu'il a dans le pays où il est installé. La différence qu'évoque bobo84 est celle-là : l'AEFE peut très bien renouveler le contrat d'un collègue ... mais le M.E.N. ne pas renouveler le détachement du collègue!
En l'espèce, ce sont deux collègues professeurs des écoles au Caire qui sont victimes. Une pétition est lancée par les syndicats de la FSU : en bonne logique, elle devrait être massive, puisqu'une telle mésaventure (euphémisme) peut toucher tout collègue résident en poste...
http://www.petitions24.net/petition_de_soutien_a_deux_enseignants_du_lycee_francais_du_caire

L'enjeu est énorme !!!

seblois
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: Non renouvellement de détachement

Message par bobo84 le Jeu 19 Mai 2016 - 16:49

Merci de tes clarifications Seblois. Effectivement, je faisais référence à la distinction entre renouvellement d'un contrat par l'Aefe et d'un détachement par le MEN. Les deux relèvent de deux procédures distinctes. Je demandais donc si vous aviez connaissance de cas de non renouvellement de détachement par le MEN.

Par contre, à mon avis, l'enjeu est plus large et concerne l'avenir du réseau. Ces cas de non renouvellement, ajoutés au déconventionnement de certains bahuts, symbolisent l'absence de visibilité à moyen terme sur ce que deviendra l'Aefe. D'un côté celle-ci ressemble de plus en plus à un bateau sans gouvernail, de l'autre, aucune proposition n'émerge de la part des acteurs et de leurs organisations représentatives. Du coup, un sénateur par ci, un député par là font des propositions diverses et variées et parfois inquiétantes sans qu'il n'y ait d'alternative à leur opposer.

bobo84
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum