Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Olympias
Prophète

Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE ! - Page 6 Empty Re: Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE !

par Olympias Lun 16 Mai 2016 - 20:28
Sphinx a écrit:
Chocolat a écrit:
Luigi_B a écrit:La première motion, votée par 34% des représentants, explique que la réforme du collège "participe d'une politique de destruction de l'enseignement secondaire".  Wink

La seconde motion, version de la première, interroge le principe des EPI ("trop peu définis") et dénonce les "nombreuses inégalités territoriales" ainsi que la "mise en concurrence" des établissements. C'est un bon début, je trouve.

J'attends avec impatience le moment où les parents constateront que tous les collégiens de 5ème ne feront pas de Latin, que l'AP se fera en classe entière, que des projets disciplinaires intéressants disparaîtront au profit de bricolages interdisciplinaires à thématiques bidon, qu'il n'y aura plus de manipulation en svt, ni en physique, et que les clubs cinéma, théâtre, manga, nature, etc. qui avaient lieu pendant la pause méridienne n'existeront plus.

Au rythme où ça va, on peut peut-être tabler sur la DHG 2018, l'année post-élections où on n'aura plus de marge du tout et où ce sera trop tard.

Et ils seront les premiers à chouiner parce que leurs chérubins en feront les frais.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE ! - Page 6 Empty Re: Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE !

par Luigi_B Lun 16 Mai 2016 - 21:06
Le Sgen-CFDT est aux anges :




_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE ! - Page 6 Empty Re: Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE !

par Tangleding Lun 16 Mai 2016 - 21:47
L'ensemble des motions adoptées sont lisibles sous la forme d'un unique PDF sur le site de la FCPE :

http://www.fcpe.asso.fr/index.php/actualites/item/1729-communique-fcpe-a-l-issue-du-congres-national-16-mai-2016


J'ai isolé la motion qui nous intéresse le plus en un PDF d'une page (voir PJ). Je la lirai aux collègues demain à la récré tout en leur parlant de la grève de jeudi.


PS : Je pense que ça pourrait être pas mal de créer un fil dédié à cette motion dans la section "Réforme du collège"...

_________________
"Never complain, just fight." Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE ! - Page 6 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE ! - Page 6 Empty Re: Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE !

par VicomteDeValmont Lun 16 Mai 2016 - 21:52
Luigi_B a écrit:Le Sgen-CFDT est aux anges :





La fin d'un enseignant par discipline s'annonce quand même de plus en plus notamment avec, outre les EPI, l'EIST qui lui ouvre la porte...
avatar
Lenagcn
Niveau 10

Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE ! - Page 6 Empty Re: Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE !

par Lenagcn Lun 16 Mai 2016 - 22:31
Le renouvellement du CA fédéral se fait par tiers.
L'an dernier, les antiréformàlakhon ont été majoritaires, mais la majorité d'un tiers, cela ne change pas les choses.
Raoult (qui devait se représenter devant les délégués) ayant cristallisé les oppositions,a du laisser sa place mais uniquement à une autre personne pensant comme lui puisque le CA lui n'avait pas changé de bord.

Qu'ont donné les votes pour le tiers de cette année?
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE ! - Page 6 Empty "Quand la FCPE est "droite dans ses bottes""

par Luigi_B Lun 16 Mai 2016 - 22:31
J'ai fait un petit bilan, finalement : "Quand la FCPE est "droite dans ses bottes"". Allez, 22h30 : je retourne à mes copies.

Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE ! - Page 6 9795-100242938

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE ! - Page 6 Empty Re: Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE !

par Chocolat Lun 16 Mai 2016 - 23:54
Lu, transmis par mail, imprimé pour affichage.

Merci fleurs2

_________________
Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE ! - Page 6 Art1111
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE ! - Page 6 Empty Re: Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE !

par monseigneur Mar 17 Mai 2016 - 0:09
Chocolat a écrit:Lu, transmis par mail, imprimé pour affichage.

Merci fleurs2

Idem ici !!!
Ça redonne espoir ! Le gouvernement a montré qu'il se contrefichait d'avoir la majorité des profs contre lui, il ne peut pas se permettre d'avoir aussi les parents à affronter !!!

(ah, on me dit dans l'oreillette que si... bon... tant pis... désolé...)
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE ! - Page 6 Empty Re: Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE !

par Chocolat Mar 17 Mai 2016 - 0:22
Jette l'oreillette ! Wink

_________________
Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE ! - Page 6 Art1111
BR
BR
Niveau 8

Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE ! - Page 6 Empty Re: Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE !

par BR Mar 17 Mai 2016 - 13:25
Après nous, le déluge!

Le gouvernement actuel a beau jeu d'organiser la pagaïe pour la rentrée prochaine : une fois perdues les élections de 2017, il pourra accuser la droite au pouvoir de détruire l'œuvre bienfaitrice de la réforme. De façon très prévisible, nous pourrons entendre début 2018 :


La réforme 2016 était un succès éclatant, elle demandait une synergie complète entre l'éducation nationale et les acteurs de terrains. Le pacte républicain mis en place par NVB en 2016 et 2017 a malheureusement été détricoté par Brice Hortefeux et son équipe, qui ont délibérément rogné sur les moyens accordés au collèges.

La baisse des heures de marges, passé à 1 heure 30 par classe, sape l'investissement des personnels qui avaient plébiscité la nouvelle organisation etc...
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE ! - Page 6 Empty Re: Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE !

par Chocolat Mar 17 Mai 2016 - 17:29
Tu es optimiste...

"Nous avons le regret de vos annoncer la disparition de la marge horaire mais nous savons que nous pouvons compter sur votre abnégation ainsi que sur votre ingéniosité pour faire face à ce nouveau défi."


_________________
Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE ! - Page 6 Art1111
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE ! - Page 6 Empty Re: Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE !

par Luigi_B Mar 17 Mai 2016 - 22:05
Article dans "L'Huma" : http://www.humanite.fr/lopposition-la-reforme-du-college-prend-ses-marques-la-fcpe-607198

Extrait :

La veille, la motion du courant Ambition avait obtenu un certain succès puisque près de 35% des délégués avaient soutenu la suspension de la réforme souhaitée par ces militants. En septembre dernier, une pétition de ce courant avait obtenu le soutien d’une vingtaine de fédérations départementales qui exigeaient la renégociation de la réforme. « La direction de la FCPE défend la réforme du collège comme elle a soutenu celle des rythmes dont nous savions sur le papier et vérifions sur le terrain qu’elle est mauvaise », commente Dorothée Avet du courant Ambition.

« Notre position n'a pas changé. Nous sommes pour cette réforme, mais avec une grande vigilance sur les moyens », se défend la présidente de la fédération. Liliane Moyano a hérité des rennes de la FCPE il y a tout juste un an après l’éviction tumultueuse de son prédécesseur Paul Raoult. Lui, n’avait pas résisté à la critique de son soutien inconditionnel aux réformes du gouvernement. Les prochaines semaines risquent d’être agitées pour la présidente confrontée non seulement à la fronde anti-réforme du collège mais également à la faiblesse de son bilan. Son rapport d’activité n’a recueilli que 48.57% des suffrages. Une minorité.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE ! - Page 6 Empty Re: Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE !

par Luigi_B Mar 17 Mai 2016 - 22:07
Et ce soir communiqué du courant à l'origine de la motion :






_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
Cath
Enchanteur

Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE ! - Page 6 Empty Re: Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE !

par Cath Mar 17 Mai 2016 - 22:09
Luigi_B a écrit:Article dans "L'Huma" : http://www.humanite.fr/lopposition-la-reforme-du-college-prend-ses-marques-la-fcpe-607198

Extrait :

La veille, la motion du courant Ambition avait obtenu un certain succès puisque près de 35% des délégués avaient soutenu la suspension de la réforme souhaitée par ces militants.  En septembre dernier, une pétition de ce courant avait obtenu le soutien d’une vingtaine de fédérations départementales qui exigeaient la renégociation de la réforme. « La direction de la FCPE défend la réforme du collège comme elle a soutenu celle des rythmes dont nous savions sur le papier et vérifions sur le terrain qu’elle est mauvaise », commente Dorothée Avet du courant Ambition.

« Notre position n'a pas changé. Nous sommes pour cette réforme, mais avec une grande vigilance sur les moyens », se défend la présidente de la fédération. Liliane Moyano a hérité des rennes de la FCPE  il y a tout juste un an après l’éviction tumultueuse de son prédécesseur Paul Raoult.  Lui,  n’avait pas résisté à la critique de son soutien inconditionnel aux réformes du gouvernement.  Les prochaines semaines risquent d’être agitées pour la présidente confrontée non seulement à la fronde anti-réforme du collège mais également à la faiblesse de son bilan.  Son rapport d’activité n’a recueilli que 48.57% des suffrages. Une minorité.
affraid Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE ! - Page 6 Vil-cerf2Le cadeau empoisonné ! Ça mange quoi ?
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE ! - Page 6 Empty Re: Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE !

par Zenxya Mer 18 Mai 2016 - 0:48
l'Huma a écrit:Liliane Moyano a hérité des rennes

Que faisait Rendash au congrès de la FCPE avec la présidente ? :shock:

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE ! - Page 6 Empty Re: Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE !

par Thalia de G Mer 18 Mai 2016 - 3:40
Luigi, je me suis permis d'éditer de nouveau le titre édité par Sphinx pour que nous puissions tous prendre connaissance facilement de cette motion.

Personnellement j'estime qu'il est bon qu'elle ait été adoptée, mais n'arrive-t-elle pas un peu tard ? Comme dit plus haut, sacrée pagaïe en perspective.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE ! - Page 6 Empty Re: Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE !

par V.Marchais Mer 18 Mai 2016 - 7:42
Blague à part cette fois, ça bouge. Tout doucement, mais ça bouge.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE ! - Page 6 Empty Re: Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE !

par Honchamp Mer 18 Mai 2016 - 8:02
Zenxya a écrit:
l'Huma a écrit:Liliane Moyano a hérité des rennes

Que faisait Rendash au congrès de la FCPE avec la présidente ? :shock:

Si Rendash y était allé, il y aurait mis un autre bazar que ça ! Il l'aurait dynamitée, la FCPE !  Very Happy
Ce devaient être des rennes pas trop-trop combatifs... Sleep

(Dynamitée, c'est du second degré, hein ! )

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE ! - Page 6 Empty Re: Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE !

par Chocolat Mer 18 Mai 2016 - 8:10
Honchamp a écrit:
Zenxya a écrit:
l'Huma a écrit:Liliane Moyano a hérité des rennes

Que faisait Rendash au congrès de la FCPE avec la présidente ? :shock:

Si Rendash y était allé, il y aurait mis un autre bazar que ça ! Il l'aurait dynamitée, la FCPE !  Very Happy
Ce devaient être des rennes pas trop-trop combatifs... Sleep

(Dynamitée, c'est du second degré, hein ! )

Du second degré ?!
Mais tu vis dangereusement : sur Twitter, ils ne connaissent que le premier, donc s'ils recopient un bout de ton message, t'es mal ! Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE ! - Page 6 964035751

_________________
Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE ! - Page 6 Art1111
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE ! - Page 6 Empty Re: Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE !

par Jaenelle Mer 18 Mai 2016 - 13:31
Je ne comprends pas du tout pourquoi vous vous réjouissez de cette motion (ou alors je n'ai pas perçu l'ironie de certains-nes) Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE ! - Page 6 3795679266 . Il y a une disproportion entre vos réactions enthousiastes et le texte de la FCPE, qui reste pour la réforme, les EPI et l'autonomie des établissements. Tout ce que nous dénonçons... Il suffit qu'on lui assure que les moyens seront là pour qu'elle retourne sa veste.
Et à moins de 4 mois de l'application de la réforme, c'est un peu tard pour entrouvrir un oeil. Comme pour la réforme du primaire, les parents ouvriront les yeux quand il sera trop tard et accuseront les professeurs de ne pas participer à une meilleure mise en place des EPI, par exemple, comme ils ont fini par dire que les professeurs des écoles pourraient quand même s'impliquer un peu dans les TAP.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE ! - Page 6 Empty Re: Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE !

par Balthazaard Mer 18 Mai 2016 - 13:55
Pas forcément naïfs, je pense qu'il faut lire entre les lignes....qu'attendais tu d'un texte de ce genre? qu'il reprenne les propos les plus extrêmes de néoprofs? Pour avoir appartenu à quelques associations, un texte avec une conclusion de cette sorte a peu d'ambiguité.
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE ! - Page 6 Empty Re: Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE !

par Jaenelle Mer 18 Mai 2016 - 14:15
Balthazaard a écrit:Pas forcément naïfs, je pense qu'il faut lire entre les lignes....qu'attendais tu d'un texte de ce genre? qu'il reprenne les propos les plus extrêmes de néoprofs? Pour avoir appartenu à quelques associations, un texte avec une conclusion de cette sorte a peu d'ambiguité.
"Naïfs" ? De qui parles-tu ? Si c'est des parents, non, ils ne sont pas naïfs, juste obtus quant à la réalité du travail des enseignants.
Qu'est-ce que j'attendais d'un texte de ce genre ? Rien. Ce n'est pas moi qui l'ai cité et qui me suis réjouie de cette superbe avancée. J'ai fait part de ma perplexité face aux réactions de certains membres, pas face à cette motion qui est de la FCPE pur jus.
Brontosaure
Brontosaure
Niveau 5

Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE ! - Page 6 Empty Re: Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE !

par Brontosaure Mer 18 Mai 2016 - 14:18
Je suis toujours un peu surpris de la manière dont certains se lancent dans des généralités sur ce que pensent " les parents " (oubliant au passage qu'ils sont parfois eux-mêmes parents). L'opinion " des parents " en général n'a pas plus de sens que celle " des professeurs " ou " des Français ".

Le congrès de la FCPE est peut-être représentatif des adhérents de cette organisation mais certainement pas des parents en général ni même nécessairement de ceux qui votent pour elle lors des élections de délégués de parents d'élèves.

Il n'est pas besoin de faire une analyse poussée en sociologie des organisation pour comprendre que si les candidats de la FCPE sont élus, c'est tout simplement parce qu'ils se présentent ! Dans combien d'établissements n'y-a-t'il qu'une ou deux listes lors des élections ? Alors, sans même parler du taux de participation, comment la FCPE pourrait-elle ne pas avoir des milliers d'élus ?

Et bien souvent, les parents qui votent pour eux le font sans avoir aucune idée précise de leurs opinions. Ils voient simplement des gens qui veulent bien représenter les parents alors qu'eux-mêmes n'ont pas envie ou n'ont pas le temps de le faire. Ils voient des gens qui veulent bien consacrer un peu de temps à la défense de " l'intérêt des enfants " et n'ont aucune raison a priori de leur refuser leur confiance. Il faut déjà avoir un certain esprit critique pour ne pas rentrer dans cette logique, ce qui n'est évidemment pas le cas de tout le monde. Il en faut bien moins pour comprendre que la FCPE et " les parents " sont deux choses différentes...
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE ! - Page 6 Empty Re: Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE !

par Balthazaard Mer 18 Mai 2016 - 14:23
Je crois que te ne m'as pas compris...par "naïfs" je parlais de ceux ici qui se réjouissent.
Ce texte pour moi n'est pas anodin, dans un grand machin comme la FCPE, tu ne peux pas balancer une motion qui met directement en cause la direction en rejetant tout ce qu'elle a fait sans provoquer une crise grave qui aboutira à une scission, que ne veulent surement pas les auteurs du texte.
Par contre, dans sa forme que tu trouves, pur jus, je trouve qu'il y a beaucoup de sous entendus qui laissent à penser que malgré le contenu bcbg, beaucoup verraient bien l'actuelle direction dégager au profit d'une tout autre politique...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE ! - Page 6 Empty Re: Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE !

par V.Marchais Mer 18 Mai 2016 - 14:36
La FCPE est ce qu'elle est, mais elle est reconnue par le MEN et, à ce titre, elle vote un certain nombre de points qui ont directement trait à notre métier. Par exemple, elle s'est abstenue lors de la présentation de la réforme. On peut se demander si tout se serait passé de la même façon si une direction bornée ne s'était pas refusée à désavouer le PS, contre la base même. Le MEN se fout pas mal du vote des syndicats enseignants. Mais celui des parents, c'est autre chose. Rappelons-nous : ce sont eux les clients...
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE ! - Page 6 Empty Re: Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE !

par Jaenelle Mer 18 Mai 2016 - 14:41
Balthazaard a écrit:
Par contre, dans sa forme que tu trouves, pur jus, non, c'est le fond que je trouve fidèle aux propos de la FCPE je trouve qu'il y a beaucoup de sous entendus qui laissent à penser que malgré le contenu bcbg, beaucoup verraient bien l'actuelle direction dégager au profit d'une tout autre politique...
Bien d'accord, mais je doute que cette autre politique s'oppose à la réforme, si les moyens suivent.

Et je n'ai jamais écrit que ceux qui se réjouissent ici de cette motion étaient naïfs, juste que j'étais perplexe face à cette réaction et que, peut-être, je n'avais pas décelé l'ironie.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum