Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cath
Enchanteur

Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE ! - Page 9 Empty Re: Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE !

par Cath Sam 21 Mai 2016 - 7:48
Ah oui, Luigi est réputé pour sa parfaite ignorance d'internet.
Professeur Harry
Professeur Harry
Niveau 2

Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE ! - Page 9 Empty Re: Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE !

par Professeur Harry Sam 21 Mai 2016 - 7:57
pailleauquebec a écrit:
Mais si on donne des calculatrices aux élèves ils oublient comment on compte.
nuance : si on donne une calculatrice sans leur apprendre à s'en servir, ils oublient...
pailleauquebec a écrit:
J'en fais l'expérience tous les jours avec mes élèves : en 6e une majorité sait à peu près compter ou est sur le point de savoir, en fin de 3e même les bons prennent la calculatrice pour faire 4*5
Rien à voir avec la calculatrice : c'est les hormones. Ça rend un peu con.

pailleauquebec a écrit:Je commence à réfléchir à l'interdiction pure et simple de la calculatrice au moins jusqu'à la 4e.
Et même en 4e et 3e, garder des chapitres sans calculatrice.
À mon avis c'est plutôt un exo avec un exo sans qu'il faut adopter comme rythme.

pailleauquebec a écrit:On croit qu'on achète une calculatrice qui fait facilement les calculs (en RPN, une HP48, rêvons un peu), mais on achète surtout le droit de calculer sans comprendre ce que l'on fait : muscler les doigts au lieu de muscler le cerveau.
Utiliser une RPN sans comprendre ce que l'on fait, c'est un peu... impossible. D'ailleurs ma première n'avais pas d'affichage de la pile : il fallait la garder en tête. Mémorisation... on y revient.

pailleauquebec a écrit:Que dire enfin de la réduction à la portion congrue des exercices d'entraînement techniques des manuels de mathématiques de la réforme ? Ceci au profit de pseudo problèmes de la vie courante, situations de recherche, activités d'AP, EPI, et autres...
Faudrait voir à pas prendre les manuels pour la sainte bible. Personnellement je n'en utilise même plus.
Professeur Harry
Professeur Harry
Niveau 2

Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE ! - Page 9 Empty Re: Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE !

par Professeur Harry Sam 21 Mai 2016 - 7:57
Cath a écrit:Ah oui, Luigi est réputé pour sa parfaite ignorance d'internet.
pas compris, private joke peut-être ?
gauvain31
gauvain31
Empereur

Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE ! - Page 9 Empty Re: Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE !

par gauvain31 Sam 21 Mai 2016 - 8:02
Professeur Harry a écrit:
Luigi_B a écrit: Internet ne change pas grand chose à la connaissance : ces connaissances ont toujours été accessibles dans un manuel scolaire et on n'a jamais considéré que posséder un manuel scolaire rendait intelligent ou savant. Doctus cum libro...
Encore une belle démonstration de l'ignorance de ce qu'est l'Internet :des connaissances  (ou des datas) mais surtout des échanges entre personnes
.

Un échange peut-il être assimilé à du savoir? Quand on prend Internet dans sa globalité je doute que la majorité des échanges se fasse dans le sens d'une plus grande acquisition de connaissances par les individus qui les font . En quoi donner son opinion permet-elle de construire dans l'esprit d'une personne un parcours de connaissances doté de sens ?

Ce serait bien professeur Harry que tu développes ton point de vue
gauvain31
gauvain31
Empereur

Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE ! - Page 9 Empty Re: Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE !

par gauvain31 Sam 21 Mai 2016 - 8:03
Professeur Harry a écrit:
Cath a écrit:Ah oui, Luigi est réputé pour sa parfaite ignorance d'internet.
pas compris, private joke peut-être ?

Non du tout; voici ce que fait Luigi sur son blog:

http://www.laviemoderne.net/
fanette
fanette
Fidèle du forum

Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE ! - Page 9 Empty Re: Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE !

par fanette Sam 21 Mai 2016 - 8:05
Cath a écrit:Ah oui, Luigi est réputé pour sa parfaite ignorance d'internet.
+1

Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE ! - Page 9 3284587592

Luigi, franchement, comment oses-tu parler d'un sujet que tu connais aussi mal ? :lol:

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Professeur Harry
Professeur Harry
Niveau 2

Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE ! - Page 9 Empty Re: Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE !

par Professeur Harry Sam 21 Mai 2016 - 8:07
gauvain31 a écrit:Quand on prend Internet dans sa globalité je doute que la majorité des échanges se fasse dans le sens d'une plus grande acquisition de connaissances par les individus qui les font
Ton erreur est en gras dans la citation. Autant que de confondre la littérature avec l'ISBN. La collection arlequin c'est de la merde mais ça n'enlève rien au reste.

gauvain31 a écrit: En quoi donner son opinion permet-elle de construire dans l'esprit d'une personne un parcours de connaissances doté de sens ?
La donner, pas grand chose. Confronter bien plus.
Professeur Harry
Professeur Harry
Niveau 2

Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE ! - Page 9 Empty Re: Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE !

par Professeur Harry Sam 21 Mai 2016 - 8:09
gauvain31 a écrit:
Professeur Harry a écrit:
Cath a écrit:Ah oui, Luigi est réputé pour sa parfaite ignorance d'internet.
pas compris, private joke peut-être ?

Non du tout; voici ce que fait Luigi sur son blog
ok, le regarderai ça plus tard
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE ! - Page 9 Empty Re: Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE !

par Luigi_B Sam 21 Mai 2016 - 8:13
En attendant, n'hésitez pas à nous tirer de notre ignorance en nous expliquant pourquoi "apprendre les déclinaisons latines est parfaitement débile".

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
gauvain31
gauvain31
Empereur

Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE ! - Page 9 Empty Re: Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE !

par gauvain31 Sam 21 Mai 2016 - 8:13
Inspecteur Harry a écrit:La donner, pas grand chose. Confronter bien plus.

La confrontation d'opinion dans un débat ne peut être réellement bénéfique que pour des personnes ayant déjà un savoir bien établi sur le sujet. Dans ce cas cette confrontation d'opinion élargit les horizons. Les élèves n'ont pas de savoirs suffisamment ancrés dans leur tête pour que cette confrontation débouche sur un apprentissage efficace. Un débat d'idées sans connaissances bien établies de la part des deux parties relève d'une imposture pédagogique


Dernière édition par gauvain31 le Sam 21 Mai 2016 - 8:14, édité 1 fois
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE ! - Page 9 Empty Re: Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE !

par DesolationRow Sam 21 Mai 2016 - 8:14
Professeur Harry a écrit:
Apprendre les déclinaisons latines est parfaitement débile. Plutôt apprendre de la poésie ou apprendre à utiliser un moteur de recherche et à trier ce qui en sort.

Je suis consterné quand je lis ce genre de propos sous le clavier d'enseignants.
Cela doit être un hasard si je ne connais aucun latiniste valable qui n'ait appris ses déclinaisons par coeur. Aucun. Tous ceux qui prétendent faire du latin et ne connaissent pas leurs déclinaisons par coeur sont des menteurs, ou des guignols. Il n'y a pas de troisième terme.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE ! - Page 9 Empty Re: Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE !

par gauvain31 Sam 21 Mai 2016 - 8:15
DesolationRow a écrit:
Professeur Harry a écrit:
Apprendre les déclinaisons latines est parfaitement débile. Plutôt apprendre de la poésie ou apprendre à utiliser un moteur de recherche et à trier ce qui en sort.

Je suis consterné quand je lis ce genre de propos sous le clavier d'enseignants.
Cela doit être un hasard si je ne connais aucun latiniste valable qui n'ait appris ses déclinaisons par coeur. Aucun. Tous ceux qui prétendent faire du latin et ne connaissent pas leurs déclinaisons par coeur sont des menteurs, ou des guignols. Il n'y a pas de troisième terme.

Et apparemment Harry aurait fait du latin; d'ailleurs je lui pose deux questions: pendant combien d'années? Comment travaillait-il le latin?
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE ! - Page 9 Empty Re: Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE !

par ZeSandman Sam 21 Mai 2016 - 8:18
Professeur Harry a écrit: Cela je le prouve à peu près tous les jours à mes élèves en leur sortant un résultat à 2 chiffres significatifs pour à peu près n'importe quel calcul

Je ne suis pas sûr de comprendre. Vous leur prouvez chaque jour que vous savez faire un calcul dont le résultat a deux chiffres ? Les tables quoi !
Ou vous parlez d'ordre de grandeur ? Mais avec seulement deux chiffres ?
Nan je vous taquine mais cela donne vraiment envie à vos élèves de se passer de calculatrice ?

Professeur Harry a écrit:Rien à voir avec la calculatrice : c'est les hormones. Ça rend un peu con

Vous semblez reconnaître ce problème qui me paraît inéluctable. Mais j'imagine que vous avez sûrement une solution pédagogique autre que des bloqueurs endocriniens. Un EPI peut-être ?


Dernière édition par ZeSandman le Sam 21 Mai 2016 - 8:27, édité 1 fois

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE ! - Page 9 Empty Re: Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE !

par Luigi_B Sam 21 Mai 2016 - 8:21
C'est un peu comme si on disait qu'un musicien n'a qu'à chercher, à chaque signe sur la partition, quelle note et quel geste lui correspondent.

Le résultat serait amusant à écouter.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE ! - Page 9 Empty Re: Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE !

par pailleauquebec Sam 21 Mai 2016 - 12:12
Professeur Harry a écrit:Faudrait voir à pas prendre les manuels pour la sainte bible. Personnellement je n'en utilise même plus.

Très intéressant, tu distribues un cours à trou photocopié ?
avatar
Mallet
Niveau 6

Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE ! - Page 9 Empty Re: Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE !

par Mallet Sam 21 Mai 2016 - 12:55
A propos de la FCPE. A l'origine c'était un association de défense de l'Enseignement Public. Progressivement avec la gestion pluri ou multi partite, c'est devenu une association de géniteurs. Et la démagogie a souvent pris le pas sur l'instruction. Que peut donner le concept d'une association de géniteurs, je me le demande? Je préfère les relations directes enseignants parents à cette espèce de pieuvre. Et les autres associations de parents sont du même tonneau! ça ne m'empêche de ma féliciter du bordel du congrès de Marseille!
Moonchild
Moonchild
Sage

Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE ! - Page 9 Empty Re: Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE !

par Moonchild Sam 21 Mai 2016 - 13:13
Professeur Harry a écrit:
pailleauquebec a écrit:
Mais si on donne des calculatrices aux élèves ils oublient comment on compte.
nuance : si on donne une calculatrice sans leur apprendre à s'en servir, ils oublient...
Le problème n'est pas dans la manière dont on leur apprend à s'en servir mais dans la disponibilité même de la calculatrice. Si on la leur laisse à portée de main avant que les réflexes de calculs ne soient bien installés, ils vont avoir un comportement parfaitement humain : la recherche du moindre effort. Par conséquent, ils n'apprendront jamais vraiment à calculer puisqu'ils sauront qu'ils peuvent en définitive recourir à leur prothèse électronique et ne développeront donc pas les structures mentales sur lesquelles s'appuient le calcul algébrique puis ensuite une grande part de l'activité mathématique.
Pour bien faire, il faudrait que la calculatrice soit totalement bannie du primaire et interdite en maths pour l'essentiel du collège ainsi que pour l'épreuve du brevet (on pourrait l'autoriser en sciences ou en technologie et, à la rigueur, à de rares occasions en maths au moment où on travaille sur les approximations) ; une fois qu'on a appris à calculer correctement, apprendre à se servir d'une calculatrice se fait très vite et si on commence en seconde ou en première, ce sera amplement suffisant pour la suite.
Professeur Harry
Professeur Harry
Niveau 2

Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE ! - Page 9 Empty Re: Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE !

par Professeur Harry Sam 21 Mai 2016 - 21:02
Professeur Harry a écrit:
gauvain31 a écrit:Non du tout; voici ce que fait Luigi sur son blog
ok, le regarderai ça plus tard

pffff je suis retombé là dessus : 9-comment-j-ai-pourri-le-web

déjà à l'époque j'avais trouvé ça assez naze et méprisant pour les élèves. Aujourd'hui je trouve ça juste [modéré] et montre bien que ce monsieur n'a pas compris l'intérêt de l'Internet et du web

(j'ai coupé l'url : «Les nouveaux membres ne sont pas autorisés à poster de liens externes ou des emails pendant 7 jours» c'est grotesque)
avatar
Cath
Enchanteur

Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE ! - Page 9 Empty Re: Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE !

par Cath Sam 21 Mai 2016 - 21:07
Je crois que c'est toi qui n'a rien compris
Professeur Harry
Professeur Harry
Niveau 2

Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE ! - Page 9 Empty Re: Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE !

par Professeur Harry Sam 21 Mai 2016 - 21:10
pailleauquebec a écrit:Très intéressant, tu distribues un cours à trou photocopié ?

Modéré
Bon, c'est une blague cette question ?
Professeur Harry
Professeur Harry
Niveau 2

Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE ! - Page 9 Empty Re: Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE !

par Professeur Harry Sam 21 Mai 2016 - 21:13
Cath a écrit:Je crois que c'est toi qui n'a rien compris  
la partie importante de ton message est en gras.
de rien.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE ! - Page 9 Empty Re: Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE !

par gauvain31 Sam 21 Mai 2016 - 21:13
Professeur Harry a écrit:
pailleauquebec a écrit:Très intéressant, tu distribues un cours à trou photocopié ?

Modéré
Bon, c'est une blague cette question ?

Ben non,,c'est très sérieux. On veut juste savoir comment tu fais réussir tes élèves et s'inspirer de tes méthodes qui permettront de faire de la France de demain un monde meilleur.

Et sinon, tu fais des QCM ? Sur combien de points?
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE ! - Page 9 Empty Re: Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE !

par RogerMartin Sam 21 Mai 2016 - 21:15
Luigi_B a écrit:En attendant, n'hésitez pas à nous tirer de notre ignorance en nous expliquant pourquoi "apprendre les déclinaisons latines est parfaitement débile".

Oh oui. J'adore quand on m'explique l'univers du savoir. :fille:


Ce doit être l'âge. Je fatigue. C'est dans ces moments que Cripure était efficace. Qu'écrirait-il ??? Bon, je me lance avec mes maigres moyens.
"Mais très bien, retournez brouter votre herbe, et ne nous dérangez pas en vous frottant les uns les autres avec vos copains."
Ou
"Asinum asinus fricat, pauvre plouc."
(pas mal aussi, et puis il y a une allusion à des samouraïries I love you).


Dernière édition par RogerMartin le Sam 21 Mai 2016 - 21:18, édité 1 fois

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
fanette
fanette
Fidèle du forum

Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE ! - Page 9 Empty Re: Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE !

par fanette Sam 21 Mai 2016 - 21:17
:lol: :lol: :lol:
Professeur Harry
Professeur Harry
Niveau 2

Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE ! - Page 9 Empty Re: Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE !

par Professeur Harry Sam 21 Mai 2016 - 21:18
gauvain31 a écrit:Ben non,,c'est très sérieux. On veut juste savoir comment tu fais

j'ai pas le droit de poster des url alors tu prends tes petits doigts et tu tapotes «moodle» dans ton moteur de recherche favori.

gauvain31 a écrit:réussir tes élèves et s'inspirer de tes méthodes qui permettront de faire de la France de demain un monde meilleur.

Je te laisse cette prétention, que je n'ai pas.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE ! - Page 9 Empty Re: Une motion contre collège 2016 (p 3) votée au congrès de la FCPE !

par RogerMartin Sam 21 Mai 2016 - 21:18
moodle/mouise

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum