Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Flof
Habitué du forum

Les manuels Sciences et Techno 6e - Page 2 Empty Re: Les manuels Sciences et Techno 6e

par Flof Lun 16 Mai 2016 - 11:59
J'ai été particulièrement marquée par le poids de ses nouveaux bouquins. A l'heure ou on nous enquiquine pour le poids des sacs quand on demande un cahier un peu trop lourd, on se retrouve avec des bouquins que je trouve déjà trop lourd pour moi. Le problème est d'ailleurs le même avec les livre de cycle 4.
Par contre je les trouve paradoxalement très léger en terme de contenu. Je suis peut-être encore trop centrée sur les programmes actuels mais je trouve les activité très courtes et il y a peu de documents à mon goût.
J'utilise en général uniquement le livre comme source de documents et pour faire faire des exo à la maison, je me demande si je ne vais pas changer de façon de faire. J'hésite à ne prendre carrément pas de livre, et fonctionner uniquement avec des photocopies (mais il va falloir négocier avec la gestionnaire pour les quotas :s)
Le vidéoprojecteur est parfois bien pratique mais il me pose trois soucis majeurs :
- Chez moi les élèves à ne rien voir au tableau sont assez nombreux (ZEP...)
- les léèves n'ont pas les documents à la maison (re-zep : ils n'ont pas tous un internet qui marche, et y aller pour bosser Rolling Eyes)
- selon le type de document, tout ne se prête pas facilement à la projection.

Bref ! Encore de la réflexion et du boulot en perspective ...
titeprof
titeprof
Expert

Les manuels Sciences et Techno 6e - Page 2 Empty Re: Les manuels Sciences et Techno 6e

par titeprof Lun 16 Mai 2016 - 12:12
Mince, pas reçu le hachette, seul qui trouve grâce à vos yeux.

Il est feuilletable en ligne sur leur site il me semble :

http://pvevent1.immanens.com/fr/pvPage2.asp?puc=3000&pa=1&nu=1

Flof :
oui le video projecteur pose souci, c'est certain, surtout qu'en cas de panne, vu le prix des lampes... Mais bon depuis quelques années, je me rends compte que je donne de moins en moins de do à mes élèves. On regarde beaucoup de choses, ils font eux mêmes sur leurs cahiers de beaux schémas/dessins, mais au final peu de doc bruts restent dans le cahier. Mon crédit photocop n'est pas illimité malheureusement...

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Les manuels Sciences et Techno 6e - Page 2 Empty Re: Les manuels Sciences et Techno 6e

par neocdt Lun 16 Mai 2016 - 12:22
titeprof a écrit:
Mince, pas reçu le hachette, seul qui trouve grâce à vos yeux.

Il est feuilletable en ligne sur leur site il me semble :

http://pvevent1.immanens.com/fr/pvPage2.asp?puc=3000&pa=1&nu=1

Flof :
oui le video projecteur pose souci, c'est certain, surtout qu'en cas de panne, vu le prix des lampes... Mais bon depuis quelques années, je me rends compte que je donne de moins en moins de do à mes élèves. On regarde beaucoup de choses, ils font eux mêmes sur leurs cahiers de beaux schémas/dessins, mais au final peu de doc bruts restent dans le cahier. Mon crédit photocop n'est pas illimité malheureusement...

Notre établissement a été doté de vidéo-projecteur dans chaque salle de cours, et donc même modèle : l'intendant a eu la précaution d'acheter un stock de lampes, au cas ou... sage précaution à mon avis !
avatar
axelian73
Niveau 5

Les manuels Sciences et Techno 6e - Page 2 Empty Re: Les manuels Sciences et Techno 6e

par axelian73 Mar 17 Mai 2016 - 21:11
Bonsoir,  pour info je crois qu'on recevra prochainement le Bordas qui est déjà consultable en ligne (on avait le vento précédemment donc on est dans leurs mailings)

Ce soir on a fait un "pré choix", sachant qu'on n'utilise que peu le manuel et qu'on va tous le laisser en classe, pour un usage ponctuel (par exemple pour une petite recherche de 10/15 minutes sur une séance de 1h30 on évite ainsi d'aller en salle info).

Le Nathan est à priori retenu : conservé en classe, il possède 100 pages de plus que les autres et donc de nombreux documents à exploiter.

Pour le reste le Hachette propose des thèmes transversaux intéressants ainsi qu'un détail assez systématique des compétences travaillées.

Le Belin est commis par plusieurs collègues du coin (nancy metz), il est pas mal aussi même si on doit encore creuser un peu avant de choisir un manuel à acquérir

On hésitait à en choisir un il y a encore deux semaines mais on a bien noté qu'en reportant le choix à l'an prochain il n'est pas certain que la dotation du cycle 4 sera complète...et vu qu'on choisit un support papier pour 10 ans environ, donc même si on s'en sert peu, par ici on va en prendre un, en physique on ne peut même pas dire qu'on garde les anciens car on n'a rien du tout et les livres de 5ème serviront l'an prochain en 5ème en attendant mieux...

On apprécie le fait que diverses progressions soient suggérées mais que nos matières soient encore un peu présentes même si on passe parfois, il est vrai, un peu vite des graines de fleurs aux trotinettes ;-)... ceci dit, en physique on ne peut que se réjouir d'un retour en 6ème donc et on fera simple, très simple, mais n'est-ce pas infiniment mieux que rien :-)
freche
freche
Sage

Les manuels Sciences et Techno 6e - Page 2 Empty Re: Les manuels Sciences et Techno 6e

par freche Mar 17 Mai 2016 - 22:50
J'ai cette situation en 5e, un jeu de manuel dans la classe. Résultat, je ne les utilise jamais car si je veux que les élèves revoient un doc ou un exercice, ce n'est pas possible chez eux.
avatar
User1542
Niveau 10

Les manuels Sciences et Techno 6e - Page 2 Empty Re: Les manuels Sciences et Techno 6e

par User1542 Mer 18 Mai 2016 - 0:03
axelian73 a écrit:ceci dit, en physique on ne peut que se réjouir d'un retour en 6ème donc et on fera simple, très simple, mais n'est-ce pas infiniment mieux que rien :-)

Pas moi. Fut un temps où la physique commençait en quatrième et ça m'allait très bien ainsi.
titeprof
titeprof
Expert

Les manuels Sciences et Techno 6e - Page 2 Empty Re: Les manuels Sciences et Techno 6e

par titeprof Mer 18 Mai 2016 - 6:05
oui cette joie est toute relative : mes 2 collègues de physique chimie désespèrent de trouver des 6eme à la rentrée...

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
freche
freche
Sage

Les manuels Sciences et Techno 6e - Page 2 Empty Re: Les manuels Sciences et Techno 6e

par freche Mer 18 Mai 2016 - 7:44
frigo a écrit:
axelian73 a écrit:ceci dit, en physique on ne peut que se réjouir d'un retour en 6ème donc et on fera simple, très simple, mais n'est-ce pas infiniment mieux que rien :-)

Pas moi. Fut un temps où la physique commençait en quatrième et ça m'allait très bien ainsi.

Moi aussi, je préférerais avoir 3h par semaine sur 2 ans, qu'une heure trente sur 4 ans. Je pense que c'est plus efficace pour les apprentissages. Et accessoirement, ça donne plus de poids à la matière et moins de classes à avoir.
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Les manuels Sciences et Techno 6e - Page 2 Empty Re: Les manuels Sciences et Techno 6e

par Sheldon Mer 18 Mai 2016 - 8:53
Entièrement d'accord avec freche.
C'est d'ailleurs prouvé. Cela a été étudié pour les langues.
Pour la LV2 par exemple, faire 3 ans à 2.5h est moins bon que 2 ans à 3h.

En 6ème, on change encore les couches non ?

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Les manuels Sciences et Techno 6e - Page 2 Empty Re: Les manuels Sciences et Techno 6e

par Sheldon Mer 18 Mai 2016 - 14:21
J'ai regarde sur les sites des éditeurs que je connais :
Belin, Bordas, Hachette, Hatier, Magnard et Nathan

Il n'y a rien d'autre que pour le cycle 3.
J'ai reçu le livre de 3ème Bordas mais il correspond au programme d'avant les modifications (qui ont été nombreuses).
Du coup, le livre est HS.

Pour l'instant, il n'y a donc aucun livre de Sciences physiques pour le cycle 4.

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
avatar
tangente
Niveau 5

Les manuels Sciences et Techno 6e - Page 2 Empty Re: Les manuels Sciences et Techno 6e

par tangente Mer 18 Mai 2016 - 17:52
bigbang a écrit:Pour l'instant, il n'y a donc aucun livre de Sciences physiques pour le cycle 4.

Normal : les privilégiés qui auront droit aux manuels pour 2016-2017 ce sont français, math, histoire géo,  LV2 5e et sciences 6e. Pour les autres faudra attendre 2017-2018... comment ferez-vous ? Personne ne sait mais au ministère m'est avis que tout le monde s'en fout... vive la réforme Twisted Evil
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Les manuels Sciences et Techno 6e - Page 2 Empty Re: Les manuels Sciences et Techno 6e

par Sheldon Mer 18 Mai 2016 - 18:16
Je dis ça égoïstement, pour m'aider à préparer mes cours et avoir des idées de découpage de cycle 4, rien de plus.
J'ai déjà prévu une progression mais les livres vont surement tous faire des choix différents.

Le manuel de cycle me semble plus souple : on peut piocher dedans au besoin, pour le niveau concerné.

Par contre, je ne sais pas comme il peut être organisé.
Exemple : les molécules. Selon le niveau, on ne fera vraiment pas la même chose !
Comment cela peut-il apparaitre dans un même livre ? Chaque thème sera approfondi sur 3 niveaux ?

Ma collègue a déjà fait des choix différents de moi... Ça va être un beau bordel.
Je n'ai aucune envie de faire ma progression en fonction des autres.

Déjà dans un même collège c'est compliqué...  Plus généralement, il risque d'y avoir autant de progressions que de profs...

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
avatar
axelian73
Niveau 5

Les manuels Sciences et Techno 6e - Page 2 Empty Re: Les manuels Sciences et Techno 6e

par axelian73 Mer 18 Mai 2016 - 18:22
Je rajoute (car j'ai dû mal me faire comprendre) que concernant les 6ème, j'étais content d'en avoir... mais s'il avait fallu choisir, conserver 2h ou plus en 3ème c'était mieux évidemment et on avait moins de classes.

Mais vu la situation de nos collègues de techno il faut relativiser (ils perdent 0.5h en 3ème comme nous mais en plus se font également grignoter par la physique ou la SVT en 6ème dans une partie des établissements dont le nôtre....)
gauvain31
gauvain31
Empereur

Les manuels Sciences et Techno 6e - Page 2 Empty Re: Les manuels Sciences et Techno 6e

par gauvain31 Mer 18 Mai 2016 - 18:24
bigbang a écrit:Je dis ça égoïstement, pour m'aider à préparer mes cours et avoir des idées de découpage de cycle 4, rien de plus.
J'ai déjà prévu une progression mais les livres vont surement tous faire des choix différents.

Le manuel de cycle me semble plus souple : on peut piocher dedans au besoin, pour le niveau concerné.

Par contre, je ne sais pas comme il peut être organisé.
Exemple : les molécules. Selon le niveau, on ne fera vraiment pas la même chose !
Comment cela peut-il apparaitre dans un même livre ? Chaque thème sera approfondi sur 3 niveaux ?

Ma collègue a déjà fait des choix différents de moi... Ça va être un beau bordel.
Je n'ai aucune envie de faire ma progression en fonction des autres.


Déjà dans un même collège c'est compliqué...  Plus généralement, il risque d'y avoir autant de progressions que de profs...

Non là ce n'est juste pas possible bigbang; il va falloir accorder vos violons: pensez un peu aux stagiaires ou aux nouveaux arrivants ou aux TZR. La vie sera déjà infernale pour eux, il ne faudrait pas en rajouter.
Il faut au moins que vous vous mettiez d'accord sur les notions à transmettre pendant telle année (après la progression interne, vous vous la ferez tout seuls si vous ne vous entendez pas).
freche
freche
Sage

Les manuels Sciences et Techno 6e - Page 2 Empty Re: Les manuels Sciences et Techno 6e

par freche Mer 18 Mai 2016 - 19:14
gauvain31 a écrit:
bigbang a écrit:Je dis ça égoïstement, pour m'aider à préparer mes cours et avoir des idées de découpage de cycle 4, rien de plus.
J'ai déjà prévu une progression mais les livres vont surement tous faire des choix différents.

Le manuel de cycle me semble plus souple : on peut piocher dedans au besoin, pour le niveau concerné.

Par contre, je ne sais pas comme il peut être organisé.
Exemple : les molécules. Selon le niveau, on ne fera vraiment pas la même chose !
Comment cela peut-il apparaitre dans un même livre ? Chaque thème sera approfondi sur 3 niveaux ?

Ma collègue a déjà fait des choix différents de moi... Ça va être un beau bordel.
Je n'ai aucune envie de faire ma progression en fonction des autres.


Déjà dans un même collège c'est compliqué...  Plus généralement, il risque d'y avoir autant de progressions que de profs...

Non là ce n'est juste pas possible bigbang; il va falloir accorder vos violons: pensez un peu aux stagiaires ou aux nouveaux arrivants ou aux TZR. La vie sera déjà infernale pour eux, il ne faudrait pas en rajouter.
Il faut au moins que vous vous mettiez d'accord sur les notions à transmettre pendant telle année (après la progression interne, vous vous la ferez tout seuls si vous ne vous entendez pas).

Oui, il faut s'accorder sur le programme annuel. En revanche, le manuel de cycle, ça va être lourd, et ça va coûter cher. Si c'est comme ça dans toutes les matières, bonjour le poids des cartables !

Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Les manuels Sciences et Techno 6e - Page 2 Empty Re: Les manuels Sciences et Techno 6e

par Sheldon Mer 18 Mai 2016 - 19:16
Ce serait l'idéal de s'entendre avec son collègue, mais rien ne nous y oblige.
C'est juste une preuve supplémentaire de l'absurdité de cette réforme.

Je tiens par dessus tout à ma liberté pédagogique. Je travaille ma progression perso.

Il fallait cadrer les choses et ne pas faire passer une pseudo liberté de s'organiser pour ce que c'est vraiment maintenant : le bordel et l'anarchie.
Les cycles n'ont qu'un objectif : supprimer les redoublements.

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Les manuels Sciences et Techno 6e - Page 2 Empty Re: Les manuels Sciences et Techno 6e

par Sheldon Mer 18 Mai 2016 - 19:18
Pour le poids des cartables, aucun problème. J'ai toujours numérisé moi même l'intégralité des manuels.
Les élèves ne les transportent JAMAIS.

Au mieux, il suffit d'acheter une seule version numérique pour le prof, qui peut le projeter en classe.

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
freche
freche
Sage

Les manuels Sciences et Techno 6e - Page 2 Empty Re: Les manuels Sciences et Techno 6e

par freche Mer 18 Mai 2016 - 19:19
C'est dans votre intérêt de travailler ensemble, sinon les années suivantes vous allez galérer quand vous allez avoir des élèves mélangés venant de classes que tu auras eu et de classes qu'elle aura eu... Les manuels Sciences et Techno 6e - Page 2 248604097 Les manuels Sciences et Techno 6e - Page 2 248604097
avatar
axelian73
Niveau 5

Les manuels Sciences et Techno 6e - Page 2 Empty Re: Les manuels Sciences et Techno 6e

par axelian73 Mer 18 Mai 2016 - 19:24
Tiens hier on avait une réunion maison pour les sciences cycle 3, c'est vrai que c'est vite le bazar car chacun a ses propres affinités avec telle ou telle notion

Sur 5 collègues on a tenté pour les 6ème de trouver des thèmes transversaux (exemples à l'appui dans les manuels, Hachette ou Belin par ex)

idée de début de réunion : un thème pour 6 semaines... on n'arrivait pas à trouver des choses consistantes, chaque matière avait plus que les autres...c'était pas synchro... ) puis on a tenté 2 thèmes dans l'année... puis on a terminé par des choses très concrètes en laissant tomber l'idée de thèmes trop précis : chacun fera comme il veut, on parle de notre planète de près et de loin et terminé, pour cette première année en 6ème à trois matières, ce sera déjà bien, on aura 4 niveaux pour la plupart l'an prochain donc pour la transversalité on fera dans les grandes lignes...

On va faire très simple aussi en cycle 4, séance de 1h30, un thème par séance et hop on devrait survivre :-)

Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Les manuels Sciences et Techno 6e - Page 2 Empty Re: Les manuels Sciences et Techno 6e

par Sheldon Mer 18 Mai 2016 - 20:11
Qu'entends-tu par un thème par séance ?
Cela correspond grosso-modo à un chapitre ? (enfin dans l'ancien temps)
Peux-tu donner qq exemples ?

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Les manuels Sciences et Techno 6e - Page 2 Empty Re: Les manuels Sciences et Techno 6e

par Sheldon Mer 18 Mai 2016 - 20:20
Je viens de créer un fil disciplinaire : Progressions en Sciences Physiques au Cycle 4

https://www.neoprofs.org/t101899-progressions-sciences-physiques-cycle-4#3668711

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
avatar
axelian73
Niveau 5

Les manuels Sciences et Techno 6e - Page 2 Empty Re: Les manuels Sciences et Techno 6e

par axelian73 Mer 18 Mai 2016 - 20:31
Disons que comme le discours de nos IPR est "terminé les chapitre, on met du sens, on thématise" , je me dis pourquoi pas, une séance rallongée à 1h30 = un thème, genre leçon de choses revisitée, le programme sans souffrir... en gros je me dis que même si les chapitres seront toujours là pour ma progression officieuse, en restant classique, pour l'élève ce serait :

lundi 1 : "je découvre ce qu'est la puissance électrique" (enquête sur les appareils du quotidien, travail débuté à la maison, terminé en salle info, mise en commun et conclusion). 1h30 ça tourne largement, je le fais déjà

lundi 8 : je découvre un lien entre puissance, intensité, tension ? (manip pour découvrir P = U x I et mise en commun, 1h30)

lundi 15 : je découvre combien coûte l'énergie électrique (la facture d'électricité du prof, notion d'énergie électrique (on termine avec E = Pxt)

lundi 22 : je découvre l'énergie chimique cachée dans des fruits...(manip sans préalables théoriques, on transforme l'énergie chimique pour obtenir de l'énergie électrique) 1h30

lundi 29 : je découvre l'acidité cachée dans des fruits (manip pH, divers fruits, puis chou rouge...)  1h30

Lundi 6 : je découvre d'autres espèces chimiques dans mon environnement (rivière polluée ou autre) 1h30 (tp + mise en commun)

et ainsi de suite, on traite le programme sous forme d'activités "sans tirer en longueur", en gros le gamin absent une séance n'est pas trop pénalisé...
Etant donné qu'on a un peu de liberté pédagogique, c'est ce que je vais tenter l'an prochain (c'est déjà un peu cela mais encore coincé dans des chapitres à rallonge parfois).

j'ignore si c'est très clair je tapote un peu compulsivement :-)




adrifab
adrifab
Niveau 10

Les manuels Sciences et Techno 6e - Page 2 Empty Re: Les manuels Sciences et Techno 6e

par adrifab Mer 18 Mai 2016 - 21:05
Je n'ai pas reçu le Hachette non plus. En quel honneur ??
avatar
axelian73
Niveau 5

Les manuels Sciences et Techno 6e - Page 2 Empty Re: Les manuels Sciences et Techno 6e

par axelian73 Mer 18 Mai 2016 - 21:25
adrifab a écrit:Je n'ai pas reçu le Hachette non plus. En quel honneur ??

Tu es inscrit par ta/ton collègue documentaliste sur les listes des éditeurs sauf erreur de ma part, chez nous c'est ainsi depuis des années

Après si c'est un gros collège peut être que seul un ou deux collègues les ont ? ici j'en suis à 4 manuels comme d'autres par ici, le Magnard était sous des pubs dans mon casier.

je rajoute que même si je suis assez peu "manuels" en général, vu qu'on va changer 4 niveaux d'un coup je pense que cet été je vais pas mal les feuilleter pour une fois histoire de piocher dans quelques bonnes idées

bonne soirée
avatar
Segna
Niveau 6

Les manuels Sciences et Techno 6e - Page 2 Empty Re: Les manuels Sciences et Techno 6e

par Segna Jeu 19 Mai 2016 - 17:59
freche a écrit:
gauvain31 a écrit:
bigbang a écrit:Je dis ça égoïstement, pour m'aider à préparer mes cours et avoir des idées de découpage de cycle 4, rien de plus.
J'ai déjà prévu une progression mais les livres vont surement tous faire des choix différents.

Le manuel de cycle me semble plus souple : on peut piocher dedans au besoin, pour le niveau concerné.

Par contre, je ne sais pas comme il peut être organisé.
Exemple : les molécules. Selon le niveau, on ne fera vraiment pas la même chose !
Comment cela peut-il apparaitre dans un même livre ? Chaque thème sera approfondi sur 3 niveaux ?

Ma collègue a déjà fait des choix différents de moi... Ça va être un beau bordel.
Je n'ai aucune envie de faire ma progression en fonction des autres.


Déjà dans un même collège c'est compliqué...  Plus généralement, il risque d'y avoir autant de progressions que de profs...


Non là ce n'est juste pas possible bigbang; il va falloir accorder vos violons: pensez un peu aux stagiaires ou aux nouveaux arrivants ou aux TZR. La vie sera déjà infernale pour eux, il ne faudrait pas en rajouter.
Il faut au moins que vous vous mettiez d'accord sur les notions à transmettre pendant telle année (après la progression interne, vous vous la ferez tout seuls si vous ne vous entendez pas).

Oui, il faut s'accorder sur le programme annuel. En revanche, le manuel de cycle, ça va être lourd, et ça va coûter cher. Si c'est comme ça dans toutes les matières, bonjour le poids des cartables !

Oui, il faut s'accorder sur le programme annuel.Bien obligé sinon cela devient ingérable les années qui suivent quand les elèves sont répartis dans des classes différentes.
En journée de formation (houleuse!) on nous a dit qu'avoir changé les programmes dans les 4 niveaux d'un coup permettait de "satisfaire de nombreux profs" qui regrettaient amèrement d'être obligés jusqu'à présent de devoir traiter telle ou telle notion sur un niveau précis, donc de nous laisser une grande liberté pédagogique..N'ai pas été convaincue du tout par cette réponse... D'autre part où est la liberté pédagogique s'il faut faire pour des raisons pratiques la m^me progression que ses collègues? Tu parles d'une liberté... veneration
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Les manuels Sciences et Techno 6e - Page 2 Empty Re: Les manuels Sciences et Techno 6e

par Sheldon Jeu 19 Mai 2016 - 18:43
C'est peut-être ingérable, mais la faute à qui ???
Qui a pondu cette grosse daube de réforme contre le collège ???
Qui doit maintenant composer avec cette absurdité ???
Ce n'est pas notre responsabilité.

Et il faut arrêter de parler de liberté ! C'est le bordel et l'anarchie, pas la liberté.

20% des gamins changent de collège au cours de leur scolarité.

Quand aux profs qui mutent, bon courage...

L'éducation n'est plus nationale.

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum