Inspection de titularisation, sur Le Bourgeois gentilhomme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Inspection de titularisation, sur Le Bourgeois gentilhomme

Message par Régina Phallenge le Dim 15 Mai 2016 - 22:33

Bonsoir,

J'ai mon inspection de titularisation le vendredi 20, et je commence à stresser, à douter de tout...c'est pour cette raison que je fais appel à vous.

Devant l'inspectrice, le cours prévu est l'analyse de la scène 4, de l'acte II du Bourgeois gentilhomme..
Je vais bien sûr dans un premier temps étudier les différents comiques. Mais pour la fin de la synthèse, j'aimerais que les élèves comprennent en quoi est utile le comique ici, ce que Molière cherche à dénoncer.

Il s'agit bien de la satire des bourgeois de son temps? Dans la scène, vu que monsieur Jourdain pense qu'en prenant des cours pour avoir un comportement, un langage au plus proche de ceux des nobles, il deviendrait noble à son tour.

Je note également (mais c'est peut-être une faute) que cette scène a une importance dans l'intrigue, car monsieur Jourdain écrit enfin à Dorimène, et que c'est à ce moment que tout va pouvoir avoir lieu (le mot doux, les cadeaux...) est-ce vrai ou suis-je dans le faux?

Si vous avez de plus amples informations, des conseils n'hésitez pas. Ma question est peut-être bête, mais je suis en plein stresse

Merci d'avance.

Régina Phallenge
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut