Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
audreydeutsch
audreydeutsch
Niveau 1

délai avant inspection  Empty délai avant inspection

par audreydeutsch Lun 16 Mai 2016, 12:52
Bonjour chers collègues ,
je me retrouve dans une situation particuliere. J'ai appris jeudi complètement par hasard par une collègue que j'aurais dû être inspectee. Finalement c'est tombé à l'eau à cause du brevet blanc ayant lieu le même jour.
Le chef d'établissement ne m'a pas prévenu. A t-il le droit d'agir ainsi ?
Merci !
avatar
Invité
Invité

délai avant inspection  Empty Re: délai avant inspection

par Invité Lun 16 Mai 2016, 13:01
Non. Aucun délai précis n'est prévu par les textes. Mais il y est dit que le collègue doit être prévenu de l'inspection.
Milè
Milè
Niveau 6

délai avant inspection  Empty Re: délai avant inspection

par Milè Lun 16 Mai 2016, 13:03
Quand aurais-tu dû être inspectée?

Une note de service de 1983 précise que toutes les inspections doivent  être "annoncées avec mention de leurs objectifs."
Encore faut-il s'entendre sur le mot "annoncée" : l'inspecteur, venu pour une inspection, peut très bien considérer comme une annonce le fait de dire à un prof de l'équipe qu'il viendra le visiter l'an prochain... sans donner de date précise.
Et de fait, il semble que les inspections-surprises ont parfois lieu, même si le plus souvent, on est avertis avec précision.
avatar
Invité
Invité

délai avant inspection  Empty Re: délai avant inspection

par Invité Lun 16 Mai 2016, 13:06
Sur un cas précis et récent dans ma discipline, le secrétariat a tout simplement oublié de prévenir le collègue. L'inspecteur a proposé de revenir la semaine suivante. En général les collègues y sont prévenus entre 3 jours et une semaine avant.
avatar
lisette83
Érudit

délai avant inspection  Empty Re: délai avant inspection

par lisette83 Lun 16 Mai 2016, 13:08
audreydeutsch a écrit:Bonjour chers collègues ,
je me retrouve dans une situation particuliere. J'ai appris jeudi complètement par hasard par une collègue que j'aurais dû être inspectee. Finalement c'est tombé à l'eau à cause du brevet blanc ayant lieu le même jour.
Le chef d'établissement ne m'a pas prévenu. A t-il le droit d'agir ainsi ?
Merci !
L'inspecteur a dû appeler le CDE qui lui a dit qu'il y avait un brevet blanc ce jour-là et donc l'inspecteur a dû décider de revenir un autre jour pour vous voir, c'est tout !
Miew
Miew
Habitué du forum

délai avant inspection  Empty Re: délai avant inspection

par Miew Lun 16 Mai 2016, 13:10
L'an dernier, ma collègue d'espagnol, stagiaire elle-aussi, n'avait pas été prévenue qu'un formateur ESPE venait la voir en cours pour une visite conseil (ce n'était donc pas une inspection). Un "oubli" du CDE, apparemment.
Ma collègue savait qu'elle serait visitée mais ignorait juste quand...
La visite s'est bien passée toutefois mais elle n'a pas apprécié le fait de ne pas être prévenue, ce qui est normal !

_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
audreydeutsch
audreydeutsch
Niveau 1

délai avant inspection  Empty Re: délai avant inspection

par audreydeutsch Lun 16 Mai 2016, 14:06
A la base ma collègue devait être inspectee et tant qu'à faire, je devais l être dans la foulée. D'une pierre deux coups. Sachant que ma collègue n etait pas au courant non plus et que je quitte l'académie en septembre. Le Proviseur savait mais ne nous a rien dit. Brevet blanc ou non j'estime que nous devions en être informées... l inspection est apparemment reportée mais nous n avons pas de date. L arrêt des notes est le 30 mai... collège difficile. Ça risque d'être une inspection compliquée
avatar
Invité
Invité

délai avant inspection  Empty Re: délai avant inspection

par Invité Lun 16 Mai 2016, 14:12
audreydeutsch a écrit:A la base ma collègue devait être inspectee et tant qu'à faire, je devais l être dans la foulée. D'une pierre deux coups. Sachant que ma collègue n etait pas au courant non plus  et que je quitte l'académie en septembre. Le Proviseur savait mais ne nous a rien dit. Brevet blanc ou non j'estime que nous devions en être informées... l inspection est apparemment reportée mais nous n avons pas de date. L arrêt des notes est le 30 mai... collège difficile. Ça risque d'être une inspection compliquée

Je pense qu'une petite conversation avec les syndicats locaux et qu'une visite au proviseur s'impose.
Marounette
Marounette
Habitué du forum

délai avant inspection  Empty Re: délai avant inspection

par Marounette Lun 16 Mai 2016, 14:45
Le délai de 48h est-il donc un mythe ?

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
avatar
Invité
Invité

délai avant inspection  Empty Re: délai avant inspection

par Invité Lun 16 Mai 2016, 14:46
Marounette a écrit:Le délai de 48h est-il donc un mythe ?

Oui, il n'y a aucun indication de temps. Donc "annoncé" moi je considère comme prévenu au moins la veille...
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

délai avant inspection  Empty Re: délai avant inspection

par Panta Rhei Lun 16 Mai 2016, 14:46
Nous, on a eu le coup d'une IPR qui a téléphoné un vendredi à 16h pour dire qu'elle venait voir l'équipe le mardi suivant! Je vous dis pas la panique! Finalement, elle n'est pas venue (neige), a rappelé en disant je viendrai après les vacances (sans préciser). Les vacances sont passées, les semaines aussi! (vous imaginez la tension!). Finalement 5 semaines après, elle a refait le même coup: appel le vendredi soir pour le mardi. Notre chef lui a dit qu'il n'appréciait pas sa manière de faire et que ses enseignants méritaient davantage de considération! (il est bien notre chef). Il n'était pas là le mardi. C'est le PA qui s'est chargée de la dame. Je n'étais pas là non plus d'ailleurs car j'avais un rendez-vous médical pris de longue date (et mon chef m'a dit:"demandez à votre médecin de vous faire un arrêt pour la semaine! ;o)

_________________
Signature:
Marounette
Marounette
Habitué du forum

délai avant inspection  Empty Re: délai avant inspection

par Marounette Lun 16 Mai 2016, 14:50
Tamerlan a écrit:
Marounette a écrit:Le délai de 48h est-il donc un mythe ?

Oui, il n'y a aucun indication de temps. Donc "annoncé" moi je considère comme prévenu au moins la veille...

Merci.
C'est bon à savoir.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
avatar
Tonton Marcel
Niveau 6

délai avant inspection  Empty Re: délai avant inspection

par Tonton Marcel Lun 16 Mai 2016, 14:53
Panta Rhei, c'est dommage de rater une inspection, il y a plus à gagner qu'à perdre (surtout quand on a CDE de son coté).
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

délai avant inspection  Empty Re: délai avant inspection

par Elaïna Lun 16 Mai 2016, 15:01
l'inspecteur fait ce qu'il veut et prévenir à l'avance n'est qu'une courtoisie.
Exemple ? Chez nous, inspecteur débarquant un matin pour inspecter trois collègues. Deux prévenus dix jours à l'avance, un pas averti. Voilà, voilà, ambiance...
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

délai avant inspection  Empty Re: délai avant inspection

par Panta Rhei Lun 16 Mai 2016, 15:04
Oui je sais j'ai dû attendre 3 ans et je n'ai pas eu le 9ème au GC. Mais de toutes façons, le rendez-vous médical était important et surtout, mon "état" était tel que l'inspection aurait été bof-bof. J'ai beaucoup plus de chance l'an dernier car je suis passé avec une classe de bisounours € super entraînés car je les avais eus en 5ème! Un des gamins m'a fait un super cadeau: il a oublié exprès son cahier pour pouvoir dire "I haven't brought my copy book" (ça ils le disent normalement) mais en plus il a ajouté le plus spontanément du monde "so as a consequence I won't be able to participate very much!" I love you J'ai certains élèves exceptionnels... C'est pour certaines / certains que je traîne hors du lit le matin et que je tape 1h30 de trajet chaque jour!

_________________
Signature:
nitescence
nitescence
Érudit

délai avant inspection  Empty Re: délai avant inspection

par nitescence Lun 16 Mai 2016, 15:10
L'inspecteur a tout de même intérêt à prévenir, ne serait-ce que pour éviter de tomber sur un contrôle... Quant aux 48 heures à l'avance, il s'agit d'un usage qui n'a rien d'obligatoire mais qui relève plutôt du droit coutumier.

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Miew
Miew
Habitué du forum

délai avant inspection  Empty Re: délai avant inspection

par Miew Lun 16 Mai 2016, 15:16
Panta Rhei a écrit:Nous, on a eu le coup d'une IPR qui a téléphoné un vendredi à 16h pour dire qu'elle venait voir l'équipe le mardi suivant! Je vous dis pas la panique! Finalement, elle n'est pas venue (neige), a rappelé en disant je viendrai après les vacances (sans préciser). Les vacances sont passées, les semaines aussi! (vous imaginez la tension!). Finalement 5 semaines après, elle a refait le même coup: appel le vendredi soir pour le mardi. Notre chef lui a dit qu'il n'appréciait pas sa manière de faire et que ses enseignants méritaient davantage de considération! (il est bien notre chef). Il n'était pas là le mardi. C'est le PA qui s'est chargée de la dame. Je n'étais pas là non plus d'ailleurs car j'avais un rendez-vous médical pris de longue date (et mon chef m'a dit:"demandez à votre médecin de vous faire un arrêt pour la semaine! ;o)

Dans le premier degré, il y a une inspectrice qui aime bien faire ce genre de coup apparemment : prévenir le lundi pour le vendredi, et finalement ne pas venir... alors qu'il ne neigeait pas !
ça doit bien faire 3 semaines qu'elle est attendue désormais...

_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
avatar
Marjojot44
Niveau 1

délai avant inspection  Empty Re: délai avant inspection

par Marjojot44 Lun 16 Mai 2016, 17:02
une collègue est inspectée jeudi prochain, mais moi non: dois-je craindre sa venue malgré tout ?
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

délai avant inspection  Empty Re: délai avant inspection

par dami1kd Lun 16 Mai 2016, 17:08
Dernière inspection : prévenu le mercredi pour le vendredi... 2 mai ! Je n'ai donc rien changé de ce que j'avais prévu !
Cisil
Cisil
Habitué du forum

délai avant inspection  Empty Re: délai avant inspection

par Cisil Lun 16 Mai 2016, 18:31
Pour mon inspection de titularisation, j'ai été prévenue le vendredi après-midi pour le lundi matin 8h00... Et encore, j'ai eu de la chance, j'étais stagiaire 18h sur deux établissements, l'inspecteur a informé mon établissement de rattachement alors que j'avais cours à ce moment dans l'autre. Merci au Cde qui a fait passer l'info !

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

délai avant inspection  Empty Re: délai avant inspection

par kioupsPBT Lun 16 Mai 2016, 18:35
Quand j'étais stagiaire, j'avais été prévenu le lundi soir par ma formatrice pour le mercredi matin. En sachant qu'il ne me restait plus qu'une heure avec les élèves, que je ne les avais pas le mercredi... Ils ont été exceptionnels !!! Mais comme ma formatrice ne tenait pas à ce que je sois validé, j'ai simplement eu le droit de me faire incendier par l'inspecteur... Un grand souvenir, avec le recul ! Wink

_________________
Spoiler:
BlackMail
BlackMail
Expert

délai avant inspection  Empty Re: délai avant inspection

par BlackMail Lun 16 Mai 2016, 18:40
Elaïna a écrit:l'inspecteur fait ce qu'il veut et prévenir à l'avance n'est qu'une courtoisie.
Exemple ? Chez nous, inspecteur débarquant un matin pour inspecter trois collègues. Deux prévenus dix jours à l'avance, un pas averti. Voilà, voilà, ambiance...

La situation a dû être comique si le collègue avait prévu une évaluation sur ce créneau Razz .

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Miew
Miew
Habitué du forum

délai avant inspection  Empty Re: délai avant inspection

par Miew Lun 16 Mai 2016, 18:43
Marjojot44 a écrit:une collègue est inspectée jeudi prochain, mais moi non: dois-je craindre sa venue malgré tout ?

Mieux vaut se méfier !

_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
hugo64
hugo64
Niveau 6

délai avant inspection  Empty Re: délai avant inspection

par hugo64 Mer 18 Mai 2016, 11:18
Dans mon établissement la semaine dernière: une collègue en Arts Plastiques a été prévenue 18 jours plus tôt. Moi, le mardi soir (par mél à 17h) pour le jeudi matin (8h)...
Babelle
Babelle
Habitué du forum

délai avant inspection  Empty Re: délai avant inspection

par Babelle Mer 18 Mai 2016, 11:30
Moi je fais très fort :
- prévenue le lundi soir pour une inspection le lendemain sans précision de l'heure
- prévenue le vendredi matin pour le vendredi aprem
Et pour les autres prévenue 2 jours avant !
" Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage " Je suis très bien vue par les IPR...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum