Questions diverses 3ème concours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Questions diverses 3ème concours

Message par ChapiChapo le Lun 16 Mai 2016 - 14:59

Bonjour à tous

Après pas mal de recherches sur le troisième concours du CAPES de maths et notamment sur les posts déjà ouverts sur ce forum, j'ai encore quelques questions sur ce sujet...
Pour vous donner un peu le contexte, je suis actuellement ingénieur dans une "grande" ville depuis 4 ans, et j'envisage de me reconvertir en prof de maths (pas dans l'immédiat, mais d'ici 2 ou 3 ans peut-être ! Il faut de toute façon avoir travaillé au moins 5 ans pour passer ce concours).
Mon objectif étant que cette reconversion ne tourne pas au drame : démission de mon poste actuel pour me lancer dans cette aventure, affectation loin de chez moi et finalement regrets...
Si j'ai bien compris, ce concours consiste à passer la 1e épreuve écrite et la 2e épreuve orale du CAPES externe (arrêtez-moi si je dis des bêtises).
Voici mes questions :
- une fois les notes obtenues, les admis au 3e concours sont-ils "mélangés" à ceux du CAPES externe afin d'établir un classement, et ce  classement déterminera-t-il plus ou moins les affectations ? Ou y-a-t-il un traitement à part ?
=> je me dis qu'il est bien beau de passer le CAPES, mais si j'obtiens des notes pourries, je ne vais pas avoir une affectation tip top...
- y-a-t-il bien une affectation après l'obtention du CAPES (donc pour faire l'année de stage) et une autre un an plus tard après l'année de stage ? Les notes obtenues au CAPES comptent-elles pour les deux ?
- concernant le M2 MEEF, je n'ai trouvé aucune information claire sur ce sujet : en quoi consisterait pour moi cette année, à part le stage à mi-temps en classe ? Vais-je devoir suivre les mêmes cours que les autres ? (sachant que j'ai un diplôme d'ingénieur, équivalent M2)
- qu'en est-il de la rémunération pendant le stage ?
- je m'étais dis que j'allais attendre d'avoir 6 ans d'activités professionnelles afin de bénéficier des 2 ans d'ancienneté (et donc commencer l'échelon 4, plutôt qu'on me compte 1 an d'ancienneté si activités < 6 ans et donc échelon 3), mais je constate en fait qu'entre l'échelon 3 et 4 il n'y a pas beaucoup de différences, il vaudrait peut-être mieux que je passe le concours dès que possible afin que mes cours de maths de prépa soient les plus "frais" possibles...

Merci par avance à ceux qui pourront m'apporter des éléments de réponses  veneration
ChapiChapo
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut