Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
José44
Niveau 1

 - Espagnol : Efficacité de ma grille d'évaluation de l'oral ? Empty Espagnol : Efficacité de ma grille d'évaluation de l'oral ?

par José44 Lun 16 Mai 2016 - 19:45
Bonjour
je rencontre un soucis et j'aimerais avoir votre point de vue. Je suis en train d'évaluer une expression orale en continu et je m'aperçois que ma grille est complètement inefficace pour une voire plus de mes élèves. En effet, j'ai 6 critères : lexique, correction globale, maitrise du passé, connaissances culturelles, aisance et fluidité, prononciation et intonation et pour un enregistrement de 20 secondes, j'ai "réussi" à mettre 4,5/20 dont 2 de prononciation. Cette élève a fait 2 phrases avec une prononciation plutôt bonne mais c'est tellement creux qu'il n'y a grosso modo rien à évaluer. Qu'en pensez-vous ? Que faites-vous dans ces cas-là ? Utilisez-vous quand même la grille ?
Merci pour votre partage d'expériences.
José
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

 - Espagnol : Efficacité de ma grille d'évaluation de l'oral ? Empty Re: Espagnol : Efficacité de ma grille d'évaluation de l'oral ?

par palomita Lun 16 Mai 2016 - 20:20
Bonsoir ,
je n'ai pas le détail des barèmes de chaque critère, mais j'ai l'impression que si le temps imparti est de 20 secondes seulement, les élèves n'ont pas le temps de satisfaire à tous les critères . Soit il y a trop de critères, soit le temps imposé est trop court .
Mais ce n'est que mon avis .

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
avatar
José44
Niveau 1

 - Espagnol : Efficacité de ma grille d'évaluation de l'oral ? Empty Re: Espagnol : Efficacité de ma grille d'évaluation de l'oral ?

par José44 Lun 16 Mai 2016 - 20:25
non non ce n'est pas ça, chaque élève devait faire une présentation sans limite de durée, la plupart d'entre eux ont enregistré environ 3 minutes mais cette élève-ci n'a "tenu" que 20 secondes. Pour un travail pareil ce ne serait pas jouable d'imposer une durée de 20 secondes.
nitescence
nitescence
Érudit

 - Espagnol : Efficacité de ma grille d'évaluation de l'oral ? Empty Re: Espagnol : Efficacité de ma grille d'évaluation de l'oral ?

par nitescence Lun 16 Mai 2016 - 20:35
Eh bien alors ? Où est le problème ? Si elle a rendu une quasi copie blanche, c'est normal qu'elle n'ait pas la moyenne ? Vous voulez quoi : trouver le moyen de mettre la moyenne à tous les élèves ? Ce n'est pas l'école des fans !

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
avatar
José44
Niveau 1

 - Espagnol : Efficacité de ma grille d'évaluation de l'oral ? Empty Re: Espagnol : Efficacité de ma grille d'évaluation de l'oral ?

par José44 Lun 16 Mai 2016 - 20:59
non, moi au contraire je trouve que 4,5 pour si peu c'est même trop cher payé
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

 - Espagnol : Efficacité de ma grille d'évaluation de l'oral ? Empty Re: Espagnol : Efficacité de ma grille d'évaluation de l'oral ?

par palomita Lun 16 Mai 2016 - 21:13
D'accord . Dans ce cas:
- je changerais légèrement le barème de la prononciation , en mettant moins de points pour ce critère ( si le barème n'a pas été annoncé à l'avance aux élèves, sinon, il y aura des contestations)
ou
- je noterais plus sèchement le critère de la prononciation en expliquant qu'en fin d'année , on est plus exigeant , donc plus sévère là-dessus.
ou
-je laisse tel quel : 4.5 sur 20 est une note très insuffisante de toutes façons .

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
avatar
José44
Niveau 1

 - Espagnol : Efficacité de ma grille d'évaluation de l'oral ? Empty Re: Espagnol : Efficacité de ma grille d'évaluation de l'oral ?

par José44 Lun 16 Mai 2016 - 21:27
merci pour ces interventions
CallmeLucifer
CallmeLucifer
Niveau 5

 - Espagnol : Efficacité de ma grille d'évaluation de l'oral ? Empty Re: Espagnol : Efficacité de ma grille d'évaluation de l'oral ?

par CallmeLucifer Lun 16 Mai 2016 - 22:45
Quand j'évalue l'oral, j'ai aussi un critère longueur, avec bonus si c'est plus long ou malus si on ne respecte pas le minimum de temps. Tu peux enlever des points pour temps trop court...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum