cahier d'exercices type i parcours : pour ou contre?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

cahier d'exercices type i parcours : pour ou contre?

Message par flopynette le Lun 16 Mai 2016 - 20:03

Bonjour ou bonsoir à tous

Voilà, dans mon établissement, mes trois collègues de mathématiques utilisent les cahiers d'exercices i parcours.
Nouvelle cette année, j'avais refusée, néotitulaire, j'ai argumenté sur le fait que ça me faisait une contrainte en plus.
Cette année, la question se pose de nouveau. Je ne suis pas emballée, il n'y a que ça, pas de cahier d'exercices à côté, ça ne laisse aucune liberté !
Mes collègues, du moins la coordinatrice qui est bien installée dans cet établissement ( difficile ) et qui (surtout) est à l'origine de tout cela, me reproche de "ne pas savoir ce qu'est le travail d'équipe". Les deux autres trouvent que ça marche pas mal, et que " ça enlève une charge de travail"... Les élèves sont partagés...
Pleine d'hésitations, que fait-on pour les élèves qui refusent de l'acheter? On note où les petites astuces? On s'assure comment que les élèves recherchent et ne complètent pas bêtement les petits points ? Et les élèves qui l'oublient, je fais quoi? Les élèves qui arrivent en cours d'année ? Et moi qui adore faire plein de schéma et de " faisons le point", je les mets où maintenant?
Je ne sais pas trop quoi penser de ces cahiers ... J'utilise parfois des fiches sesamaths, mais de là à ne faire que ça ... Est-ce vraiment bénéfique pour les élèves? N'est-ce pas de la facilité?
Bref, qui a déjà testé? Qui utilise ? Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'un cahier de cours et un cahier d'exercices i parcours c'est vraiment suffisant ?
Et allons plus loin, si je refuse encore ce cahier, suis-je vraiment une si mauvaise collègue ? Et qu'en est-il de l'égalité des chances ?

Merci de vos réponses

flopynette
Niveau 3

Revenir en haut Aller en bas

Re: cahier d'exercices type i parcours : pour ou contre?

Message par Pat B le Lun 16 Mai 2016 - 20:54

Je détesterait avoir un cahier de TD de ce genre, tout fait. Ou alors, en complément du reste, mais ça fait double emploi... Je prend généralement des exos du bouquin mais j'aime aussi en donner d'autres, en créer, je veux qu'ils laissent une trace "brouillon" de leurs essais et recherches, ce qui est impossible sur un TD.
Et on n'a pas à t'imposer le choix des autres si ça contredit ta liberté pédagogique. S'ils t'imposent le cahier de TD, rien ne t'empêche de demander à ce qu'ils fassent d'autres exercices, à côté, sur un autre cahier ! (en gardant le TD pour des exercices "entrainement calculatoire")

Pat B
Niveau 9

Message par micaschiste le Lun 16 Mai 2016 - 21:01

Evoque la liberté pédagogique. Wink

micaschiste
Doyen

Message par cox6nelle le Lun 16 Mai 2016 - 23:56

Je ne vois pas trop ou est le travail d'équipe si il s agit d acheter un truc tout fait Shocked
Le travail d'équipe, c est créer ensemble des documents, des progressions, des activités .... non ?

cox6nelle
Niveau 5

Message par flopynette le Mar 17 Mai 2016 - 14:17

Merci pour vos réponses. Rassurée de voir que plusieurs partagent mon avis !

Je trouve ça tout cuit les cahiers d'exercices. J'aime bien innover, tester, improviser ...

Liberté pédagogique oui, j'ai déjà évoqué mais on me répond toujours quelque chose : les élèves de mes classes sont pénalisés par rapport aux autres ( ou l'inverse? ), je gaspille l'encre du photocopieur ( affraid ), je "flippe" pour l'inspecteur et je ne pense pas aux élèves ... Bref ...

D'ailleurs, qu'en pense l'inspecteur de ces fameux cahiers ?

Y'a-t-il tout de même des témoignages de collègues qui utilisent ces cahiers ?

flopynette
Niveau 3

Message par pailleauquebec le Mar 17 Mai 2016 - 16:05

J'ai utilisé dans mon premier établissement pendant trois ans (les anciens cahiers sesamath d'il y a 10 ans).

Je dirais que pour débuter comme enseignant ce n'était pas si mal.
Cela permet aux élèves de faire de nombreux exercices et le travail est tout prêt.

En prenant du recul et de l'expérience je suis bien plus à l'aise sans ces cahiers maintenant.

Cela permet de choisir (d'inventer) de meilleurs exercices (plus difficiles), cela permet aussi plus de liberté dans le choix des exercices et donc d'adapter le travail au contexte de la classe.

Pour moi, il est possible de faire mieux que ces cahiers "tout prêts" mais cela demande de la bouteille et du travail.

Il ne faut pas non plus se surestimer par fierté les premières années, souvent l'enseignant débutant fera moins bien que ce type de cahiers.

L'argument du travail d'équipe est par contre bidon.

La Réforme du Collège en Clair a aussi sa page Facebook !

Labor omnia vincit improbus.

pailleauquebec
Habitué du forum

Message par dami1kd le Mar 17 Mai 2016 - 16:32

Bonjour,

Vous faites bien comme vous le voulez, n'en déplaise à vos collègues. Perso, je ne m'imagine pas une seule seconde travailler exclusivement sur ces cahiers, d'autant que les réponses sont souvent formatées sur un type de rédaction, une méthode, etc... Et puis, ils ne font que ça ? Que des exercices ? Aucune activité ?
Quant à l'inspection, dans mon académie, un des trois IPR ne peut s'empêcher de glisser une petite critique au sujet des fiches Sésamath à chaque formation...

dami1kd
Niveau 10

Message par flopynette le Mer 18 Mai 2016 - 20:45

Merci pour vos réponses, ça sera encore un non pour moi cette année !

Et oui que des exercices, rien d'autres ou sur des feuilles qu'ils collent s'ils veulent bien au fond de leur cahier de cours, c'est non pour moi.

Après, je sais que ces livres sont certainement bien pour un débutant mais je n'ai pas appris à travailler comme ça et puis, justement, pour prendre de l'expérience, faut que je me plante quelques fois !

flopynette
Niveau 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut