Idées de jeux pour la derniere heure de l'année

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Idées de jeux pour la derniere heure de l'année

Message par Jamm le Lun 16 Mai 2016 - 22:35

Bonjour,

Est-ce que vous auriez des idées de jeux mathématiques, si possible à toucher (genre cartes, loto...) à faire avec des 5ème et des 4ème pendant la dernière heure de cours de l'année?

Jamm
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Idées de jeux pour la derniere heure de l'année

Message par cox6nelle le Lun 16 Mai 2016 - 23:54

un concours de calcul mental ? Very Happy

Ca depend si tu as la classe entière ou pas .. ?

cox6nelle
Niveau 5

Message par tangente le Mar 17 Mai 2016 - 3:23

Chez moi, la dernière heure de l'année ils ne sont plus que 5 grand max par classe. Alors je joue avec eux à Take it easy avec le calcul des points en calcul mental ! Very Happy

tangente
Niveau 5

Message par Jamm le Mar 17 Mai 2016 - 8:31

Oui je les ai toujours en classe entière mais la dernière heure je suppose qu'ils seront beaucoup moins que d'habitude.
J'ai vu sur pinterest un jeu de Uno version fractions mais un peu long à préparer pour moi (je suis remplaçante pour la première fois et je dois rédiger tous les cours)
Je voulais un truc dans le même style.
Je ne connais pas le Take it easy je vais regarder.
Merci

Jamm
Je viens de m'inscrire !

Message par jaybe le Mar 17 Mai 2016 - 9:51

Vous pouvez faire un tour sur la page du groupe jeux de l'IREM de Basse Normandie, il y a de nombreuses idées avec du matériel prêt à l'emploi : http://www.math.unicaen.fr/irem/j2m/ (choisissez l'entrée par cycle pour mieux cibler vos classes !)

jaybe
Niveau 6

Message par Jamm le Mar 17 Mai 2016 - 19:34

Génial!!! Merci beaucoup pour le lien Very Happy

Jamm
Je viens de m'inscrire !

Message par JPhMM le Mar 17 Mai 2016 - 19:47

6 qui prend
Puissance 4
Quarto (et dérivés)
Take it easy
Qwirkle
Perudo
Tantrix
Allumez les méninges
Rubik's cub
Blokus

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par gauvain31 le Mar 17 Mai 2016 - 21:04

Pas de jeu. Avec M.Gauvain on ne joue pas. Je leur dit que je travaille jusqu'au bout. Si ça ne leur plait pas, ils ne viennent pas. Je termine généralement à 4 ou 5 élèves maximum. Et ce ne sont pas les meilleurs élèves qui restent jusqu'au bout... bien au contraire.

gauvain31
Grand sage

Message par cox6nelle le Mar 17 Mai 2016 - 22:41

@gauvain31 a écrit:Pas de jeu. Avec M.Gauvain on ne joue pas. Je leur dit que je travaille jusqu'au bout. Si ça ne leur plait pas, ils ne viennent pas. Je termine généralement à 4 ou 5 élèves maximum. Et ce ne sont pas les meilleurs élèves qui restent jusqu'au bout... bien au contraire.

Bonne technique (que j applique à moitié.. c est à dire que je dis qu on travaille jusqu au bout , mais la derniere heure, je fais quand meme un jeu "intelligent")... et surtout, ne pas organiser de gouter, c est la meilleure maniere de se les coltiner tous (et le pire de tout c est quand on les a tous parce qu un collegue fait un gouter !)

cox6nelle
Niveau 5

Message par Miew le Mar 17 Mai 2016 - 22:52

@gauvain31 a écrit:Pas de jeu. Avec M.Gauvain on ne joue pas. Je leur dit que je travaille jusqu'au bout. Si ça ne leur plait pas, ils ne viennent pas. Je termine généralement à 4 ou 5 élèves maximum. Et ce ne sont pas les meilleurs élèves qui restent jusqu'au bout... bien au contraire.

Un jour de neige, un petit groupe d'élèves présent ne voulait pas bosser. J'ai précisé que je ne faisais pas garderie. Ça a eu son petit effet.
Mais pour la dernière heure, pourquoi pas un jeu intelligent en rapport avec le français, la littérature.
Et, en effet, bien souvent ce sont les plus pénibles qui restent !

Miew
Niveau 9

Message par Flof le Mar 17 Mai 2016 - 22:57

J'ai eu un collègue qui avait fait un loto calcul mental, mais je ne sais plus sur quel niveau. Au lieu de tirer des chiffres qu'il donnait à l'oral, il tirait des calculs.

Flof
Niveau 10

Message par JPhMM le Mar 17 Mai 2016 - 23:05

Je fais faire des Kangourous, des Sudoku avec mathématiques intégrées, et des repères BD (placer cent points avec abscisses et ordonnées données pour obtenir un Asterix, par exemple).

Ça marche très bien en général.

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par JPhMM le Mar 17 Mai 2016 - 23:06

JPhMM
Demi-dieu

Message par gauvain31 le Mar 17 Mai 2016 - 23:11

@Miew a écrit:

Un jour de neige, un petit groupe d'élèves présent ne voulait pas bosser. J'ai précisé que je ne faisais pas garderie. Ça a eu son petit effet.
Mais pour la dernière heure, pourquoi pas un jeu intelligent en rapport avec le français, la littérature.
Et, en effet, bien souvent ce sont les plus pénibles qui restent !

Je ne dirais pas forcément les plus pénibles, mais des élèves moyens à faibles, et respectueux de l'école.

De la littérature et du français en SVT??? scratch scratch euh les EPI c'est un peu trop tôt pour moi . Sinon, j'ai connu une collègue d'Anglais faisant une fin de cours très intelligente: elle leur passait du Charlie Chaplin (en VO bien sûr) : Les élèves étaient totalement conquis (surtout ceux de 6ème) !

gauvain31
Grand sage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut