Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
che35
Niveau 7

Et la réforme du lycée ? si on en parlait...  - Page 3 Empty Re: Et la réforme du lycée ? si on en parlait...

par che35 Jeu 19 Mai - 11:05
gauvain31 a écrit:Ce n'est pas ça billet 62; c'est juste que ton faible horaire (1h30) comme en SVT fait que les élèves se disent intérieurement: très faible horaire + on n'a pas le choix + c'est nouveau = matière pas importante.
Depuis la réforme de 2010, je ressens aussi ce côté "j'en ai rien à foutre de ta matière elle n'est pas importante vu le faible horaire qu'on lui donne"

Il y a aussi cette façon de voir. En PC les élèves ont 3h30 en 2nde. J'en ai qui jaugent l'importance de ma discipline à la valeur (relative) du coefficient au bac. Ainsi un petit 2nde m'a sorti récemment "en STI2D le projet a comme coefficient 12 et les ETT 8, alors la Physique et son coefficient 4...". Je me demande ce qu'ils pensent des langues vivantes (coeff 2 en STI2D) ou de la philo...

Edit en 2nde c'est 3h élève en PC


Dernière édition par che35 le Jeu 19 Mai - 11:27, édité 1 fois
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Et la réforme du lycée ? si on en parlait...  - Page 3 Empty Re: Et la réforme du lycée ? si on en parlait...

par Raoul Volfoni Jeu 19 Mai - 11:07
gauvain31 a écrit:Ce n'est pas ça billet 62; c'est juste que ton faible horaire (1h30) comme en SVT fait que les élèves se disent intérieurement: très faible horaire + on n'a pas le choix + c'est nouveau = matière pas importante.
Depuis la réforme de 2010, je ressens aussi ce côté "j'en ai rien à foutre de ta matière elle n'est pas importante vu le faible horaire qu'on lui donne"

Il y a aussi le fait qu'un certain nombre d'élèves de seconde se foutent d'à peu près tout et n'ont pas grand-chose à faire là. Ça va être difficile de les garder jusqu'en L3, mais on y arrivera !
Honchamp
Honchamp
Doyen

Et la réforme du lycée ? si on en parlait...  - Page 3 Empty Re: Et la réforme du lycée ? si on en parlait...

par Honchamp Jeu 19 Mai - 11:15
gauvain31 a écrit:Ce n'est pas ça billet 62; c'est juste que ton faible horaire (1h30) comme en SVT fait que les élèves se disent intérieurement: très faible horaire + on n'a pas le choix + c'est nouveau = matière pas importante.
Depuis la réforme de 2010, je ressens aussi ce côté "j'en ai rien à foutre de ta matière elle n'est pas importante vu le faible horaire qu'on lui donne"

Comment a-t-on justifié le décrochage horaire entre les sciences physiques (3 h, donc)  et les SVT (1 h 30) , en seconde ?
J'ai été prof principal de seconde pendant près de 10 ans, et il me semble qu'à l'époque, les 2 matières avaient le même horaire, et avaient le même poids dans la tête des élèves, (avec un "petit frisson" lié aux sc. phy.)  ?

Est-ce qu'il y a le même horaire en S, ensuite ?


Dernière édition par Honchamp le Jeu 19 Mai - 11:38, édité 1 fois (Raison : Un horaire rectifié suite à lecture autre message)

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
che35
che35
Niveau 7

Et la réforme du lycée ? si on en parlait...  - Page 3 Empty Re: Et la réforme du lycée ? si on en parlait...

par che35 Jeu 19 Mai - 11:32
J'ai édité mon message, c'est 3h en PC en 2nde.
En 1èreS la Réforme du Lycée a tout simplement amputé l'horaire de PC de 33% : on est passé brutalement à 3h aussi et en SVT c'est le même horaire officiellement. Après il y a de petits arrangements locaux avec la DHG...
zemacebe
zemacebe
Niveau 6

Et la réforme du lycée ? si on en parlait...  - Page 3 Empty Re: Et la réforme du lycée ? si on en parlait...

par zemacebe Dim 22 Mai - 15:36
che35 a écrit:
gauvain31 a écrit:Ce n'est pas ça billet 62; c'est juste que ton faible horaire (1h30) comme en SVT fait que les élèves se disent intérieurement: très faible horaire + on n'a pas le choix + c'est nouveau = matière pas importante.
Depuis la réforme de 2010, je ressens aussi ce côté "j'en ai rien à foutre de ta matière elle n'est pas importante vu le faible horaire qu'on lui donne"

Il y a aussi cette façon de voir. En PC les élèves ont 3h30 en 2nde. J'en ai qui jaugent l'importance de ma discipline à la valeur (relative) du coefficient au bac. Ainsi un petit 2nde m'a sorti récemment "en STI2D le projet a comme coefficient 12 et les ETT 8, alors la Physique et son coefficient 4...". Je me demande ce qu'ils pensent des langues vivantes (coeff 2 en STI2D) ou de la philo...

Edit en 2nde c'est 3h élève en PC

En plus les LV sont en option au bac STI2D jusqu'à cette année, mais les cours sont obligatoires même si l'élève ne choisit pas l'option au bac! Autant dire qu'espagnol rime avec parasol dans leur tête!
MarieF
MarieF
Niveau 6

Et la réforme du lycée ? si on en parlait...  - Page 3 Empty Re: Et la réforme du lycée ? si on en parlait...

par MarieF Dim 22 Mai - 15:44
Avant la réforme, les horaires de sde étaient :
SVT : 1h30 de TP et 0h30 de cours (1h00 quinzaine)
Physique : 1h30 de TP et deux heures classe entière semaine
La justification de cet écart horaire : les programmes n'ont apparemment pas les mêmes exigences, le programme de physique aborde beaucoup de notions pas toujours faciles pour les élèves
Je ne me permets pas de juger de la difficulté du programme de SVT mais ce décalage horaire a toujours existé entre physique et SVT

_________________
Le désordre est le prix à payer pour l'organisation de l'univers.
L'uniformité est la source du chaos.  (second principe)
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Et la réforme du lycée ? si on en parlait...  - Page 3 Empty Re: Et la réforme du lycée ? si on en parlait...

par Luigi_B Dim 22 Mai - 15:48
Si vous voulez connaître l'avenir, consultez la Pythie : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Plaidoyer-pour-un-cycle-troisieme-seconde-mais-pas-de-precipitation

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
Cath
Enchanteur

Et la réforme du lycée ? si on en parlait...  - Page 3 Empty Re: Et la réforme du lycée ? si on en parlait...

par Cath Dim 22 Mai - 15:56
C'est tout vu...
gauvain31
gauvain31
Empereur

Et la réforme du lycée ? si on en parlait...  - Page 3 Empty Re: Et la réforme du lycée ? si on en parlait...

par gauvain31 Dim 22 Mai - 16:04
Si c'est un inspecteur honoraire qui le dit.....
micaschiste
micaschiste
Monarque

Et la réforme du lycée ? si on en parlait...  - Page 3 Empty Re: Et la réforme du lycée ? si on en parlait...

par micaschiste Dim 22 Mai - 16:10
MarieF a écrit:Avant la réforme, les horaires de sde étaient :
SVT : 1h30 de TP et 0h30 de cours (1h00 quinzaine)
Physique : 1h30 de TP et deux heures classe entière semaine
La justification de cet écart horaire : les programmes n'ont apparemment pas les mêmes exigences, le programme de physique aborde beaucoup de notions pas toujours faciles pour les élèves
Je ne me permets pas de juger de la difficulté du programme de SVT mais ce décalage horaire a toujours existé entre physique et SVT

et n'oubliez pas les enseignements exploratoires Razz . On a gagné une miette No de 1h30 avec MPS, à se partager entre SVT et/ou PC et/ou mathématiques (composition variable selon les établissements).

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
avatar
Cath
Enchanteur

Et la réforme du lycée ? si on en parlait...  - Page 3 Empty Re: Et la réforme du lycée ? si on en parlait...

par Cath Dim 22 Mai - 16:16
J'ai lu "enseignements expiatoires"...
MarieF
MarieF
Niveau 6

Et la réforme du lycée ? si on en parlait...  - Page 3 Empty Re: Et la réforme du lycée ? si on en parlait...

par MarieF Dim 22 Mai - 19:40
Dans mon établissement, l'enseignement -si on peut dire- MPS n'est pas noté et les élèves postulent MPS par défaut, pour "échapper" à l'enseignement littérature et société où ils craignent de trop travailler et trop écrire. J'ai un mal fou à les intéresser avec pourtant une pédagogie de projet :
une sur la fabrication d'un vin à partir du raisin
une sur un crime avec des indices à étudier et des expériences variées (empreintes digitales, mégot , thé empoisonné, urine du mort, balle -factice mais crédible- messages cryptés, ...)
Le souci est que je n'ai pas tous les élèves dans le tronc commun et qu'ils ne sont pas notés. Donc, ils me considèrent comme la sous prof de service, j'ai 17 séances dans l'année en alternance avec ma collègue de SVT car les collègues de maths ne courent pas après ces heures.
En résumé : ça se passe dans une bonne ambiance de travail avec les élèves que j'ai aussi dans le TC mais ça se passe mal avec les autres groupes.
Ils ne prennent pas au sérieux cet enseignement qui n'est pas noté et ne compte pas pour l'orientation.
Seuls les élèves qui ont un minimum d'éducation font les mesures et écrivent quelques lignes de compte rendu, les autres ne pensent qu'à s'amuser, voire détériorer le matériel. Pour ceux là, j'ai dû cette année où j'ai la grande chance d'avoir 4 groupes de MPS faire un état des lieux à l'entrée et la sortie de la salle de TP. Les dégradations portent sur tout ce qu'il est possible d'imaginer :
touches de clavier arrachées ou permutées
écrans griffés au compas
boutons d'oscillos arrachés
graffitis
épluchures de taille crayon
sabotage du vidéoprojecteur avec une télécommande universelle (appli portable)
"écharpillage" des tapis de souris
vol de petit matériel
fonds d'écran vraiment incongrus
Grâce à cet état des lieux, j'ai pu éviter "la casse" , je comprends que mes collègues évitent soigneusement MPS. Je pense que si c'était noté ou si j'avais les élèves dans le TC, ce serait mieux pour les élèves et le professeur.
Je pense surtout aussi qu'on ferait mieux de supprimer cet enseignement et le remplacer par des heures disciplinaires en physique, maths et SVT
EPI ça promet veneration

_________________
Le désordre est le prix à payer pour l'organisation de l'univers.
L'uniformité est la source du chaos.  (second principe)
roxanne
roxanne
Oracle

Et la réforme du lycée ? si on en parlait...  - Page 3 Empty Re: Et la réforme du lycée ? si on en parlait...

par roxanne Dim 22 Mai - 19:46
Je te rassure, c'est encore pire en Littérature et Société où vont ceux qui n'ont pas eu de place ailleurs et où quoiqu'on fasse (et les faire écrire n'y pensons même pas) ils s'en foutent.
MarieF
MarieF
Niveau 6

Et la réforme du lycée ? si on en parlait...  - Page 3 Empty Re: Et la réforme du lycée ? si on en parlait...

par MarieF Dim 22 Mai - 19:59
Oui, mes collègues de Littérature et société souffrent aussi. Le souci c'est que je vais faire de moins en moins de manips si je ne peux pas faire confiance aux élèves. Donc, c'est une perte de temps pour eux et d'énergie pour moi

_________________
Le désordre est le prix à payer pour l'organisation de l'univers.
L'uniformité est la source du chaos.  (second principe)
gauvain31
gauvain31
Empereur

Et la réforme du lycée ? si on en parlait...  - Page 3 Empty Re: Et la réforme du lycée ? si on en parlait...

par gauvain31 Dim 22 Mai - 20:01
MarieF a écrit:Oui, mes collègues de Littérature et société souffrent aussi. Le souci c'est que je vais faire de moins en moins de manips si je ne peux pas faire confiance aux élèves. Donc, c'est une perte de temps pour eux et d'énergie pour moi

Une année , une collègue qui avait ma classe en MPS a fait des exposés notés et comptés dans la moyenne en SVT. Nous nous étions mis d'accord. il parait que les exposés étaient formidables Rolling Eyes
gauvain31
gauvain31
Empereur

Et la réforme du lycée ? si on en parlait...  - Page 3 Empty Re: Et la réforme du lycée ? si on en parlait...

par gauvain31 Dim 22 Mai - 20:02
MarieF a écrit:Oui, mes collègues de Littérature et société souffrent aussi. Le souci c'est que je vais faire de moins en moins de manips si je ne peux pas faire confiance aux élèves. Donc, c'est une perte de temps pour eux et d'énergie pour moi

Et une perte d'argent public.....
MarieF
MarieF
Niveau 6

Et la réforme du lycée ? si on en parlait...  - Page 3 Empty Re: Et la réforme du lycée ? si on en parlait...

par MarieF Dim 22 Mai - 20:27
Oui, ça serait génial si les exposés pouvaient être notés avec une note chiffrée. Je m'entends très bien avec ma collègue de SVT et les élèves ont préparé des exposés
Il a été décidé qu'il n'y aurait pas de note en MPS (conseil pédagogique)
Nous avons essayé de motiver les élèves , en proposant un mini-TPE mais nous n'avons pas pu inclure cette évaluation dans les moyennes. J'ai remarqué, curieusement, que le groupe que j'ai aussi dans le tronc commun a présenté des exposés intéressants
Mais comme je n'ai pas l'autre demi-classe en MPS, je n'ai pas pu inclure l'évaluation dans la moyenne de physique
Après 6 ans de MPS, j'estime que cet enseignement représente une perte de temps par rapport à l'apprentissage des fondamentaux et un gâchis d'énergie et de  Et la réforme du lycée ? si on en parlait...  - Page 3 966988081  pour le professeur qui n'a pas la classe en TC

_________________
Le désordre est le prix à payer pour l'organisation de l'univers.
L'uniformité est la source du chaos.  (second principe)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum