Préparation pour les notions et les thématiques: Anglais Capes 2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Préparation pour les notions et les thématiques: Anglais Capes 2017

Message par JaneDoe le Mar 17 Mai 2016 - 21:34

Bonjour à tous,

Comment préparer pour les notions de collège et de lycée pour 2017 ("Rencontres avec d'autres cultures [nouveau]" et "espaces et échanges") et les thématiques du programme de littérature étrangère en langue étrangère ("le personnage, ses figures et ses avatars" et "voyage, parcours initiatique, exil [nouveau]"?

Les noms sont très vagues! heu  Existe-il un site ou des bons livres sur les sujets, plutôt en anglais? Sur Amazon.fr les avis pour les livres "Clefs Concours" publié par Atlande ne sont pas très bon!

Cordialement,

JaneD

JaneDoe
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Préparation pour les notions et les thématiques: Anglais Capes 2017

Message par atrium le Mar 17 Mai 2016 - 21:56

J'avais bossé avec les rapports de jury et les documents officiels à partir du site la clé des langues, mais au vu de mes notes d'oral, il doit y avoir sans doute moyen de trouver mieux. Embarassed

John Brunner, The Jagged Orbit
atrium
Neoprof expérimenté

Message par JaneDoe le Mar 17 Mai 2016 - 23:08

Merci beaucoup - Oui, j'ai trouvé quelques informations dans les documents officielles pour terminal (mais malheureusement pas pour "rencontres avec d'autres cultures"). Pensez-vous il faut étudier chaque livre et chaque film dans les listes révélant?

JaneDoe
Je viens de m'inscrire !

Message par atrium le Mar 17 Mai 2016 - 23:19

Je suis de très mauvais conseil: admissible sur un malentendu, j'ai préparé l'oral à l'arraché en travaillant à temps plein.

Je ne pense pas qu'il soit indispensable de préparer chaque œuvre à fond. peut-être choisir un livre et un film dans chaque thème.

John Brunner, The Jagged Orbit
atrium
Neoprof expérimenté

Message par Rebk le Mar 9 Aoû 2016 - 12:35

@JaneDoe a écrit:Merci beaucoup - Oui, j'ai trouvé quelques informations dans les documents officielles pour terminal (mais malheureusement pas pour "rencontres avec d'autres cultures"). Pensez-vous il faut étudier chaque livre et chaque film dans les listes révélant?

Bonjour, je me lance aussi dans l'aventure, je découvre absolument tout en même temps et me perds un peu sur la toile parfois mais tes messages m'ont un peu aiguillée, merci pour ça !
Où puis-je trouver les listes de films/livres dont tu parles ?
merci !
Rebk
Niveau 2

Message par Toloki le Mar 9 Aoû 2016 - 15:06

J'ai eu le concours cette année et concrétement les notions données au programme ne servent à rien .
Dans le meilleur des cas il servira d'aide à trouver un plan pour l'épreuve de composition si on n'est pas inspiré par les sujets ( par exemple en 2016 on pouvait s'aider de la notion "le personnage, sa figure, ses avatars" en s'appuyant sur le thème du personnage du soldat ...).
Et je rappelle d'ailleurs que ce "programme" ne rentre en compte (et encore...) que pour l'épreuve écrite! pour l'épreuve orale c'est sur l'ensemble des notions allant du programme de 6° à Tle que l'on est interrogé.

Toloki
Niveau 1

Message par Rebk le Mar 9 Aoû 2016 - 15:08

@Toloki a écrit:pour l'épreuve orale c'est sur l'ensemble des notions allant du programme de 6° à Tle que l'on est interrogé.

Merci pour ces infos ! As-tu des manuels à nous conseiller pour l'oral ? merci Smile
Rebk
Niveau 2

Message par Toloki le Mar 9 Aoû 2016 - 15:20

Je n'ai pas utilisé de manuel cette année, et honnêtement on peut parfaitement faire sans! Il faut réfléchir un peu par soi-même histoire de voir ce que peut englober +/- chaque notion ( le bulletin officiel du ministère les décrit de façon satisfaisante). Il ne faut surtout pas se focaliser sur les notions: renforcez vos connaissances de culture générale anglophone que ce soit en littérature ou civilisation, puis astreignez vous à une gross rigueur méthodologique dans vos plans, c'est le meilleur conseil que je puisse donner Smile

Toloki
Niveau 1

Message par Rebk le Mar 9 Aoû 2016 - 15:53

D'accord, bravo en tout cas Smile
Rebk
Niveau 2

Message par Cobble le Mar 9 Aoû 2016 - 16:42

J'approuve ce que Toloki a dit, c'est bien de connaître un minimum ce que peut contenir chaque notion mais ce qu'il faut surtout c'est être capable de justifier devant le jury en quoi le dossier de documents donné est relié à la notion ou thématique qui l'accompagne pour l'EED, ce qui peut aider à structurer l'analyse et se détacher de la restitution. Pour l'EMSP il faut choisir soi-même la notion ou thématique en observant les documents, donc là il faut savoir justifier son choix en tenant compte des documents. Il n'y a pas un choix parfait, donc du moment que tu justifies de manière cohérente c'est bon. Honnêtement pour les écrits j'ai trouvé que connaître ou non les notions ne changeait strictement rien, c'est surtout pour les oraux que c'est à savoir en fait.
Cobble
Niveau 1

Message par Gwenn le Jeu 5 Jan 2017 - 17:09

donc l'idée serait plutôt de bien connaître les BO (et lire les rapports de jury)? au lieu de bosser énormément sur les thèmes en question ?
Si on a peu de temps, sur quoi se focaliser ? rapports de jury, BO et aussi connaissances générales sur les grands courants littéraires et la civilisation ?

Merci pour l'aide précieuse que vous pourrez m'apporter, car entre boulot, enfants, maison, et études par correspondance, c'est très difficile de trouver du temps pour préparer le CAPES, donc il faut que je sois super efficace !

Et bon courage à tous et à toutes !

Gwenn
Je viens de m'inscrire !

Message par gnafron2004 le Jeu 5 Jan 2017 - 20:29

Oh la vache, je me sens vieille, mais vieille... Je ne comprends strictement rien à votre fil, les jeunes! Laughing (bon dieu mais c'est quoi cette épreuve...?)

pingouin
gnafron2004
Sage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut