Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amaliah
Amaliah
Empereur

[3ème] GT/OI autobiographie / Mémoires d'outre-tombe Empty [3ème] GT/OI autobiographie / Mémoires d'outre-tombe

par Amaliah Mar 7 Juil 2009 - 9:47
Je réfléchis encore et toujours à mon GT autobiographie pour mes 3°.
Première question: je tiens à étudier plusieurs textes des Mémoires d'outre-tombe (MOT).
Soit je fais un GT plus une OI par extraits (MOT), soit je fais un grand GT comprenant les extraits des MOT puis une OI mais je n'arrive pas à me décider: Vipère au poing ou Un Secret?
Dans mon premier cas mon OI par extraits sera réduite à 5 photocopies et cela me semble peu et les élèves auront l'impression de ne pas avoir lu d'oeuvre intégrale.
Bref j'opterais plutôt pour la deuxième proposition.

Dans ce cas, comment construire la séquence?
1. Dessin de Sergueï.
2. Pactes autobiographiques: Montaigne, Rousseau, Chateaubriand, Semprun (livre Belin).
3. Extraits des MOT: la naissance, les soirées à Combourg, la Sylphide, un événement historique.
4. Extrait de L'Enfant qui servira de support à la rédaction: écrire une lettre argumentative exprimant l'indignation (sujet trouvé sur Internet).
5. Extrait de Perec, de Gary ou de Juliet?? Un texte du XX° siècle.

Il me manquerait un texte de Rousseau que je pourrais peut-être donner en devoir.


Dernière édition par Caro11 le Lun 20 Juil 2009 - 20:50, édité 1 fois
Thalie
Thalie
Grand sage

[3ème] GT/OI autobiographie / Mémoires d'outre-tombe Empty Re: [3ème] GT/OI autobiographie / Mémoires d'outre-tombe

par Thalie Mar 7 Juil 2009 - 10:12
Pour ma part, je pense me concentrer sur Rousseau et Chateaubriand dans un GT (1) ou bien que les MOT.

Dans un second GT où les élèves produiront de courts textes autobiographiques on étudiera des extraits plus modernes tels que ceux de Sarraute ou Leiris pour le souvenir d'enfance (en brevet blanc la gorge coupée), l'autoportrait, la description de photo avec Beauvoir il me semble, Pérec avec W et les Je me souviens.
Amaliah
Amaliah
Empereur

[3ème] GT/OI autobiographie / Mémoires d'outre-tombe Empty Re: [3ème] GT/OI autobiographie / Mémoires d'outre-tombe

par Amaliah Mar 7 Juil 2009 - 10:13
Tu feras donc deux GT, un classique et un moderne? Pas d'OI?
Aëmiel
Aëmiel
Expert

[3ème] GT/OI autobiographie / Mémoires d'outre-tombe Empty Re: [3ème] GT/OI autobiographie / Mémoires d'outre-tombe

par Aëmiel Mar 7 Juil 2009 - 10:17
Donc tu ferais deux séquences sur l'autobiographie, c'est ça ?
J'aurais bien aimé aborder cette séquence uniquement avec une OI (et glisser qqs autres textes, en //), mais comme je ne l'ai jamais fait, je manque d'idées.

_________________
Auteur
Amaliah
Amaliah
Empereur

[3ème] GT/OI autobiographie / Mémoires d'outre-tombe Empty Re: [3ème] GT/OI autobiographie / Mémoires d'outre-tombe

par Amaliah Mar 7 Juil 2009 - 10:19
Thalie, quels extraits des MOT comptes-tu travailler?

Je compte pour ma part aussi y consacrer deux séquences, mais Sérafina je crois que ta question s'adressait à Thalie!
Thalie
Thalie
Grand sage

[3ème] GT/OI autobiographie / Mémoires d'outre-tombe Empty Re: [3ème] GT/OI autobiographie / Mémoires d'outre-tombe

par Thalie Mar 7 Juil 2009 - 10:20
Non, je ne trouve aucune OI qui ne me convienne.
Soit, c'est trop dur pour eux MOT, Confessions, même Sarraute ou W que j'adore ; soit ce sont des oeuvres que je ne trouve pas très littéraires.
Par contre ils liront en cursive L'Ami retrouvé et Le grand Meaulnes qui contiennent des éléments autobiographiques bien que ce ne soit pas des oeuvres autobio (mais cela ne sera pas au même moment de l'année cependant cela permettra de distinguer justement l'autobio du reste).
Cette année, ils avaient une liste d'oeuvres autobio à choisir et ils devaient faire leur journal de lecture. Cela n'a absolument pas marché. Même mes meilleures élèves faisaient la moue devant La Maison de Claudine ou Premier amour qu'elles n'aimaient pas donc cette année je ne sais même pas si je donnerai une cursive autobio.
Thalie
Thalie
Grand sage

[3ème] GT/OI autobiographie / Mémoires d'outre-tombe Empty Re: [3ème] GT/OI autobiographie / Mémoires d'outre-tombe

par Thalie Mar 7 Juil 2009 - 10:22
Les mêmes extraits que toi je pense Caro pour MOT. Il faut que je retrouve mon livre mais ils sont tous éparpillés parmi de nombreux cartons je ne retrouve jamais rien.
Amaliah
Amaliah
Empereur

[3ème] GT/OI autobiographie / Mémoires d'outre-tombe Empty Re: [3ème] GT/OI autobiographie / Mémoires d'outre-tombe

par Amaliah Mar 7 Juil 2009 - 10:23
J'ai déjà donné des oeuvres au choix en LC: de Primo Levi à Faïza Guène, chaque élève y a trouvé son bonheur! je pense qu'il faut donner une liste très large.

En fait les élèves doivent lire une oeuvre autobiographique française que ce soit en OI ou en LC?
Amaliah
Amaliah
Empereur

[3ème] GT/OI autobiographie / Mémoires d'outre-tombe Empty Re: [3ème] GT/OI autobiographie / Mémoires d'outre-tombe

par Amaliah Mar 7 Juil 2009 - 10:24
Peut-être aussi la grive de Montboissier qui permet de voir la distinction entre temps de l'énoncé et temps de l'énonciation.
Aëmiel
Aëmiel
Expert

[3ème] GT/OI autobiographie / Mémoires d'outre-tombe Empty Re: [3ème] GT/OI autobiographie / Mémoires d'outre-tombe

par Aëmiel Mar 7 Juil 2009 - 10:36
Non non, caro, c'est bien à toi que je posais la question. Ou alors je n'ai rien compris ?

_________________
Auteur
Amaliah
Amaliah
Empereur

[3ème] GT/OI autobiographie / Mémoires d'outre-tombe Empty Re: [3ème] GT/OI autobiographie / Mémoires d'outre-tombe

par Amaliah Mar 7 Juil 2009 - 10:42
Désolée, mais le message de Thalie s'étant intercalé entre les nôtres, je ne savais pas si tu t'adressais à elle ou à moi.

Pour moi deux séquences rapides (si j'y arrive!) effectivement.
Je compte commencer par ces séquences puis faire la poésie lyrique, une oeuvre de Zola (?), un GT argumentation, Claude Gueux, la poésie engagée et Antigone.

Mais si je me contente des MOT et que je ne fais pas une OI du XX° en autobiographie je me demande si on peut me reprocher d'avoir fait beaucoup d'oeuvres du XIX°!


Dernière édition par Caro11 le Mar 7 Juil 2009 - 14:21, édité 1 fois
Aëmiel
Aëmiel
Expert

[3ème] GT/OI autobiographie / Mémoires d'outre-tombe Empty Re: [3ème] GT/OI autobiographie / Mémoires d'outre-tombe

par Aëmiel Mar 7 Juil 2009 - 11:00
Je ne saurais te dire...
Mais dans la poésie engagée, tu auras forcément du XXè, ainsi que dans ton GT argumentation, non ? Ca me semble moins gênant de faire davantage de XIXè que de XXè, que l'inverse.

_________________
Auteur
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

[3ème] GT/OI autobiographie / Mémoires d'outre-tombe Empty Re: [3ème] GT/OI autobiographie / Mémoires d'outre-tombe

par lulucastagnette Mar 7 Juil 2009 - 11:13
Depuis deux ans je fais un GT sur l'autobio (les incontournables : la naissance, l'enfance, le souvenir marquant etc..) suivi de Vipère au poing en OI (je sais que beaucoup n'aiment pas... mais moi je trouve l'oeuvre intéressante à étudier). Je donne en cursive Premier amour de Tourgueniev (on l'a en série et il est plutôt court...) et Love Story de Segal (oui je sais, c'est la honte mais on l'a en série et tous les élèves adorent... au moins ils en lisent deux).
Cette année je vais commencer par un GT autobio (celui que je fais habituellement) puis j'enchaînerai sur une OI les MOT, comme beaucoup apparemment. Je pense faire au moins 5 extraits.
Ensuite je fais l'Ami retrouvé en Oi.
Aëmiel
Aëmiel
Expert

[3ème] GT/OI autobiographie / Mémoires d'outre-tombe Empty Re: [3ème] GT/OI autobiographie / Mémoires d'outre-tombe

par Aëmiel Mar 7 Juil 2009 - 11:24
Question idiote : je n'ai jamais lu les MOT (oui, c'est la honte, j'assume). Pourquoi est-ce que tout à coup, tout le monde semble traiter cette oeuvre ? Vous avez lu et vous adorez ? Je dois combler tout de suite cette lacune ?

_________________
Auteur
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

[3ème] GT/OI autobiographie / Mémoires d'outre-tombe Empty Re: [3ème] GT/OI autobiographie / Mémoires d'outre-tombe

par lulucastagnette Mar 7 Juil 2009 - 11:26
Je ne vais pas mentir, je ne l'ai pas lu en entier (c'est quand même énoooorme) mais j'ai lu une bonne partie.
En fait, je pense que tout le monde revient aux grands classiques et pour l'autobio, si tu ne fais pas Rousseau, le deuxième auquel tu penses logiquement c'est Chateaubriand. On nous engage à centrer nos séquences sur des oeuvres et à abandonner les GT compilations d'extraits.
Je pense que c'est une explication.
J'ai commandé les MOT pour me replonger dedans (extraits choisis of course !). Je trouve que l'oeuvre est vraiment très intéressante et riche, et qu'on peut faire quelque chose de chouette avec des 3è.
Aëmiel
Aëmiel
Expert

[3ème] GT/OI autobiographie / Mémoires d'outre-tombe Empty Re: [3ème] GT/OI autobiographie / Mémoires d'outre-tombe

par Aëmiel Mar 7 Juil 2009 - 13:53
Je lirai cet été dans ce cas. Smile
Merci !

_________________
Auteur
Amaliah
Amaliah
Empereur

[3ème] GT/OI autobiographie / Mémoires d'outre-tombe Empty Re: [3ème] GT/OI autobiographie / Mémoires d'outre-tombe

par Amaliah Mar 7 Juil 2009 - 14:04
Lulucastagnette, quels textes mets-tu dans ta 1° séquence? Si j'ai bien compris, tu fais donc trois séquences sur l'autobiographie?

Je crois aussi que l'on revient aux classiques et qu'on essaie de ne pas se cantonner aux GT-zapping, d'où le choix d'oeuvres classiques comme les MOT. Moi non plus je ne l'ai jamais lu en entier, j'ai étudié le tome 4 en khâgne et je connais les textes principaux du début.
Je viens de l'acheter en extraits en Etonnants classiques et chez Hatier mais je préfère chez Hatier car l'autre édition passe sous silence des textes essentiels.
Thalie
Thalie
Grand sage

[3ème] GT/OI autobiographie / Mémoires d'outre-tombe Empty Re: [3ème] GT/OI autobiographie / Mémoires d'outre-tombe

par Thalie Mar 7 Juil 2009 - 14:04
Demanderez-vous à vos élèves d'acheter une édition d'extraits des MOT dans ce cas ? Quelle édition avez-vous choisi ?
Il y a oeuvres et thèmes chez hatier et étonnants classiques apparemment, si quelqu'un les a pourrait-il nous dire quels sont les extraits choisis et si les questions sont intéressantes ?
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

[3ème] GT/OI autobiographie / Mémoires d'outre-tombe Empty Re: [3ème] GT/OI autobiographie / Mémoires d'outre-tombe

par lulucastagnette Mar 7 Juil 2009 - 14:11
Caro, je fais en fait deux séquences sur l'autobio (le GT plus les MOT) puis une séquence sur L'Ami retrouvé que je ne traite pas du tout comme une autobio (d'ailleurs ce n'en est pas vraiment une) mais que j'étudie davantage comme une oeuvre liée à un contexte historique précis.
Amaliah
Amaliah
Empereur

[3ème] GT/OI autobiographie / Mémoires d'outre-tombe Empty Re: [3ème] GT/OI autobiographie / Mémoires d'outre-tombe

par Amaliah Mar 7 Juil 2009 - 14:17
Nos messages se sont croisés Thalie: chez Etonnants classiques, il n'y a pas de titre donné aux textes, cela se présente comme une édition d'extraits avec résumés pour les relier. Il n'y a pas le texte de la naissance, ni celui de la Sylphide par exemple qui sont résumés en deux lignes.
Chez Hatier il y a 19 extraits, il n'y a pas la prise de la Bastille à ce que j'en ai vu, mais les extraits sont suivis d'un GT sur l'autobiographie (Rousseau, le peigne cassé, Flaubert Une charmante pelisse rouge, Perec Je n'ai pas de souvenirs d'enfance, Sarraute Et à ce moment-là c'est venu..., Rouaud Question mathématique, Chamoiseau Aller seul). Cette édition me semble mieux mais elle a l'inconvénient de présenter les textes comme des extraits et non comme dans l'autre comme un récit suivi. Néanmoins c'est celle que je préfère.

Le problème si je veux faire acheter le livre à mes élèves, c'est que c'est ma séquence 1... A moins que je ne passe la commande à Cultura avant la rentrée, histoire qu'ils n'aient plus qu'à aller l'acheter! Je peux toujours commencer par le dessin de Sergueï, les pactes autobiographiques et attendre ainsi qu'ils aient le livre.

J'édite, je rajoute les prix: 3,18 pour Hatier, 3,04 pour Etonnants classiques chez Amazon.


Dernière édition par Caro11 le Mar 7 Juil 2009 - 14:43, édité 1 fois
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

[3ème] GT/OI autobiographie / Mémoires d'outre-tombe Empty Re: [3ème] GT/OI autobiographie / Mémoires d'outre-tombe

par lulucastagnette Mar 7 Juil 2009 - 14:20
Je pense personnellement travailler avec des photocopies.
Nous n'avons pas le droit, dans mon collège, de faire acheter des bouquins aux élèves furieux et nous avons en tout et pour tout 180 euros par an pour l'achat des séries (oui je sais... pale ).
Amaliah
Amaliah
Empereur

[3ème] GT/OI autobiographie / Mémoires d'outre-tombe Empty Re: [3ème] GT/OI autobiographie / Mémoires d'outre-tombe

par Amaliah Mar 7 Juil 2009 - 14:21
Lulu quels extraits penses-tu faire? Surtout pour l'événement historique?
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

[3ème] GT/OI autobiographie / Mémoires d'outre-tombe Empty Re: [3ème] GT/OI autobiographie / Mémoires d'outre-tombe

par lulucastagnette Mar 7 Juil 2009 - 14:30
Caro, je vais attendre de le relire pour décider... Mes souvenirs sont tellement vagues ! :livre:
Bien sûr je ferai l'incontournable extrait où il raconte sa naissance, ce jour funeste où sa mère lui "infligea" la vie.
Pour le reste, je vais attendre un peu... :lecteur:
Thalie
Thalie
Grand sage

[3ème] GT/OI autobiographie / Mémoires d'outre-tombe Empty Re: [3ème] GT/OI autobiographie / Mémoires d'outre-tombe

par Thalie Mar 7 Juil 2009 - 14:39
Merci Caro pour ces précisions.
Clarianz
Clarianz
Empereur

[3ème] GT/OI autobiographie / Mémoires d'outre-tombe Empty Re: [3ème] GT/OI autobiographie / Mémoires d'outre-tombe

par Clarianz Mar 7 Juil 2009 - 15:01
lulucastagnette a écrit:Je pense personnellement travailler avec des photocopies.
Nous n'avons pas le droit, dans mon collège, de faire acheter des bouquins aux élèves furieux et nous avons en tout et pour tout 180 euros par an pour l'achat des séries (oui je sais... pale ).


d'où mes questions sur les livres libres de droit et la façon dont on pourrait les exploiter en classe... Twisted Evil

_________________
Mama's Rock
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum